En cage à Shanghai....

deonela

Membre Platinum
02 Fev 2009
370
63
73
shanghai-Jinan
Ca y'est, ca devait arriver tôt ou tard .....Shanghai, mon amour, tu me blases !!!!
Apres 6 ans de vie commune je peux oser dire que tu me déprimes.....
Les tours de Pudong me dépriment, les boites nuits pour expats me lassent, l'air irrespirable...je crois que je sature !
Et que je suis la seule a être dans ce cas la ? Je me souviens lors de ma première année à Jinan tout était nouveau, tout était différent, je sentais, je ressentais la Chine. Le quotidien était galère mais c'était CA le choc culturel !!!
Depuis que je suis à Shanghai, pardonnez moi, mais qu'est ce que je me fais chier !
Ah ! ca oui je trouve de quoi faire des tiramisus, des fondues, je vais même a une salle de sport avec pleins d'autres expats, je mange des crêpes et je vais chez un dentiste Français....
Je ne parle pas des étudiants qui viennent profiter et abuser de cette ville mais des personnes qui sont la depuis un certain temps et qui comprenne ce que j'entends par "la vraie Chine".
Que faite vous comme activité en dehors de vos heures de travail ?????? Peut-être que c'est la ville qui ne me convient pas finalement ? Je suis une campagnarde, une aventurière ...pas une princesse Shanghaienne dans une prison doré !
HELP !!! j'ai besoin d'adrénaline, d'aventure ...
 
All-You-Need-is-Love-300x232.jpg
 
Ca y'est, ca devait arriver tôt ou tard .....Shanghai, mon amour, tu me blases !!!!
Apres 6 ans de vie commune je peux oser dire que tu me déprimes.....
Les tours de Pudong me dépriment, les boites nuits pour expats me lassent, l'air irrespirable...je crois que je sature !
Et que je suis la seule a être dans ce cas la ? Je me souviens lors de ma première année à Jinan tout était nouveau, tout était différent, je sentais, je ressentais la Chine. Le quotidien était galère mais c'était CA le choc culturel !!!
Depuis que je suis à Shanghai, pardonnez moi, mais qu'est ce que je me fais chier !
Ah ! ca oui je trouve de quoi faire des tiramisus, des fondues, je vais même a une salle de sport avec pleins d'autres expats, je mange des crêpes et je vais chez un dentiste Français....
Je ne parle pas des étudiants qui viennent profiter et abuser de cette ville mais des personnes qui sont la depuis un certain temps et qui comprenne ce que j'entends par "la vraie Chine".
Que faite vous comme activité en dehors de vos heures de travail ?????? Peut-être que c'est la ville qui ne me convient pas finalement ? Je suis une campagnarde, une aventurière ...pas une princesse Shanghaienne dans une prison doré !
HELP !!! j'ai besoin d'adrénaline, d'aventure ...

Bah euh cherche parmis les expat' ceux qui ont les même centres d'intérêt.
A Shanghai je faisais pas mal de VTT, on partait le week end dans des bled paumés du Zhejiang, Anhui, Jiangsu... on se faisait un grand bol d'air frai, un petit ride dans les bamboos, déj à la ferme, retour sur nos vélos, petit stop dans une rivière / rizière ou sources d'eau chaude, et retour dimanche soir pour retrouver les expat nous raconter qu'ils sont sortis en boite, ont fait un brunch et fini la saison de Dexter!
 
Pour moi c'est arrivé plus rapidement, 6 ans c'est déjà pas mal...

Non pas que j'aime particulièrement Shanghai, elle est tout de même une des facettes de la Chine. Moi aussi j'ai grandi dans un village ou l'atmosphère est tout de même moins oppressante que dans les grandes villes.

Shanghai, ce que je peux lui reprocher, c'est son trop plein de culture "mainstream", c'est devenu l’endroit où il faut être passé pour un stagiaire école de commerce (d'ailleurs çà devient tellement banal que je me demande quelle est la valeur ajouté d'avoir cette mention sur son CV, enfin c'est une autre discussion) , mais bon comme tu l'as souligné, il y a les autres, ceux qui restent, font leur vie ici.

J'ai eu l'occasion de rencontrer beaucoup de gens bien depuis que je suis ici (des extrêmes connards aussi, mais bon j'ai de la chance, je fais rapidement l'impasse et le fait comprendre), des gens avec un avis pointu sur la Chine, une connaissance multiple et une ouverture sur celle ci. Les expériences les plus surprenantes que j'ai pu faire ont été souvent les personnes avec pas mal d'années ici et les chinois qui ont vécu à l'étranger, les discussions que nous avons pu avoir ont été dans certains cas, très innovantes, une situation que je retrouve plus facilement à Shanghai je pense.

Concernant le quotidien, j'ai simplement reproduit ce qui me convient, c'est a dire bureaux accessible sans transport en commun, commerce de proximité, amis pas trop loin (c'est un peu de la chance aussi, je te l'accord) ...

On m'a souvent dit, pour être bien là ou on est, la première chose a faire c'est être en accord avec soi-même, donc de connaitre ce qu'on veut, ton problème peut venir d'un ajustement pro et perso, ce serait d'ailleurs la meilleurs solution de se sentir bien rapidement, par ce que attendre que Shanghai change, çà risque de prendre quelques décennies ;-)

Bon courage en tous cas
 
Dernière édition:
C'est pareil je pense dans toutes les grandes villes du monde, le stress, la vie en accélérée.
Tu peux toujours t'installer dans un coin paumé mais après ce que tu vas y faire c'est une autre question, en tout cas bravo pour avoir tenue 6 ans !
 
Ca y'est, ca devait arriver tôt ou tard .....Shanghai, mon amour, tu me blases !!!!
Apres 6 ans de vie commune je peux oser dire que tu me déprimes.....
Les tours de Pudong me dépriment, les boites nuits pour expats me lassent, l'air irrespirable...je crois que je sature !
Et que je suis la seule a être dans ce cas la ? Je me souviens lors de ma première année à Jinan tout était nouveau, tout était différent, je sentais, je ressentais la Chine. Le quotidien était galère mais c'était CA le choc culturel !!!
Depuis que je suis à Shanghai, pardonnez moi, mais qu'est ce que je me fais chier !
Ah ! ca oui je trouve de quoi faire des tiramisus, des fondues, je vais même a une salle de sport avec pleins d'autres expats, je mange des crêpes et je vais chez un dentiste Français....
Je ne parle pas des étudiants qui viennent profiter et abuser de cette ville mais des personnes qui sont la depuis un certain temps et qui comprenne ce que j'entends par "la vraie Chine".
Que faite vous comme activité en dehors de vos heures de travail ?????? Peut-être que c'est la ville qui ne me convient pas finalement ? Je suis une campagnarde, une aventurière ...pas une princesse Shanghaienne dans une prison doré !
HELP !!! j'ai besoin d'adrénaline, d'aventure ...
M. Lafoy disait plus haut que Shanghai n'est pas la vraie Chine, mais je pense qu'au final, il n'est pas possible de donner une seule definition au pays entier. La Chine c'est plein d'aspects differents, si on compare Haerbing a Foshan ou Lhassa ca n'a rien a voir.

Pour en revenir a l'OP, je suis d'accord avec Elmanouch. Si vous aimez les sorties nature ou toute autre activite plus palpitante qu'un AR club 88, brochette et dodo, il faut peut etre rencontrer de nouvelles tetes. Il y a pas mal de spots sympas dans le Jiangsu ou Zhejiang, sans trop de monde, ou sortir et se ressourcer. Je vous conseille de consulter le site Couchsurfing ou on retrouve pas mal de gens ayant un cote plus "aventure" que les expats "classiques" (encore une fois ca ne veut rien dire...).

Je dois avouer qu'avec une voiture, c'est beaucoup plus simple d'organiser des trips dans les provinces voisines. J'avais fait un trip a Xishan, dans le lac Tai, endroit assez difficile d'acces sans voiture. C'est une ile moins touristique que les 1000 Islands, avec des gites en pleine montagne, a 2/3h de route de Shanghai.
 
J'avais fait un trip a Xishan, dans le lac Tai, endroit assez difficile d'acces sans voiture. C'est une ile moins touristique que les 1000 Islands, avec des gites en pleine montagne, a 2/3h de route de Shanghai.

Xishan c'est pas mal effectivement.
Aussi je te conseille comme tu le dis non pas d'avoir une voiture mais au moins passer le permis.
Louer une voiture pour 2 jours c'est entre 700 (pour un Jinbei pourri) et 3000RMB (pour une buick de branleur)!
 
Xishan c'est pas mal effectivement.
Aussi je te conseille comme tu le dis non pas d'avoir une voiture mais au moins passer le permis.
Louer une voiture pour 2 jours c'est entre 700 (pour un Jinbei pourri) et 3000RMB (pour une buick de branleur)!
Le permis oui, mais conduire en Chine c'est une autre paire de manche ;)
Soit dit en passant j'aime partir une fois par mois en weekend dans les alentour, et j;ai en general quelques places dans la voiture, avis aux interesses!
 
Il y a une bonne différence entre SH et BJ je trouve. SH c'est une ville occidentalisé au possible alors que BJ reste très attachée aux traditions (traditions maoïste aussi hélas...), on ressent la grosse différence quand on parle de BJ comme la capitale campagnarde, c'est péjoratif certes mais ça reste qu'il y a plein de coin très sympa tout partout et tu peux facilement passer une journée sans croisé d'expat' et ça...c'est mortel :D

Pour SH j'y suis allé pendant quelques semaines et j'y retourne plusieurs fois par an et j'avoue retrouver souvent la même redondance. Je ne me sent pas du tout dépaysé outre la température. Quels sont pour vous les mauvais point de cette ville?
 
