Est-ce qu'ils font tous ça?

FabChine

Dieu suprême
08 Fev 2012
2 215
1 672
168
40
Jingan, Shanghai
Dans la série des sujets informatifs/participatifs/récréatifs, on a déjà:
- Aujourd'hui j'ai vu... http://www.bonjourchine.com/threads/aujourdhui-jai-vu.108472/
- Pourquoi... http://www.bonjourchine.com/threads/pourquoi.111770/

Je rajoute aujourd'hui un nouveau sujet, qui servira aussi bien aux français qu'au chinois qui arpentent ce forum.

EST-CE QU'ILS (les chinois) FONT TOUS CA?
Egalement autorisé sur ce sujet, pour nos amis chinois qui visitent Bonjourchine: EST-CE QU'ILS (les francais) FONT TOUS CA? Par exemple si vous êtes une fille chinoise et votre petit ami français a une conduite étrange, demandez-nous ici si c'est normal et on vous répondra.

"est-ce qu'ils font tous ça" signifie évidemment "est-ce que ceci est une pratique répandue"
avoir la réponse à cette question permet de déterminer si le comportement de quelqu'un est "habituel" dans la culture locale, ou si on a affaire à un(e) hurluberlu(e)

Je commence!

1) Ma femme dit qu'en Chine, on ne doit surtout pas fêter l'anniversaire de quelqu'un APRèS sa vraie date d'anniversaire. Il faut fêter avant. Par exemple c'est l'anniversaire de notre fille vendredi prochain. Ma femme insiste pour que la fête d'anniversaire soit *avant* vendredi, et surtout pas après (ca serait sacrilège, malheur, malchance, etc.). Est-ce que les chinois font tous ça? ou bien elle m'entourloupe?

2) Quand on va dans un restaurant self-service (buffet), ma femme se ramène une énorme assiette qu'elle n'arrive pas à finir et gâche beaucoup de nourriture. Ses parents font pareil. Est-ce qu'ils font tous ça? J'espère que non sinon on est mal barrés...

A votre tour...
 
Dernière édition:
C'est marrant comme questions.
1/ Je ne sais pas..j'en ai jamais parlé
2/ Oui ! C'est vrai :) Je l'ai souvent constaté dans les buffets.
 
Pour les buffet cela dépend des restaurants. Pour les buffet chers, ils font parfois payer ce que tu n'as pas mangé pour éviter le gaspillage justement.
 
Pour le 1/, cela me semble être un cas particulier. J'ai fêté des anniversaires avant, pendant et après la date sans que personne (famille, amis et collègues) ne hurle au sacrilège, et ce dans différentes provinces. Ça sent donc le coup monté, méfiance !
 
1) Dans les mariages chinois, est ce que la famille du mari doit a chaque fois payer une dot a la famille de la mariee ?

2) Est ce qu'il est possible d'aller au resto avec des amis chinois et qu'ils acceptent de payer chacun pour soi (fenkai) sans faire de drame ?
 
Dernière édition:
Dans les mariages chinois, est ce que la famille du mari doit a chaque fois payer une dotte a la famille de la mariee ?

Pour moi, c'était le cas (on m'a demandé de le faire). J'ai refusé car cela aurait été extrèmement mal vu par ma famille.
Du coup, on s'est arrangé comme ça: ma famille ne paye pas de "dot", mais par contre les "hongbao" (enveloppes rouges contenant de l'argent) reçues lors du mariage en Chine ont été conservées par la famille de ma femme. N'empêche sur 100 personnes, ça fait un petit montant sympathique, donc tout le monde y a trouvé son compte.

Inutile de préciser que ça a été un moment difficile et douloureux pour notre couple. D'un côté la tradition oblige ma femme à réclamer cette dot. De notre côté la pratique semble moyen-ageuse et donne une image excécrable de la société chinoise. La solution a été difficile à trouver et on s'est bien pris la tête à cause de ça.
 
Lors d'un demenagement de bureau (ou de maison..); est-ce que vos collegues (ou coloc / femme / Beau-parents) vous on fait le coup de mettre des petites plantes et des petits sachets remplis de je ne sais quoi partout pour "soi-disant" absorber les vilaines particules de poussieres..

Quand on se penche sur la qualite de l'air en general je trouve ca ridicule..mais si ca peut les detendre....
 
