Enfant de couple mixte né en Chine et visa

solero74160

Apprenti
10 Déc 2011
4
0
9
Bonjour a tous,

je suis venu prendre des informations concernant des démarches admnistratives francaises et chinoises.

Me concernant, je suis francais et je suis marié depuis maintenant 4 ans avec ma femme qui est chinoise.

Nous vivons en france depuis plus de deux ans, et nous attendons un enfant qui sera né en ... janvier 2012.

Notre enfant sera né en Chine, nous avions prefere ainsi pour que ma femme soit pres de ses parents pour bien vivre sa premiere grossesse (mon travail m'empechait d'etre constammenet pres d'elle et nous avions mieux juger ainsi).

Nous nous étions renseigné sur pas mal de points avant la prise de cette décision:

Document pour accoucher en chine;
Aller a l'ambassade de Pékin pour le passport de l'enfant dans les 30 jours apres l'accouchement,
Reconnaissance de la Chine de la nationalité de l'enfant + visa de sortie etc....

Nous avions prévu que l'enfant revienne lorsqu'il aura 4 mois a peu pres, et Francais.

Cependant:
Ma femme a recu un appel telephonique qui dit que la procedure pour que l'enfant soit reconnu francais uniquement est au minimum six mois (pour le xinjiang)..
ce qui veut dire que je ne verrais probablement pas mon enfant pendant ... 7-8 mois (meme si j'assiste a la naissance et a ses premiers jours).
Je trouve cette situation tres inconfortable pour moi (nouveau papa), ma femme (car elle a besoin de moi aussi) et notre enfant...

J'ai vu sur un autre sujet que cette reconnaissance de la nationalité francaise prenait.... le temps d'une signature a shanghai; mais la personne que ma femme a eu au telephone est catégorique: au moins six mois.

Ainsi, je suis en train de me poser des questions, a savoir si il existe d'autres possibilités:

Par exemple:
Pensez-vous qu'il est possible d'avoir la situation suivante: l'enfant a un passport francais + chinois, il rentre en france avec son passport chinois + visa, et on effectue les démarches de dénaturalisation aupres de l'embassade de chine en france?

si jamais vous avez d'autres suggestions, je serais ravi de vous écouter.

Merci beaucoup de votre aide et vos remarques,

bien cordialement.
 
Salut Solero,
ton bébé pourra quitter la Chine avant 6 mois, pas de problème. Cela prend 6 mois pour laisser tomber la nationalité chinoise mais ton bébé pourra quitter la Chine avec son exit visa (cela prend quelques jours à obtenir) et son passeport français avant cela (déclaration dans les 30 jours suivant la naissance et obtention du passeport 10 à 20 jours suivant la date de la déclaration). Lors de l'application pour l'exit visa (valable pour 90 jours), il faudra évidemment mettre en marche les procédures pour laisser tomber la nationalité chinoise (cela prend 6 mois pour être déclarer ''non chinois'', il ne sera que français et aura besoin d'un visa comme toi pour retourner en Chine). Peut etre que la situation au xinjiang est différente mais j'en doute fort. Les infos que je te donne m'ont été donner à Beijing car j'ai connu la même situation que toi cet été. Bonne chance.
 
Dernière édition:
salut Solero,

tu es français ton enfant est automatiquement français et reconnu comme tel par les autorités françaises dès sa naissance. le reste n'est que paperasse.

à ma connaissance si toi et/ou ta femme vous occupez des procédures dans le mois qui suit la naissance auprès du consulat approprié (je ne suis pas sûr que ça soit SH d'aillerus pour le xingjiang), tu repars avec le certificat de naissance français à la fin du RDV. Pour le passeport, j'imagine qu'il y a un petit délai, mais pas 6 mois.

Le délai un peu plus long, concerne je crois les personnes qui n'ont pas fait les démarches pour obtenir le certificat de naissance français dans un délai de 30 jour aprés la naissance. Il faut alors fournir plus de papier et cela est plus long...
Pourquoi du côté français, le cas d'une naissance au xingjiang ne donnerait pas le droit à la nationalité française de façon aussi automatique ? je ne comprends pas !! peux-tu nous en dire plus sur le cas particulier du xingjiang afin que l'on puisse mieux comprendre et t'aiguiller.
 
Bonjour,

je vous remercie de m'avoir repondu assez rapidement.

