Enfant de couple mixte né en Chine et visa

Bonjour,
Une petite precision, si la France tolere d apposer un visa sur un passeport chinois d un ressortissant francais, la Chine, elle, ne le tolere pas et ne donnera pas de visa a une personne chinoise. De ce fait, une procedure sera engagee afin qu il y ait perte de la nationalite chinoise, apres avoir verifie qu il s agit bien d un cas de double nationalite.
Maintenant, d ici que la petite soit grande pour faire des etudes, les lois auront peut etre change!
 
Dernière édition par un modérateur:
@gracelie : j'ai des doutes sur cette methode. Tu as beau perdre ton passeport et ton visa, tout est enregistré, ils doivent avoir des traces de tous les aller/retour etc non ?

Oulala, Mike, tu surestimes trop la douane Chinoise. Comment la douane Chinoise peut-elle enregistrer tous les visas des pays etrangers de ses ressortissants ? c'est hallucinant..
 
Bonjour,
Une petite precision, si la France tolere d apposer un visa sur un passeport chinois d un ressortissant francais, la Chine, elle, ne le tolere pas et ne donnera pas de visa a une personne chinoise. De ce fait, une procedure sera engagee afin qu il y ait perte de la nationalite chinoise, apres avoir verifie qu il s agit bien d un cas de double nationalite.


oui tout a fait mais ils ne sont pas cense savoir que la personne a la double nationalité. Tant qu'on utilise qu'un seul et meme passeport pour faire des aller-retour france chine, ca ne posera aucun probleme.
 
Oulala, Mike, tu surestimes trop la douane Chinoise. Comment la douane Chinoise peut-elle enregistrer tous les visas des pays etrangers de ses ressortissants ? c'est hallucinant..

Je ne parle pas de tous les visas mais uniquement ceux qui entrent et sortent de la chine.
A chaque fois qu'on entre ou qu'on sort, on passe toujours 2mins a se faire enregistrer sur leur ordi, avec photo et compagnie. Donc a priori ils connaissent nos entrees et sorties, ils peuvent peut etre voir quand il y a une anomalie (toi tu es sorti de chine avec visa pour la france de 3mois et tu reviens apres 2 ans...comment t'as fait ? ).
Oui peut etre qu'ils s'en foutent, j'en sais rien, c pour ca que je demande ;)
 
oui tout a fait mais ils ne sont pas cense savoir que la personne a la double nationalité. Tant qu'on utilise qu'un seul et meme passeport pour faire des aller-retour france chine, ca ne posera aucun probleme.

Oui, ce qui revient a dire, utiliser uniquement le passeport chonois, et pour sortir de Chine, et pour rentrer en France, car au retour en Cjine, l absence de tampon d entree en France fera tilter le douanier, qui contrairement a ce qui a ete dit, ne sont pas dupes et savent tres bien faire le travail en cas de doutes ou de problemes.
Inutile de rappeler, que sur la poulation totale en Chine, le nombre de chinois ayant un passeport est relativement faible, ce qui facilite le travail de controle.
 
il est vrai que peu de chinois sont détendeurs d `un passeport...

Le nombre de passeports émis chaque année par la Chine a augmenté de manière considérable, passant d'un million au milieu des années 1990 à 10 millions aujourd'hui, avec une croissance annuelle moyenne de 20%. Quelque 38 millions de Chinois détiennent un passeport.

