Enregistrement commissariat de Police - Obligatoire en Chine

On a jamais récupéré les documents indiquant que l'hôtel nous avait enregistré on est resté 2 semaines à l'hôtel et pendant ses 2 semaines on a fait un nuit dans un autre hôtel de Pekin. Donc aucun papiers récupérés et ca nous a pas empêcher de louer un appart, nous déclarer nous même a la police ensuite (avec du retard et sans soucis) et de renouveler nos visa pour 1 mois.
Il est probable que l'hôtel a bien fait l'enregistrement (sans toutefois vous en donner une copie), et que le PSB a retrouvé cet enregistrement dans leur système informatique, avec le numéro de passeport.
 
Je viens de m'apercevoir en triant mes papiers que l'hôtel où je suis resté en Chine dernièrement avait mis, deux fois (!!!) un L au lieu d'un I.
Une fois dans mon prénom, une fois dans mon nom. Pensez-vous que malgré ça mon enregistrement a été fait correctement auprès de la police ? (vu qu'ils scannent le passeport, je dirais que oui, mais bon...)
Je demande ça au cas où je referais un nouveau visa touriste dans les années à venir...
Ils scannent le passeport et le visa. Donc pas de souci.
 
Je passe par Airbnb pour sejourner avec ma famille sur Shanghai et Pékin au mois d'Aout.
Par contre, la personne s'occupant de l'appart à Shanghai ne donne pas de contrat de location et ne semble pas enclin à nous aider à l'enregistrement.

Que risque t on si l on se déclare séjournant chez ma future femme? et surtout, que risque t elle?

Si j'ai bien tout suivi, il n'est pas nécessaire de se réinscrire à Pékin.
Par contre une fois ma famille partie, ma future femme et moi irons à HK puis retour à Shanghai pour repartir en France le jour suivant. Sera t il nécessaire de se ré enregistrer?
 
Que risque t on si l on se déclare séjournant chez ma future femme? et surtout, que risque t elle?
bah vous risquez pas grand chose si l'adresse est dans votre ville de séjour (beijing ou shanghai)
sauf si contrôle impromptu au domicile, que vous êtes tous dans l'appart airbnb sans la personne officiellement enregistrée
mais même là vous pouvez dire que vous rendez juste visite...

sinon c'est plus risqué...
mais bon à part contrôle de police, ou accident où vous êtes fautifs (et donc ils vont creuser un peu) pas de raison qu'il y ait un problème

si, techniquement il faut s'enregistrer dans chaque ville de passage (mais bon les étrangers avec un permis de résident le font généralement pas)
 
Je passe par Airbnb pour sejourner avec ma famille sur Shanghai et Pékin au mois d'Aout.
Par contre, la personne s'occupant de l'appart à Shanghai ne donne pas de contrat de location et ne semble pas enclin à nous aider à l'enregistrement.

Que risque t on si l on se déclare séjournant chez ma future femme? et surtout, que risque t elle?

Si j'ai bien tout suivi, il n'est pas nécessaire de se réinscrire à Pékin.
Par contre une fois ma famille partie, ma future femme et moi irons à HK puis retour à Shanghai pour repartir en France le jour suivant. Sera t il nécessaire de se ré enregistrer?
Bonjour Shak,
Si j ai bien compris, vous venez en touriste en Chine? Si oui, pas de grosses incidences si pas d enregistrement. (Amis et famille me concernant ne l ont jamais fait par exemple...)
Maintenant pour etre dans les regles, vous devez etre en mesure de pouvoir vous enregistrer. Et les personnes s occupant de votre logement ont le devoir soit de le faire pour vous ou vous fournir les docs pour le faire. Si pas le cas, allez au poste de police des votre arrivee en presentant les difficultes que vous rencontrez. (Avant cela, vous pouvez le dire a la personne: "Ok, on ira a la police car on est oblige, on leur donnera vos coordonnees et on verra ce qu elle nous dira..." Et voir la reaction.

Pour la seconde phrase: Tous sejour de plus de 48 heures dans une ville necessitent un enregistrement. Dans la loi, vous devez vous enregistrer a Pekin. Dans les faits, voir ma premiere phrase.

