Élection présidentielle 2017

1 er tour Presdientielles, quel est votre vote?

  • Nicolas DUPONT-AIGNAN

    Votes: 1 0,9%
  • Marine LE PEN

    Votes: 17 15,3%
  • Emmanuel MACRON

    Votes: 27 24,3%
  • Benoit HAMON

    Votes: 2 1,8%
  • Nathalie ARTHAUD / Philippe POUTOU

    Votes: 3 2,7%
  • Jacques CHEMINADE

    Votes: 2 1,8%
  • Jean LASSALLE

    Votes: 3 2,7%
  • Jean-Luc MELANCHON

    Votes: 20 18,0%
  • Francois ASSELINEAU

    Votes: 16 14,4%
  • Francois FILLON

    Votes: 20 18,0%

  • Nombre total d'électeurs
    111
  • Sondage fermé .
C est le probleme, en tout cas pour moi, avec les élus qui font carrière en politique. Ils ne peuvent qu acheter avec l argent de l État.

Pas tout a fait, disons que s'il s'agit de son propre salaire alors il a tout a fait le droit de l'utiliser comme bon lui semble, aucun probleme, par contre s'il s'agit d'une indemnite explicitement allouee a un usage non personnel, c'est tout de suite different, auquel cas s'il l'utilise pour son profit personnel c'est tout de suite du detournement de fonds.


Concernant cette affaire, cette permanence profite et est destine aux citoyens de la circonscription, donc jusque la, achat ou location peu importe, il n y a pas tromperie. Le jour ou il ne sera plus député, j espère qu il cédera ce local a la commune d Oloron et ce gracieusement ou a son successeur pour que les administres du coin continue de la proximité avec leur député ou suppléant. S il le garde, ce que je doute ou le vend, ce que je doute aussi, la il y aura tromperie et enrichissement sur le dos du contribuable.

Oui, tout a fait d'accord avec ca. Si c'est le plan je peux parfaitement comprendre que ce ne soit pas moralement condamnable.
Par contre ca reste theoriquement illegal, meme si je suis bien d'accord que dans un tel cas il n'y a pas vraiment de probleme ethique. Moi en tant que citoyen ca ne me poserait pas de probleme, par contre un juge peut etre bien que si.

Simplement, comme c'est tout de meme difficile de faire confiance aux elus, etant donne les nombreux abus de beaucoup d'entre eux, c'etait globalement pas une excellente idee de faire ca. Ca donne un angle d'attaque facile a d'eventuels contradicteurs.

J'avoue ne pas trop savoir comment il aurait du s'y prendre concretement. Je suppose que s'il avait achete la permanence et l'avait mise au nom de son parti au lieu de son nom personnel ca aurait pu poser probleme aussi, non? Au titre de financement d'un parti par l'Etat, je sais pas trop si ca aurait ete autorise non plus. Ces regles sont parfois un peu compliquees a comprendre.

De ce que j'en comprends, elles autorisent juste a payer un loyer, donc pas a acheter, quand bien meme acheter serait moins cher. Je suppose que l'idee derriere c'est que le loyer ca n'engage que temporairement l'Etat, a la fin du mandat du depute on peut y mettre fin facilement, alors qu'un achat complique les choses et pose la question de ce que devient la part payee par l'Etat a la fin du mandat du depute. Dans un tel cas ce serait complique a resoudre: soit l'Etat revendrait ensuite ses parts au depute, ce qui signifie un accord a l'amiable ou un arbitrage, soit l'etat conserverait les locaux, auquel cas il serait oblige de payer l'integralite des echeances restantes, soit peut etre une autre solution qui ne me vient pas a l'esprit la tout de suite. Dans tous les cas ce serait un peu chaud a gerer vu le nombre de parlementaires. Donc a mon avis, c'est ce qui justifie l'existence de cette regle, ce qui ne serait finalement pas aussi illogique qu'il n'y paraitrait au premier abord.
 
PASSONS AUX ÉNERGIES RENOUVELABLES
Les forces conjuguées du soleil et des marées sont susceptibles de produire autant d’énergie que le pétrole, et de se substituer au nucléaire
J'ai trouvé un chiffre tout fait de 5 milliards de m2 à recouvrir de panneaux solaires pour assurer la production électrique. Soit à peu prêt la taille d'un département? 1% du territoire national. Le tout avec une gestion de l'environnement laissée aux élus locaux, libérés du "marché"
et de la "centralisation". Bonne chance avec ça, y'a comme un truc qui cloche...

Ouais, mais en fait non.
Deja, en France, 20% de l'electricite provient de l'hydraulique, donc tu peux deja retirer ca de ta surface.
D'autre part, il y a un paquet d'autres solutions que le solaire, en particulier la geothermie. C'est un truc assez simple qui permettrait deja de reduire a minima de moitie les depenses de conditionemment d'air de l'ensemble de la population, ce qui represente une tres grosse partie de la consommation d'energie (chauffage/clim). Plutot facile a faire et ca ne coute pas grand chose pour le cout, d'autant plus que ca ne necessite aucun entretien, ca ne s'use pas avec le temps et il n'y a, en tout cas a ma connaissance, aucun inconvenient connu. Meme chose pour les chauffe eaux solaires a tubes sous vides, on en voit partout en Chine, nulle part en France alors que pourtant ca marche plutot bien (les modeles chinois sont souvent un peu a chier dans la gestion de la temperature et de la pression cela dit, mais y a totalement moyen d'ameliorer le truc). Et je parle meme pas de l'amelioration de l'isolation des habitations, probablement le truc le plus efficace (par contre c'est cher).

Enfin, le but du solaire c'est de decentraliser la production, donc evidemment pas de couvrir un departement entier pour ensuite exporter l'electricite a l'autre bout de la France a grand renfort de cables et de transformateurs. A mon humble avis, la superficie cumulee de l'ensemble des toits des habitations deja construites en France est tres largement superieure au chiffre que tu annonces. Donc partant du principe qu'on installe les panneaux sur les toits des batiments, ca rend l'impact sur la place disponible totalement hors de propos.

