Est-ce qu'ils font tous ça?

je pense que le concombre est juste utilisé pour assurer la structure de l'édifice (pour qu'ils puissent prendre un max de bouffe en une fois), et que ce n'est pas ça qu'ils vont manger en priorité
bah sinon tout tombe c est pour ca qu ils l on mis la ahahah
 
Dans la série des sujets informatifs/participatifs/récréatifs, on a déjà:
- Aujourd'hui j'ai vu... http://www.bonjourchine.com/threads/aujourdhui-jai-vu.108472/
- Pourquoi... http://www.bonjourchine.com/threads/pourquoi.111770/

Je rajoute aujourd'hui un nouveau sujet, qui servira aussi bien aux français qu'au chinois qui arpentent ce forum.

EST-CE QU'ILS (les chinois) FONT TOUS CA?
Egalement autorisé sur ce sujet, pour nos amis chinois qui visitent Bonjourchine: EST-CE QU'ILS (les francais) FONT TOUS CA? Par exemple si vous êtes une fille chinoise et votre petit ami français a une conduite étrange, demandez-nous ici si c'est normal et on vous répondra.

"est-ce qu'ils font tous ça" signifie évidemment "est-ce que ceci est une pratique répandue"
avoir la réponse à cette question permet de déterminer si le comportement de quelqu'un est "habituel" dans la culture locale, ou si on a affaire à un(e) hurluberlu(e)

Je commence!

1) Ma femme dit qu'en Chine, on ne doit surtout pas fêter l'anniversaire de quelqu'un APRèS sa vraie date d'anniversaire. Il faut fêter avant. Par exemple c'est l'anniversaire de notre fille vendredi prochain. Ma femme insiste pour que la fête d'anniversaire soit *avant* vendredi, et surtout pas après (ca serait sacrilège, malheur, malchance, etc.). Est-ce que les chinois font tous ça? ou bien elle m'entourloupe?

2) Quand on va dans un restaurant self-service (buffet), ma femme se ramène une énorme assiette qu'elle n'arrive pas à finir et gâche beaucoup de nourriture. Ses parents font pareil. Est-ce qu'ils font tous ça? J'espère que non sinon on est mal barrés...

A votre tour...

Perso je pense qu'il serait un peu abusif de se demander si tout les chinois font ça.
Deja en France on a beaucoup de différence entre le sud et le nord sur certains points, alors en Chine y a matière a :p

De mon cote on ne doit pas feter avant, c'est tres mal poli, mais j'ai du expliquer à ma chere et tendre que ce n’était pas particulièrement "francais".
Je pense que quand on entend une chose d'une personne etrangère, on va très facilement coller ça sur "tout le pays".
Si tu veux savoir si cela fait partie de la culture, je trouve qu'il vaudrait mieux preciser la region d'ou ta femme est originaire :eek:
(je connais pas beaucoup de gens en dehors du Jiangsu, mais certaines provinces ont vraiment une mauvaise reputation ici j'ai l'impression ^^)

Pour le 2, ce sont surtout les nouveaux riches qui font ça, quelque soit le pays.
En Chine y en a beaucoup, mais le gaspillage alimentaire est vraiment énorme en France également.
Sauf que nos buffets valent pas les leurs :p
Mais j'ai souvent vu des chinois le faire aussi, tous riche, pour montrer "qu'ils ont les moyens", comme une voiture de sport ou une maitresse,
en soit ça aussi on le faisait, donc ce n'est pas non plus chinois particulièrement.
Après je me demande si les riches agés font ça aussi?
 