Je vais demander a ma femme de rappeler le bureau entry-exit du Xinjiang pour confirmer cela.

Merci encore!
 
Drougael,

apparemement, pour ce que j'ai compris, avant de faire le visa de sortie pour l'enfant, mon epouse doit d'abord aller au bureau du Xinjiang entamer la demarche pour enlever la nationalite francaise a l'enfant.

Une fois cela fait, on lui remet un formulaire qu'elle remplit en Chinois pour obtenir le visa de sortie.

Est-ce cela?

Connaitrais-tu le nom/couleur de ce fameux formulaire? (Francais ou chinois)

Je pourrais en parler a ma femme pour qu'elle en parle au bureau du Xinjiang.

le numero de telephone de Beijing me serait aussi utile si il est possible de le retrouver, car le Xinjiang envoie les documents a Beijing meme.


Merci beaucoup par avance,

Ca me donne un peu d'espoir ;)
 
Dernière édition:
Le numéro que j'ai pour le Bureau à Beijing: 84-02-01-01.
***ATTENTION: mon mari les a appelé ce matin (je quitte avec bébé dans 8 mois donc nous ne sommes pas encore passé à l'action avec ces procédures:) et la version de la réceptionniste est différente des infos que nous avions reçu sur place au mois de juin dernier. Elle lui a expliqué:
1) bébé a besoin de son exit/entry visa valide pour 3 mois. cela s'obtient rapidement (quelques jours). Bébé peut donc quitter la Chine assez rapidement :)
2) bébé sort du territoire chinois avec ce document et son passeport français dans les 90 jours suivants la date de délivrance de son exit/entry visa.
3) bébé revient en Chine avec un visa de séjour obtenu en France. A la douane en Chine, on apposera une étampe spéciale sur son passeport.
4) vous retournez au bureau des visas avec le passeport, et à ce moment-là, la procédure pour laisser tomber la nationalité chinoise pourra être faite.
Je ne sais pas trop pourquoi les explications diffèrent cette fois-ci.
Solero, je te conseille d'appeler à Beijing et de vérifier avec le Bureau dans le xinjiang.
Ils nous ont dit aussi qu'il faudra faire traduire par un notaire tous les documents qui ne sont pas en chinois (comme ton passeport).
J'espère que ça t'aide un peu.
Si tu peux, tiens-moi au courant.
Bonne chance
 
Apparemment, la personne que j'ai eu au consultat francais propose la solution suivante:

- je fais le passport francais mais je ne le montre pas a l'etat chinois
- je fais un passport chinois
- le consulat me met un visa francais sur le passport chinois

et le bebe devrait pouvoir partir en France sans probleme avec son passport chinois.

Seules craintes: nous souhaitons vivre en France et le visa pour la France que nous allons avoir pour l'enfant est de duree determine.
Cependant, comme le bebe sera francais, du point de vue de la france il n'y aura pas de probleme, et pour les prochaines fois qu'il ira en chine, nous apposerons un visa chinois sur son passport francais.

Mais pensez vous que la Chine est en mesure de pouvoir detecter que l'un de ses ressortissant est parti en Chine sans revenir?

Voyez-vous d'autres risques avec cette "solution"?

Merci
 
La solution ''légale'' qui nous est proposé sera plus rapide je pense. Le passeport francais s'obtient en 10 à 20 jours et le exit/entry visa 1 semaine avec bien sur tous les documents requis. L'option proposée par le consulat m'étonne un peu.
 
Des nouvelles?

La solution ''légale'' qui nous est proposé sera plus rapide je pense. Le passeport francais s'obtient en 10 à 20 jours et le exit/entry visa 1 semaine avec bien sur tous les documents requis. L'option proposée par le consulat m'étonne un peu.

Bonjour

Je suis française, mon mari est chinois, nous habitons à Wuhan et notre fille est née ici en avril 2012. Nous voulons rentrer en France à Noël et sommes confrontés au même problème de sortie/entrée/résidence en Chine pour ma fille.

A Wuhan, les réponses données par les services de la police des étrangers varient beaucoup selon les jours, les personnes... Parfois on nous décrit la même procédure dont parle Drougael, parfois on ne nous dit rien de concret tout en insistant sur le fait qu'au regard de la loi chinoise ma fille est chinoise, parfois que la procédure pour l'exit visa met plusieurs mois et est très compliquée...