Tout ca sans oublier l'eolien, les generateurs marins, les centrales solaires thermiques, eventuellement les convertisseurs a differentiels de temperature genre moteur stirling ou autre. Honnetement c'est un truc parfaitement atteignable, par contre ca necessite sans aucun doute pas mal d'investissements. Et puis faut pas etre binaire, on est pas obliges de passer a 100% de renouvelable non plus. ne serait ce qu'arriver a 80% ce serait deja un progres gigantesque.
 
Ouais, mais en fait non.
Deja, en France, 20% de l'electricite provient de l'hydraulique, donc tu peux deja retirer ca de ta surface.
D'autre part, il y a un paquet d'autres solutions que le solaire, en particulier la geothermie. C'est un truc assez simple qui permettrait deja de reduire a minima de moitie les depenses de conditionemment d'air de l'ensemble de la population, ce qui represente une tres grosse partie de la consommation d'energie (chauffage/clim). Plutot facile a faire et ca ne coute pas grand chose pour le cout, d'autant plus que ca ne necessite aucun entretien, ca ne s'use pas avec le temps et il n'y a, en tout cas a ma connaissance, aucun inconvenient connu. Meme chose pour les chauffe eaux solaires a tubes sous vides, on en voit partout en Chine, nulle part en France alors que pourtant ca marche plutot bien (les modeles chinois sont souvent un peu a chier dans la gestion de la temperature et de la pression cela dit, mais y a totalement moyen d'ameliorer le truc). Et je parle meme pas de l'amelioration de l'isolation des habitations, probablement le truc le plus efficace (par contre c'est cher).

Enfin, le but du solaire c'est de decentraliser la production, donc evidemment pas de couvrir un departement entier pour ensuite exporter l'electricite a l'autre bout de la France a grand renfort de cables et de transformateurs. A mon humble avis, la superficie cumulee de l'ensemble des toits des habitations deja construites en France est tres largement superieure au chiffre que tu annonces. Donc partant du principe qu'on installe les panneaux sur les toits des batiments, ca rend l'impact sur la place disponible totalement hors de propos.

Tout ca sans oublier l'eolien, les generateurs marins, les centrales solaires thermiques, eventuellement les convertisseurs a differentiels de temperature genre moteur stirling ou autre. Honnetement c'est un truc parfaitement atteignable, par contre ca necessite sans aucun doute pas mal d'investissements. Et puis faut pas etre binaire, on est pas obliges de passer a 100% de renouvelable non plus. ne serait ce qu'arriver a 80% ce serait deja un progres gigantesque.

La géothermie: en fait, en gros, on fait passer des tubes assez profondément, ça se réchauffe et ensuite on utilise les calories.
Bien.
Maintenant, sur le long terme, les problèmes connus du passage d'eau chaude dans des canalisations est bien sûr la corrosion + les fuites. Donc, forcément, il y aura des coûts sur le long terme. Qui plus est, mon petit doigt me dit qu'il en faudra des forages pour passer à une plus grande proportion de géothermique.

Pour le solaire, ça peut marcher. Des fermes de solaires, des concentrateurs, il y a plein de projets en cours de développement. Je n'ai plus les chiffres en tête mais la Californie a une des plus grosses fermes de solaire photovoltaïque (PV) et en fait leur démarche est législative... Et je pense que ça peut marcher.
Maintenant, tu parles du solaire thermique: eh ben, d'après mes connaissances, les rendements sont faiblards. Qui plus est l'accumulation de chaleur est toujours problématique. Après, suivant l'ensoleillement, ça pourra marcher dans des régions et pas dans d'autres. Donc, c'est plus compliqué que ça.

En fait, pour la transition énergétique, tout dépend de quel modèle veut-on. Il y a des énergies avec des potentiels incroyables: la marée motrice par exemple en eaux profondes. Mais j'avais aussi lu des réticences écologique comme quoi ça pourrait déranger le milieu marin... Sauf que si t'y penses, mettre des grosses turbines qui tournent, eh ben, ça va fixer des algues et créer des conditions de nourriture... Mais bon, tout n'est pas parfait et les algues finiront je pense par diminuer la vitesse de rotation donc le rendement...

Personnellement, je pense qu'il faut se concentrer sur le stockage de l'énergie avec un très bon rendement. Si on arrive à résoudre cette problématique, alors que ce soit le solaire PV, thermique, éolien ou autres 'énergies "saisonnières" seront utiles et plus facilement exploitable.

Pour aller plus loin, je pense que c'est notre rapport à l'énergie et aux transports qui est à revoir. Avoir une voiture pour traverser toute la France pour aller passer des vacancs me paraît hors de propos. C'est à partir d'une prise de conscience générale et mondiale que le changement pourra voir lieu. Et toute proportion gardée, je suis admiratif sur ce que fait la Chine avec les motos par exemple avec tous les tricycles/scooter électrique ... C'est une solution "simple" et qui ne s'est pas embarrassé du lobby du tout essence... Je ne cautionne pas toute la politique énergétique de la Chine mais là sur ce coup, je suis admiratif :)
 
c'est le seul moyen que j'ai trouvé pour te faire réagir :)

je constate que tu caches ton manque d'argument derrière une accusation de paresse intellectuelle, en m'accusant moi et ceux qui s'intéressent un peu au sujet de ne pas aller fouiller dans l'historique de tes messages sur le forum. J'ai envie de dire - ici la charge de la preuve est à l'accusation, c'est bien toi qui balances que "Macron est une arnaque prouvée par A+B", les 12 personnes ayant voté pour Macron sur ce sondage aimeraient que tu étayes ton propos.

On ne demande qu'à être convaincus, ce n'est pas pour rien que les intentions de votes pour Macron sont les moins stables: c'est un peu un saut dans l'inconnu, presque par défaut, suite au rejet de la gauche molle de Hollande et de la droite malhonnête de Sarkozy et Fillon.

Si tu ne souhaites pas le faire, très bien, restons-en là, mais dans ce cas là ne va pas t'étonner de ne convaincre personne avec ton candidat. Il ne suffit pas de proposer un programme, il faut aussi montrer que celui-ci est meilleur que celui des autres

Alors la, je vais pas croire que je dis cela, mais je rejoins @- Resistons -.

Toi et @why vous êtes de mauvaise fois sur ce point et même si tu ne relis pas le forum, tu ouvre bing, tu tape "vérité sur macron" ou trucmuch et tu auras toutes les informations. Nota que certains on été posté sur ce forum.

