Est-ce que t'etais peur avant venir en Chine?

Complètement d'accord avec le cloune. La rupture a ses bons côtés. Parfois, couper les branches malades fait repartir l'arbre. Ou comme on dit ici 旧的不去新的不来
(qui veut dire "Si l'ancien ne s'en va pas, le nouveau ne peut venir")...Bref... et puis si vous aviez déjà le vertige à Panam, alors oubliez Shanghai. Ici un immeuble de 6 étages, c'est un nain... Et pour l'anecdote, à chaque fois que je rentre à Paris, en arrivant je ferme les yeux, je prends une grande inspiration en levant les bras, et je me dis :
-"Seigneur, que l'air de la montagne m'a manqué !"
 
Je vis a quelques kilometres de Rennes, j'ai toujours connu le calme de la nature. Jai vécu a Paris quelques temps, ce fut les pires périodes de ma vie, l'impression d'etre dans une prison de béton.

Si ça peut te rassurer, Shanghai n'est pas une ville oppressante contrairement à Paris. Bien que ce soit une mégapole, elle reste quand même vivable car les transports publics y sont très développés, les routes et les trottoirs très larges et l'architecture aérée. (Étant claustrophobe sur les bords, les couloirs du métro parisien me rendent malade mais pas ceux de Shanghai)

Cependant, je ne sais pas la situation des parents de ta copine, mais il est possible que vous ayez à vivre tous ensemble dans un petit appartement. Ce n'est pas dramatique en soi puisque ta copine a l'air plein de bonne volonté.

Enfin, si tu n'es jamais allé en Chine, il serait judicieux de faire un premier voyage pour te rendre compte de la situation par toi-même.
 
Mais apres je rentre en Chine, mon copain devenir plus en plus perdu confience.

D'abord, il critique sur moi, il dit je suis mechante que laisse lui toute seule en France, il dit il support pas la distance et j'ai explique a lui que la distance c'est pour l'instant, mais il comprend pas, il dit la couple faut toujours ensemble et c'est parce-que les chioise avoir pas de emotions donc on s'en fou de etre loin.

Et apres il commence inquite pour la vie en Chine, grande ville, pollution, securite, etc. Il aussi inquite si il peux trouver travail ici.

Je n'avais pas peur en venant sur Shanghai. Je me suis rendu compte une fois sur place qu'il aurait peut-être fallu pour mieux préparer.
La peur est normale et saine.

Par contre sa réaction (dans la citation que j'ai gardé), je trouve ses arguments malsain. Que tu lui manques, ok. Mais te sortir que les chinoises n'ont pas d'émotions...

Et quand je vois sa réaction, c'est bofbof. Moi je serai flatté et heureux de voir que ma copine vienne sur un forum francophone pour essayer de comprendre notre couple.

Mon conseil rejoint Jeje.
Et MTT a un peu tort, il y a aussi beaucoup de losers en Chine :D
 
Il y a peu d'étrangers qui restent plus de deux ans, encore moins qui restent plus de cinq et seulement une poignée qui y restent dix... Ca change très vite c'est vrai mais je pense que beaucoup seront d'accord. Aujourd'hui la Chine n'est pas le Canada, c'est un pays où t'auras toujours besoin d'un visa et où tu seras toujours un étranger. C'est pas genant si t'y restes six mois, ca peut t'user si t'y restes plus longtemps.

A mon avis, si tu rejoins ta copine ici, c'est pas une solution à long terme, il faudra tot ou tard trouver autre chose.
 
tous les rasions de killian c'est l'amour. mais il meme pas venir ici me joindre, meme pour qch jours de voyage.

et maintenant il me dit adieu. mais il toujours pense c'est ma faute.

ok peux etre je peux comprendre que La Chine a vraiment une tres mauvais et horrible image pour les francais ( qui jamais venir ) , donc le peur peux autant grand que l'amour.
 
Petite piste rapide.

Plus qu'en problème de distance, c'est un problème de temps.
Je ne sais pas pour le jeune chinois mais un jeune français est souvent avide de temps.
Il lui semble que le temps doit être plein de ce qu'il aime et souffre du temps qui lui semble inutile.
Ça fait partie des choses qu'il a a apprendre de la vie...

