Est-ce qu'ils font tous ça?

Dans le même genre que les trucs sensés absorber les particules de poussières, un ognon "anti-cancer" posé par terre dans un bureau rempli de fumée de cigarette. Je pense que ça doit effectivement être très utile!

heu je connaissais pas le coup de l'oignon anti tabac , ca marche ou c'est pour le folklore ?
 
heu je connaissais pas le coup de l'oignon anti tabac , ca marche ou c'est pour le folklore ?
Ça m’étonnerait fortement, mais ça part peut-être d'un genre de remède de grand-mère très légèrement efficace pour certaines toxines, mais de là à absorber la fumée de l’équivalent d'un fumoir de boite de nuit, je suis assez dubitative... D’après ma belle-mère c'est efficace, mais je pense qu'elle a confiance en à peu près toutes les religions et croyances possibles.
 
Ça m’étonnerait fortement, mais ça part peut-être d'un genre de remède de grand-mère très légèrement efficace pour certaines toxines, mais de là à absorber la fumée de l’équivalent d'un fumoir de boite de nuit, je suis assez dubitative... D’après ma belle-mère c'est efficace, mais je pense qu'elle a confiance en à peu près toutes les religions et croyances possibles.

oui c'est ce qu'on appelle les remedes de vieilles femmes ;)
 
Dans la série des sujets informatifs/participatifs/récréatifs, on a déjà:
- Aujourd'hui j'ai vu... http://www.bonjourchine.com/threads/aujourdhui-jai-vu.108472/
- Pourquoi... http://www.bonjourchine.com/threads/pourquoi.111770/

Je rajoute aujourd'hui un nouveau sujet, qui servira aussi bien aux français qu'au chinois qui arpentent ce forum.

EST-CE QU'ILS (les chinois) FONT TOUS CA?
Egalement autorisé sur ce sujet, pour nos amis chinois qui visitent Bonjourchine: EST-CE QU'ILS (les francais) FONT TOUS CA? Par exemple si vous êtes une fille chinoise et votre petit ami français a une conduite étrange, demandez-nous ici si c'est normal et on vous répondra.

Je commence!

1) Ma femme dit qu'en Chine, on ne doit surtout pas fêter l'anniversaire de quelqu'un APRèS sa vraie date d'anniversaire. Il faut fêter avant. Par exemple c'est l'anniversaire de notre fille vendredi prochain. Ma femme insiste pour que la fête d'anniversaire soit *avant* vendredi, et surtout pas après (ca serait sacrilège, malheur, malchance, etc.). Est-ce que les chinois font tous ça? ou bien elle m'entourloupe?

2) Quand on va dans un restaurant self-service (buffet), ma femme se ramène une énorme assiette qu'elle n'arrive pas à finir et gâche beaucoup de nourriture. Ses parents font pareil. Est-ce qu'ils font tous ça? J'espère que non sinon on est mal barrés...

A votre tour...

1) Petit rappel : En France il n'est pas rare de trouver l'inverse. Dans ma famille par exemple c'est juste impossible de le fêter avant, ça porte malheur. Coutume à laquelle tenait ma grand-mère qui faisait partie de la génération croyante non pratiquante, 15 ans à Paris en 1945. Mes parents et leurs enfants, moi compris, sommes non croyant non pratiquant mais avons garder cette "coutume". Je pense d'ailleurs la transmettre à la prochaine génération comme une sorte d’extension du principe de ponctualité. Principe auquel ma GM tenait beaucoup.
 
Tiens un de marrant ma femme me dit quelle s'entends bien avec des personnes qui sont d'un certains groupe sanguin! certaines de ses copines choisissent leur petit copain en fonction de ça , étonnant non ?

Moi je suis donneur universel , et elle me dit à c'est pour ça qu'on s'entends bien !
 
1) Oui je confirme, les anniversaires se fêtent avant, et date d'anniv comprise, mais plus une fois la date passée

2) Hélas, si vous avez déjà expérimenté des buffets en Chine (ex : hôtels avec petit-déj /buffet inclus), vous voyez certains qui débarquent avec deux assiettes remplies et qui après avoir mangé un œuf, un baozi, trois nouilles, repartent en laissant les 2/3 de nourritures qui partent à la poubelle, c'est écœurant.
Et c'est une habitude lors de leurs voyages organisés à l'étranger, surtout que chacun prend un maximum de nourriture du buffet pour le partager en commun à sa table, sauf que chacun fait ça, du coup à la table de 4 chacun apporte pour 4, forcément ça déborde, ça reste, c'est jeté...

Ma femme se bat lors de dîners de famille pour commander juste ce qu'il faut, certes on peut emporter, certes l'abondance c'est bon pour la face, mais au final ce sont des tonnes de nourritures quotidiennes qui partent à la poubelle. Ce n'est pas pour rien qu'a été lancée en 2013 une campagne publicitaire TV pour inciter à finir les assiettes.
 
Pas de célébration de mariage, pas de dot aux parents et pas de prise de tête avec ma femme. On est 100% OK sur ces points.

Ma femme célèbre son anniversaire de la date chinoise à la date grégorienne... Et il faut être aux petits soins.

Au restaurant, impossible de partager avec les amis ou la famille.
 