Les mêmes journaux comme Mediapart / Canard enchainé et autre on lever le voile sur macron depuis un bon moment.

Pour être convaincu, je t'invite déjà a te poser en réflexion sur ces actions au gouvernements et à juger par toi même. Notamment la vente de la branche énergie d'Alstom à GE. Vous avez la mémoire courte, mais il était un pilier central de la "gauche molle de Hollande" comme tu dis si bien. les faits parlent d'eux même.

Deuxièmement, pose ta réflexion sur sa relation avec la gauche et Hollande. Le contexte de son lancement de candidature : La gauche n'avait aucune chance de remporter l'élection de quelque manière que se soit avec le quinquennat catastrophique qui est passé, et voila qu'un électron libre sort du lot du gouvernement, quelqu'un qui était au centre de toutes les décisions du gouvernement : Macron se lance pour la présidentielle.
Pardonne moi, mais je trouve cela trop gros, c'est limite si il n'avait pas repris la devise de son "papa" : " Le changement c'est maintenant". Et la suite a donné raison de nombreuses personnalités de gauche le rejoigne, et ce sont plutôt des vrais anciens de la politique, ce qui contraste complètement avec son "changement" ou sa "jeunesse". (Valls ne peux pas le rejoindre mais on sait tous qu'il le soutiendrait, et Drian ainsi que d'autres membres du gouvernement continueront de le rejoindre)
Malheureusement ils ne le rejoignent pas pour lui, mais pour avoir une place dans la suite. Cessons d'être naif, ce n'est pas une question de gauche ou de droite ou de penser au peuple, c'est uniquement du POUVOIR. Et dans le pouvoir, tant qu'on la, on s'en fout si on est rose ou bleu à ce niveau.

Troisièmement son programme, ben ya rien de nouveau honnêtement, j'ai l'impression que c'est celui de 2012 d'un certain "Hollande". (J'exagère OKAY ) Mais on est loin d'un programme solide et réalisable qui remontera la France comme on en a besoin. Il est vague, presque vide sur les solutions, et fait planer une continuité de beaucoup de projets initié sous Hollande.

Pour conclure, Macron c'est une manœuvre intelligente faite par des personnes au pouvoir pour le garder (et continuer de servir leurs intérêts) tout en faisant croire au changement. (Tu vois encore changement, on croirai voir Flamby) Car ne le cachons plus, la gauche n'avait aucune chance de gagner cette élection, ils ont tellement peur de Marine que le gouvernement entier fait des meetings dans toute la France avec "Le FN vous utilise". Dernière réflexion : Hollande a demandé au membre du gouvernement de ne pas donner leurs ralliement avant le 24 mars, normal, car le gouvernement doit travaillé sur les sujets importants et n'a pas de temps à perdre avec les débats de la présidentielle, mais ils utilisent leurs meetings sur front Anti-FN et attaquent la droite depuis septembre dernier sur leurs candidats. Ou alors c'est peut être juste pour rejoindre tous Macron au dernier moment et préparer a refaire un gouvernement comme celui qui a si bien marché. (J'extrapole un peu, mais techniquement le gouvernement c'est tous ces anciens collègues)

Donc tu vois j'amène mon point de vue, qui te convaincra ou pas, je t'invite à toi et why d'aller utiliser bing/google pour trouver plus de renseignement sur mes points de vue, peut être que tu y verra plus clair.

J'ai lu cela aussi, qui représente un peu mon état d'esprit pour ces présidentielles :

http://etudiant.lefigaro.fr/article...ctuelle_c42f58a2-0f05-11e7-8f99-d35314cb0f7e/

Ah et :

La géothermie: en fait, en gros, on fait passer des tubes assez profondément, ça se réchauffe et ensuite on utilise les calories.
Bien.
Maintenant, sur le long terme, les problèmes connus du passage d'eau chaude dans des canalisations est bien sûr la corrosion + les fuites. Donc, forcément, il y aura des coûts sur le long terme. Qui plus est, mon petit doigt me dit qu'il en faudra des forages pour passer à une plus grande proportion de géothermique.

Non, Aujourd'hui on sait faire des tuyaux résistant à la corrosion pour une trèèèèèèèèèèèèèèsss longue durée, surtout pour de l'eau non salée. Et sinon il y a d'autre type de matériaux utilisable comme les polymères pour résoudre ton problème. Et on sait aussi faire sans fuite, parce qu'on installe pas tous les tuyaux à l'arrache comme en Chine !

Le problème de la géothermie c'est surtout l'investissement, la profondeur n'est pas un problème, le cout des tuyaux pour équiper le sol et la maison c'est un important budget.
 
Bien sûr, on va pas recouvrir un département de panneaux solaires, c'était pour l'ordre d'idée.

Après, recouvrir les toits des particuliers, comment les inciter? On peut pas vraiment les forcer à en mettre sur leur propriété, et si on rachète l'électricité (qui est encore plus chère à produire qu'avec du nucléaire) tu mets toute la population à payer pour le bénéfice des propriétaires. Pareil avec subventions, etc.
De plus, les installations individuelles ont un moins bon rendement que les fermes solaires, forcément.

Géothermie, c'est bien pour les nouvelles constructions, mais... c'est pas la Chine, on ne renouvelle pas notre parc immobilier tous les 30 ans.

Nan mais après ouais, je suis à fond pour. Je rêve d'une maison auto-suffisante en panneaux solaires et compagnie. A grande échelle, ça me semble encore un peu simpliste pour un moment. Le nucléaire est pas cher quand même.
Ou au pire, je mets des chinois dans ma cave qui pédalent.

Et toute proportion gardée, je suis admiratif sur ce que fait la Chine avec les motos par exemple avec tous les tricycles/scooter électrique ... C'est une solution "simple" et qui ne s'est pas embarrassé du lobby du tout essence...
Pour faire plaisir au lobby "tout charbon"
 
La géothermie: en fait, en gros, on fait passer des tubes assez profondément, ça se réchauffe et ensuite on utilise les calories.
Bien.
Maintenant, sur le long terme, les problèmes connus du passage d'eau chaude dans des canalisations est bien sûr la corrosion + les fuites. Donc, forcément, il y aura des coûts sur le long terme. Qui plus est, mon petit doigt me dit qu'il en faudra des forages pour passer à une plus grande proportion de géothermique.

