Enregistrement commissariat de Police - Obligatoire en Chine

@WDW ou @Pandix: tu as dit que les personnes en charge de notre logement peuvent nous enregistrer à notre place, au poste de police, c'est bien ça?
Par exemple la RH de mon entreprise peut m'enregistrer à ma place?
J'arrive à Shanghai, je reste 2-3 jours dans le Zhejiang, puis je vais à Shenzhen.
Est-ce qu'entre temps ma RH peut m'enregistrer à ma place? Et donc moi je n'aurai pas à m'enregistrer dans le Zhejiang, ou je reste les 2-3 premiers jours?
Le reçu de l'enregistrement va-t-il servir après pour obtenir le WP et le RP?
Pandix, pour vous servir :)
Pour l enregistrement, il lui faudra ton passeport. Et toi pour voyager, aussi. :)
L enregistrement est a faire au commissariat de quarier de la residence.
Le papier de l enregistrement est indisepnsable pour le obtenir le RP.
 
Dernière édition:
Pour le re enregistrement ...D experience ca depend vraiment du PSB...

Region de wuhan : quand je sors et je rentre en chine , je me suis jamais reenregistré car le psb est plutot loins de chez moi j ai jamais eu aucun problème

Region de suzhou: j ai eu des problemes apres un retour d un week end à HK....c est comme ca que j ai connu cette regle...
 
@Pandix donc ;) : Oui tu as pointé le problème du doigt. Donc pour moi il y a deux solutions:
- aller directement à Shenzhen depuis la France, ce que je ne souhaite pas vraiment
- arriver dans le Zhejiang, puis aller à Shenzhen et m'enregistrer au poste de police de Shenzhen avec quelques jours de retard: j'ai lu sur le forum que cela n'avait pas vraiment d'incidence, si on s'enregistrait après 48h, et avec quelques jours de retard (pas d'amende)... Est-ce que quelqu'un a déjà fait ça? De toute façon je vais expliquer que je viens d'une autre ville de Chine, ou je suis allé voir ma famille.
 
@Pandix donc ;) : Oui tu as pointé le problème du doigt. Donc pour moi il y a deux solutions:
- aller directement à Shenzhen depuis la France, ce que je ne souhaite pas vraiment
- arriver dans le Zhejiang, puis aller à Shenzhen et m'enregistrer au poste de police de Shenzhen avec quelques jours de retard: j'ai lu sur le forum que cela n'avait pas vraiment d'incidence, si on s'enregistrait après 48h, et avec quelques jours de retard (pas d'amende)... Est-ce que quelqu'un a déjà fait ça? De toute façon je vais expliquer que je viens d'une autre ville de Chine, ou je suis allé voir ma famille.
Pas de soucis a prevoir.
 
une chaine d’évènements fortuite (ou plutôt on est passé au psb pour faire le pass pour hongkong de mon chéri, et je me suis fait alpaguée par le chef de police trop curieux) à fait que j'ai du m'enregistrer à la police à la campagne chez ma belle famille
le psb de la petite ville 县 (en pros le psb dépendant du Hukou où le conjoint chinois fait sa demande de passeport) a imprimé 2 copies du papier d'enregistrement et m'a dit d'aller m'inscrire au poste de police dont le village de mon chéri dépend et qu'il les appellerait pour voir si je l'avais fait
dans le doute on a obtempéré

donc juste un petit retour
j'ai eu besoin d'aucune pièce justificative, juste mon passeport
je suis arrivée à la police, ils savaient pas comment faire, j'ai donc remplis le papier moi même à la main
ils ont tamponné et on a chacun gardé une copie (parce que j'ai simplement dit que c'est comme ça que ça se passait)

mon chéri a adoré, car ça lui permettait de se la péter qu'il avait une femme étrangère devant encore plus de personnes
il m'a dit qu'on y retournera tous les ans :p
 
Bonjour!
Je pars en Chine pour la première fois et je ne suis pas sûre de quand je devrais m'enregistrer au commissariat.
Je suis avec un visa X2 mais j'ai prévu quelques jours de tourisme avant d'aller dans le ville de mes études, mon voyage se passera donc de la façon suivante: 3 nuit à l'hôtel à Beijing, 1 nuit à l'hôtel à Shanghai pour finir à Suzhou (dortoir universitaire).
Suffit-il de m'enregistrer à Suzhou? En ce qui concerne les papiers, je n'ai qu'une lettre d'admission de l'école ainsi qu'un papier attestant que j'ai une place réservée au dortoir, cela suffira-t-il?
Merci de vos futures réponses!
 