1) Ma femme dit qu'en Chine, on ne doit surtout pas fêter l'anniversaire de quelqu'un APRèS sa vraie date d'anniversaire. Il faut fêter avant. Par exemple c'est l'anniversaire de notre fille vendredi prochain. Ma femme insiste pour que la fête d'anniversaire soit *avant* vendredi, et surtout pas après (ca serait sacrilège, malheur, malchance, etc.). Est-ce que les chinois font tous ça? ou bien elle m'entourloupe?
Pour l'anniversaire j'avais déjà entendu ça, scandale car je rentrais de France deux jours après les 50 ans de ma belle-mère, explication : ça porte malheur de le fêter après la date. Du coup, après mon refus de changer mon billet d'avion, elle ne l'a pas fêté, je suis trop indispensable ou elle voulait me faire culpabiliser...
Dans le même genre que les trucs sensés absorber les particules de poussières, un ognon "anti-cancer" posé par terre dans un bureau rempli de fumée de cigarette. Je pense que ça doit effectivement être très utile!
 
Dans la série des sujets informatifs/participatifs/récréatifs, on a déjà:
- Aujourd'hui j'ai vu... http://www.bonjourchine.com/threads/aujourdhui-jai-vu.108472/
- Pourquoi... http://www.bonjourchine.com/threads/pourquoi.111770/

Je rajoute aujourd'hui un nouveau sujet, qui servira aussi bien aux français qu'au chinois qui arpentent ce forum.

EST-CE QU'ILS (les chinois) FONT TOUS CA?
Egalement autorisé sur ce sujet, pour nos amis chinois qui visitent Bonjourchine: EST-CE QU'ILS (les francais) FONT TOUS CA? Par exemple si vous êtes une fille chinoise et votre petit ami français a une conduite étrange, demandez-nous ici si c'est normal et on vous répondra.

Je commence!

1) Ma femme dit qu'en Chine, on ne doit surtout pas fêter l'anniversaire de quelqu'un APRèS sa vraie date d'anniversaire. Il faut fêter avant. Par exemple c'est l'anniversaire de notre fille vendredi prochain. Ma femme insiste pour que la fête d'anniversaire soit *avant* vendredi, et surtout pas après (ca serait sacrilège, malheur, malchance, etc.). Est-ce que les chinois font tous ça? ou bien elle m'entourloupe?

2) Quand on va dans un restaurant self-service (buffet), ma femme se ramène une énorme assiette qu'elle n'arrive pas à finir et gâche beaucoup de nourriture. Ses parents font pareil. Est-ce qu'ils font tous ça? J'espère que non sinon on est mal barrés...

A votre tour...


Pour la question 1 , alors pour ma femme c'est exactement pareil pas après (sacrilège) mais avant no soucis , par contre son pere par exemple et ne le 14 il n'aime pas cette date du coup il dit bon je change ma date d'anniversaire je vais prendre celle du gendre (08) mnt quand c'est mon annif c'est le sien aussi :(

Pour la question 2 je n'ai pas eu le cas pour le moment .
 
1) Dans les mariages chinois, est ce que la famille du mari doit a chaque fois payer une dot a la famille de la mariee ?

2) Est ce qu'il est possible d'aller au resto avec des amis chinois et qu'ils acceptent de payer chacun pour soi (fenkai) sans faire de drame ?


Question 1 , perso je n'ai pas payer de dot
Question 2 , problème aborder avec ma femme avant, difficile de le faire accepter face-1000
 
1) Dans les mariages chinois, est ce que la famille du mari doit a chaque fois payer une dot a la famille de la mariee ?

2) Est ce qu'il est possible d'aller au resto avec des amis chinois et qu'ils acceptent de payer chacun pour soi (fenkai) sans faire de drame ?


1/ non. Bcp n'ont pas a le faire, les coutumes et traditions varient bcp d'une region a une autre.
2/ oui, c'est quasiment tout le temps le cas ici. Du moins entre amis (car pour les repas de famille c'est different). On divise la note par le nombre de personne.
 
Lors d'un demenagement de bureau (ou de maison..); est-ce que vos collegues (ou coloc / femme / Beau-parents) vous on fait le coup de mettre des petites plantes et des petits sachets remplis de je ne sais quoi partout pour "soi-disant" absorber les vilaines particules de poussieres..