Par geothermie ici je parlais en particulier de la technique du puits canadien.
Pas de tuyau, pas de flotte, juste un grand trou dans le sol et l'air qui passe dedans.
Et oui, bien sur qu'il y aura des couts. Rien n'est gratuit, une centrale nucleaire ou thermique au fuel ce n'est pas gratuit non plus, ni a l'achat ni a l'entretien.

Pour le solaire, ça peut marcher. Des fermes de solaires, des concentrateurs, il y a plein de projets en cours de développement. Je n'ai plus les chiffres en tête mais la Californie a une des plus grosses fermes de solaire photovoltaïque (PV) et en fait leur démarche est législative... Et je pense que ça peut marcher.
Maintenant, tu parles du solaire thermique: eh ben, d'après mes connaissances, les rendements sont faiblards. Qui plus est l'accumulation de chaleur est toujours problématique. Après, suivant l'ensoleillement, ça pourra marcher dans des régions et pas dans d'autres. Donc, c'est plus compliqué que ça.

Le rendement n'est une donnee fondamentalement interessante que si quelque chose a une duree de vie faible et/ou un cout eleve. Comme ce n'est pas le cas du solaire thermique c'est vraiment pas un probleme.
Et en plus, je ne sais pas d'ou tu tiens ca, le rendement des systemes solaires thermiques est au contraire particulierement eleve. Tres nettement plus que pour du solaire photovolatique. Donc si tu peux preciser ce serait bien.

L'accumulation de chaleur n'est d'ailleurs pas un probleme puisque passe une certaine temperature l'eau s'arrete naturellement de circuler dans le tube, la chaleur excedentaire est donc reflechie, de la meme facon qu'elle le serait sur n'importe quel autre objet eclaire par le soleil. Bref, je ne vois pas trop de quoi tu parles ici concretement.

Enfin, y a pas besoin d'enormement d'ensoleillement avec ce genre de systeme, ca fonctionne meme sous une lumiere diffuse (meme si bien sur c'est plus efficace sil le soleil l'eclaire directement, c'est certain.


Personnellement, je pense qu'il faut se concentrer sur le stockage de l'énergie avec un très bon rendement. Si on arrive à résoudre cette problématique, alors que ce soit le solaire PV, thermique, éolien ou autres 'énergies "saisonnières" seront utiles et plus facilement exploitable.

C'est aussi une piste sur laquelle il faut travailler. Tesla bosse la dessus. Pour le moment ca pose deux problemes:
-Ca n'empeche pas qu'il faut bien produire l'electricite a la base, on en revient aux solutions mentionnees plus haut.
-La plupart des systemes de stockage d'energie sont ultra polluants ou font appel a des elements atomiques assez rares sur Terre.

Tu m'as l'air d'avoir un raisonnement base encore sur la centralisation des reseaux d'energie. De mon point de vue ca va tendre a disparaitre, si tout se passe bien la production d'energie devrait de plus en plus se faire de facon decentralisee.

Et toute proportion gardée, je suis admiratif sur ce que fait la Chine avec les motos par exemple avec tous les tricycles/scooter électrique ... C'est une solution "simple" et qui ne s'est pas embarrassé du lobby du tout essence... Je ne cautionne pas toute la politique énergétique de la Chine mais là sur ce coup, je suis admiratif :)

Je disais la meme chose. Jusqu'a ce qu'ils decident de les interdire (enfin, pas completement, mais de tres fortement les limiter) sur Shanghai, recemment (le mois dernier).
 
Y avait un temps, j'ai vu passer à la télé un nommé Bernard Tapi"n" qui marchait avec 2 piles Wonder dans le dos.
D'un débat ou topique présidentiel, on est passé dans le renouvelable énergie ou politique?
 
Après, recouvrir les toits des particuliers, comment les inciter? On peut pas vraiment les forcer à en mettre sur leur propriété, et si on rachète l'électricité (qui est encore plus chère à produire qu'avec du nucléaire) tu mets toute la population à payer pour le bénéfice des propriétaires. Pareil avec subventions, etc.
De plus, les installations individuelles ont un moins bon rendement que les fermes solaires, forcément.

Par un moment ca a ete subventionne et le marche decollait. Puis subitement les aides ont ete coupees. En Allemagne idem. Bien sur c'est pas facile a organiser et je ne pretendrai pas savoir comment bien le faire, simplement techniquement parlant c'est faisable. Bien sur, ni gratuitement, ni facilement, comme pour a peu pres toute solution.

Géothermie, c'est bien pour les nouvelles constructions, mais... c'est pas la Chine, on ne renouvelle pas notre parc immobilier tous les 30 ans.

Qu'on commence deja par l'appliquer pour toutes les nouvelles constructions et toutes les maisons ayant un jardin. Ce sera deja ca de pris. Personne ne parle de deployer ca sur 100% des habitations, ici aussi faut pas etre bianire, y a des cas ou ca ne sera bien entendu pas possible. Au moins que ce soit fait la ou ca l'est.

Le nucléaire est pas cher quand même.

Chai pas, chui pas si sur que ca en fait. A noter que je suis un partisan du nucleaire, hein, c'est une technologie que j'aime beaucoup, meme si malheureusement c'est mal foutu en pratique et pas aussi sur que ca pourrait l'etre, la faute aux economies faites sur leur conception.

En fait ca ne nous coute pas cher aujourd'hui, parce que toutes les centrales qu'on a fabriquees en France tournent encore. Le jour ou elles vont devenir obsoletes et qu'on va devoir les arreter (ce qui va bientot se produire), il va falloir payer:
-Pour le demantelement des anciennes centrales: Cout one shot probablement sur quelques decennies
-Pour le stockage des dechets issus du demantelement: cout ad vitam aeternam ou au moins quelques siecles pour les dechets les moins actifs
-Pour condamner definitivement la zone ou etait installee la centrale: Probablement une surveillance et des interdictions d'acces, sans compter le manque a gagner d'avoir une zone de plusieurs hectares inutilisables. Ici aussi, cout et manque a gagner a tres long terme
-Pour fabriquer de nouvelles centrales: couts one shot mais non negligeables,
-Pour continuer a exploiter les centrales encore existantes: A l'heure actuelle, c'est a peu pres le seul cout que nous avons a payer.

Evidemment tout cela se refletera dans les tarifs de l'electricite, il faudra bien que quelqu'un paie.

Donc oui, a l'heure actuelle c'est pas tres cher, mais quand on aura 56 reacteurs a demanteler ca risque bien de ne plus etre la meme histoire.
 
c'est le seul moyen que j'ai trouvé pour te faire réagir :)

je constate que tu caches ton manque d'argument derrière une accusation de paresse intellectuelle, en m'accusant moi et ceux qui s'intéressent un peu au sujet de ne pas aller fouiller dans l'historique de tes messages sur le forum. J'ai envie de dire - ici la charge de la preuve est à l'accusation, c'est bien toi qui balances que "Macron est une arnaque prouvée par A+B", les 12 personnes ayant voté pour Macron sur ce sondage aimeraient que tu étayes ton propos.

On ne demande qu'à être convaincus, ce n'est pas pour rien que les intentions de votes pour Macron sont les moins stables: c'est un peu un saut dans l'inconnu, presque par défaut, suite au rejet de la gauche molle de Hollande et de la droite malhonnête de Sarkozy et Fillon.

Si tu ne souhaites pas le faire, très bien, restons-en là, mais dans ce cas là ne va pas t'étonner de ne convaincre personne avec ton candidat. Il ne suffit pas de proposer un programme, il faut aussi montrer que celui-ci est meilleur que celui des autres
Suffit de lire ce sujet, le précédent concernant la candidature ou encore le sujet qui concerne l aéroport de Blagnac et Mme Idrac..., tu trouveras plein de posts venant de moi et d autres.
Maintenant, si tu confonds : "je ne veux pas lire" avec " je demande des arguments"... Après que tu n acceptes pas les arguments mis ici et sur d autres sujets, c est un autre débat. Ma paresse intellectuelle a bon dos quand je te lis.
 
Dernière édition:
Alors la, je vais pas croire que je dis cela, mais je rejoins @- Resistons -.

Toi et @why vous êtes de mauvaise fois sur ce point et même si tu ne relis pas le forum, tu ouvre bing, tu tape "vérité sur macron" ou trucmuch et tu auras toutes les informations. Nota que certains on été posté sur ce forum.

Les mêmes journaux comme Mediapart / Canard enchainé et autre on lever le voile sur macron depuis un bon moment.
Je suis abonné à Mediapart donc je suis aux premières loges pour lire leurs articles et je n'ai rien vu de très choquant sur Macron à part des désaccords de fonds sur son programme. Après comme je le disais plus haut, il y a des suspicions quand tu reçois des dons, mais laissons le bénéfice du toute, un don est-il systématiquement synonyme de lobby? Rappelons que la raison pour laquelle certains politiciens peu scrupuleux se laissent séduire par les lobbies est tout simplement l'enrichissement personnel. Or Macron il n'a pas honte de l'avouer il a gagné pas mal d'argent avec ses métiers précédents (des millions), il a mérité cet argent par le fruit de son travail et c'est ce à quoi nous aspirons tous, en tout cas entre grande partie. Je ne vois pas bien quel intéret il aurait à aller prendre le risque de se faire dégommer, jusqu'à la prison, pour gagner un petit peu plus.

Par ailleurs dans son programme il y a de très bonnes choses. Je n'ai pas lu tout Mediapart depuis des années et je ne lis pas tout ce qu'ils écrivent donc si tu as certains articles à remonter qui permettent de jeter la lumière sur tes accusations, je serais intéressé de les lire. Je me répète, comme bien d'autres je ne demande qu'à me laisser convaincre.

Après par contre quand tu me conseilles de chercher sur google "vérité sur macron", alors là, c'est dommage mais tu viens de perdre toute crédibilité. Tu es le genre de gens qui se laissent convaincre par des articles du genre
- la vérité sur le 11 septembre
- la vérité sur la mort de michael jackson
- la vérité sur les extraterrestres et roswell
tu dois être aussi un fidèle lecteur du "réseau voltaire" ?

la fachosphère (blogs/sites fascistes de désinformation d'extrème droite) utilise régulièrement ces procédés pour discréditer leurs adversaires
je te cite quelques sources
http://www.lesinrocks.com/2017/03/n...aoudite-fachosphere-relaie-massivement-intox/
http://www.lavoixdunord.fr/126219/article/2017-03-02/emmanuel-macron-nouveau-victime-d-une-fake-news
http://www.lemonde.fr/les-decodeurs...yee-par-l-extreme-droite_5088356_4355770.html
http://www.letelegramme.fr/france/f...nformation-sur-macron-02-03-2017-11419673.php
https://www.google.fr/search?q=fachosphère+fausses+informations&etc...

donc maintenant il serait temps de proposer des arguments véritables et non pas de recracher les merdes pondues par les amis de philippot, lousteau, chatillon et compagnie

@harakikirou: tu as le droit d'être en désaccord sur des sujets de fond et trouver que sa politique n'est pas bonne... mais quand tu prétends que ce candidat est une "arnaque démontrée par A+B" il vaut mieux arriver avec des arguments forts, au risque de perdre également ta crédibilité. Tu n'as donné aucun élément jusque là
 
Dernière édition:
Le déficit public s’établit à – 3,4 % en 2016, en baisse de 0,2 point par rapport à 2015

ICI

Donc: pour résumer:
Objectif de l'exécutif: -3,3%
Recommandation de l'UE: -3,4%

Par rapport au chiffre "magique" de 3% on est pas loin non?

Sur la durée du quinquennat, la dette publique aura connu une progression de 6,5 points, contre 25 points durant le quinquennat de Nicolas Sarkozy.

L'article est intéressant parce qu'il anticipe ce que sera la réponse des grincheux:

Une amélioration trop tardive, déploreront les uns, trop poussive au regard de l’Lien retiré international et d’un « alignement des planètes » exceptionnellement favorable (taux d’intérêt au plus bas, baisse des prix du pétrole, parité euro-dollar), souligneront les autres. Mais réelle.