Perso je pense qu'il serait un peu abusif de se demander si tout les chinois font ça.
Deja en France on a beaucoup de différence entre le sud et le nord sur certains points, alors en Chine y a matière a :p

De mon cote on ne doit pas feter avant, c'est tres mal poli, mais j'ai du expliquer à ma chere et tendre que ce n’était pas particulièrement "francais".
Je pense que quand on entend une chose d'une personne etrangère, on va très facilement coller ça sur "tout le pays".
Si tu veux savoir si cela fait partie de la culture, je trouve qu'il vaudrait mieux preciser la region d'ou ta femme est originaire :eek:
(je connais pas beaucoup de gens en dehors du Jiangsu, mais certaines provinces ont vraiment une mauvaise reputation ici j'ai l'impression ^^)

Pour le 2, ce sont surtout les nouveaux riches qui font ça, quelque soit le pays.
En Chine y en a beaucoup, mais le gaspillage alimentaire est vraiment énorme en France également.
Sauf que nos buffets valent pas les leurs :p
Mais j'ai souvent vu des chinois le faire aussi, tous riche, pour montrer "qu'ils ont les moyens", comme une voiture de sport ou une maitresse,
en soit ça aussi on le faisait, donc ce n'est pas non plus chinois particulièrement.
Après je me demande si les riches agés font ça aussi?
VlaF, vous me semblez être une personne intelligente, sans doute bien plus que moi ...
vous aurez bien évidemment deviné que la question "est-ce qu'ils font tous ça" signifie évidemment "est-ce que ceci est une pratique répandue"
avoir la réponse à cette question permet de déterminer si le comportement de quelqu'un est "habituel" dans la culture locale, ou si on a affaire à un(e) hurluberlu(e) :)
il n'y a pas lieu de s'émouvoir (dans quelques minutes, un post de manu13 qui me traite de raciste)
 
Est-ce seuls les chinois mettent le chauffage à fond dès que la température descend un petit? juste hier dans Carrefour Gubei parce qu'il ne faisait pas beau?
Le pire reste les centre commerciaux et dans le métro: dès qu'il y a une petite variation du temps soit on met le chauffage a fond et on a trop chaud, soit on met la clim et on a froid.
 
Hier, j'attendais un taxi avec ma copine sur le bord de la route. Ca ne manque pas, une chinoise avec une grosse valise me passe devant pour piquer le taxi qui arrive. Nous "flagons" donc tous les deux le chauffeur qui s'arrete a mon niveau. Je dis donc a Madame que je suis navre mais j'etais la avant, vu qu'elle me foudroit du regard.
Ma copine ouvre la porte du taxi et commence a peine a entrer dedans quand le chauffeur decide de mettre la gomme et de partir, portiere ouverte... Nous sommes donc reste tous les 3 comme des c**s, et ma copine s'est faite une belle frayeur car c'etait vraiment dangeureux.
D'habitude, les chauffeurs de taxi laissent les deux personnes "s'entretuer" pour savoir qui aura la place. Je me suis donc bien demande ce qu'il se passait dans la tete de ce bougre. (j'evite le conflit > je pars en trombe?).
Et vous, quelle est la reaction des chauffeurs de taxi dans telles circonstances?
 
Hier, j'attendais un taxi avec ma copine sur le bord de la route. Ca ne manque pas, une chinoise avec une grosse valise me passe devant pour piquer le taxi qui arrive. Nous "flagons" donc tous les deux le chauffeur qui s'arrete a mon niveau. Je dis donc a Madame que je suis navre mais j'etais la avant, vu qu'elle me foudroit du regard.
Ma copine ouvre la porte du taxi et commence a peine a entrer dedans quand le chauffeur decide de mettre la gomme et de partir, portiere ouverte... Nous sommes donc reste tous les 3 comme des c**s, et ma copine s'est faite une belle frayeur car c'etait vraiment dangeureux.
D'habitude, les chauffeurs de taxi laissent les deux personnes "s'entretuer" pour savoir qui aura la place. Je me suis donc bien demande ce qu'il se passait dans la tete de ce bougre. (j'evite le conflit > je pars en trombe?).
Et vous, quelle est la reaction des chauffeurs de taxi dans telles circonstances?
Manque de combativité de ma part, je me fais toujours griller ma place dans les files d'attente et pour les taxis. Mais j'ai déjà vu des scènes de "baston", et le chauffeur n'est jamais parti en trombe, il prenait le vainqueur et basta. J'en avais même vu un, au contraire, prendre finalement deux couples qui se disputaient pour la course. Donc pour ton cas, ils ne font pas tous ça, le mec devait juste être mal luné!
 