Quand on se penche sur la qualite de l'air en general je trouve ca ridicule..mais si ca peut les detendre....
oui! exactement! ça m'a surpris... j'ai posé la question et j'ai eu la même réponse que toi.
je ne me suis pas plaint car j'aime les plantes...
donc oui, j'ai l'impression que c'est quelque chose de commun
 
Dans la série des sujets informatifs/participatifs/récréatifs, on a déjà:
- Aujourd'hui j'ai vu... http://www.bonjourchine.com/threads/aujourdhui-jai-vu.108472/
- Pourquoi... http://www.bonjourchine.com/threads/pourquoi.111770/

Je rajoute aujourd'hui un nouveau sujet, qui servira aussi bien aux français qu'au chinois qui arpentent ce forum.

EST-CE QU'ILS (les chinois) FONT TOUS CA?
Egalement autorisé sur ce sujet, pour nos amis chinois qui visitent Bonjourchine: EST-CE QU'ILS (les francais) FONT TOUS CA? Par exemple si vous êtes une fille chinoise et votre petit ami français a une conduite étrange, demandez-nous ici si c'est normal et on vous répondra.

Je commence!

1) Ma femme dit qu'en Chine, on ne doit surtout pas fêter l'anniversaire de quelqu'un APRèS sa vraie date d'anniversaire. Il faut fêter avant. Par exemple c'est l'anniversaire de notre fille vendredi prochain. Ma femme insiste pour que la fête d'anniversaire soit *avant* vendredi, et surtout pas après (ca serait sacrilège, malheur, malchance, etc.). Est-ce que les chinois font tous ça? ou bien elle m'entourloupe?

2) Quand on va dans un restaurant self-service (buffet), ma femme se ramène une énorme assiette qu'elle n'arrive pas à finir et gâche beaucoup de nourriture. Ses parents font pareil. Est-ce qu'ils font tous ça? J'espère que non sinon on est mal barrés...

A votre tour...

Pour les anniversaires je ne sais pas mais pour les buffets, oui, ils font (presque) tous ça.
 
2) Quand on va dans un restaurant self-service (buffet), ma femme se ramène une énorme assiette qu'elle n'arrive pas à finir et gâche beaucoup de nourriture. Ses parents font pareil. Est-ce qu'ils font tous ça? J'espère que non sinon on est mal barrés...

A votre tour...

Oui belle mamie fait ça, c'est buffet donc on prend tout et n'importe quoi et on finit pas. Le pire c'est le moment où elle commence a mettre la bouffe dans ses poches et/ou dans du papier pour partir avec...
 
Dans la série des sujets informatifs/participatifs/récréatifs, on a déjà:
- Aujourd'hui j'ai vu... http://www.bonjourchine.com/threads/aujourdhui-jai-vu.108472/
- Pourquoi... http://www.bonjourchine.com/threads/pourquoi.111770/

Je rajoute aujourd'hui un nouveau sujet, qui servira aussi bien aux français qu'au chinois qui arpentent ce forum.

EST-CE QU'ILS (les chinois) FONT TOUS CA?
Egalement autorisé sur ce sujet, pour nos amis chinois qui visitent Bonjourchine: EST-CE QU'ILS (les francais) FONT TOUS CA? Par exemple si vous êtes une fille chinoise et votre petit ami français a une conduite étrange, demandez-nous ici si c'est normal et on vous répondra.

Je commence!

1) Ma femme dit qu'en Chine, on ne doit surtout pas fêter l'anniversaire de quelqu'un APRèS sa vraie date d'anniversaire. Il faut fêter avant. Par exemple c'est l'anniversaire de notre fille vendredi prochain. Ma femme insiste pour que la fête d'anniversaire soit *avant* vendredi, et surtout pas après (ca serait sacrilège, malheur, malchance, etc.). Est-ce que les chinois font tous ça? ou bien elle m'entourloupe?

2) Quand on va dans un restaurant self-service (buffet), ma femme se ramène une énorme assiette qu'elle n'arrive pas à finir et gâche beaucoup de nourriture. Ses parents font pareil. Est-ce qu'ils font tous ça? J'espère que non sinon on est mal barrés...

A votre tour...

1/ Je ne crois pas que cela soit général à toute la Chine. Cela peut être une culture locale.

2/ C'est une question d'éducation. Les choses changent beaucoup en Chine et ce n'est plus aussi courant de gaspiller la nouriture. Comme cracher par terre et ne pas faire la queue par exemple - les choses évoluent. Le gouvernement fait également beaucoup d'effort pour sensibiliser les gens à ne pas gaspiller. Dans ma famille chinoise cela ne se fait pas.
 