Pas de solution, sorry.


A écouter peut-être :

Heureux les amants séparés
Et qui demain loin l'un de l'autre
S'aimeront, s'aimeront
Par dessus les hommes.

(J. Brell... "Heureux")
 
Ma famille n'est pas pour, mais leurs avis ne compte pas.
Je n'ai tout simplement pas les moyens financiers actuellement. Je souhaiterais pouvoir venir à la condition d'obtenir un visa de travail et le travail qui va avec.
Je fais des recherches cependant mes mails restent sans réponses.
Et puis Nanawa ne m'a pas demandé mon avis sur ce projet, si je veux rester avec elle, je dois la suivre. Ce n'est pas réglo comme procédé. De telle décision ce font a deux. Et il aurait au moins été correct de me faire un voyage découverte, avant d'entamer une décision final. De plus, je supporte difficilement de vivre entassé dans un immeuble, la pollution, le bruit.. Je vis a quelques kilometres de Rennes, j'ai toujours connu le calme de la nature. Jai vécu a Paris quelques temps, ce fut les pires périodes de ma vie, l'impression d'etre dans une prison de béton.

Oui la Chine il y a pleins de problemes, mais je just voir le realite, en France ni moi ni toi y a qch, c'est pour ca je veux esseyer ici. Et deja moi j'ai trouve bon travaille.
Oui tu vais dire c'est travaille ou l'amour est plus important ah? Mais ma logic ce n'est pas comme ca, travaille ce n'est pas le plus importante chose, mais il est tres important quand meme, sinon ma vie serai toujours comme en France, habite dans le toute petit appart. Le realite c'est pour l'instant, c'est en France je vivre entasse dans un immeuble, et inquite pour pleins de choses.
 
Dernière édition:
Bonjour,
Il y a sur ce forum une option "messages privés". Je pense que ce que vous avez à vous dire ne concerne que vous...
Bonne journée :)
 
j ai recontrer ma petite amie en 2009 lors d'un voyage etudiant de 6 mois en chine,
Comme beaucoup j ai chercher un travail des la fin de mes etudes, mais je n en ai pas trouve,
je suis alors rentrer en france ou j ai travaille pendant 18mois le temps de trouver un bon travail en Chine et derevenir.
et aujourd'hui nous allons nous marier

Donc une relation a distance c est possible, mais ca demande un investissement personnel, ne pas penser que condition materielle et etre pret a faire des sacrifices. J'ai depense beaucoup d'argent pour venir en chine aussi souvent que possible pour passer mes vacances avec ma petite amie.

il faut que tout les deux vous discuttiez pour savoir quels type de relations vous etes pret a soutenir.

[EDIT : 3615 MyLife on s en fout je sais]
 
Dernière édition:
Ce thread me rend un peu triste quand meme, si vous pouviez regler ca en dehors du forum ca pourrait etre cool, car pas envie d'etre une grenouille triste en ce si beau jour.

%D0%BF%D0%BE%D1%81%D1%82-%D1%80%D0%BE%D0%BA%D0%B1%D0%B5%D0%B7%D0%B8%D1%81%D1%85%D0%BE%D0%B4%D0%BD%D0%BE%D1%81%D1%82%D1%8C-%D0%BF%D0%B5%D1%81%D0%BE%D1%87%D0%BD%D0%B8%D1%86%D0%B0-%D0%BF%D0%BE%D1%81%D1%82-%D1%80%D0%BE%D0%BA-577663.jpeg
 
Pour en rajouter une couche, les relations entre personnes de pays aussi éloignés... c'est galère ! (parole de sage).

Mais on y arrive avec beaucoup de volonté, si chacun reste coincé sur ses principes (obligé de rester en france, ou obligé de rester en chine) là il peut y avoir un gros couac. Compromis, compromis,....
 
