Enfant de couple mixte né en Chine et visa

J oubliais, votre mari, est il inscrit a Wuhan? Pour faire simple, son hukou,bien qu il n en ait pas, depend il de wuhan ou d une autre province, en gros ses parents sont ils de wuhan?
Le hukou est un livret de famille, uniquement pour chinois. En france, mon epouse figure sur le livret de famille, par contre je ne figure pas sur son hukou.

nous nous sommes mariés à wuhan, nous avons les livrets rouges. nous n'avons fait aucune demarche aupres des autorités chinoises pour notre fille.
les parents de mon mari sont inscrits a wuhan, et il est pour l'instant sur leur hukou. faut-il qu'il en fasse un pour lui tout seul? ou bien celui des parents suffit (mais le seul souci c'est que c'est l'adresse des parents qui y figure et pas la notre)...?
 
Afin de bien comprendre ce qu est le hukou:
Le hukou represente une famille, la petite famille, c est a dire, parents et enfant.
Tant que l enfant n est pas marie, n a pas quitte le domicile familial et n est pas propietaire, son hukou est celui de ses parents.
L enfant est une fille:
Est transferee sur le hukou de son mari, si il est chinois bien sur et est prorietaire, sinon, cela sera sur le hukou des parents du marie.
A son hukou, si pas marie a un chinois ou pas marie tout court MAIS est proprietaire.
Reste sur le hukou familial si pas marie, pas proprietaire et toujours dans la meme ville que ses parents.
A un hukou dit collectif, si elle travaille ou vit dans une province/ville differente de ses parents.

L enfant est un garcon:
En gros, meme conditions que pour la fille, sauf:
Est sur le hukou des parents si pas proprietaire et toujours dans la meme ville/province.

J espere avoir ete clair, pas sur.
 
Je viens de comprendre, vous avez raisons, car rien a voir avec les nationalites:
Mon epouse a un hukou collectif, donc je n y figure pas, par contre, des qu elle devient proprietaire, elle aura un hukou individuel, donc la je fiigurerai sur son hukou, et notre fils aussi, mais de maniere automatique, sans demande particuliere, sauf peut etre de mon epouse.
 
Dernière édition par un modérateur:
nous nous sommes mariés à wuhan, nous avons les livrets rouges. nous n'avons fait aucune demarche aupres des autorités chinoises pour notre fille.
les parents de mon mari sont inscrits a wuhan, et il est pour l'instant sur leur hukou. faut-il qu'il en fasse un pour lui tout seul? ou bien celui des parents suffit (mais le seul souci c'est que c'est l'adresse des parents qui y figure et pas la notre)...?

Pas de souci, il faudra simplement ramener le hukou familial, faire une copie des pages concernees, ou figure votre epoux, peu importe l adresse, le hukou est un livret de famille, pas une attestation d adresse ou autre.
 
Cela dit un visa pour la france sera aussi tres simple a obtenir puisque la france reconnait la double nationalite. Donc il ne faut pas trop s'inquieter a ce niveau.

J ai ecrit, un peu:), je chipote.
 
Je viens de comprendre, vous avez raisons, car rien a voir avec les nationalites:
Mon epouse a un hukou collectif, donc je n y figure pas, par contre, des qu elle devient proprietaire, elle aura un hukou individuel, donc la je fiigurerai sur son hukou, et notre fils aussi, mais de maniere automatique, sans demande particuliere, sauf peut etre de mon epouse.

Et je rajpouterai afin d etre complet, si mon epouse etait toujours dans la ville de ses parents, sans etre proprietaire je aurais ete sur leurs hukou.
 
Je viens de comprendre, vous avez raisons, car rien a voir avec les nationalites:
Mon epouse a un hukou collectif, donc je n y figure pas, par contre, des qu elle devient proprietaire, elle aura un hukou individuel, donc la je fiigurerai sur son hukou, et notre fils aussi, mais de maniere automatique, sans demande particuliere, sauf peut etre de mon epouse.