Sinon, il y a le traitement Figaro, qui est intéressant: ICI


http://www.lefigaro.fr/conjoncture/...it-public-legerement-plus-eleve-que-prevu.php
 
Je suis abonné à Mediapart donc je suis aux premières loges pour lire leurs articles et je n'ai rien vu de très choquant sur Macron à part des désaccords de fonds sur son programme. Après comme je le disais plus haut, il y a des suspicions quand tu reçois des dons, mais laissons le bénéfice du toute, un don est-il systématiquement synonyme de lobby? Rappelons que la raison pour laquelle certains politiciens peu scrupuleux se laissent séduire par les lobbies est tout simplement l'enrichissement personnel. Or Macron il n'a pas honte de l'avouer il a gagné pas mal d'argent avec ses métiers précédents (des millions), il a mérité cet argent par le fruit de son travail et c'est ce à quoi nous aspirons tous, en tout cas entre grande partie. Je ne vois pas bien quel intéret il aurait à aller prendre le risque de se faire dégommer, jusqu'à la prison, pour gagner un petit peu plus.

Par ailleurs dans son programme il y a de très bonnes choses. Je n'ai pas lu tout Mediapart depuis des années et je ne lis pas tout ce qu'ils écrivent donc si tu as certains articles à remonter qui permettent de jeter la lumière sur tes accusations, je serais intéressé de les lire. Je me répète, comme bien d'autres je ne demande qu'à me laisser convaincre.

Après par contre quand tu me conseilles de chercher sur google "vérité sur macron", alors là, c'est dommage mais tu viens de perdre toute crédibilité. Tu es le genre de gens qui se laissent convaincre par des articles du genre
- la vérité sur le 11 septembre
- la vérité sur la mort de michael jackson
- la vérité sur les extraterrestres et roswell
tu dois être aussi un fidèle lecteur du "réseau voltaire" ?

la fachosphère (blogs/sites fascistes de désinformation d'extrème droite) utilise régulièrement ces procédés pour discréditer leurs adversaires
je te cite quelques sources
http://www.lesinrocks.com/2017/03/n...aoudite-fachosphere-relaie-massivement-intox/
http://www.lavoixdunord.fr/126219/article/2017-03-02/emmanuel-macron-nouveau-victime-d-une-fake-news
http://www.lemonde.fr/les-decodeurs...yee-par-l-extreme-droite_5088356_4355770.html
http://www.letelegramme.fr/france/f...nformation-sur-macron-02-03-2017-11419673.php
https://www.google.fr/search?q=fachosphère+fausses+informations&etc...

donc maintenant il serait temps de proposer des arguments véritables et non pas de recracher les merdes pondues par les amis de philippot, lousteau, chatillon et compagnie

@harakikirou: tu as le droit d'être en désaccord sur des sujets de fond et trouver que sa politique n'est pas bonne... mais quand tu prétends que ce candidat est une "arnaque démontrée par A+B" il vaut mieux arriver avec des arguments forts, au risque de perdre également ta crédibilité. Tu n'as donné aucun élément jusque là


Je t'invite comme le dit - Resistons - à lire du coup Mediapart, si tu veux il y a même des videos explicatives de Mediapart, sur ses soutiens, son programme ce qu'il a fait.

De plus je te présente mon premier argument comme étant ce qu'il a fait lorsqu'il était au gouvernement. Tu n'y répond pas. Je t'ai même donné un exemple, tu n'y réponds pas.

Deuxièmement j'aborde le fait de sa relation avec Hollande et le gouvernement actuel qui devienne ces soutiens. Tu n'y réponds pas, surtout quand à ma crainte de voir le même gouvernement pour 5 ans de plus.

Sur le programme je n'ai pas le temps de rédigé point par point ce qui me déplait dedans, je verrai si j'ai le temps ce week end.

Et dernier point, "me conseilles de chercher sur google "vérité sur macron"" J'avoue, petite taquinerie de ma part, c'était pour surtout dire que c'était pas compliqué de trouver toutes les infos soit même, je n'ai pas pensé au premier degré lors de mon écriture, mea culpa. Tu peux écrire à la place : "Macron GE Alstom" ou encore " Macron Programme" ou " Macron soutiens" ou "Macron Hollandisme" etc etc .

Je placerai un smiley pour la prochaine fois.
 
@harakikirou: tu as le droit d'être en désaccord sur des sujets de fond et trouver que sa politique n'est pas bonne... mais quand tu prétends que ce candidat est une "arnaque démontrée par A+B" il vaut mieux arriver avec des arguments forts, au risque de perdre également ta crédibilité. Tu n'as donné aucun élément jusque là
Les arguments, je ne sais pas s ils sont forts mais de toutes les façons, tu as décrété de ne pas les lire, les ecouter, les voir ou les chercher. ha si, le seul truc qui te vient a l esprit pour répondre: C est du registre de la fachosphere, avec ça on va loin en effet. Bref, ils ne seront jamais assez forts pour toi j ai l impression. En même temps, je ne sais plus qui parle de croyance plus haut, je crois que c est Why, quand on en arrive la c est qu on n est pas très apte a s ouvrir. Tout dépend ce qu on entend par croyance.

Tu ne veux pas voir le contexte Macron et comment il en est arrive a etre candidat, ce qui me parait etre important. Important de savoir a qui on a a faire. Tu ne veux pas prendre en considération la chronologie, parce qui il y en une, ses réseaux, voir le lien youtube Kga, 26 minutes. (1 er argument. Je sais, pour toi ce n en est pas un mais a ce compte la, tu risque de ne trouver aucun argument chez l autre au sujet de Macron. La ou tu vois une absence d argument, j y vois un déni de ta part. (Le déni, utilise largement par le FN d ailleurs). On s aperçoit entre autres choses qu il n est pas si neuf que ça en politique malgré son jeune age,

Les similitudes avec Hollande. Sur ces 126 propositions, il y a près de 50% (entre 40 et 50) de celles ci qui sont un copie colle ou presque des 60 engagements d hollande.
Je te laisse soin de les lire ey juger:
https://storage.googleapis.com/en-marche-fr/COMMUNICATION/Programme-Emmanuel-Macron.pdf
Lien retiré