Et enfin, pour la derniere phrase, idem, si vous restez plus de 48 h a SH, enregistrement, si moins, pas de problemes. C est pour respecter la loi mais comme ecris plus haut... Il n y a pas grand risque sauf peut etre si vous voyagez en Chine pour prendre une chambre das certaines hotels... Parfois, ils demandent l enregistrement de police.
Mais bon...
 
Merci pour les réponses rapides!
Ma fiancée sera avec nous dans la location Airbnb.
J'ai bien évidemment insisté auprès du loueur afin de nous enregistrer officiellement, mais rien n'y fait.
Je pense que l'on va s'enregistrer comme étant chez elle pour ce laps de temps, Comptant m'installer sur Shanghai d'ici peu, je n'ai pas très envie de faire des vagues.

Encore merci
 
Si j'ai bien tout suivi, il n'est pas nécessaire de se réinscrire à Pékin.
je rebondis là-dessus car je ne sais pas si vous en avez déjà parlé : si l'on s'enregistre dans une ville A (parce qu'on y est en visite, ou travaille temporairement), est-on "désenregistré" de la ville B d'où l'on vient et où l'on compte revenir (plus tard, chaque week-end...) ? Bref, peut-on être enregistré dans deux villes différentes:
- de la même province
- de deux provinces différentes.
Le suivi des enregistrements est-il purement local, ou existe-t-il un moyen de retracer ça au niveau national (perso j'en doute) ?
Merci.
 
si l'on s'enregistre dans une ville A (parce qu'on y est en visite, ou travaille temporairement), est-on "désenregistré" de la ville B d'où l'on vient et où l'on compte revenir (plus tard, chaque week-end...)

Normalement, dans ces cas là, y'a pas besoin de s'enregistrer à la police locale. Il me semble que les seules situations où on doit s'enregistrer, c'est :
- changement d'adresse
- changement de boulot
- nouveau visa
- nouveau passeport
- ... ?
 
Normalement, dans ces cas là, y'a pas besoin de s'enregistrer à la police locale. Il me semble que les seules situations où on doit s'enregistrer, c'est :
- changement d'adresse
- changement de boulot
- nouveau visa
- nouveau passeport
- ... ?
et a chaque fois que tu entre a nouveau en Chine...
 
et a chaque fois que tu entre a nouveau en Chine...
En théorie oui c'est vrai. Mais en pratique, avec un residence permit, on peut ne pas le faire et rester vivant. Après avoir fait quelques aller-retour hors de Chine sans m'enregistrer lors de mes retours, je suis de nouveau allé à la police de quartier pour enregistrer mon noveau passeport. Ca a été vite fait bien fait.
 
En théorie oui c'est vrai. Mais en pratique, avec un residence permit, on peut ne pas le faire et rester vivant. Après avoir fait quelques aller-retour hors de Chine sans m'enregistrer lors de mes retours, je suis de nouveau allé à la police de quartier pour enregistrer mon noveau passeport. Ca a été vite fait bien fait.
pour ma part ce n'etait pas en theorie...
lors du renouvellement de mon resident permit, je m'etais bien enregistre a mon retour en Chine, mais le policier qui examinait mon passeport m'a bien fait remarquer que ce n'etait pas ma derniere arrivee sur le territoire Chinois...
en effet j'avais zappe que depuis mon retour, j'avais fait entre temps un voyage en Malaisie...
donc rebelote... nouvel enregistrement...
 
Normalement, dans ces cas là, y'a pas besoin de s'enregistrer à la police locale.
Certes, mais on doit s'enregistrer quand on reste plus 48h à un endroit. Donc si l'on bosse à deux endroits, ou réside le w-e à un endroit mais bosse la semaine ailleurs où on loue une piaule, doit-on s'enregistrer aux deux endroits (avec deux contrats de location), s'enregistrer à chaque A/R (ce que je n'imagine pas) ou simplement là où l'on ira renouveler son visa/RP ?
 
et a chaque fois que tu entre a nouveau en Chine...
L'application de la règle dépend du PSB.

Avant d'avoir mon Resident Permit Conjoint, j'allais m'inscrire à chaque retour en Chine.