Au final je pense que certaines personnes qui nous ont répondu confondent un peu la procédure exit visa et celle d'annulation de la nationalité chinoise, mais pour me rassurer (ou pas ?) et savoir quand commencer nos démarches, je voulais savoir si l'un d'entre vous était déjà passé à l'action? Avez vous déja demandé l'exit visa? Cela a pris combien de temps? Quels documents étaient demandés?

merci d'avance!
 
Bonjour

Je suis française, mon mari est chinois, nous habitons à Wuhan et notre fille est née ici en avril 2012. Nous voulons rentrer en France à Noël et sommes confrontés au même problème de sortie/entrée/résidence en Chine pour ma fille.

A Wuhan, les réponses données par les services de la police des étrangers varient beaucoup selon les jours, les personnes... Parfois on nous décrit la même procédure dont parle Drougael, parfois on ne nous dit rien de concret tout en insistant sur le fait qu'au regard de la loi chinoise ma fille est chinoise, parfois que la procédure pour l'exit visa met plusieurs mois et est très compliquée...

Au final je pense que certaines personnes qui nous ont répondu confondent un peu la procédure exit visa et celle d'annulation de la nationalité chinoise, mais pour me rassurer (ou pas ?) et savoir quand commencer nos démarches, je voulais savoir si l'un d'entre vous était déjà passé à l'action? Avez vous déja demandé l'exit visa? Cela a pris combien de temps? Quels documents étaient demandés?

merci d'avance!

Bonsoir,

Pas de probleme concernant l exit permit, qui donne droit a une sortie du territoire ET une entree( Le retour).
Les documents demandes:
De memoire, certificat de naissance, livret vert
photos du nouveau ne, 1 ou 2
Pieces identites des epoux
Certificat de hukou ou hukou pour votre epoux
Formulaire en indiquant la destination

J avais donne en plus son passeport francais.
Soit dit en passant, a t il son passeport francais? Sinon, il lui faudra un visa pour la france.
J essaie de retrouver mon post ou j avais tout note concernant les papiers a fournir et reviens vers vous.

Pour info, on nbe sait jamais, vs pouvex toujours lire ca:
Lien retiré
A premiere vue, ce n est pas le sujet, mais ca peut servir.
 
C est bizarre, je n arrive pas a mettre les yeux dessus.
Peu importe, Recap pour Shanghai, mais il ne doit pas y avoir de grosses differences a Wuhan:
Duree d obtention 4 jours,
prix, 40rmb,
Validite 3 mois, pour une sortie et une entree.
Documents: Hukou conjoint, pieces d identites des epoux, passeport francais du bebe si il y a, photos du bebe, formulaire, certificat de naissance

Documents a avoir au cas ou: Certificat de mariage

Bien sur, presenter originaux et donner les copies.

Tres simple a faire, a condition d etre marie, avoir les documents chinois( Cert. de mariage)
 
C est bizarre, je n arrive pas a mettre les yeux dessus.
Peu importe, Recap pour Shanghai, mais il ne doit pas y avoir de grosses differences a Wuhan:
Duree d obtention 4 jours,
prix, 40rmb,
Validite 3 mois, pour une sortie et une entree.
Documents: Hukou conjoint, pieces d identites des epoux, passeport francais du bebe si il y a, photos du bebe, formulaire, certificat de naissance

Documents a avoir au cas ou: Certificat de mariage

Bien sur, presenter originaux et donner les copies.

Tres simple a faire, a condition d etre marie, avoir les documents chinois( Cert. de mariage)

ok, merci bcp pour ces infos!! J'espère qu'à Wuhan ce sera aussi rapide! Est-ce que vous etes deja allés en france avec le bébé ? Avez vous lancé la 2e partie de la procédure "abandon de la nationalité chinoise"?
 
ok, merci bcp pour ces infos!! J'espère qu'à Wuhan ce sera aussi rapide! Est-ce que vous etes deja allés en france avec le bébé ? Avez vous lancé la 2e partie de la procédure "abandon de la nationalité chinoise"?

Oui, mon fils est francais, tout est explique en cliquant sur le lien indique un de mes messages precedents.
Je le remets:Lien retiré
La encore, pas trop de soucis, sauf qu on en peut plus le faire depuis HK, il faut imperativement aller dans le pays de la nationalite, donc la France.
Par contre une chose importance, si vs voulez que votre enfant soit francais, et non chinois, il est imperatif de ne pas avoir fait de demarches en Chine, inscription sur hukou, declaration... N importe lesquelles. Hormis le certificat de naissance. Document qui vous sera demande lors de sa demande de resident permit a votre retour de France.
 
