En cage à Shanghai....

Je peux te proposer de nous rejoindre a Shanghai, apres on fait un trip a ZJG, retour a Shanghai dimanche aprem pile poil le temps pour que tu puisses y retourner :)
Je vais de ZhangjiaGang a Shanghai, pour qu'on fasse un trip ensemble sur ZhangjiaGang, puis retour Shanghai, puis pour moi retour sur Zhangjiagang.
J'ai pas tout suivi la :p
 
Je vais de ZhangjiaGang a Shanghai, pour qu'on fasse un trip ensemble sur ZhangjiaGang, puis retour Shanghai, puis pour moi retour sur Zhangjiagang.
J'ai pas tout suivi la :p
Comme ca tu pourras dire que t'a fait un voyage en voiture ;)
 
D'ailleurs je pense partir avec une amie quelques jours pendant le MidAutm festival, peut etre quelque part dans le Zhejiang
 
+1 mais souvent la peur de la langue pousse au retranchement, je voulais pas trop sortir au début à cause de ça, mais maintenant...je sais insulter les passant!!! ><
Il y a la peur a cause de la langue et le peur tout court de faire quelque chose de nouveau les gens en France ne font rien parce que ...il faut bouger!
 
Salut, un peu dans la meme situation que toi. Les solutions d'alexish ont l'air cools mais pas forcement le salaire (ou du moins plus envie d'economiser ce que je peux).

Shanghai aussi me deprime, pour principalement la meme raison que Ludovico, mais bon j'essaye de me forcer a sortir, de faire des concerts cools et d'essayer des nouveaux coins de Shanghai que je connaissais pas. Bon apres toi ca fait 6 ans donc un peu plus dur...

Focalise toi aussi sur tes hobbies et essayent de nouvelles choses. Si tu aimes le velo, rejoins un groupe de velo nocturne, pareil pour le hiking etc ! Shanghai est quand meme une ville qui bouge et pour le coup tu peux toujours trouver des personnes partageant le meme hobby que toi.
 
Pour ma part je suis aussi blaze des bars/boites a expat c'est tres tres fatiguant, apres beaucoup ici on propose de bonnes solutions:
-Si tu aimes voyager il y a beaucoup d'opportunite autour de shanghai (perso beaucoup de villes se ressemble a mon gout)
-Sinon tu as aussi (ce que je fais moi) organizer des soirees entre amis a la maison, repas suivi d'activites sociales jusqu'a pas d'heure (Cranium, Times up, Jeu de role, Le jeu des loup garou (le village ca s'appelle je crois),Trivial( pas la version hardcore)...), ca change du genre de soiree ou le but est de se bourrer la gueule un max avant d'aller en boite. On s'amuse pas mal n'est ce pas Manitou :p (ps Helios: dit moi quand tu est dispo j'organise un jdr soon rien que pour toi).
-Sinon tu as les KTV meme si je sais que les francais en general sont TRES reticent a cette idee.
-Enfin si rien de tout ca ne te plait tu peu te mettre a geeker, je te promet que tu y prend du plaisir et du temps :D, console ou PC ( GTAV viens de sortir ca tombe bien)

Si l'option 2, 3 ou 4 t'interesse contacte moi en MP.
 
Pour les KTV, generalement vous y aller en groupe pre-forme ou vous rencontrez des gens sur place?
 
Méthode imparable pratiquée par ma copine du temps où elle était à Hangzhou: louer pour 20 une grande salle de KTV, faire une préchauffe dans les bars de Hangzhou avec un max de potes et ramener tout le petit monde dans la salle de KTV pour la transformer en boite de nuit avec que tes potes!
C'est un peu comme une boom, mais tu ne te tappes pas le ménage le lendemain!
 
