Enregistrement commissariat de Police - Obligatoire en Chine

Mathieu

Alpha & Oméga
Admin
Membre du personnel
15 Oct 2006
11 944
5 231
298
Shanghai, People Square
www.murailledechine.com
L'enregistrement a la police de VOTRE quartier est une formalité obligatoire et gratuite pour tous les étrangers en Chine, elle doit être faite à la station de police de votre quartier dans les 48 heure de votre arrivée sur le territoire chinois.

La procédure doit être refaite en principe a chaque renouvèlement de visa ou passeport ou nouvelle entrée sur le territoire.

Si vous êtes à l'hôtel, ces derniers rempliront le papier pour vous mais dès que vous partirez vivre dehors ou résiderez chez des amis, vous devrez faire votre propre déclaration (aussi pensez à demander à l'hôtel le recu de déclaration).

Cette procédure ne prends a priori que quelques minutes.


Quelles pièces faut il fournir ?

- La photocopie de la première et dernière page (page avec la signature) de votre contrat de location (prenez aussi l'original avec vous).
- La photocopie de votre passeport et celle de votre visa (prenez aussi votre passeport avec vous).
- La photocopie de la carte d'identité de votre propriétaire et de son titre de propriété (ou son déplacement en personne).


Et si le contrat de location n'est pas à mon nom?


Pour les co-locations ou sous locations prenez le contrat de la personne qui loue officiellement l'appartement. Sa présence à vos coté peut quelque fois aider.


Et si je ne m'enregistre pas ?

Certains ne sont jamais enregistrés et n'en sont pas morts mais le papier attestant de votre enregistrement est requis pour toute procédure de renouvellement de visa et même si vous ne comptez pas renouveller votre visa aujourd'hui, peut être changerez vous d'avis dans quelques mois...

De plus, en cas de dépassement des délais pour votre enregistrement, une amende journalière de 50 yuans par jour peut vous être appliquée (dans la limite de 500 yuans je crois). Apres, libre a vous de négocier l'amende... Dans la pratique certains bureaux tolèreront des retards d'un mois alors que d'autres vous menaceront d'amende pour un retard de quelques semaines... C'est un peu à la tête du client...


Astuces en cas de retard important pour échapper à l'amende ?

Si vous êtes très en retard dans votre déclaration et que vous souhaitez échapper à l'amende, présentez un titre de transport attestant que vous venez d'une autre ville (ex : billet de train à destination de la ville ou vous vous inscrivez).Pour peu que vous parliez bien chinois ou soyez accompagné d'une personne le parlant et pouvant raconter votre histoire cela devrait passer...

Une autre astuce consiste à prendre 1 nuit d'hôtel pour qu'ils vous fassent un papier Jaune et vous présenter avec au commissariat le lendemain en disant que vous étiez à l'hôtel mais que vous êtes maintenant dans votre propre logement...


Que faire du papier Jaune, Bleu ou Rose que l'on me donne à mon inscription

Surtout gardez le car il prouve que vous vous êtes enregistré et ce papier vous sera demandé en cas de changement ou renouvellement de visa.


Récapitulatif refait à partir du résumé initial de Lien retiré et des Lien retiré qui en ont découlé.
 
Je ne connaissait pas cette formalité, mon épouse et moi avons un appartement à guangzhou, mais nous habitons en france, lors de nos prochaines vacances nous prevoyons de nous deplacer dans la province, visiter la famille, et d'aller sur l'ile de hainan pour fair de la plongée comment doit je operer ?
 
Si tu ne viens que pour des vacances, je ne pense pas que cela pose probleme. Mais bon, je me trompe peut etre...
 
Enregistrement a la police avec resident permit?

Salut,

Avant d"obtenir mon resident permit, j'etais entre en Chine avec un Visa Z que j'ai fait enregistrer au poste de police.

Aujourd'hui je viens juste d'obtenir mon resident permit pour un an, car je bosse a Shanghai. Je voulais savoir s'il etait necessaire de reretourner au poste de police pour me reenregistrer?