Salut,
A la question : "font-ils TOUS ça ?" je crois que la réponse est non :) Après on peut se demander quelle est la proportion de gens qui le font, c'est déjà plus dur. Chez nous on n'est pas trop portés sur les coutumes et les superstitions, du coup je crois que je vais répondre :
larquen, vous me semblez être une personne intelligente, sans doute bien plus que moi ...
vous aurez bien évidemment deviné que la question "est-ce qu'ils font tous ça" signifie évidemment "est-ce que ceci est une pratique répandue"
avoir la réponse à cette question permet de déterminer si le comportement de quelqu'un est "habituel" dans la culture locale, ou si on a affaire à un(e) hurluberlu(e) :)
il n'y a pas lieu de s'émouvoir (dans quelques minutes, un post de manu13 qui me traite de raciste)
 
1) Dans les mariages chinois, est ce que la famille du mari doit a chaque fois payer une dot a la famille de la mariee ?

2) Est ce qu'il est possible d'aller au resto avec des amis chinois et qu'ils acceptent de payer chacun pour soi (fenkai) sans faire de drame ?


1/ Avec des étranges c'est quand même devenu rare dans les grandes villes. Ou alors la famile est super tradi et ca va etre le debut des emmerdes :)
2/ Heuu oui en gros tu divises par le nombre de convives a la louche
 
2) Quand on va dans un restaurant self-service (buffet), ma femme se ramène une énorme assiette qu'elle n'arrive pas à finir et gâche beaucoup de nourriture. Ses parents font pareil. Est-ce qu'ils font tous ça? J'espère que non sinon on est mal barrés...

Cela me rappelle, il y a quelques années, lors d'un diner au Pizza Hut ...

On peut se servir qu'une seule fois et certains s'amusent à empiler le plus possible l'assiette au buffet ...

Cela peut durer 5, 10, 20, voir 30 minutes ...

Ce soir là, patatra, l'assiette tombe avec le contenu collecter durant une bonne vingtaine de minutes, et une serveuse se précipite pour donner une nouvelle assiette ...

J'ai pas pu m'empêcher de piquer une gueulante et demander au manager de venir afin qu'elle soit obligé de payer pour le deuxième tour au buffet ...

Faut pas déconner quand même ... Pendant que certains font mumuse au buffet, d'autres et surtout des enfants dans la rue, se collaient à la vitre pour voir ce qu'ils se passaient dedans, et ils n'avaient certainement pas les moyens de s'offrir un tour chez Pizza Hut ... Bel exemple pour la jeunesse ...

18ubkxme3mckjjpg.jpg
 
2) Hélas, si vous avez déjà expérimenté des buffets en Chine (ex : hôtels avec petit-déj /buffet inclus), vous voyez certains qui débarquent avec deux assiettes remplies et qui après avoir mangé un œuf, un baozi, trois nouilles, repartent en laissant les 2/3 de nourritures qui partent à la poubelle, c'est écœurant.
Et c'est une habitude lors de leurs voyages organisés à l'étranger, surtout que chacun prend un maximum de nourriture du buffet pour le partager en commun à sa table, sauf que chacun fait ça, du coup à la table de 4 chacun apporte pour 4, forcément ça déborde, ça reste, c'est jeté...
Dans le Hot Pot buffet que je fréquente, la bouffe non mangée repart sur les présentoires. Pas de gachie.
 
2) Hélas, si vous avez déjà expérimenté des buffets en Chine (ex : hôtels avec petit-déj /buffet inclus), vous voyez certains qui débarquent avec deux assiettes remplies et qui après avoir mangé un œuf, un baozi, trois nouilles, repartent en laissant les 2/3 de nourritures qui partent à la poubelle, c'est écœurant.
Et c'est une habitude lors de leurs voyages organisés à l'étranger, surtout que chacun prend un maximum de nourriture du buffet pour le partager en commun à sa table, sauf que chacun fait ça, du coup à la table de 4 chacun apporte pour 4, forcément ça déborde, ça reste, c'est jeté...
Dans le Hot-Pot-Buffet que je fréquence, la bouffe non mangée est retournée sur les présentoires par les serveurs. Pas de gachie. Un jeste citoyen.
 
Cela me rappelle, il y a quelques années, lors d'un diner au Pizza Hut ...

On peut se servir qu'une seule fois et certains s'amusent à empiler le plus possible l'assiette au buffet ...

Cela peut durer 5, 10, 20, voir 30 minutes ...

Ce soir là, patatra, l'assiette tombe avec le contenu collecter durant une bonne vingtaine de minutes, et une serveuse se précipite pour donner une nouvelle assiette ...

J'ai pas pu m'empêcher de piquer une gueulante et demander au manager de venir afin qu'elle soit obligé de payer pour le deuxième tour au buffet ...

Faut pas déconner quand même ... Pendant que certains font mumuse au buffet, d'autres et surtout des enfants dans la rue, se collaient à la vitre pour voir ce qu'ils se passaient dedans, et ils n'avaient certainement pas les moyens de s'offrir un tour chez Pizza Hut ... Bel exemple pour la jeunesse ...

Voir la pièce jointe 47043

HS : Mon Dieu mais c'est quoi ce gâteau au concombre/maïs/boulettes de trucs/crème ?! :eek: