En Chine, la folie du « partage » fait les affaires des jeunes pousses

Je ne sais pas si la caution paye réellement le coût du vélo.
Quand je vois la conception des premiers modèles de Mobike, châssis en alu avec belles grosses soudures faites au robot, fourche monobranche, transmission par cardan, frein à disque...on est à l'opposé du cheap. .Ça vaut beaucoup plus que 300RMB de caution, surtout maintenant.
A mon avis il y a eu un investissement colossale pour débuter.
Ofo, c'est beaucoup plus standard comme vélo.
 
Enfin s'il y a que des vélos cassés, c'est quand même plus difficile de rouler. Et pour le bilan écologique si tu remplaces tous les vélos cassés par du neuf, c'est probablement plus écolo de prendre la voiture ou le taxi.

+1

J'ai eu le sentiment a la lecture de certains postes que certains voient cette solution comme quelque chose de plus "green", moins consommateurs en ressources (notion de partage, etc).. On ne pourrait etre plus loin du compte.

Materiel degrade vitesse grand V.
Logistique associee a la maintenance et a la redistribution des materiels.
Volume total d'equipement surdimensionne car devant repondre aux besoins en periode de pic.

J'en passe et des meilleurs.. Y compris le fait que du coup, tu paies pour vendre ta geolocalisation a des boites privees....

Entre ca, le ponzi des deposit, et l'encombrement des points nevralgiques des villes par des velos "abandonnes". Je trouve ca de plus en plus cons... Et pourtant j'etais assez fan au debut..
 
Dernière édition:
[mode troll]si je comprends bien le principe:

- c'est que plusieurs utilisateurs achètent un vélo (sous couvert de caution) en commun. prix 300rmb par personne (300 = le prix que l'on payait quand avant on achetait son propre vélo)

- Tu peux l'utiliser n'importe où (comme quand avant on avait son propre vélo).
- Tu peux le prendre/déposer n'importe où (comme quand avant on avait son propre vélo).
- Tu payes pour son utilisation (alors que c'est gratuit avec son propre vélo).
- Le vélo ne t'appartient pas (alors que ton propre vélo est à toi).
- Tu es pisté quand tu t'en sers (pas très éthique).
- Ils spécule avec ton blé (mais ne te refilent pas un kopeck ).
- Ils revendent à coup sûr les données (en gros tu continues à leur filer du fric).

c'est pas un petit petit de l'arnaque les vélos partagés !!!!

[/mode troll]
 
Rien qu'avec ce topic, on sait que @mike prend le vélo à 8h le matin généralement sauf le dimanche 28 où vraisemblablement il a abusé du snooze sur son téléphone.
 
[mode troll]si je comprends bien le principe:

- c'est que plusieurs utilisateurs achètent un vélo (sous couvert de caution) en commun. prix 300rmb par personne (300 = le prix que l'on payait quand avant on achetait son propre vélo)

- Tu peux l'utiliser n'importe où (comme quand avant on avait son propre vélo).
- Tu peux le prendre/déposer n'importe où (comme quand avant on avait son propre vélo).
- Tu payes pour son utilisation (alors que c'est gratuit avec son propre vélo).
- Le vélo ne t'appartient pas (alors que ton propre vélo est à toi).
- Tu es pisté quand tu t'en sers (pas très éthique).
- Ils spécule avec ton blé (mais ne te refilent pas un kopeck ).
- Ils revendent à coup sûr les données (en gros tu continues à leur filer du fric).

c'est pas un petit petit de l'arnaque les vélos partagés !!!!

[/mode troll]

Oui et non - quand tu as ton propre vélo - tu payes pour garer ton vélo. Tu as peur aussi de te le faire voler ET si tu te le faire voler il faut que tu t'en rachètes un autre. Tu n'as pas la liberté de laisser ton vélo où tu veux et d'en prendre un autre où/quand tu veux.

Si tu mets ton vélo chez toi - cela prend de la place, il faut que tu te le trimbale jusqu'à ton appart. Tu payes aussi pour l'entretenir. Enfin, si tu n'en veux plus il faut trouver qq pour le revendre.
 
Dernière édition:
Dans le lien qu'a filé @Zed (faudrait penser a cliquer sur les liens les gars), on a une idée un peu plus précise des coûts :

ofo can charge a smaller deposits because its bright yellow bikes are relatively cheap to buy, at between RMB200 (US$29) and RMB300 (US$44). Mobike's bikes, which are higher quality and include more technology, cost the company RMB2,000 (US$293) to RMB3,000 (US$439) per bike.
 
Les derniers vélos ofo utilisent des pneus pleins (même système que mobike) et semblent beaucoup moins fragiles, mais sont aussi plus lourds et moins facilement maniables que les anciens modèles...