Tiens un de marrant ma femme me dit quelle s'entends bien avec des personnes qui sont d'un certains groupe sanguin! certaines de ses copines choisissent leur petit copain en fonction de ça , étonnant non ?

Moi je suis donneur universel , et elle me dit à c'est pour ça qu'on s'entends bien !

oui genial tu peux donner de l'amour a toutes les femmes ;) ( meme les grosses m'enfin !!! )
 
Mister Bellemare, le loveur universel!
 
Dans le Hot-Pot-Buffet que je fréquence( frequente ), la bouffe non mangée est retournée sur les présentoires ( presentoirs)par les serveurs. Pas de gachie( gachis). Un jeste (geste)citoyen.

vous avez echangé les claviers avec marcou ? car lui il a un meilleur orthographe depuis qq tps ;)
 
Est-ce seuls les chinois mettent le chauffage à fond dès que la température descend un petit? juste hier dans Carrefour Gubei parce qu'il ne faisait pas beau?
Le pire reste les centre commerciaux et dans le métro: dès qu'il y a une petite variation du temps soit on met le chauffage a fond et on a trop chaud, soit on met la clim et on a froid.

et si tu prends le metro a hongkong prevois une veste ou un echarpe sinon c'est la creve assurée , ca me rappelle une fois a la frontiere , je suis juste sous le panneau " en cas de fievre consultez un medecin etc... " et toute la queue on est sous une clim glacée , ouais on etaient pas fievreux avant ca oui mais a cause d'eux plusieurs rhumes ont du se declencher ......
 
Le coup du taxi ils me le font a chaque fois devent mon immeuble.
Pour essayer de l avoir en premier il remontent la rue pour etre plus loin.
mais 9/10 des taxi depose quelqun de l immeuble et prennent quelqun devent.
Si une personne monte dedans avant je lui dit que j attendais sinon je monte avec et en general elle descent.
c est vraiment enervant cette manie de griller tout le monde partout.
J ai meme deja fait descendre quelqun pour redonner la place a des personnes qui n osais pas virer les autres alors qu ils attendais depuis longtemps.
 
Cela me rappelle, il y a quelques années, lors d'un diner au Pizza Hut ...

On peut se servir qu'une seule fois et certains s'amusent à empiler le plus possible l'assiette au buffet ...

Cela peut durer 5, 10, 20, voir 30 minutes ...

Ce soir là, patatra, l'assiette tombe avec le contenu collecter durant une bonne vingtaine de minutes, et une serveuse se précipite pour donner une nouvelle assiette ...

J'ai pas pu m'empêcher de piquer une gueulante et demander au manager de venir afin qu'elle soit obligé de payer pour le deuxième tour au buffet ...

Faut pas déconner quand même ... Pendant que certains font mumuse au buffet, d'autres et surtout des enfants dans la rue, se collaient à la vitre pour voir ce qu'ils se passaient dedans, et ils n'avaient certainement pas les moyens de s'offrir un tour chez Pizza Hut ... Bel exemple pour la jeunesse ...

Voir la pièce jointe 47043

Il faut dire que certains de part chez nous s'amuse avec la nourriture aussi ...

http://www.lepoint.fr/gastronomie/en-images-le-food-art-manger-beau-22-04-2014-1815089_82.php

Capture d’écran 2014-04-24 à 09.07.46.png
 
la question du jour: mes beaux-parents apparamment ne savent pas se servir d'un ascenceur.

Exemple:
- on est au rez-de-chaussée, ils veulent aller au 10éme étage
- l'ascenseur est actuellement au 5ème étage
- ils appuient sur le bouton "BAS" (down, bas.png )

Ou inversement:
- ils sont au 10ème étage, ils veulent descendre au premier
- l'ascenceur est actuellement au 5ème étage
- ils appuient sur le bouton "HAUT"

J'ai eu beau leur dire 50 fois qu'ils se plantaient, rien n'y fait. Conséquence: une fois sur 2 ils se retrouvent à aller dans la mauvaise direction (exemple: descendre au sous-sol avant de pouvoir remonter; ou se faire trimballer jusqu'au 30ème étage avant de pouvoir redescendre jusqu'au rez-de-chaussée). Et quand il n'y a personne dans l'ascenceur, comme ils ont appuyé sur le mauvais bouton (exemple: ils ont appuyé sur BAS , quand l'ascenceur arrive ils appuient sur le bouton pour aller à un étage plus haut genre le 15ème) la porte de l'ascenceur se ferme, puis se rouvre, et se referme.