L'année dernière, 20,3 millions de citoyens chinois sont sortis du territoire, contre 4,73 millions en 2000.

http://french.peopledaily.com.cn/VieSociale/7818344.html
 
Bonjour,
Ce qui fait peu en effet, - de 5%. A titre de comparaison, je crois savoir qu en France nous sommes a 40%.
Afin d etre complet sur le sujet, ci apres une note de l ambassade de chine en France pour ses ressortissants:


"Le passeport est un titre d'identité important, le détenteur doit bien le garder pour ne pas l'endommager ou le détruire. Ceux qui ont perdu le passeport chinois à l'étranger doivent immédiatement s'adresser à l'ambassade ou au consulat général chinois local pour demander un remplacement de passeport, conformément aux exigences suivantes :


  • Un « Lien retiré» rempli ;
  • L'original et une photocopie de l'acte de naissance notarié ;
  • Une photocopie de son ancien passeport (en l'absence de photocopie, présenter des informations telles que le numéro de l'ancien passeport, les autorités de délivrance et la date de délivrance, etc.) ;
  • Ecrire une déclaration détaillée sur le vol ou la perte du passeport ;
  • L'original et une photocopie de son titre de séjour en France ;
  • Deux photos d'identité en couleur récentes, de face, tête nue, en format 48×33 mm (une de ces trois collée sur le formulaire, en ce qui concerne les exigences plus détaillées sur la photo, consulter « les exigences sur la photo dans la nouvelle édition du passeport chinois ») ;
L'intéressé doit se présenter lui-même à l'ambassade ou au consulat général pour le dépot de demande ;

Le remplacement de passeport est facturé de 85 euros ;

Le délai de remplacement de passeport est généralement de 2 mois, celui de remplacement de passeport suite à une deuxième perte est de six mois et la demande à la délivrance d'urgence n'est pas acceptée."

Vaut mieux ne pas le perdre.
 
Bonjour,


Pour apporter mon expérience, je dirais qu’il faut essayer pour un enfant mixte d’avoir les deux passeports et ensuite de ne se servir que de celui du pays dans lequel vous vivez.

Marié en chine depuis trois ans, un enfant de quelques mois, nous avons les deux passeports. Nous vivons en Chine, donc nous n’utilisons que le passeport Chinois. Le passeport Français est rangé et nous ne l’utilisons en aucun cas. Quand nous voulons aller en France pour les vacances nous fessons mettre un visa Fr touriste sur le passeport Chinois de la petite. Cela ne pose aucun problème.

Si dans quelques années on décidait de vivre en France (curieuse idée !!) l’enfant n’aura besoin que d’un visa Fr touriste sur le passeport chinois pour sortir de Chine, mais une fois en France elle est également chez elle.

La bonne logique est de récupérer les deux passeports, mais ne se servir que d’un seul selon où l’on vit (son foyer), et non pas où l’on est.

Bon courage.

petite précision,
elle n'avait de toute manière pas besoin de passeport proprement dit pour être chez elle. elle aurait pu quand bien même n'avoir qu'un passeport chinois qu'elle serait française quand même.
le passeport français dans le cas que tu expliques ne sert pas à grand chose.
 
Bonsoir à tous,

Je veux bien croire que tout n’est pas parfait de faire ainsi.
Avec plein de si… on mettrait paris (ou même Pékin !!) en bouteille, et chacun voit midi sa porte.
Je veux dire, qu’avec ma femme nous avons voulu faire simple pour notre enfant, et l’une de nos priorités est que nous espérons pouvoir lui offrir une chose pour plus tard : le choix.

Nous vivons en Chine, pour le moment tout se passe bien. On espère que cela continuera encore de nombreuses et heureuses années. Et pour le moment, vivant en Chine, c’est quand même plus pratique que notre fille soit chinoise. Et cela ne pose pas de problème pour voyager en France.
Enfin, petit soucis technique je crois savoir que si ma fille est déclarée Française, elle devra porter les mêmes visas que moi sur son passeport.
Je voyage souvent, et parfois mes déplacements durent plusieurs semaines voir mois. Il est probable qu’a un moment je sois obliger refaire un visa simple touriste depuis l’étranger pour rentrer en chine afin de refaire un résident permit car expirer pendant un voyage (cela m’est arrivé l’année dernière). Quid pour ma fille dans ce cas.

Bref faire ainsi est une possibilité que nous avons choisie et que je souhaitais partager.