Merci,

A+

Vincent
 
Normalement non. La visite à la police locale se fait seulement lorsque tu emménages à une nouvelle adresse. Le papier qu'ils te donnent sert donc à l'établissement du resident permit. Si tu as renouvelé celui-ci sans qu'ils ne te demandent ce papier (puisqu'ils présument que tu vis toujours au même endroit), tout est en règle.

Par contre, dès que tu changeras d'adresse, va trouver la police de ton nouveau quartier et fais établir un nouveau papier. Celui-ci te servira lors du prochain renouvellement de ton residence permit, et dans l'intervalle, pas besoin d'aller à la police des étrangers, puisque la police de ton nouveau quartier se sera chargée de leur communiquer ta nouvelle adresse.

Enfin, la police du quartier procède une fois par an au recensement des étrangers et viendront te trouver. Dans les faits, ils passent souvent par le wuye pour vérifier avec eux si tu es toujours là.
 
inscription a la police

salut,
je suis arrivee hier a Beijing. Je loge chez mon ami qui est parti pour la semaine, je n ai donc aucun papier de location.
Sans ce dernier, vais-je quand meme au poste de police? De plus, qqun sait il ou se trouve le poste du quartier de Fulicheng, ds chaoyan district?
Je ne parle pas un mot de chinois....merci pour votre aide!
 
Bonjour,

je me deplace souvent en Chine pour des durees de plusieurs mois dans differentes villes.

Je ne loge pas a l'hotel, mais je loue un appart a chaque fois.

Dois-je refaire l'enregistrement a la stationd e police a chaque fois que je change de ville (et donc d'appart) ?
 
c'est jamais verifie au renouvellement de visa. On ne me l'a jamais demande... Je me suis enregistre il y a plus de trois ans et depuis j'ai epuise un paseport de tampon en entrant et sortant de Chine. Si a chaque fois il fallait que je retourne au comissariat pour m'enregistrer...

:MDR:

c'est uniquement demande si tu fais un renouvellement de visa en chine (a Shanghai par ex). Mais en le faisant a HK comme tu le faisais precedement, ils ne demandent pas ce document.

Donc en gros, si vous prevoyez de refaire un visa sans sortir de la chine, mieux vaut s'enregistrer car tot ou tard, ce document vous sera demande. Quant a ceux qui sont pret de HK, on peut s'en passer (d'ailleurs personnes ne fait ce document ici).
 
Bonjour, je suis étudiant à fudan et donc j'ai des doutes au niveau des formalités.

En fait je viens d'avoir un appart pour 6mois, je l'ai eu il y a 2semaines déja, dois-je aller m'enregistrer à commisariat? à ce qui parait il fallait y aller 2jours après la signature du contrat, et que j'aurai une amende à cause de ce retard.
Mais certaines personnes de mon entourage ne se sont même pas enregistrer et ne comptent pas s'enregistrer.

Au niveau de la prolongation de mon visa j'ai des doutes également si je n'ai pas besoin de prolonger je ne vais pas m'enregistrer si je dois le prolongé alors je suis obligé de m'enregistrer au commisariat.

En France j'ai demandé un visa X qui doit être validé sous je crois 90 jours car mon papier d'admission dit que j'étudie à fudan pendant 1 ans.

Mais j'ai demandé de changer car je veux rester un semestre donc sur mon papier d'admission il est maintenant mentionné jusqu'en Février, puis-je encore demandé un permi de résidence?
Que dois-je faire?
Car je dois aller à pudong pour demander mais que demander?

MErci d'avance
 
bonjour,

je me suis enregistre au commisariat lors de mon arrive il y a presque 3 ans maintenant et je ne trouve plus ce papier d enregistrement
est .t il possible d avoir un double de ce papier au commissariat.

On me demande ce papier pour avoir un visa.

Est t il vrai qu il faut s enregister chaque fois que l on quitte le pays?

merci pour votre aide.
 
bonjour,

je me suis enregistre au commissariat lors de mon arrive avec un visa l touriste.