Pour les KTV, generalement vous y aller en groupe pre-forme ou vous rencontrez des gens sur place?
Les fois où je suis allé, c'était toujours un groupe pré-formé. Mais le plus important ce n'est pas le nombre de personnes, mais le choix des chansons et l'envie des participants à jouer le jeu! En général j'ai toujours passsé des bonnes soirées, mais la meilleure a été une fois où, avec de la famille (seule fois où il n'y avait pas de chinois et donc pas de slow) on a tellement déconné en 2h que l'on est tous sortis transpirés, et les serveurs du KTV nous ont regardés l'air de dire "qu'est-ce qu'ils ont fait là-dedans ces laowai???" :)

Sinon, concernant le message à l'origine de ce thread, il est vrai que SH peut lasser par moments, sans doute dû au fait que sans argent t'as l'impression de ne pouvoir rien faire (peut être encore plus qu'ailleurs), et qu'il est difficile de créer des liens d'amitié qui perdurent (non pas qu'on ne veuille pas, mais à force de voir des copains partir, ça peut décourager à rencontrer d'autres personnes). Ceci d'autant plus que, pour une fille occidentale, il est peut être plus difficile de se faire des copains/copines chinois/es que pour un garçon...
J'espère en tout cas que tu arriveras à retrouver la motivation pour profiter encore de bons moments dans cette ville!

Bonne après-midi,
 
Et ta remarque sur les étudiants, n'est pas valable pour tous, tu généralise un peu beaucoup je pense.

En 6 ans si tu n'as pas bougé de shanghai, c'est le temps de t'y mettre !!!!!!!!!
 
Et ta remarque sur les étudiants, n'est pas valable pour tous, tu généralise un peu beaucoup je pense.

En 6 ans si tu n'as pas bougé de shanghai, c'est le temps de t'y mettre !!!!!!!!!
Surtout qu'elle a dit que la 1ere annee elle etait a Jinan...
 
Ceci d'autant plus que, pour une fille occidentale, il est peut être plus difficile de se faire des copains/copines chinois/es que pour un garçon...
J'espère en tout cas que tu arriveras à retrouver la motivation pour profiter encore de bons moments dans cette ville!,

C'est exactement ce que disais ma femme en France mais à l'envers... :)

En tout cas moi je viens d'arriver et je suis normalement pas près de partir... J'aime bien les jeux de sociétés, le majiang et les KTV... donc perds pas espoir, ce sont peut être pas les mêmes personnes mais y aura toujours du monde avec qui passer des moments sympas... Et puis ça fait du bien de voir de nouvelles têtes non ?

Bonne fin de soirée, et n'hésites pas à me contacter!
 
C'est normal, qui n'a pas eu un moment de blues depuis qu'il est en Chine?
C'est quand on devient plus souvent "down" que "up" qu'il faut savoir changer de pays/rentrer au bercail.
 
Ca y'est, ca devait arriver tôt ou tard .....Shanghai, mon amour, tu me blases !!!!
Apres 6 ans de vie commune je peux oser dire que tu me déprimes...

Pourtant ton post de 2011 indique :

termine les postes de prof de francais, des photos pour des marques que je ne connais pas ou encore des voyages partout en chine pour faire tester du vin ganbei sur ganbei..). Je deviens serieuse et stable !!!!
(...)
Mon salaire est tres bas et je sais que je vais en faire crier plus d un lorsqu ils vont apprendre qu une expat travaille en chine pour 5000yuan par mois (je precise que j habite ni a PEkin ni a shanghai mais a Jinan).

Les tours de Pudong me dépriment, les boites nuits pour expats me lassent

En même temps il y a autre chose à Shanghai que Lujiazui ou le Bund.
Pourquoi te forcer si ça te lasse ?

l'air irrespirable...je crois que je sature !

Autant c'est clair qu'on a pas été gaté en début d'année autant ces derniers mois l'air n'est pas pire qu'ailleurs (entre 60 et 120 la plupart du temps).

Et que je suis la seule a être dans ce cas la ? Depuis que je suis à Shanghai, pardonnez moi, mais qu'est ce que je me fais chier !
Ah ! ca oui je trouve de quoi faire des tiramisus, des fondues, je vais même a une salle de sport avec pleins d'autres expats, je mange des crêpes et je vais chez un dentiste Français...

Je ne parle pas des étudiants qui viennent profiter et abuser de cette ville mais des personnes qui sont la depuis un certain temps et qui comprenne ce que j'entends par "la vraie Chine".

Je suis à Shanghai depuis bientôt 8 ans, j'ai du manger une fois des crêpes (au ptit dej a l'hotel), mon dentiste est chinois, ma femme aussi d'ailleurs, j'ai du en tout et pour tout diner 5 ou 6 fois à Lujiazui / sur le Bund en 8 ans. Donc tu n'es probablement pas la seule mais ta vie à Shanghai (et ailleurs) n'est que ce que tu en fais, j'ai du mal à comprendre les gens qui se lamentent de voir des expats et nous expliquent dans la même phrase trainer justement dans les coins à expat ??? Il y a 20 millions d'habitants dans Shanghai et ses environs, au mieux 300k occidentaux, il y a quand même matière à ne pas passer ta vie avec eux si tu ne le souhaites pas...