Quand j'ai eu mon RP, ils m'ont dis "Pas la peine de revenir vous inscrire à chaque fois ; revenez dans 1 an (j'ai un RP de 2 ans)"
Bien évidement s'il y a changement d'adresse, de passeport, de WP, etc... il faut se réinscrire.
 
pour ma part ce n'etait pas en theorie...
lors du renouvellement de mon resident permit, je m'etais bien enregistre a mon retour en Chine, mais le policier qui examinait mon passeport m'a bien fait remarquer que ce n'etait pas ma derniere arrivee sur le territoire Chinois...
en effet j'avais zappe que depuis mon retour, j'avais fait entre temps un voyage en Malaisie...
donc rebelote... nouvel enregistrement...


Je pense ca dépend des villes.

J’ai un ami à Yiwu ; il doit s’enregistrer chaque fois qu’il sort de la ville. C.à.d. s’il passe un weekend sur Shanghai ; il doit s’enregistrer a la rentrer sur Yiwu.

De mon cote je m’enregistre qu’une fois par an quand j’ai ma nouvelle rp. Apres quand j’ai changé de passeport ; je devais m’enregistrer car il y a besoin de la feuille pour avoir le nouvelle rp. Une fois la nouvelle rp, j’ai refait de nouveau…

Là je change de résidence, je dois faire de nouveau. Sinon je me suis jamais enregistrer a chaque rentrer et sortis du pays.
 
L'application de la règle dépend du PSB.
c'est bien ce qui ressort de nos diverses experiences... cela depend meme de la personne qui y travaille et que l'on ne revoit pas forcement la fois d'apres!
 
Bonjour Larquen,
Ca depend de ce que tu appelles temporaire? Perso jamais eu de soucis. Que je partais 1 mois et demi / 2 mois non stop dans un autre province/ville que Shanghai, l enregistrement de police fut toujours Shanghai et uniquement Shanghai.

Pour ce qui est de l enregistrement en general, Shanghai, c est clair que seuls les numeros de passeport et changement de residence necessitent une visite. Le PSB est tres clair la dessus. Si un commissarait de quartier vous dit le contraire, ne pas hesiter a insister et mettre en avant la parole du PSB. La plupart du temps, le policier dira "Si le PSB le dit". De toutes les facons, ils ne gardent pas les dossiers au poste de police et transferent tout au PSB, sur ce que j ai compris, rien n est garde chez eux a ce sujet. (A la base, le proprietaire declare le locataire au management office qui ce dernier est en contact avec les flics)

De plus, lors de l enregistrement, que ce soit residence (normal) mais aussi pour un numero de passeport, il faut tous les docs du proprio: Titre de propriete, ID.

Ailleurs, comme ecrit plus haut, ca depend des endroits mais les grandes villes en generales tendent a faire comme a Shanghai. Meme si la loi dit toujours : Faut s enregistrer des qu on bouge de chez soi :) (Vous avez vu une loi annulee en Chine? Une nouvelle ne remplace pas l ancienne, elle s ajoute :) (J exagere, mais c est un peu ca quand meme, exemple sur la nationalite d un enfant)
 
De toutes les facons, ils ne gardent pas les dossiers au poste de police et transferent tout au PSB, sur ce que j ai compris, rien n est garde chez eux a ce sujet.
Et à ton avis, les PSB remontent les infos plus haut pour faire des recoupements ?
 
Et à ton avis, les PSB remontent les infos plus haut pour faire des recoupements ?
Plus haut, c est a dire? Ca depend de tes activites. Si on te juge dangereux, ton dossier ira au bureau de la securite d Etat. :)
Sinon, non, je ne crois pas qu il y ait de recoupements entre les PSB de chaque province ou municipalites.
 
@WDW ou @Pandix: tu as dit que les personnes en charge de notre logement peuvent nous enregistrer à notre place, au poste de police, c'est bien ça?
Par exemple la RH de mon entreprise peut m'enregistrer à ma place?
J'arrive à Shanghai, je reste 2-3 jours dans le Zhejiang, puis je vais à Shenzhen.
Est-ce qu'entre temps ma RH peut m'enregistrer à ma place? Et donc moi je n'aurai pas à m'enregistrer dans le Zhejiang, ou je reste les 2-3 premiers jours?
Le reçu de l'enregistrement va-t-il servir après pour obtenir le WP et le RP?