Dernière édition:
Le permis oui, mais conduire en Chine c'est une autre paire de manche ;)
Soit dit en passant j'aime partir une fois par mois en weekend dans les alentour, et j;ai en general quelques places dans la voiture, avis aux interesses!
Ca m'interesse! J'ai pas de bagnole et pas encore le permis chinois :p
Par contre je ne vis pas sur Shanghai, mais sur ZJG dans le Jiangsu
 
Ont choisi un mode de vie qui nous met dans cette situation.
Si tu ne veux pas aller en boite ou boire des coups avec des expat rien ne t'y force.
Si tu veux de l'aventure prend ton sac tes nikes un mars et vas vers l'ouest.
Faire des choses différentes est facile suffit de se pousser un peu.
Quand ont veux de l'aventure il faut aller au devent elle ne viendras pas toute seule.
c'est aussi simple que ca je pense.
 
Bai long, Y'a que des expat' ou du local aussi? :cool:
 
Ont choisi un mode de vie qui nous met dans cette situation.
Si tu ne veux pas aller en boite ou boire des coups avec des expat rien ne t'y force.
Si tu veux de l'aventure prend ton sac tes nikes un mars et vas vers l'ouest.
Faire des choses différentes est facile suffit de se pousser un peu.
Quand ont veux de l'aventure il faut aller au devent elle ne viendras pas toute seule.
c'est aussi simple que ca je pense.
+1 mais souvent la peur de la langue pousse au retranchement, je voulais pas trop sortir au début à cause de ça, mais maintenant...je sais insulter les passant!!! ><
 
Ca m'interesse! J'ai pas de bagnole et pas encore le permis chinois :p
Par contre je ne vis pas sur Shanghai, mais sur ZJG dans le Jiangsu
Je peux te proposer de nous rejoindre a Shanghai, apres on fait un trip a ZJG, retour a Shanghai dimanche aprem pile poil le temps pour que tu puisses y retourner :)
 
Hahaha, merci Bai Long pour ta propo de "Partouze Cagoule" mais je préfère encore le plan d'Helios ! Pour la prochaine sortie I am IN (pour la partouze on verra peut etre dans 6 ans, avec tout le poulet aux hormones et cochonnerie que je mange ca devrait être intéressant )!!!
Plus sérieusement, je suis vraiment pour rencontrer des personnes qui ont envie de faire autre chose que ce qu'on nous propose à Shanghai.
Comme le dit Ludovico il faut reproduire ce qu'il nous convient, je me suis perdue dans le tourbillon Shanghaien maintenant je dis STOP !!!!! ca suffit les conneries, ou est ma soupe d'hirondelle et mon concombre de mer ?
 
Ca y'est, ca devait arriver tôt ou tard .....Shanghai, mon amour, tu me blases !!!!
Apres 6 ans de vie commune je peux oser dire que tu me déprimes.....
Les tours de Pudong me dépriment, les boites nuits pour expats me lassent, l'air irrespirable...je crois que je sature !
Et que je suis la seule a être dans ce cas la ? Je me souviens lors de ma première année à Jinan tout était nouveau, tout était différent, je sentais, je ressentais la Chine. Le quotidien était galère mais c'était CA le choc culturel !!!
Depuis que je suis à Shanghai, pardonnez moi, mais qu'est ce que je me fais chier !
Ah ! ca oui je trouve de quoi faire des tiramisus, des fondues, je vais même a une salle de sport avec pleins d'autres expats, je mange des crêpes et je vais chez un dentiste Français....
Je ne parle pas des étudiants qui viennent profiter et abuser de cette ville mais des personnes qui sont la depuis un certain temps et qui comprenne ce que j'entends par "la vraie Chine".
Que faite vous comme activité en dehors de vos heures de travail ?????? Peut-être que c'est la ville qui ne me convient pas finalement ? Je suis une campagnarde, une aventurière ...pas une princesse Shanghaienne dans une prison doré !
HELP !!! j'ai besoin d'adrénaline, d'aventure ...

En 1h tu es à Zhujiajiao, ses auberges, ses canaux et ses shisha & petits restos au bord de l'eau,
En 3-4h tu es à Anji ou Moganshan, forêts de bambous, rafting, feux de camp
En 1h15 tu es à Dianshan lake, voilier, golf, parapente et marina
En 1h tu es à Jianshan beach
En 2h d'avion à Seoul avec des packages < 3000 CNY pour quelques jours en corée (vol et hôtel), ou au Japon avec Spring Airlines

Etc etc, de quoi se plaint on? ;)