Quand j'etais petit, la ville c'etait Lesneven: on y allait une fois par semaine en charette pour vendre les petits cochons. Une fois quand j'avais 10 ans je suis alle a Morlaix avec tonton Iffic et sa 2CV pour m'acheter des habits pour le mariage de ma soeur. Y avait bien Brest, mais c'etait a 80km et il fallait prendre la micheline... Rennes, on en entendait parle sur tele Bretagne mais c'etait tellement loin et grand... Tonton Iffic, qui avait beaucoup voyage (il avait meme ete jusque Nantes) disait toujours qu'il n'y avait que des sauvages la-bas et qu'ils habitaient tous dans des cages a lapin... On avait aussi une cousine partie faire bonne a Paris: on n'en a jamais entendu parle depuis. De toutes facons, ils parlent pas Breton la-haut!
Puis un jour, j'ai pris l'avion pour Suzhou. J'ai pas de boulot, pas de cochons, j'habite dans un petit apprt, je prends le metro pour aller au bourg acheter du (pseudo) pain. J'y vis pas forcement mieux, mais comme disait ma Mamgoz, ca pourrait etre pire...
 
Moa a raison, et je simplifie, j’étais aussi dans le même cas.

Quand on veut on peut.
Définit tes objectifs, fait une liste des pour et contre calcul et décide si oui ou non de continuer.
C'est une situation qu'il faut trancher, oui je vais en chine, non je ne vais pas en chine. Si non qu'elles sont les autre possibilité envisageable. Si aucune n'est acceptable rupture

Mr Bacchus fin psychologue de comptoir
 
Dernière édition:
Bonjour,
Le quand on veut on peut a tendance a m insupporter... Phrase qui en plus d etre tres facile a dire ou a ecrire, n a aucun sens pour beaucoup de personnes!

Pour le reste, le fait que votre amie, d apres ce que vous dites, vous mette devant le fait accompli sans a voir pris la peine d en discuter avec vous, est un probleme. Et a partir de la il est normal que vous apprehendiez beaucoup de choses. D ailleurs, pour ma part, c est le principal probleme concernant votre histoire.

Pour les propisitions proposees ci dessous par d autres, a premiere vue, vos moyens finaciers vous pose aussi un probleme, donc il est difficile de venir faire du tourisme ici pour un premier appercu, malgre le fait que le logement vous soit offert.

Pour les decisions a prendre ou les solutions a trouver, tout depend des sentiments que vous eprouvez l un pour l autre.
 
Apres une recherche rapide: L anglais serait un tres bon point voir indispensable.

Le cordon bleu recrute pour oct. 2013 a Shanghai: Chef de cuisne et enseignants pour ses ecoles.
Alain Ducasse pour ses restaurants Asie recrute des chefs, sous chef et chefs de partie
Certes, ce n est pas la Chine, mais vous vous rapprochez: Seoul, resto francais recherche un second de cuisine: planetechef@yahoo.fr
Le groupe Accor parfois propose des emplois. job.accor.com

Ensuite, vous trouverez sur ce site, en plus de queqlues annonces, des sites proposant des emplois, en chinois et/ou en anglais.
 
Bonjour,
Le quand on veut on peut a tendance a m insupporter... Phrase qui en plus d etre tres facile a dire ou a écrire, n a aucun sens pour beaucoup de personnes!

Quand on veut on peut est une phrase qui implique parfois le dépassement de soit même et des actes concession voir sacrifice dans cette histoire.
C'est aussi un acte volontariste car il faut aussi se donner les moyens d’arrivé a son objectif final, ce que l'on ne lit pas forcement mais ce proverbe implique une action. Bref (si on ne se les donnes pas c'est que finalement on ne le voulait pas tant que ca)

Ici les deux partis doivent faire un choix cornéliens, qui implique une volonté de vouloir résoudre cette affaire (venir ou pas venir tel est la question et je parle pour les deux parties il n'y a pas de raison que ce ne soit que dans un sens).