Seul les chinois sont inscrit sur le hukou, pas les etrangers (conjoint et enfants).
 
bon alors, chez nous on ne doit pas etre en regle, car
-mon mari est proprietaire (depuis longtemps, avant notre mariage) mais n'a pas fait de demande de hukou
- je ne suis pas sur le hukou de mon beau pere
arrg!!
ceci étant si mon mari demande un hukou maintenant, il ne pourra pas "cacher" qu'il a une fille...donc on est obligés de faire les démarches de visa avec le hukou des beaux parents...j'espère que ca ira!
 
bon alors, chez nous on ne doit pas etre en regle, car
-mon mari est proprietaire (depuis longtemps, avant notre mariage) mais n'a pas fait de demande de hukou
- je ne suis pas sur le hukou de mon beau pere
arrg!!
ceci étant si mon mari demande un hukou maintenant, il ne pourra pas "cacher" qu'il a une fille...donc on est obligés de faire les démarches de visa avec le hukou des beaux parents...j'espère que ca ira!

L appartement est a quel nom? lui ou ses parents? Si c est ses parents, c est normal.
Par contre, a verifier, si l appartement est a son nom, il est en droit de rester sur le hukou de ses parents, c est son choix, cela ne changerait rien, mais cette info est a verifier et confirmer.
 
bon alors, chez nous on ne doit pas etre en regle, car
-mon mari est proprietaire (depuis longtemps, avant notre mariage) mais n'a pas fait de demande de hukou
- je ne suis pas sur le hukou de mon beau pere
arrg!!
ceci étant si mon mari demande un hukou maintenant, il ne pourra pas "cacher" qu'il a une fille...donc on est obligés de faire les démarches de visa avec le hukou des beaux parents...j'espère que ca ira!
Pour les eux derneires remarques, le fait que vous ne soyez pas mentionnees sur le hukou, ce n est pas une obligation a premiere vue, ce qui explique que certains soient mentionnes comme XiongMao et d autres ne le soient pas, comme vous par exemple.
Pour votre fille, pas besoin qu il en ait, vu qu il est sur celui de ses parents pour des raisons qui lui appartiennent, donc pour la demande d exit permit, et non visa, d apres ce que vous dites, le hukou des parents suffit.
 
Pour les eux derneires remarques, le fait que vous ne soyez pas mentionnees sur le hukou, ce n est pas une obligation a premiere vue, ce qui explique que certains soient mentionnes comme XiongMao et d autres ne le soient pas, comme vous par exemple.
Pour votre fille, pas besoin qu il en ait, vu qu il est sur celui de ses parents pour des raisons qui lui appartiennent, donc pour la demande d exit permit, et non visa, d apres ce que vous dites, le hukou des parents suffit.

j'avais en tete l'etape suivante: la demande visa en france pour retourner en chine
 
j'avais en tete l'etape suivante: la demande visa en france pour retourner en chine
Ah oui, pardon, non ca change rien, vu qu il faut le hukou ou est inscrit votre epoux. Une copie suffit, pas besoin de l original, qui par contre devra etre presente pour l exit permit.
 
Bonjour,


Pour apporter mon expérience, je dirais qu’il faut essayer pour un enfant mixte d’avoir les deux passeports et ensuite de ne se servir que de celui du pays dans lequel vous vivez.

Marié en chine depuis trois ans, un enfant de quelques mois, nous avons les deux passeports. Nous vivons en Chine, donc nous n’utilisons que le passeport Chinois. Le passeport Français est rangé et nous ne l’utilisons en aucun cas. Quand nous voulons aller en France pour les vacances nous fessons mettre un visa Fr touriste sur le passeport Chinois de la petite. Cela ne pose aucun problème.