Et un dernier point sur la nationalité Fr :

  • Le passeport Français est juste là pour facilité une démarche possible dans 10, 15 ou 20 ans pour notre fille. A partir du moment où l’on possède ce document à son nom, rien à prouver sur sa nationalité, c’est un fait. Un passeport Fr à renouveler c’est très simple surtout avec l’ancien. En « créer » un dans quelques années sera-t-il aussi simple ? Le passeport Fr même inutile est toujours bon à avoir.


  • Pour ma part sans rentrer dans le détail, je n’ai pas confiance en l’évolution des politiques Françaises dans le domaine de l’immigration. Songer aux dernières campagnes politiques menées en France au printemps dernier. Certains extrémistes ignorants et peureux rivalisent d’ingéniosité pour compliquer quelque chose de normalement acquis, et cela juste pour limiter des chiffres stupides. Et certaines de ces idées plutôt douteuses ont été reprises par un grand parti. Donc je suis très méfiant sur le sujet pour l’avenir. Avec le temps ces idées ne vont pas s’assagir.

Une dernière question, si je déclare ma fille Française aujourd’hui, et que dans 20 ans elle souhaite être chinoise, cela sera possible ?


@+
 
Bonsoir à tous,

Je veux bien croire que tout n’est pas parfait de faire ainsi.
Avec plein de si… on mettrait paris (ou même Pékin !!) en bouteille, et chacun voit midi sa porte.
Je veux dire, qu’avec ma femme nous avons voulu faire simple pour notre enfant, et l’une de nos priorités est que nous espérons pouvoir lui offrir une chose pour plus tard : le choix.

Nous vivons en Chine, pour le moment tout se passe bien. On espère que cela continuera encore de nombreuses et heureuses années. Et pour le moment, vivant en Chine, c’est quand même plus pratique que notre fille soit chinoise. Et cela ne pose pas de problème pour voyager en France.
Enfin, petit soucis technique je crois savoir que si ma fille est déclarée Française, elle devra porter les mêmes visas que moi sur son passeport.
Je voyage souvent, et parfois mes déplacements durent plusieurs semaines voir mois. Il est probable qu’a un moment je sois obliger refaire un visa simple touriste depuis l’étranger pour rentrer en chine afin de refaire un résident permit car expirer pendant un voyage (cela m’est arrivé l’année dernière). Quid pour ma fille dans ce cas.

Bref faire ainsi est une possibilité que nous avons choisie et que je souhaitais partager.


Et un dernier point sur la nationalité Fr :

  • Le passeport Français est juste là pour facilité une démarche possible dans 10, 15 ou 20 ans pour notre fille. A partir du moment où l’on possède ce document à son nom, rien à prouver sur sa nationalité, c’est un fait. Un passeport Fr à renouveler c’est très simple surtout avec l’ancien. En « créer » un dans quelques années sera-t-il aussi simple ? Le passeport Fr même inutile est toujours bon à avoir.


  • Pour ma part sans rentrer dans le détail, je n’ai pas confiance en l’évolution des politiques Françaises dans le domaine de l’immigration. Songer aux dernières campagnes politiques menées en France au printemps dernier. Certains extrémistes ignorants et peureux rivalisent d’ingéniosité pour compliquer quelque chose de normalement acquis, et cela juste pour limiter des chiffres stupides. Et certaines de ces idées plutôt douteuses ont été reprises par un grand parti. Donc je suis très méfiant sur le sujet pour l’avenir. Avec le temps ces idées ne vont pas s’assagir.

Une dernière question, si je déclare ma fille Française aujourd’hui, et que dans 20 ans elle souhaite être chinoise, cela sera possible ?


@+

Bonjour,
Si votre fille est declaree francaise, elle aurait un resident permit de 2 ans, rien a voir avec le votre.

Pour le reste, chacun a de tres bons arguments a faire valoir pour justifier leurs choix. Quoi qu il en soit, cela doit etre respecte, car nous le faisons tous dans l interet de nos enfants.
 