Bonjour!
Je pars en Chine pour la première fois et je ne suis pas sûre de quand je devrais m'enregistrer au commissariat.
Je suis avec un visa X2 mais j'ai prévu quelques jours de tourisme avant d'aller dans le ville de mes études, mon voyage se passera donc de la façon suivante: 3 nuit à l'hôtel à Beijing, 1 nuit à l'hôtel à Shanghai pour finir à Suzhou (dortoir universitaire).
Suffit-il de m'enregistrer à Suzhou? En ce qui concerne les papiers, je n'ai qu'une lettre d'admission de l'école ainsi qu'un papier attestant que j'ai une place réservée au dortoir, cela suffira-t-il?
Merci de vos futures réponses!
salut
si tu vis à l’hôtel c'est eux qui s'occupent de t'enregistrer, donc pas besoin pour toi de le faire
si à suzhou tu vis en dortoir sur le campus, normalement la fac vous emmènera tous en bus à la police pour vous enregistrer dans les premiers jours du semestre, donc pas besoin de t'inquiéter, demandes juste au bureau des étudiants étrangers une fois que tu arrive
 
A Suzhou justement (la vraie, la paradisiaque), désormais que je vais renouveler mon enregistrement, la dame me fait retourner le lendemain pour récupérer le papier. On ne peut pas l'avoir sur le champ, comme si le droit d'apposer le tampon rouge revenait à quelqu'un d'autre... Pareil chez vous? (Sinon pour la fac, en 2007 je ne m'étais préoccupé de rien... Même pas de monter dans le bus, sauf pour aller à la visite médicale)
 
Nope du tout:
je suis à Beijing depuis 1 mois, j'ai reçu le message de renouvellement de l'enregistrement sur le phone y a 1 petite semaine et, CNY oblige, ils m'ont dit de repasser plus tard (après mon séjour à Wuhan); je reviens donc hier au commissariat du hukou de ma compagne (à Shijingshan) qui n'est pas encore ma femme (alors que la première fois, je suis allé me faire enregistrer à Shuangjing où je loge effectivement mais c'est chiant car faut justifier sa résidence en fournissant un duplicata du contrat de location), cette fois-ci j'ai opté pour ce commissariat en déclarant que je logeais chez mes beaux-parents qui sont propriétaires et en présentant leurs cartes d'identités.

Bref la nana en charge de cette procédure m'a dit: "pas besoin, votre visa est encore valide, inutile de revenir avant la fin de sa validité et si vous désirez le faire prolonger c'est pas ici."

Par ailleurs ma copine te dirait que les gens en charge de cette procédure ne sont généralement pas des flèches (peu diplômés, parlant rarement anglais, etc... pas le niveau de qualif' d'un OPJ non plus quoi).
Pour moi, soit tu es tombé sur quelqun de très pointilleux qui veut vérifier auprès d'un supérieur qu'il n'a pas fait de connerie, soit t'es tombé sur quelqun d'assez sympa pour rendre service en remplissant le papier à l'avance mais qui ne prendra pas la responsabilité d'apposer le tampon lui-même, surtout , si c'est pas son rôle premier (et de ce que j'ai compris, ce genre de comportement consistant à fuir les responsabilités est assez courant en Chine).

Bref, en principe tu te présentes avec les pièces nécessaires et c'est bon, en 5 min de vérification tu repars avec le tampon rouge apposé, j'avais même pas de tel d'ailleurs, je leur ai passé celui de ma copine, m'ont dit d'actualiser au prochain renouvellement. Après p'têtre que le grand nombre d'étrangers à Beijing les rend plus familiers avec la procédure, je connais pas Suzhou. :/
 
A Suzhou justement (la vraie, la paradisiaque), désormais que je vais renouveler mon enregistrement, la dame me fait retourner le lendemain pour récupérer le papier. On ne peut pas l'avoir sur le champ, comme si le droit d'apposer le tampon rouge revenait à quelqu'un d'autre... Pareil chez vous? (Sinon pour la fac, en 2007 je ne m'étais préoccupé de rien... Même pas de monter dans le bus, sauf pour aller à la visite médicale)

Pareil a Dongguan, application le matin et retrait l'apres-midi desormais, le temps que le ''manager'' verifie l'applicaiton...en revanche, le retrait peut se faire par une tierce personne ce qui evite de perdre 2x du temps dans ta journee.
 
je connais pas Suzhou. :/

C'est juste different d'une ville à l'autre, d'un commissariat à l'autre (au centre-ville de Suzhou, les règles diffèrent du parc indutriel ). Je sais comment ça se passait avant, dans d'autres commisariats et dans celui où je vais désormais. La personne que je vois n'a pas changé, la procédure si. C'est ainsi, ici en tout cas. Ne pas chercher à comprendre :)
 
Au moins ils ont l'air d'être globalement tolérants avec les retards et l'amende qui s'y rapporte, paraît que les Chinois sont toujours à la bourre pour cette procédure aussi. :D
 
Controles plus durs?

Hier (le 15), je suis alle au commissariat de mon quartier (Jiading a Shanghai) pour enregistrer ma copine (elle est arrivee le 12 en fin d'apres-midi).
J'ai un peu tarde a le faire mais c'est toujours passe avant (j'avais des fois ou j'etais en retard de deux semaines).
Quelle ne fut pas ma surprise quand la policiere m'a dit qu'ils appliquent strictement la regle des 24h et que je dois y retourner 2 jours plus tard pour en discuter avec leur responsable hierarchique.
Est-ce que certains ont aussi remarque un durcissement des regles?
 
