En Chine, la folie du « partage » fait les affaires des jeunes pousses

  • Auteur de la discussion Orang Malang
  • Date de début
Orang Malang

Orang Malang

Alpha & Oméga
Membre du personnel
Modérateur
23 Oct 2005
18 506
Ratings
10 565 1
198
常熟,江苏
#1



 
mahu

mahu

Comique en carton
10 Avr 2010
7 765
Ratings
5 719
188
anagramme de TEOCALLI
#3
la chine est le laboratoire test géant du devenir des sociétés consuméristes.
bientôt les voitures seront en partage, les maisons seront en partage, tout le matériel sera en partage.
et puis viendra le vivant en partage, jusqu'à ce que l'homme lui-même se partage et s'externalise.
attali est content.
 
ChrisHK

ChrisHK

Dieu suprême
27 Déc 2013
11 187
Ratings
8 955 2
168
Hong Kong et Shanghai
#4
Le vélo partagé, le ballon partagé, le parapluie partagé, ... bientôt la petite copine partagée ...? :grin:

Tiens, je vais lancer une levée de fond pour cette idée ... :siffle:
 
Lyka

Lyka

Demi-dieu
30 Juil 2014
878
Ratings
642
118
28
Shanghai
#6
La notion d'économie de partage suppose un respect des biens, avec les vélos c'est plus une opération de destruction collaborative.
 
HeShu

HeShu

Archange
01 Mar 2012
843
Ratings
528
98
上海浦东新区
#9
On parle bien de folie ici. Les vélos en partages sont totalement hors de contrôle...
Je suis obligé de prendre le métro une demi-heure avant la plupart des usagers, car quand ils prennent le métro c'est le vélocalypse... des vélos partout... sur la route, les trottoirs, on ne peut plus marcher sans se faire rentrer dedans ou se prendre les jambes dans les vélos... c'est juste la folie furieuse...
 
yannick_a_pudong

yannick_a_pudong

Dieu Supérieur
11 Juin 2007
661
Ratings
564
138
Changaï
soundcloud.com
#11
Je suis obligé de prendre le métro une demi-heure avant la plupart des usagers, car quand ils prennent le métro c'est le vélocalypse... des vélos partout... sur la route, les trottoirs, on ne peut plus marcher sans se faire rentrer dedans ou se prendre les jambes dans les vélos... c'est juste la folie furieuse...
Oui, à un point que ça en devient agaçant. Les vélos sont garés comme des merdes, sans se soucier de savoir si cela gène ou pas les gens, obstruant des passages pour piétons flagrants, notamment les tracés pour aveugles.
 
larquen

larquen

Alpha & Oméga
12 Déc 2007
3 163
Ratings
1 404
173
Suzhou Wangtayuan
#12
Oui, à un point que ça en devient agaçant. Les vélos sont garés comme des merdes, sans se soucier de savoir si cela gène ou pas les gens, obstruant des passages pour piétons flagrants, notamment les tracés pour aveugles.
J'ai constaté ce phénomène à Shanghai et Nankin par exemple, mais il n'existe pas à Suzhou. Seul OFO est présent (un peu dans la vieille ville) à côté des vélos publics gérés par la la ville (avec les bornes et la carte qui va bien). Je pense que les autorités peuvent donner ou refuser à ces opérateurs l'autorisation pour leur business. Sinon Suzhou devrait aussi subir celà, non ?
 
mike

mike

Grandmaster M.
Membre du personnel
Admin
08 Avr 2006
9 343
Ratings
4 882
298
Canton Powah
www.supadezign.com
#13
J'ai constaté ce phénomène à Shanghai et Nankin par exemple, mais il n'existe pas à Suzhou. Seul OFO est présent (un peu dans la vieille ville) à côté des vélos publics gérés par la la ville (avec les bornes et la carte qui va bien). Je pense que les autorités peuvent donner ou refuser à ces opérateurs l'autorisation pour leur business. Sinon Suzhou devrait aussi subir celà, non ?
Je pense aussi que certaines villes sont plus "inondées" que d'autres. A GZ il y a beau avoir plusieurs marques (OFO, mobike et 2-3 autres dont je ne me souviens plus les noms), c'est pas trop le bordel pour le moment. Jusque maintenant ça ne m'a jamais gêné.
Et j'ose même dire, c'est la meilleure invention de la décennie. Perso j'adore ce concept, ça me convient parfaitement et j’espère que ça va durer car j'en profite bien :)
 