Et après pouvoir, c'est une question épineuse. Mais comme les deux parties sont jeune il me semble que ce ne soit pas un aspect financier.(Il est possible en travaillant un an de mettre un peu de cote pour pouvoir s'installer en Chine, ou d'aider sa copine a s'installer en france le temps qu'elle trouve un travail par la suite)
Mr Bacchus philosophe et psychologue a ses heures,



Personnellement je n'aime pas "c'est le destin" "C'est un problème sans solution"
Q
 
Dernière édition:
Je n'ai tout simplement pas les moyens financiers actuellement. Je souhaiterais pouvoir venir à la condition d'obtenir un visa de travail et le travail qui va avec..

Commence deja par venir en touriste, d'une part tu trouvera plus facilement sur place que depuis la France, et d'autre part tu te feras ta propre idee sur la Chine etant donne que tes a priori sur ce pays n'ont pas l'air glorieux d'apres ce que j interprete des posts de ta copine (je peux me gourer, bien sur). Si tu restes un mois sur place avec ta copine, tu devrais t'en tirer pour 1500 euros grand maximum, billets d'avion compris. C'est une somme, mais ca se trouve sans trop de difficultes.

Je fais des recherches cependant mes mails restent sans réponses...

Normal, faut continuer a chercher, bien cibler tes recherches et travailler ton CV. C'est pas la joie dans les entreprises, surtout les boites europeenes, donc il ne faut pas t'attendre a ce que les recruteurs se jettent immediatement sur ton CV tels un clodo sur un sandwich au salami. Malheureusement.

Et puis Nanawa ne m'a pas demandé mon avis sur ce projet, si je veux rester avec elle, je dois la suivre. Ce n'est pas réglo comme procédé. De telle décision ce font a deux..

Bien d'accord avec toi sur ce point, il m'est arrive plus ou moins le meme genre de choses par le passe, c'est un peu egoiste. D'un autre cote, comme elle le dit, elle ne s'est pas faite chier a faire des etudes pour moisir dans un clapier minuscule en France. Donc si tu veux qu elle reste en France, faudra voir plus grand.

Et il aurait au moins été correct de me faire un voyage découverte, avant d'entamer une décision final. De plus, je supporte difficilement de vivre entassé dans un immeuble, la pollution, le bruit.. Je vis a quelques kilometres de Rennes, j'ai toujours connu le calme de la nature. Jai vécu a Paris quelques temps, ce fut les pires périodes de ma vie, l'impression d'etre dans une prison de béton.

Je vivais a la campagne auparavant et disais exactement la meme chose que toi. Finalement, Shanghai c'est tres different de Paris, qui est, precisons le, une ville a la con.
C'est pas mal du tout, on s'y fait tres bien. Et puis t'es pas un vieux schnock, les habitudes ca se change.

Le principal probleme dans votre histoire c'est que vous vous eloignez progressivement l un l autre de part votre egoisme mutuel. Tu ne souhaites pas changer tes petites habitudes, ton confort passe avant tout, ta copine veut avoir une vie professionnelle a elle et veut rentrer en Chine, sans doute a cause de l'ambiance et des conditions de vie en France qui ne lui conviennent pas.

Donc en conclusion, ca va clasher, soit vous vous separerez, soit l un de vous deux se soumettra a l'autorite de l'autre. Et vu comme c'est parti, il y a de fortes chances que ce soit toi.
 
Quand on veut, on peut...... c'est surement la chose la plus vraie dans ce monde.

Je suis arrive en chine en 2007 pour un stage, revenu en 2008 pour un autre, puis en 2009 pour travailler, diplome en poche. Il y a 2 ans j'ai du etre rapattrie, suite a un accident a mon domicile. 2 annees completes loin de ma copine, de temps en temps conversations sur skype, mais au fur et a mesure, je ne sentais plus les memes sentiments venant d'elle, j'etais terrifie...

Mais voila, le temps passe, mais certains sentiments sont eternels, je l'ai revue il y a un mois (hao jiu bu jian) et cela a rendu notre couple plus fort que jamais, malgres mes difficultes a marcher desormais.... nous sommes desormais a nouveau ensemble, pour notre plus grand bonheur.

Donc la separation geographique est un probleme bien sur, mais JAMAIS une fatalite, je vous souhaite bon courage