Controles plus durs?

Hier (le 15), je suis alle au commissariat de mon quartier (Jiading a Shanghai) pour enregistrer ma copine (elle est arrivee le 12 en fin d'apres-midi).
J'ai un peu tarde a le faire mais c'est toujours passe avant (j'avais des fois ou j'etais en retard de deux semaines).
Quelle ne fut pas ma surprise quand la policiere m'a dit qu'ils appliquent strictement la regle des 24h et que je dois y retourner 2 jours plus tard pour en discuter avec leur responsable hierarchique.
Est-ce que certains ont aussi remarque un durcissement des regles?
arrivé à mon boss pour se copine
mais c'était il y a 6 mois, la discussion a pris 3 jours, dans tout un tas de bureau glauques en sous sol
elle a finit par signer une déclaration sur l'honneur avec empruntes digitales et a échappé à l'amende
 
arrivé à mon boss pour se copine
mais c'était il y a 6 mois, la discussion a pris 3 jours, dans tout un tas de bureau glauques en sous sol
elle a finit par signer une déclaration sur l'honneur avec empruntes digitales et a échappé à l'amende
Merci pour l'info. J'etais vraiment surpris parce que d'habitude ils s'en foutent completement du retard.
 
Merci pour l'info. J'etais vraiment surpris parce que d'habitude ils s'en foutent completement du retard.
c'était suite à un déménagement
mon boss l'avait fait tout de suite vu qu'il a un permis de travail, mais elle était en business et elle a oublié vu qu'elle était allée passer 1 semaine en allemagne entre temps
elle était enregistrée sur l'ancien appart, elle avait donc 2 ou 3 semaines de retard si je me souviens bien (elle a finalement percuté parce qu'elle avait besoin de l'enregistrement pour je ne sais plus quoi)
vas y en méaculpa directe parce que eux avaient essayé de donner l'excuse minable qu'elle était à l’hôtel dans le jiangsu (vu qu'ils peuvent soit disant vérifier que dans la même province) blabla
 
Bon ben j'étais vraiment étonné par le coup du "pas besoin de vous réenregistrer chaque mois, votre Visa n'est pas encore expiré" surtout après avoir reçu le message de rappel sur tel, bref plutôt que d'aller à Shijingshan en périphérie chez les plou.... euh mes beaux-parents! je suis repassé à Shuangjing vu que c'est proche de Guo Mao où beaucoup d'étrangers résident.

Et en effet, le mec m'a refait un papier, pas de demande de justificatif de domicile cette fois, juste pris mon passeport pour rapide vérification et me retrouver dans le fichier, en 2 min j'avais le papier tamponné. Aucune remarque sur le retard comme le mois dernier (bon puis avec le CNY j'avais une bonne excuse quand même mais le mec en charge est très poli et efficace de toute manière).
 
Mot final de l'aventure:
On est alle ce matin au commissariat. On nous a emmene dans un bureau ou on a du fournir les documents classiques (nos deux passeports, justificatif de domicile). Les policiers etaient super sympas mais ca a pris une eternite, il fallait faire signer la deposition par leur chef. En gros on a du reconnaitre qu'on etait en infraction et s'acquitter d'une amende de 200RMB (100/jr). L'amende etait payable a la banque. Apres quoi ils annulent la mention "en retard" qui bloquait l'enregistrement.
Avec le justificatif du paiement, on est retourne au commissariat pour s'enregistrer comme normalement.
Quand j'attendais j'ai demande aux policiers qui ont confirme que depuis recemment, ils ont renforce la regle de 24h et l'appliquent tres strictement.
 
Sachant en plus que l'amende peut varier de 50 à 500 par jour de retard, ça aurait pu être plus salé. :/
 
Bon ben j'étais vraiment étonné par le coup du "pas besoin de vous réenregistrer chaque mois, votre Visa n'est pas encore expiré" surtout après avoir reçu le message de rappel sur tel, bref plutôt que d'aller à Shijingshan en périphérie chez les plou.... euh mes beaux-parents! je suis repassé à Shuangjing vu que c'est proche de Guo Mao où beaucoup d'étrangers résident.

Et en effet, le mec m'a refait un papier, pas de demande de justificatif de domicile cette fois, juste pris mon passeport pour rapide vérification et me retrouver dans le fichier, en 2 min j'avais le papier tamponné. Aucune remarque sur le retard comme le mois dernier (bon puis avec le CNY j'avais une bonne excuse quand même mais le mec en charge est très poli et efficace de toute manière).

J'ai eu la même réponse après un retour de voyage : "'pas besoin de vous réenregister, votre visa est encore valable". J'étais assez surpris vu que j'ai l'habitude d'aller toujours au même commissariat (la même personne) et que je me suis toujours réenregistré dès que je revenais en Chine.

Faut-il que je retourne au poste de police ?
Pourtant la personne était sure d'elle et malgré le fait que j'insiste, elle m'a dit pas besoin.

Merci !