Est-ce que je suis le seul à qui ça arrive ou bien les vieux font tous ça?
 
Ca m'a bien fait marrer :)
Je constate pas ca avec ma belle mere mais par contre des fois les ascenseurs sont tellement blindés que la seule solution de le prendre pour descendre c'est de le prendre quand il monte sinon il est toujours plein a la descente !
 
la question du jour: mes beaux-parents apparamment ne savent pas se servir d'un ascenceur.

Exemple:
- on est au rez-de-chaussée, ils veulent aller au 10éme étage
- l'ascenseur est actuellement au 5ème étage
- ils appuient sur le bouton "BAS" (down, Voir la pièce jointe 47764 )

ça?

Effectivement, c'est commun a tous les vieux. Ils ont des problemes pour comprendre le fonctionnement des interrupteurs.
On considere generalement qu'un vieux est capable de gerer en moyenne 1 interrupteur a la fois. Du coup ils parviennent a se debrouiller seuls pour allumer une ampoule, mais quand on passe a des choses plus complexes telles qu'un ascenseur, une machine a cafe, un lave linge ou pire, une telecommande, alors la c'est trop pour eux.

L'arrivee de l'informatique dans les foyers a cree une grosse vague de suicide et de nombreux cas de demence dans ces tranches d'age.
 
la question du jour: mes beaux-parents apparamment ne savent pas se servir d'un ascenceur.

Exemple:
- on est au rez-de-chaussée, ils veulent aller au 10éme étage
- l'ascenseur est actuellement au 5ème étage
- ils appuient sur le bouton "BAS" (down, Voir la pièce jointe 47764 )

Ou inversement:
- ils sont au 10ème étage, ils veulent descendre au premier
- l'ascenceur est actuellement au 5ème étage
- ils appuient sur le bouton "HAUT"

J'ai eu beau leur dire 50 fois qu'ils se plantaient, rien n'y fait. Conséquence: une fois sur 2 ils se retrouvent à aller dans la mauvaise direction (exemple: descendre au sous-sol avant de pouvoir remonter; ou se faire trimballer jusqu'au 30ème étage avant de pouvoir redescendre jusqu'au rez-de-chaussée). Et quand il n'y a personne dans l'ascenceur, comme ils ont appuyé sur le mauvais bouton (exemple: ils ont appuyé sur BAS , quand l'ascenceur arrive ils appuient sur le bouton pour aller à un étage plus haut genre le 15ème) la porte de l'ascenceur se ferme, puis se rouvre, et se referme.

Est-ce que je suis le seul à qui ça arrive ou bien les vieux font tous ça?

Même chose dans mon immeuble. Ca se termine donc souvent avec les 2 boutons appuyés et donc le phénomène que tu décris : la porte qui se ferme puis s'ouvre pour se fermer de nouveau.
 
sans parler de la grande majorité qui pense qu'en appuyant 20 fois sur le bouton, l'ascenceur viendra plus vite...
 
Est-ce que toutes les Chinoises qui ''se preparent'' a avoir un enfant arretent plusieurs semaines avant malbouffe, cafe, alcool, tabac...? Je n'ai pas entendu parle de ca en Europe ou alors uniquement pendant la grossesse.
Est-ce que toutes les femmes enceintes l'annoncent au bout d'un mois et se mettent aussitot a porter des vetements en consequence et a ne quasi plus bouger?
 
En parlant de femmes enceintes: Est-ce que toutes les chinoises ce mettent en arrêt pendant 2 ans dès le moment qu'elle apprend qu'elle est enceinte? la plupart des filles de mon boulot font ça.