C'est comme quelqu'un qui résumerait Pékin à Sanlitun ou Paris à la rue Montgallet...

La "vraie Chine" pour moi, c'est justement d'arriver à comprendre qu'elle n'existe pas et qu'il n'y a pas qu'une Chine. Shanghai ne représente pas la Chine mais Pékin non plus, Kashgar non plus, Lijiang non plus, Jiuzhaigou non plus, Tianshui, ou Qingdao non plus, etc... tout simplement parceque le pays est très différent d'une province à une autre, au delà même de la différence qu'il peut y avoir entre les villes primaires, secondaires et campagnes.

Je pense que le reste de ton message répond davantage à ton mal être. Si tu te sens plus campagnarde que citadine, il est en effet préférable de vivre ailleurs que dans une grande ville comme Shanghai ...
 
Dernière édition:
J’adhère parfaitement à ce que dit Mathieu.

Je rajouterais que ce type de ras-le-bol peut arriver à tout le monde, à tous moments de sa vie, déclinable dans n’importe quelle ville du monde.

Coup de gueule récurrent entendu 1000 fois à Paris par exemple : métro-boulot-dodo ; job ronflant ; années qui passent ; fin de la phase de découverte ; impression « d’avoir fait le tour » ; overdose de ses semblables (bobos parisiens ici, expats ailleurs) ; pollution, saleté, bruit ; rencontres superficielles ; quête d’ailleurs, de nouveautés, de vraies rencontres, d’aventures ; rêves idéalisés de campagne, de mer, de montagne ; etc.

Forcément il est plus facile de tout reporter sur le manque d’attractivité de l’environnement (qui nous a pourtant tant émerveillé au début !), alors que c’est plutôt une question d’envie.

Deonela, je te souhaite de rebondir et de retrouver l’envie pour de nouvelles aventures à Shanghai ou ailleurs !

(L’aventure étant un état d’esprit, une envie de découverte, il suffit parfois de très peu à portée de main. Prendre une ligne de métro au hasard et descendre au terminus : dépaysement assuré. Tester un petit déjeuner shanghaien traditionnel pour la première fois : yóutiáo, cífàntuán, dòujiāng… Encore faut-il le vouloir…)
 
Dernière édition:
...
La "vraie Chine" pour moi, c'est justement d'arriver à comprendre qu'elle n'existe pas et qu'il n'y a pas qu'une Chine. Shanghai ne représente pas la Chine mais Pékin non plus, Kashgar non plus, Lijiang non plus, Jiuzhaigou non plus, Tianshui, ou Qingdao non plus, etc... tout simplement parceque le pays est très différent d'une province à une autre, au delà même de la différence qu'il peut y avoir entre les villes primaires, secondaires et campagnes.
...

Bonjour,
Entierement d accord avec votre propos Mathieu.
Par contre, si il n existe pas qu une Chine, il existe bel et bien un seul "drapeau".
 
Sinon Deonela, pour repondre a votre post initial, comme le disait Audiard: " Faut s'emmerder, "Deonala", si on veut faire durer le temps."
 
On commence à faire le tour du sujet non ?? on répond un peu tous la même chose, à part les exemples concrêts on peut pas lui apporter grand chose de plus. L'avis de Mathieu rejoint le mien, celui de mael, cogito, d'autres (désolé d'avoir la feignantise de reprendre les post) et inversement... à force de répéter, soit çà donne l'impression qu'on la sous estime, soit qu'on essaye de se le prouver à soi-même.
Je pense qu'elle a compris, son coup de gueule n'engage qu'elle, çà arrive à tous le monde et c'est une réaction saine. Espérons qu'elle rencontre du monde qui lui fasse découvrir Shanghai et ses alentours sous un autre angle, en exemple, hier j'ai bêché un jardin en plein centre de Shanghai, quel plaisir simple de pouvoir le faire, en récompense on a même vu une belette !

Allez, bonne fin de w-end à tous et bon courage à toi deonela.