1) Ma femme dit qu'en Chine, on ne doit surtout pas fêter l'anniversaire de quelqu'un APRèS sa vraie date d'anniversaire. Il faut fêter avant. Par exemple c'est l'anniversaire de notre fille vendredi prochain. Ma femme insiste pour que la fête d'anniversaire soit *avant* vendredi, et surtout pas après (ca serait sacrilège, malheur, malchance, etc.). Est-ce que les chinois font tous ça? ou bien elle m'entourloupe?

Du côté de ma famille, c'est pareil : fêter APRÈS ça porte malheur. Avant, c'est pas super non plus mais ça peut aller. Le pourquoi du porte-malheur exactement ? Je pense que c'est genre si on le fête après, c'est comme si on fêtait un truc déjà désuet, déjà passé, c'est remettre sur la table au présent un événement qui fait déjà partie du passé, ça n'a donc pas de sens, genre ça porte malheur de reparler d'un truc déjà fini (ch'ais pas si ça peut avoir un lien avec les morts, genre une fois mort, ils sont morts, on va pas commencer à faire une fête pour quelqu'un après s'il est déjà mort) ? Un truc du genre.

Par contre, du côté de mon mari, on n'y a pas vraiment été confronté mais je pense qu'ils s'en foutent.

JSR a dit:
1) Dans les mariages chinois, est ce que la famille du mari doit a chaque fois payer une dot a la famille de la mariee ?

2) Est ce qu'il est possible d'aller au resto avec des amis chinois et qu'ils acceptent de payer chacun pour soi (fenkai) sans faire de drame ?

1) Dans mon cas, le sujet n'a pas été abordé ... Mais étant dans le sens homme chinois - femme étrangère, je crois qu'ils auraient feints de ne pas connaitre cette tradition :p. Et comme ils ont une fille qui se mariera très probablement avec un Chinois, ils auront bien réussi en casant leur fils avec une étrangère xD.
(bon heureusement que ça n'a pas l'air systématique quand même ... Cela dit, la mère a beaucoup insisté pour que mon mari nous offre de l'or à moi et à ma mère mais bon, il n'en aurait jamais eu les moyens xD).

2) La seule fois où j'ai pensé avoir réussi à faire "50:50", c'est une fois qu'on était 6 dans un genre de fast food japonais et chacun avec son plateau commandait son plat 1 à 1 et payait directement avant de manger ... Ca n'a pas complètement fonctionné parce que à mon tour, un des Chinois s'est glissé juste après pour dire qu'il payait pour moi et pour lui =_=" ...
 
Moi on m'a donne plusieurs versions

Quand vous etes inviter a un repas,plein de plats ont ete commandes et tout n'est pas manger

On m'adit votre hote ,veut montrer qu'il a de l'argent.


J'ai vu a un buffet des personnes aller squater les toilettes ,pretextant de vider leur intestins pour les reremplir apres car c'est a volonte

Par contre quand vous aller dans des restos tradi ou l'ont partage," desole je mange pas beaucoup je suis malade"

Pour la dote,le pire que j'ai vu c'est un mariage thai,ou les parents de la fille compte l'argent de la dote et des cadeau
devant tout le monde et parfois c'est a tout juste si ils ne crit pas le nom des donateurs et montant donner


J ai ete surpris aussi en thailande, vous faites un cadeau et que les gens vous remercie,qu apres avoir verifie le prix et vous le dire

On a eu la meme surprise ici ,avec notre ayi ,qui pour noel avait laisser en evidence sur la table,2 jouets avec le prix dessus
 
On a eu la meme surprise ici ,avec notre ayi ,qui pour noel avait laisser en evidence sur la table,2 jouets avec le prix dessus

D'ailleurs, c'est toujours un petit plaisir d'aller acheter un cadeau pour quelqu'un et d'oserver le regard plein d'etonnement, d'incomprehension, voire de peur, de la vendeuse lorsqu'on lui demande de retirer le prix avant d'emballer le tout dans du papier cadeau (les rares fois ou il est possible d'en trouver).
Ca participe au plaisir d'offrir et compense en partie le deplaisir de vider son compte en banque. :)
 
mon ex-chinoise mettait ses bouteilles de parfum au frigo !