Tout a fait, je préfère aussi les premiers modèles, qui commencent malheureusement a se faire rare.
Bon après si j'ai choisi ofo c'est surtout parce qu'on peut régler la selle. C’était la seule marque qui permettait de le faire au début. J'imagine que c'est maintenant possible avec des mobikes plus recents ?
 
bein moi j'ai entendu un autre son de cloche
les entreprises de location de vélo commencent à avoir une mauvaise réputation car leur seul but réel serait de spéculer avec les dépôts de garantie versée pour les utilisateurs
que ça serait juste une phase pour récolter un max de blé et une fois les objectifs atteint le service tombera en désuétude

la location de vélo est un moyen, la spéculation est la réelle source de revenu de ces entreprises

Je ne pense pas vraiment qu'ils spéculent avec l'argent des cautions.

Tout d'abord le montant des cautions, même s'il est considérable, ne représente qu'une fraction des sommes en jeu : prenons Mobike ; à 300 RMB / 45 USD de caution, les 2 ou 3 millions d'utilisateurs représentent 90 à 135 millions d'USD, ce qui est peu par rapport au milliard de dollars levé auprès des investisseurs. (et les cautions d'OFO sont inférieures : 99 RMB avant, 199 RMB maintenant)

Ensuite, les vélos, il faut bien les acheter. Mobike annonce un coût de 2000 RMB et en a achetés 400 000 en 2016, ce qui représente 117 MUSD (déjà l’équivalent des cautions...).
Même si ce coût unitaire parait exagéré, en prenant un coût plus réaliste de 500 RMB, Mobike, qui prévoit 5 millions de vélos supplémentaires en 2017 va devoir dépenser 475 millions d'USD.

En fait, l'arnaque la stratégie est différente : le but du jeu est d'accaparer la plus grande part de marché possible, puis
- pour les "petits" opérateurs de se vendre aux plus gros à un prix qui laissera une bonne plus value pour les investisseurs, et un gros bonus pour les fondateurs
- pour les 2 ou 3 gros qui auront réussi à rafler les parts de marché, se dépêcher de faire une introduction en bourse avant que le soufflé ne retombe, pour là encore laisser une bonne plus value pour les investisseurs, et un gros bonus pour les fondateurs ....

Car le soufflé retombera. En effet, dans l’état actuel des choses, le business model ne parait pas viable. A 1 RMB de l'heure (ou moins), 2 ou 3 heures d'utilisation quotidienne (personnellement je vois environ 10 fois plus de vélos sur les trottoirs que sur la route) il faut 6 à 9 mois pour rentrer dans les frais d'achat d'un vélo à 500 RMB. Et cela sans compter les frais de logistique (redéploiement des vélos vers les zones où il y en a besoin), de maintenance, les destructions, les vols, ...
Et lorsqu'ils se rendront compte que le business n'est pas profitable, il sera difficile d'augmenter les prix pour atteindre le point mort, car à 3 ou 4 rmb de l'heure, le nombre d'utilisateurs va chuter.
Mais d'ici là, les fondateurs et premiers investisseurs auront déjà retiré leurs billes du jeu, avec un bon profit, et ce sont les gogos acheteurs en bourse qui en pâtiront.

:grin:
 
[mode troll]si je comprends bien le principe:

- c'est que plusieurs utilisateurs achètent un vélo (sous couvert de caution) en commun. prix 300rmb par personne (300 = le prix que l'on payait quand avant on achetait son propre vélo)

- Tu peux l'utiliser n'importe où (comme quand avant on avait son propre vélo).
- Tu peux le prendre/déposer n'importe où (comme quand avant on avait son propre vélo).
- Tu payes pour son utilisation (alors que c'est gratuit avec son propre vélo).
- Le vélo ne t'appartient pas (alors que ton propre vélo est à toi).
- Tu es pisté quand tu t'en sers (pas très éthique).
- Ils spécule avec ton blé (mais ne te refilent pas un kopeck ).
- Ils revendent à coup sûr les données (en gros tu continues à leur filer du fric).

c'est pas un petit petit de l'arnaque les vélos partagés !!!!

[/mode troll]

Comment fais-tu, AVEC TON PROPRE VELO, pour
- parcourir les 1 ou 2 kms de ton domicile à la station de métro
- parcourir les 12 stations de métro avec un changement
- faire le kilomètre restant depuis la station de métro jusqu'à ton bureau ???
:mur:

Question subsidiaire : qui va bien vouloir payer pour savoir que dimanche matin à 9 h 22, j'ai fait 2,63 kms pour aller acheter mon pain frais ???
 
le boulanger???

:okjesors:
Si le boulanger à besoin de payer Mobike alors que je me présente en personne dans son échoppe, il est pas très futé ... :siffle:
 
Comment fais-tu, AVEC TON PROPRE VELO, pour
- parcourir les 1 ou 2 kms de ton domicile à la station de métro
je prends les vélos gratuits de la ville...ou je marche, ou pourquoi pas pour les plus feignants le 三轮车! où je laisse mon vélo qu mec qui les garde au métro!
- parcourir les 12 stations de métro avec un changement
la réponse du dessus l'explique !
- faire le kilomètre restant depuis la station de métro jusqu'à ton bureau ???
:mur:
voir en réponse 1, et pour les fans de frissons le 三轮车, c'est largement aussi dangereux que le vélo... t'arrive pas au boulot en sueur et tes pas fatigué! un peu de classe voyons !
Question subsidiaire : qui va bien vouloir payer pour savoir que dimanche matin à 9 h 22, j'ai fait 2,63 kms pour aller acheter mon pain frais ???
c'est vrai que les demandes d’accès de l'appli et la récupération des données: c'est dans un but purement philanthropique... un peu google avec ses ads !!! ils sont sympas les grandes multi....
 