Concernant Blagnac et étant donne que tu es abonne a Mediapart, ca tombe bien, tu ne devrais avoir de mal a lire ces articles:
https://www.mediapart.fr/journal/ec...rivatisation-de-laeroport-de-toulouse-blagnac
https://www.mediapart.fr/journal/ec...e-ete-privatise-au-profit-d-une-societe-ecran
https://www.mediapart.fr/journal/economie/040715/aeroport-de-toulouse-le-deuxieme-mensonge-de-macron
https://www.mediapart.fr/journal/ec...-de-toulouse-macron-rattrape-par-son-mensonge
https://www.mediapart.fr/journal/ec...ulouse-un-caillou-dans-la-chaussure-de-macron
Lien retiré
ce n est pas étonnant de voir Idrac rejoindre les soutiens a Macron :) (plutôt prévisible)

Je peux continuer en mettant des liens hors fachosphère:
https://www.marianne.net/politique/l-arnaque-au-programme-d-emmanuel-macron
https://www.marianne.net/politique/...e-le-jeune-loup-macron-s-enfonce-dans-le-flou
https://www.upr.fr/actualite/france/macron-symbole-de-lescroquerie-dun-monde-politique-perdition
http://fdgpierrebe.over-blog.com/2017/02/macron-ou-le-mepris-du-peuple.html

Je préfère mettre des liens ça m evitera a devoir répondre a ta prochaine requête: "Source?" :)

Bonne lecture.

(A noter que tout ce qui est mis dans ce post a déjà été débattu sur différents sujets)
 
Dernière édition:
Les arguments, je ne sais pas s ils sont forts mais de toutes les façons, tu as décrété de ne pas les lire, les ecouter, les voir ou les chercher. ha si, le seul truc qui te vient a l esprit pour répondre: C est du registre de la fachosphere, avec ça on va loin en effet. Bref, ils ne seront jamais assez forts pour toi j ai l impression. En même temps, je ne sais plus qui parle de croyance plus haut, je crois que c est Why, quand on en arrive la c est qu on n est pas très apte a s ouvrir. Tout dépend ce qu on entend par croyance.

Tu ne veux pas voir le contexte Macron et comment il en est arrive a etre candidat, ce qui me parait etre important. Important de savoir a qui on a a faire. Tu ne veux pas prendre en considération la chronologie, parce qui il y en une, ses réseaux, voir le lien youtube Kga, 26 minutes. (1 er argument. Je sais, pour toi ce n en est pas un mais a ce compte la, tu risque de ne trouver aucun argument chez l autre au sujet de Macron. La ou tu vois une absence d argument, j y vois un déni de ta part. (Le déni, utilise largement par le FN d ailleurs).

Les similitudes avec Hollande. Sur ces 126 propositions, il y a près de 50% (entre 40 et 50) de celles ci qui sont un copie colle ou presque des 60 engagements d hollande.
Je te laisse soin de les lire ey juger:
https://storage.googleapis.com/en-marche-fr/COMMUNICATION/Programme-Emmanuel-Macron.pdf
Lien retiré

Concernant Blagnac et étant donne que tu es abonne a Mediapart, ca tombe bien, tu ne devrais avoir de mal a lire ces articles:
https://www.mediapart.fr/journal/ec...rivatisation-de-laeroport-de-toulouse-blagnac
https://www.mediapart.fr/journal/ec...e-ete-privatise-au-profit-d-une-societe-ecran
https://www.mediapart.fr/journal/economie/040715/aeroport-de-toulouse-le-deuxieme-mensonge-de-macron
https://www.mediapart.fr/journal/ec...-de-toulouse-macron-rattrape-par-son-mensonge
https://www.mediapart.fr/journal/ec...ulouse-un-caillou-dans-la-chaussure-de-macron
Lien retiré
ce n est pas étonnant de voir Idrac rejoindre les soutiens a Macron :) (plutôt prévisible)

Je peux continuer en mettant des liens hors fachosphère:
https://www.marianne.net/politique/l-arnaque-au-programme-d-emmanuel-macron
https://www.marianne.net/politique/...e-le-jeune-loup-macron-s-enfonce-dans-le-flou
https://www.upr.fr/actualite/france/macron-symbole-de-lescroquerie-dun-monde-politique-perdition
http://fdgpierrebe.over-blog.com/2017/02/macron-ou-le-mepris-du-peuple.html

Je préfère mettre des liens ça m evitera a devoir répondre a ta prochaine requête: "Source?" :)

Bonne lecture.

(A noter que tout ce qui est mis dans ce post a déjà été débattu sur différents sujets)



T'es quand même un rigolo. Voilà les sources, Debout la France, front de gauche et UPR. Pourquoi ne pas demander leur avis à Fillon, Hamon et Lepen?
Des articles dans la même ligne que la vidéo du mec ci dessus, celui qui essaye de se faire passer pour un analyste impartial, mais qui fait une vidéo 100% à charge rajoute des qualificatifs péjoratifs dès qu'il le peut.
Mention spéciale au "aujourdh'ui, nous analysons le cas de Macron", alors qu'ne fait il n'a fait une vidéo que sur lui et le logo en marche.

Quand à la comparaison avec Hollande, oui, et alors?
Comme le dit FabChine, ne pas être d'accord avec ses idées n'en fait pas une arnaque.
Perso je trouve que hollande est parti sur la bonne direction sur les 2 dernières années, notamment avec la lois travail. Malheureusement il n'a pas pu aller au bout car contraint par l'aile gauche de son partie, et des positions stériles des partis qui n'iraient surtout pas voter une loi proposer par un autre.

Après effectivement, tout n'est pas parfait avec Macron. Le deal avec GE (énergie contre ferroviaire) n'est pas terrible, le contrat d'autoroute "secret"...
Mais ça reste le candidat qui peut faire changer bcp de chose dans le bon sens:
- Fin du bi partismes stérile LR/PS
- Plus de personne de la société civile dans la vie politique
- Libéralisation de l'économie. (J'apprécie notamment ses remarques sur les Insider / outsider...)
- Poursuivre la construction de l'Europe (Stratégie à 2 vitesse pour accélérer avec les pays moteurs)

Et ces marrant de voir comment la majorité des autre candidats (et militant) sont toujours en train de dire du mal des autres, alors qu'à l'inverse, En Marche est beaucoup plus dans le rassemblement.