Bonjour,

votre fille a donc 2 identitee differente: un prenom et un nom chinois sur son passeport chinois et un nom et prenom francais sur son passeport francais.
comment cela se passe t'il si vous voulez prendre une assurance internationale pour votre fille?
vous utilisez son identite chinoise ou francaise?
quand elle va en france comment est'elle couverte medicalement?
 
Bonsoir,

Exact pour les documents.
Je vis en Chine mais je travail pour une grande compagnie international basé en Australie et je travail un peu partout dans le monde… sauf en Chine.
Bref, ma famille est couverte par une assurance médicale mondiale (excluant juste quelques pays) payée par ma boite. Cette assurance est également acceptée par plusieurs pays comme couverture médicale et de rapatriement (vers US, Europe, ou Océanie… au plus près). Cela rembourse les petits bobos de tous les jours comme des interventions plus importantes si besoin.
Cela revient en quelque sorte à un mélange de SECU + mutuelle mondiale.
 
Bonjour,
Je rebondis sur ce qui a été dit plus haut au sujet d'un enfant né en Chine ayant les 2 nationalités (Fr +Cn) et qui resterait en France pour quelques mois. Une solution est de faire apposer un visa "court séjour" sur le passeport chinois de l'enfant pour qu'il se rende en France. Le fait de rester plus de 90 jours en France n'est pas répréhensible puisque l'enfant est aussi français. Se pose la question lors du retour en Chine. Soit les services de l'immigration chinois s'aperçoivent que l'enfant a dépassé la durée légale et vont s’interroger sur une possible double nationalité (interdite en Chine), soit les services d'immigration français vont aussi tilter en voyant le passeport à l'aéroport (j'imagine que l'enfant échappera à la prison et peut-être même à l'amende si on leur explique que l'enfant a AUSSI un passeport français) et peut créer des complications.
Une autre solution à laquelle je pense est de demander un visa long séjour pour l'enfant: ce type de visa est possible pour le conjoint étranger de ressortissant français, l'est-il aussi pour un enfant étranger de ressortissant français?
Dans ce cas, mon enfant peut-il rester en France, disons 6 moins, en toute légalité (sans avoir à jouer sur le fait d'avoir un passeport français)? Sur les formulaires de demande de visas, les motifs "travail", "études", etc. sont à préciser. Dans le cas d'un bébé, que préciser?
Cependant ayant un passeport français, je pense que la procédure OFII (carte de séjour, cours de français...) est inutile?
Merci de vos conseils et éventuels retours d'expérience.
 
Bonjour,
Je rebondis sur ce qui a été dit plus haut au sujet d'un enfant né en Chine ayant les 2 nationalités (Fr +Cn) et qui resterait en France pour quelques mois. Une solution est de faire apposer un visa "court séjour" sur le passeport chinois de l'enfant pour qu'il se rende en France. Le fait de rester plus de 90 jours en France n'est pas répréhensible puisque l'enfant est aussi français. Se pose la question lors du retour en Chine. Soit les services de l'immigration chinois s'aperçoivent que l'enfant a dépassé la durée légale et vont s’interroger sur une possible double nationalité (interdite en Chine), soit les services d'immigration français vont aussi tilter en voyant le passeport à l'aéroport (j'imagine que l'enfant échappera à la prison et peut-être même à l'amende si on leur explique que l'enfant a AUSSI un passeport français) et peut créer des complications.
Une autre solution à laquelle je pense est de demander un visa long séjour pour l'enfant: ce type de visa est possible pour le conjoint étranger de ressortissant français, l'est-il aussi pour un enfant étranger de ressortissant français?
Dans ce cas, mon enfant peut-il rester en France, disons 6 moins, en toute légalité (sans avoir à jouer sur le fait d'avoir un passeport français)? Sur les formulaires de demande de visas, les motifs "travail", "études", etc. sont à préciser. Dans le cas d'un bébé, que préciser?
Cependant ayant un passeport français, je pense que la procédure OFII (carte de séjour, cours de français...) est inutile?
Merci de vos conseils et éventuels retours d'expérience.