Dernière édition:
je prends les vélos gratuits de la ville...ou je marche, ou pourquoi pas pour les plus feignants le 三轮车! où je laisse mon vélo qu mec qui les garde au métro!
la réponse du dessus l'explique !
voir en réponse 1, et pour les fans de frissons le 三轮车, c'est largement aussi dangereux que le vélo... t'arrive pas au boulot en sueur et tes pas fatigué! un peu de classe voyons !
Tu ne réponds pas à la question : comment tu fais AVEC TON PROPRE VELO ?
 
ok...moi expliquer simplement à toi !:dead:

avec "my" bécane je vais au metro, je dépose ma bécane au parking gardé des vélos qui se trouve à coté du métro.
je prends mes 12 (ou je suis gentils j'en rajoute une) , 13 stations de métro.... puis, je marche jusqu'au taf !

ou alors je prends le tuk-tuk (pas vraiment certain de l'écriture...mais on s'en fiche), ou pourquoi pas n'utiliser que les vélos de la ville !

je pense être clair !:aieuh:
 
ok...moi expliquer simplement à toi !:dead:

avec "my" bécane je vais au metro, je dépose ma bécane au parking gardé des vélos qui se trouve à coté du métro.
je prends mes 12 (ou je suis gentils j'en rajoute une) , 13 stations de métro.... puis, je marche jusqu'au taf !

ou alors je prends le tuk-tuk (pas vraiment certain de l'écriture...mais on s'en fiche), ou pourquoi pas n'utiliser que les vélos de la ville !

je pense être clair !:aieuh:
 
ok...moi expliquer simplement à toi !:dead:

avec "my" bécane je vais au metro, je dépose ma bécane au parking gardé des vélos qui se trouve à coté du métro.
je prends mes 12 (ou je suis gentils j'en rajoute une) , 13 stations de métro.... puis, je marche jusqu'au taf !

ou alors je prends le tuk-tuk (pas vraiment certain de l'écriture...mais on s'en fiche), ou pourquoi pas n'utiliser que les vélos de la ville !

je pense être clair !:aieuh:
J'avais bien compris.
Donc tu n'as pas TON PROPRE VELO qui t'attend à la sortie du métro pour aller jusqu'au taf !!!

(j'explique : contrairement à l'OFO ou au Mobike que tu trouveras quasiment à chaque sortie de métro ...)
 
Ça encombre les trottoirs mais il faut avouer que c'est bien pratique.
Si demain tout les vélos était retirés, mine de rien ça serait une perte de mobilité. A Pékin je peux aller partout et y trouver un vélo à tout moment, c'est quand même dingue.
Avant pour les petits trajets, tu devait te trimballer ton vélo partout ou tu va avec risque de vol + entretien, ou te faire arnaquer par les conducteurs de pot de yaourt, ou commander et attendre un taxi
Maintenant tu scanne un vélo et c'est bon
 
je prends les vélos gratuits de la ville...ou je marche, ou pourquoi pas pour les plus feignants le 三轮车! où je laisse mon vélo qu mec qui les garde au métro!
la réponse du dessus l'explique !
voir en réponse 1, et pour les fans de frissons le 三轮车, c'est largement aussi dangereux que le vélo... t'arrive pas au boulot en sueur et tes pas fatigué! un peu de classe voyons !
c'est vrai que les demandes d’accès de l'appli et la récupération des données: c'est dans un but purement philanthropique... un peu google avec ses ads !!! ils sont sympas les grandes multi....
Tu ne réponds pas à la question : comment tu fais AVEC TON PROPRE VELO ?
ok...moi expliquer simplement à toi !:dead:

avec "my" bécane je vais au metro, je dépose ma bécane au parking gardé des vélos qui se trouve à coté du métro.
je prends mes 12 (ou je suis gentils j'en rajoute une) , 13 stations de métro.... puis, je marche jusqu'au taf !

ou alors je prends le tuk-tuk (pas vraiment certain de l'écriture...mais on s'en fiche), ou pourquoi pas n'utiliser que les vélos de la ville !

je pense être clair !:aieuh:
J'avais bien compris.
Donc tu n'as pas TON PROPRE VELO qui t'attend à la sortie du métro pour aller jusqu'au taf !!!

(j'explique : contrairement à l'OFO ou au Mobike que tu trouveras quasiment à chaque sortie de métro ...)

on dirait les 2 vieux du Muppet show :D:D

muppetshow-vieux-2.jpg