PS: J'ai voté bayrou en 2007-2012
 
T'es quand même un rigolo. Voilà les sources, Debout la France, front de gauche et UPR. Pourquoi ne pas demander leur avis à Fillon, Hamon et Lepen?
Des articles dans la même ligne que la vidéo du mec ci dessus, celui qui essaye de se faire passer pour un analyste impartial, mais qui fait une vidéo 100% à charge rajoute des qualificatifs péjoratifs dès qu'il le peut.
Mention spéciale au "aujourdh'ui, nous analysons le cas de Macron", alors qu'ne fait il n'a fait une vidéo que sur lui et le logo en marche.
Je ne sais qui est rigolo... y en a d autres mais tu ne retiens que ces trois la. (du reste, je ne vois pas en quoi ils seraient moins crédibles) Mais bon, c est comme ça...
Ca rejoint ce que je disais plus haut en répondant a Fabchine: tout ce qu on peut avancer n est pas recevable pour vous. Je peux en tirer une conclusion: Vous n êtes pas plus ouverts que celles et ceux que vous dénoncez et rejetez.
 
T'es quand même un rigolo. Voilà les sources, Debout la France, front de gauche et UPR. Pourquoi ne pas demander leur avis à Fillon, Hamon et Lepen?
Des articles dans la même ligne que la vidéo du mec ci dessus, celui qui essaye de se faire passer pour un analyste impartial, mais qui fait une vidéo 100% à charge rajoute des qualificatifs péjoratifs dès qu'il le peut.
Mention spéciale au "aujourdh'ui, nous analysons le cas de Macron", alors qu'ne fait il n'a fait une vidéo que sur lui et le logo en marche.

Quand à la comparaison avec Hollande, oui, et alors?
Comme le dit FabChine, ne pas être d'accord avec ses idées n'en fait pas une arnaque.
Perso je trouve que hollande est parti sur la bonne direction sur les 2 dernières années, notamment avec la lois travail. Malheureusement il n'a pas pu aller au bout car contraint par l'aile gauche de son partie, et des positions stériles des partis qui n'iraient surtout pas voter une loi proposer par un autre.

Après effectivement, tout n'est pas parfait avec Macron. Le deal avec GE (énergie contre ferroviaire) n'est pas terrible, le contrat d'autoroute "secret"...
Mais ça reste le candidat qui peut faire changer bcp de chose dans le bon sens:
- Fin du bi partismes stérile LR/PS
- Plus de personne de la société civile dans la vie politique
- Libéralisation de l'économie. (J'apprécie notamment ses remarques sur les Insider / outsider...)
- Poursuivre la construction de l'Europe (Stratégie à 2 vitesse pour accélérer avec les pays moteurs)

PS: J'ai voté bayrou en 2007-2012

définir libéralisation de l'économie.
merci
 
Quand à la comparaison avec Hollande, oui, et alors?
Mode fabchine on: Ca c est de l argument. Mode fabchine off

Comme le dit FabChine, ne pas être d'accord avec ses idées n'en fait pas une arnaque.
Perso je trouve que hollande est parti sur la bonne direction sur les 2 dernières années, notamment avec la lois travail. Malheureusement il n'a pas pu aller au bout car contraint par l'aile gauche de son partie, et des positions stériles des partis qui n'iraient surtout pas voter une loi proposer par un autre.

Ah mais la c est différent et nouveau sur ce que j ai pu lire jusqu a maintenant... Je respecte le fait que tu sois content du bilan d Hollande. Et la, pas de problèmes pour ton soutien a Macron, c est coherent. Cohérence qui me parait absente dans les différents propos de certains a ce sujet. D ou mon incompréhension quand a leur soutien de Macron.

Et ces marrant de voir comment la majorité des autre candidats (et militant) sont toujours en train de dire du mal des autres, alors qu'à l'inverse, En Marche est beaucoup plus dans le rassemblement.



PS: J'ai voté bayrou en 2007-2012
Sur ce j ai pu voir pour etre allé a deux reunions publiques de Macron et un meeting, ce n est pas ce son de cloche que j ai pu entendre. Je n ai pas du avoir de chance. Tout comme ici avec des termes comme "rigolos". "petits" candidats"... Assez méprisant du reste, mais bon j accepte, ca fait partie d une campagne.


Pour le vote Bayrou, libre a toi. Moi aussi j ai vote Bayrou en 2002, 2007... Mais pas en 2012. Je m en suis deja explique sur le forum (entre deux tour 2007, municipales 2008...)
A ce propos, beaucoup de similitudes dans les "attaques" sur Lassalle 2017 et Bayrou 2002 de la part des opposants.

Edit, sur le rassemblement, la ou tu en vois un, j y vois de l opportunisme. Par exemple Bayrou, on le connait bien tous les deux a première vue, il ne peut pas rallier Macron avec le programme qu il a eut et ses propos sur ce dernier durant les deux années ecoulees. C est juste hallucinant. Nous ne somme plus dans un projet pour la France. Nous ne sommes plus dans des idées/convictions.
 
Dernière édition:
Par exemple Bayrou, on le connait bien tous les deux a première vue, il ne peut pas rallier Macron avec le programme qu il a eut et ses propos sur ce dernier durant les deux années ecoulees. C est juste hallucinant. Nous ne somme plus dans un projet pour la France. Nous ne sommes plus dans des idées/convictions.
Je ne saurais trop vous conseiller de regarder le passage de Bayrou à On n'est pas couché (il y a 1 ou 2 mois). C'était extremement intéressant. Il a décrit Macron avec une justesse et une précision remarquables (forces de l'argent, réseaux d'influence, tout ca, tout ca), j'ai meme senti qu'il en gardait sous le pied. Et un peu plus tard, suite à une question de la chroniqueuse, il déplore et se consterne de l'impuissance de l'Union Européenne sur plusieurs sujets avec un air d'enfant malheureux qui vient de rater le passage du père Noel (mais je reconnais que ça peut se comprendre, il a passé sa vie à espérer et à attendre une "autre Europe"...).

Et voilà qu'il rejoint Macron pour sauver le projet européen...

J'ai voté pour lui en 2007 et en 2012....