Si dans quelques années on décidait de vivre en France (curieuse idée !!) l’enfant n’aura besoin que d’un visa Fr touriste sur le passeport chinois pour sortir de Chine, mais une fois en France elle est également chez elle.

La bonne logique est de récupérer les deux passeports, mais ne se servir que d’un seul selon où l’on vit (son foyer), et non pas où l’on est.

Bon courage.
 
Bonjour,


Pour apporter mon expérience, je dirais qu’il faut essayer pour un enfant mixte d’avoir les deux passeports et ensuite de ne se servir que de celui du pays dans lequel vous vivez.

Marié en chine depuis trois ans, un enfant de quelques mois, nous avons les deux passeports. Nous vivons en Chine, donc nous n’utilisons que le passeport Chinois. Le passeport Français est rangé et nous ne l’utilisons en aucun cas. Quand nous voulons aller en France pour les vacances nous fessons mettre un visa Fr touriste sur le passeport Chinois de la petite. Cela ne pose aucun problème.

Si dans quelques années on décidait de vivre en France (curieuse idée !!) l’enfant n’aura besoin que d’un visa Fr touriste sur le passeport chinois pour sortir de Chine, mais une fois en France elle est également chez elle.

La bonne logique est de récupérer les deux passeports, mais ne se servir que d’un seul selon où l’on vit (son foyer), et non pas où l’on est.

Bon courage.

Petite question : Si vous decidez de revenir vivre en france, mais que vous prevoyez de partir en chine pour les vacances, l'enfant utilisera donc son passeport chinois pour revenir au pays. Ce qui a priori ne posera pas de probleme. Mais a la douane ils ne risquent pas de poser des questions s'ils voient que l'enfant avait eu un visa de tourisme de 3 mois (pour la france), mais est resté bcp plus longtemps que "prevue" ?
 
Petite question : Si vous decidez de revenir vivre en france, mais que vous prevoyez de partir en chine pour les vacances, l'enfant utilisera donc son passeport chinois pour revenir au pays. Ce qui a priori ne posera pas de probleme. Mais a la douane ils ne risquent pas de poser des questions s'ils voient que l'enfant avait eu un visa de tourisme de 3 mois (pour la france), mais est resté bcp plus longtemps que "prevue" ?

Ils diront qu'ils ont perdu leur passeport en France, et ils recupereront un nouveau passeport sans visa pour retourner en Chine, comme font certains Chinois sans papier en France...
 
Non pas tout a fait.

Si on venait un jour a vivre en France on utilisera le passeport Français. Donc si l'on souhaite prendre des vacances en Chine on fera poser un visa chinois sur le passeport Français.

Après c'est sure revenir vivre en chine posera des soucis, mais nous n'avons pas l’intention de changer de pays "d’accueil" de façon régulière.

Principe : utiliser le passeport du pays où l'on vit et tout devient plus simple.

Une remarque, aucun pays ne bloque ses ressortissants à l'entrée dans son pays parce qu'il vient de passer un séjour dans un autre pays de façon illégale. A Roissy, a Pékin, ou ailleurs dans le monde on regarde si vous avez le droit de rentrer dans le pays, mais pas si vous venez d'effectuer un séjour quelque part sans visa. Je travail à l’international, et parfois il m'arrive de passer par trois ou quatre pays différents avant de rentrer chez moi. J'imagine mal un douanier contrôler tout les visas et tous les tampons de tous mes déplacements.
 
Oui je me doute bien qu'ils ne refusent pas leurs ressortissants a entrer dans leurs propres pays, mais dans le doute, ils peuvent facilement deviner que la personne a la double nationalité, et donc annuler la nationalite chinoise.

Mais si par ex tu envoies ton enfant etudier pendant x annees en france, alors que tu vis toujours en Chine. Comment gerer cette situation ?

@gracelie : j'ai des doutes sur cette methode. Tu as beau perdre ton passeport et ton visa, tout est enregistré, ils doivent avoir des traces de tous les aller/retour etc non ?