Bonjour,

Generalement, en tout cas il y a quelques temps, le consulat francais apposait un visa pour l enfant ayant la "double nationalite" de 1 a 2 ans, comme pour le comjoint de nationalite chinoise d ailleurs.
Donc aucuns soucis a avoir pour la duree du sejour en France:
Pour quitter la Chine, passeport chinois avec visa francais de 1 ou 2 ans
Vie n France, passeport francais
Retour en Chine, presenter le passeport chinois a la Douane Francaise et bien sur en arrivant en Chine.

C est sur, il y a des contraintes, prevoir les dates, ne pas se tromper dans les passeports, mais beaucoup ont choisis cette voie la, et pour l instant, a ma connaissance, sans problemes.
Ensuite, si vos projets, votre vie sont en France ou vont au dela de la duree du visa, il faudra penser a faire reconnaitre la nationalite francaise en Chine avant de la quitter definitivement ou pour une tres longue duree.
 
Bonjour,
Generalement, en tout cas il y a quelques temps, le consulat francais apposait un visa pour l enfant ayant la "double nationalite" de 1 a 2 ans, comme pour le comjoint de nationalite chinoise d ailleurs.

Oui c'etait effectivement un visa de 1 an mais avec une limitation de 90jours sur le territoire francais. Ce qui signifie qu'il faut au moins ressortir puis revenir en france 1 fois tous les 3 mois.
Mais je ne sais pas si c'est toujours le cas (le dernier visa de ma fille date de 2010). Et je ne sais pas si ca signifie qu'il faut sortir de d'espace shengen ou de france uniquement ?
 
Oui c'etait effectivement un visa de 1 an mais avec une limitation de 90jours sur le territoire francais. Ce qui signifie qu'il faut au moins ressortir puis revenir en france 1 fois tous les 3 mois.
Mais je ne sais pas si c'est toujours le cas (le dernier visa de ma fille date de 2010). Et je ne sais pas si ca signifie qu'il faut sortir de d'espace shengen ou de france uniquement ?

Tout a fait, j avais omis cette info importante qui est la sortie du territoire tous les 3 mois par semestre a partir de la date de la premiere entree.
Attention d avoir un visa court sejour, de 6 mois a 5 ans, MULTI ENTREE.
Pour info, il s agit de sortir de l espace schengen, ce qui restreint les possibilites: Iles britaniques, Irlande, Vatican, Maroc, Tunisie... Pour les plus proches!
Pour la dure du visa, cela suit le visa de son epoux(se) chinois en general, sinon, comme ecrit plus haut, cela va de 6 mois a 5 ans, selon les demandes, les cas et les garanties du demandeurs ou de la famile qui demande.
Pour mon epouse, c est deux ans., apres avoir eut 1 an.
 
Bonjour, Je crois que l'on se comprend mal:) mon épouse a aussi un visa "court séjour" de 90 jours valables 2 ans (et un an pour le bébé). J'ai toujours compris qu'avec ce visa elle pouvait rester 90 jours dans l'espace Schengen endéans les 2 ans (ou 1 an). Je ne comprends pas bien ce que le semestre vient faire la dedans. Je recherche le moyen pour mon bébé de rester 6 mois (180 jours) consécutifs en France (et retour en Chine: pas de projet à long terme en France). J'exclus de sortir de l'espace Schengen pour redemander un visa pour y revenir. En effet, le bébé aura aussi besoin d'un visa pour se rendre en Angleterre et y aller avec le passeport français laissera un "vide" repérable sur le passeport chinois. Donc j'en arrive à ces 2 questions: - Un enfant de français ayant la nationalité chinoise peut-il avoir un visa "long séjour" pour rester en France de 6 à 12 mois consécutifs? - Si la réponse à la question précédente est négative: le visa "court séjour" de l'enfant peut il être prolongé de 90 jours sans quitter la France? Merci de votre attention!
 