Apres j ai etudie pendant un an a l universite et j ai eu un residence permit pour pouvoir etudier ici .

apres cela visa l et maintenant visa f fait a hk.

Par contre je viens de me rendre compte que je n ai plus ce papier d enregistrement.

est ce nomal ? peut etre je l ai donne pour faire le reisdence permit?

Suis en regle ou dans l illegalite.

Le probleme c est que je veux faire maintenant un visa a pekin et que l on me demande ce paier d enregistrement.

Comment faire? Puis avoir un duplicata de ce papier?


merci pour votre aide
 
bonjour sudouest
si tu t es inscrit(e) une fois a la police tu dois etre toujours dans leur fichiers. Le papier a du etre remis lorsque tu as fait ta demande de visa L (pour etudier pendant un an) et c est pour ca que tu n en a plus. de toute facon il t en faut un recent (moins d un mois) donc il te faut y retourner.
si tu es sortie du pays comme par exemple pour aller a hong kong, et que tu reviens en chine continentale avec un autre visa (visa touriste a visa de travail par exemple), tu dois retourner t inscrire. en l occurence c est ce que je viens de faire.
tu as 24h pour le faire, mais certains l on fait plus tard sans probleme. il te suffit de retourner au poste de police avec ton passeport, la photocopie de ton passeport wet de ton visa valide, ainsi qu avec ton contrat de bail + photocopie.
et si on te pose des questions, fait l idiote et dit que tu ne savais pas, que tu as toujours habite au meme endroit etc...
voila j espere que j ai ete c laire...
 
bonjour huang philippe
apparement tu vas devoir faire une manip pour ton visa etudiant. si tu restes moins d un an tu ne peux pas avoir de residence permit, mais un visa etudiant valable 6 mois.
pour ce faire tu as besoin d aller t enregistrer a la police. ensuite tu vas a pudong avec les papiers de l ecole et le papier d enregistrement, si sur les papiers de l ecole il est ecrit que tu es inscrit jusqu en fevrier, tu devrais avoir le visa correspondant.
mais ne tarde pas trop a aller t inscrire, comme on le sait a shanghai les amendes pour retard dependent des districts et peut etre de la tete du client.
pour ma part j ai eu plusieurs collocs qui se sont enregistres en retard (entre 3 jours et 2 semaines) dans le district de Hongkou, j y allais avec eux car je parle un peu chinois, et si tu fais l imbecile, ca marche. personne n a jamais paye quoi que ce soit.

si les personnes que tu connais ne doivent pas aller a pudong pour faire valider leur visa temporaire en visa permanent de 6 moisa 1 an, ou bien qu elles ont prevu d aller a hong kong pour renouveller leur visa, elles n ont effectivement pas besoin de s inscrire a la police. mais dans ton cas je pense qu il n y a pas d autre solution.

moi je suis les regles a la lettre et entre mes differentes sorties du territoire, renouvellement de visa, demenagement et accompagnement des collocs, je suis allee au poste de police au moins 10 fois! mais a chaque fois c est rapide et ca passe sans probleme.

bon courage!
 
merci daishali pour ta reponse,

dinc si je comprends bie nje suis dans l illegalite.

j aurai du m enregistrer a chaque sortie du teeritoire et a chaque changement de visa.

je vais prendre une amende si je vais a commissariat?
 
Je pense pas qu ils raisonnent en fonction de ta premiere inscirption a la police.
c est qui compte c est la date d entree sur le territoire chinois, et si tu es alle a hong kong recemment on reprend les comptes a partir de ce moment la. donc si tu reviens juste de hong kong ca peut le faire.
normalement tu as 48h pour t inscrire apres ton entree sur le territoire chinois, au dela c est l amende, comme on le disait plus haut, 50 yuans par jours avec un maximum de 500 yuan. apres, dans les fait, certains ne payent rien du tout.
mais vu que t as pas le choix et que tu dois y aller, vas y cool et pense a tout ceux pour qui ca se passe bien. si tu ne parles pas du tout chinois essaye de trouver quelqu un pour t accompagner (qui parle chinois) afin de t aider a negocier en cas de probleme.