Cyril.G

Cyril.G

Dieu Supérieur
17 Juin 2009
2 271
Ratings
534
138
Xian, Chine
#15
En tant que consommateur, on est contant. Par contre, les vendeurs de vélos ... un peu comme les taxi il y a quelques années avec Uber.
L'économie de partage "l'ubérisation" fera partit de notre quotidien dans les prochaines années, on aura plus besoin d'investir des certaines sommes d'argent.

Tu veux faire du bricolage? Va loueur 1-2 jours des outils, plus besoin de "stocker" des produits inutiles :).
 
Johann@easyMandarin

Johann@easyMandarin

Ange
16 Mai 2011
609
Ratings
161
83
Shanghai (Jing'an)
www.easymandarin.cn
#16
Je suis obligé de prendre le métro une demi-heure avant la plupart des usagers, car quand ils prennent le métro c'est le vélocalypse... des vélos partout... sur la route, les trottoirs, on ne peut plus marcher sans se faire rentrer dedans ou se prendre les jambes dans les vélos... c'est juste la folie furieuse...
Comme toi - les vélos qui te rentrent dedans sur les trottoires ou sur le passage piéton.

Au début, je me disais que ça allait limiter le nombre de motos / scooters mais non - cela s'ajoute déjà au ''kuaidi' en scooter qui eux sont super dangeureux.

Il y a qq temps c'était les ''segway - unicycle'' qui étaient dangereux - puis cela a été interdit sur la route.
 
Naxshe

Naxshe

Membre Platinum
05 Jan 2016
786
Ratings
401
78
29
#17
Comme toi - les vélos qui te rentrent dedans sur les trottoires ou sur le passage piéton.

Au début, je me disais que ça allait limiter le nombre de motos / scooters mais non - cela s'ajoute déjà au ''kuaidi' en scooter qui eux sont super dangeureux.

Il y a qq temps c'était les ''segway - unicycle'' qui étaient dangereux - puis cela a été interdit sur la route.
Chez nous pas trop de velo, les bornes sont installées pour les vélos partout, mais c'est toujours les byciclettte électriques qui sont relou.
 
larquen

larquen

Alpha & Oméga
12 Déc 2007
3 163
Ratings
1 404
173
Suzhou Wangtayuan
#18
cela s'ajoute déjà au ''kuaidi' en scooter qui eux sont super dangeureux.
et aux abords des shopping malls, les wai-mai qui roulent dans tous les sens le nez dans leur smartphone pour ne pas rater la dernière course...
 
Johann@easyMandarin

Johann@easyMandarin

Ange
16 Mai 2011
609
Ratings
161
83
Shanghai (Jing'an)
www.easymandarin.cn
#19
et aux abords des shopping malls, les wai-mai qui roulent dans tous les sens le nez dans leur smartphone pour ne pas rater la dernière course...
Même les ''Kaidi'' du Mac Do ils sont relous - ils grillent les feux / roulent sur les trottoirs/ te bousculent quand ils sortent du Mac do - en général ils ont une ''grande boite sur les dos'' et ils deffoncent tout sur leur passage - je suis surpris qu'une marque occidentale mondialement connue n'ait pas un code de conduite pour leur personnel ''wai mai''
 
Dernière édition:
Lyka

Lyka

Demi-dieu
30 Juil 2014
878
Ratings
642
118
28
Shanghai
#20
Un article sur le même sujet

Vous saviez que ofo utilise des piles non rechargeables pour ses boîtiers?

Apparemment, et évidemment, aucune des entreprise ne fait attention au normes environnementales pour la production des vélos...

D'après l'article d'ici la fin de l'année il y aura près de 15 millions de vélos partagés en Chine...