D'apres les infos que j'ai trouve sur https://cn.tlscontact.com/cnSHA2fr/docs.php

Vous êtes l'enfant d'un citoyen français, vous êtes moins de 21 ans. Vous allez en France lui rendre visite et vous séjournerez plus de 90 jours. Vous devrez fournir une preuve de nationalité française de votre mère ou votre père.
Lors du franchissement de la frontière de l'espace Schengen, il vous est fortement conseillé de vérifier qu'un tampon d'entrée est apposé par les douanes dans votre passeport.


DES VOTRE ARRIVEE EN FRANCE, COMPLETEZ ET ADRESSEZ LE FORMULAIRE OFII PAR VOIE POSTALE (AVEC ACCUSE DE RECEPTION) A LA DIRECTION TERRITORIALE DE L’OFII COMPETENTE POUR VOTRE DEPARTEMENT DE RESIDENCE.


Vous serez convoqué à la visite médicale obligatoire et/ou à la visite d’accueil. Le jour de la visite médicale, vous aurez à acquitter la taxe relative à la primo-délivrance d’un titre de séjour. Une fois les formalités accomplies, votre visa vous permettra de séjourner sur le territoire national pendant la durée de sa validité.
Pour plus d’informations connectez-vous sur www.ofii.fr


ATTENTION : VOUS DEVEZ ACCOMPLIR LES FORMALITES DANS LES 3 MOIS SUIVANT VOTRE ENTREE EN FRANCE.
 
Merci Mike! J'avais pas pensé à aller voir là: c'est assez bien expliqué... Cela veut dire qu'il faut demander le visa long séjour pour ce rendre en France.
Par contre si quelqu'un comprend ces instructions, je suis preneur: Lien retiré
Vous devez venir avec un passeport en cours de validité, un visa long séjour visiteur et obtenir un titre de séjour visiteur

Vous devez venir avec un passeport en cours de validité, un visa court séjour (sauf cas de dispense), des documents justificatifs du séjour et notamment une attestation d’accueil, des justificatifs de moyens d’existence, des garanties de rapatriement et les justificatifs d’une couverture maladie et d’aide sociale.

Dans certains cas, votre visiteur est dispensé de documents justifiant de la nature du séjour, ses moyens d’existence, des garanties de rapatriement.
Les cas de dispense sont les suivants :

  • Les ressortissants des Etats membres de l’Union européenne ou de l’espace économique européen et les membres de leur famille

  • Les ressortissants suisses, andorrans ou monégasques Les étrangers titulaires d’un visa portant la mention "famille de français"
...
Qui peut venir avec un visa 'court séjour'? De quoi dispensent 'Les cas de dispense'?
Merci!
 
Merci Mike! J'avais pas pensé à aller voir là: c'est assez bien expliqué... Cela veut dire qu'il faut demander le visa long séjour pour ce rendre en France.
Par contre si quelqu'un comprend ces instructions, je suis preneur: Lien retiré
Qui peut venir avec un visa 'court séjour'? De quoi dispensent 'Les cas de dispense'?
Merci!

Bonsoir,
Si je comprends bien, votre epouse et votre enfant sont dispenses de donner des documents supplementaires, tels que l assurance, rapatriement... Vu que sur le visa est inscrit famille de francais.

"Dans certains cas, votre visiteur est dispensé de documents justifiant de la nature du séjour, ses moyens d’existence, des garanties de rapatriement.
Les cas de dispense sont les suivants :

  • Les ressortissants des Etats membres de l’Union européenne ou de l’espace économique européen et les membres de leur famille

  • Les ressortissants suisses, andorrans ou monégasques Les étrangers titulaires d’un visa portant la mention "famille de français""