Oui, mon fils est francais, tout est explique en cliquant sur le lien indique un de mes messages precedents.
Je le remets:Lien retiré
La encore, pas trop de soucis, sauf qu on en peut plus le faire depuis HK, il faut imperativement aller dans le pays de la nationalite, donc la France.
Par contre une chose importance, si vs voulez que votre enfant soit francais, et non chinois, il est imperatif de ne pas avoir fait de demarches en Chine, inscription sur hukou, declaration... N importe lesquelles. Hormis le certificat de naissance. Document qui vous sera demande lors de sa demande de resident permit a votre retour de France.

merci bcp c'est super clair!!
j'ai encore une question: le hukou à presenter à l'ambassade de chine en france doit donc comporter mon nom, celui de mon mari et pas celui de ma fille?
pour l'instant nous n'avons pas de hukou, mon mari est tjs sur celui de ses parents...je suppose qu'on doit en avoir un à nous?
 
merci bcp c'est super clair!!
j'ai encore une question: le hukou à presenter à l'ambassade de chine en france doit donc comporter mon nom, celui de mon mari et pas celui de ma fille?
pour l'instant nous n'avons pas de hukou, mon mari est tjs sur celui de ses parents...je suppose qu'on doit en avoir un à nous?

Le hukou ne concerne que votre mari! Vous n avez pas a y figurer, puisque il ne concerne que les personnes de nationalites chinoises. Concernant votre enfant, si aucunes demarches n ont ete entrepris, il ne devrait pas y figurer et encore moins en avoir. Si votre fille figure sur le hukou, cela va compliquer les demarches en France car la Chine ne reconnait pas la double nationalite. Et cela va compliquer un peu votre sortie de territoire, car ce n est plus un exit permit qui lui faudra mais un visa pour la France.
Donc, etes vous maries? A premiere vue, oui
Avez vous les livrets rouges? Livret de mariage
Avez vous effectue des demarches concernant votre fille aupres des autorites chinoises?
En fonction des reponses, vous savez ce qu il vous reste a faire.
 
Dernière édition par un modérateur:
J oubliais, votre mari, est il inscrit a Wuhan? Pour faire simple, son hukou,bien qu il n en ait pas, depend il de wuhan ou d une autre province, en gros ses parents sont ils de wuhan?
Le hukou est un livret de famille, uniquement pour chinois. En france, mon epouse figure sur le livret de famille, par contre je ne figure pas sur son hukou.
 
Le hukou ne concerne que votre mari! Vous n avez pas a y figurer, puisque il ne concerne que les personnes de nationalites chinoises. Concernant votre enfant, si aucunes demarches n ont ete entrepris, il ne devrait pas y figurer et encore moins en avoir. Si votre fille a hukou, cela va compliquer les demarches en France car la Chine ne reconnait pas la double nationalite. Et cela va compliquer un peu votre sortie de territoire, car ce n est plus un exit permit qui lui faudra mais un visa pour la France.

Cela dit un visa pour la france sera aussi tres simple a obtenir puisque la france reconnait la double nationalite. Donc il ne faut pas trop s'inquieter a ce niveau.
 
Le hukou ne concerne que votre mari! Vous n avez pas a y figurer, puisque il ne concerne que les personnes de nationalites chinoises. Concernant votre enfant, si aucunes demarches n ont ete entrepris, il ne devrait pas y figurer et encore moins en avoir. Si votre fille figure sur le hukou, cela va compliquer les demarches en France car la Chine ne reconnait pas la double nationalite. Et cela va compliquer un peu votre sortie de territoire, car ce n est plus un exit permit qui lui faudra mais un visa pour la France.
Donc, etes vous maries? A premiere vue, oui
Avez vous les livrets rouges? Livret de mariage
Avez vous effectue des demarches concernant votre fille aupres des autorites chinoises?
En fonction des reponses, vous savez ce qu il vous reste a faire.


Etant marie avec un Chinois, on a pas une page perso pour nous, mais normalement il y a quand meme notre nom d'ecrit non ? parce que sur le Hukou de mon beau-pere c'est bien ecrit que mon mari est marie avec moi ! C'est etrange que tu ne sois pas sur le Hukou de ta femme ...