Élection présidentielle 2017

1 er tour Presdientielles, quel est votre vote?

  • Nicolas DUPONT-AIGNAN

    Votes: 1 0,9%
  • Marine LE PEN

    Votes: 17 15,3%
  • Emmanuel MACRON

    Votes: 27 24,3%
  • Benoit HAMON

    Votes: 2 1,8%
  • Nathalie ARTHAUD / Philippe POUTOU

    Votes: 3 2,7%
  • Jacques CHEMINADE

    Votes: 2 1,8%
  • Jean LASSALLE

    Votes: 3 2,7%
  • Jean-Luc MELANCHON

    Votes: 20 18,0%
  • Francois ASSELINEAU

    Votes: 16 14,4%
  • Francois FILLON

    Votes: 20 18,0%

  • Nombre total d'électeurs
    111
  • Sondage fermé .
comme prévu si Mélenchon et Hamon s'étaient alliés (étant donné les sondages, disons plutôt: si Hamon s'était rallié à Mélenchon) ils seraient arrivés largement en tête ... mais la bêtise des appareils, la fierté et les egos ont fait en sorte d'empêcher tout ça.

c'est aussi pour ça que je n'ai pas voulu voter ni pour Mélenchon ni pour Hamon malgré certaines concordances d'idées. La candidature de Macron par opposition transcende les partis; elle part d'une idée simple: rassembler. On peut penser que c'est candide, voir même naïf, mais finalement c'est peut être de ça dont la France a besoin.

J'en ai marre qu'on se tape sur la gueule sur ce forum et ailleurs sur le net en sachant qu'au final on va élire un(e) président(e) dont l'impact sur notre vie n'est pas si fondamental que cela; la guéguerre gauche droite qui dure depuis un siècle constitue un clivage tellement profond, pour la première fois on a un candidat qui essaye de rassembler et il se prend un torrent de haine et de crachat dans la gueule? C'est dommage. J'espère qu'il saura fédérer, et qu'une majorité de français arriveront enfin à voir au delà de leur petit nez électoraliste.

A titre personnel, quelle que fut l'issue de ce scrutin, j'aurais souhaité toute la réussite au président ou à la présidente élue. Si cela avait été Fillon, je ne serais pas allé manifester dans la rue et je n'aurais pas passé mes 5 années suivantes à me plaindre sur les réseaux sociaux. Au final nous avons tous un voeu commun, que la France aille mieux, que le chomage et l'insécurité baissent, la prospérité pour tous. Nous votons simplement sur la manière d'y parvenir! Alors quand les jeux sont terminés, au lieu de rester dans la division, de continuer à s'écharper, souhaitons simplement le meilleur pour la suite, soyons beaux joueurs (j'admets c'est plus facile de tenir ce genre de discours quand son propre candidat est élu, mais tout de même) et n'oublions pas l'essentiel - l'intéret de la France et des Français.

J’espère que la mobilisation contre Le Pen sera forte au second tour mais j’ai un doute. Je trouve ça dommage que l’électorat de Mélenchon diabolise Macron et refuse de voter pour lui au second tour. C’est la conséquence du matraquage contre Macron avant le premier tour, les doutes instillés contre lui et les petites phrases sournoises vont persister (« Macron une bulle qui va faire pschit », « le candidat du hollandisme », « mettre les banques au pouvoir » etc.). Je pense que ces attaques sont injustifiées. J’ai peut-être tort mais je pense qu’il est sincère dans sa démarche de rassemblement. Il a pris le temps d’écouter les français, de leur demander quelles sont leur préoccupations principales, j’ai moi-même répondu à leurs questionnaires en lignes car j’étais curieux de savoir si mes préoccupations allaient être prises en compte, et bien oui cela a été le cas. Certes on peut parler de son passé, de son parcours qui plaira aux uns et pas aux autres, mais ce qui compte pour moi (et vous ne pourrez pas me l'enlever, ca ne sert à rien de rajouter de nouvelles petites phrases toutes faites, oui je parle pour toi Naxshe) c’est d’une part son programme réaliste et progressiste, et d’autre part la volonté d’en finir avec la grande division gauche/droite qui existe depuis des décennies.
 
Dernière édition:
... que le chômage et l'insécurité baissent, la prospérité pour tous. Nous votons simplement sur la manière d'y parvenir! ...
Juste pour rebondir sur cela:
Justement, la manière est O combien importante. On ne peut pas (ne doit pas?) se satisfaire d une baisse du chômage sans se soucier de la manière.
Si c est avoir 1/2 millions de chômeurs au lieu de 4/5 et dans le mème temps voir la pauvreté augmenter de 1/2 millions ou constater une précarité grandissante... On peut toujours faire comme l Allemagne et ses 13 millions de pauvres mais bon, pas top.
1-risque-pauvrete-2-1942b-fe3f6.jpg
Pour ma part, on devrait plus se concentrer sur le travail que parler chômage.
 
Juste pour rebondir sur cela:
Justement, la manière est O combien importante. On ne peut pas (ne doit pas?) se satisfaire d une baisse du chômage sans se soucier de la manière.
Si c est avoir 1/2 millions de chômeurs au lieu de 4/5 et dans le mème temps voir la pauvreté augmenter de 1/2 millions ou constater une précarité grandissante... On peut toujours faire comme l Allemagne et ses 13 millions de pauvres mais bon, pas top.
Voir la pièce jointe 94204
Pour ma part, on devrait plus se concentrer sur le travail que parler chômage.
Certes on connait tous le problème allemand - des jobs payés peau de chagrin qui font baisser les chiffres du chômage pour faire bonne figure.

Je ne pense pas que Macron ignore ce problème, et je ne pense pas que ça soit ce qu'il propose. Si tu regardes les mesures qu'il propose pour stimuler l'économie, cela va permettre de créer de vrais emplois: baisse de l'impot sur les sociétés, incitations à investir dans les entreprises plutot que dans l'immobilier, augmentation des plafonds pour les auto-entrepreneurs (donc on pourra gagner davantage sans être obligé de complexifier sa situation administrative), simplifications des démarches fiscales, et bien d'autres.

Il ne parle pas de supprimer le SMIC ou le diviser par deux, ce qui aurait effectivement l'effet allemand.

Economiquement, c'est clairement un programme qui reprend les meilleures idées de droite: stimuler l'économie privée pour créer de vrais emplois stables. Au nom de quoi on ne pourrait pas se servir d'idées de droite? Au temps des clivages gauche/droite, cela aurait été impossible. La gauche, parce qu'elle est la gauche, ne serait jamais allé dans cette direction là. C'est l'atout principal de ce mouvement qui ne s'embarrasse pas du poids de l'appartenance politique.
 
Mais tout de même) et n'oublions pas l'essentiel - l'intéret de la France et des Français.
On ne peut être que d'accord avec ton discours fédérateur et peut être utopique, mais sur ta dernière phrase, l'intérêt de a France est il conciliable avec les intérêts de l'UE sans désintégrer la spécificité de notre pays ? son modèle social? sa structure d'état décentralisé?
C'est la vrai question qui ressort de cette campagne et par le choix Macron inévitable du fait de la présence de marine Le Pen au second tour c'est que 23% des gens ont décidés de prendre le pari de plus d'Europe et ne plus le défendre. Même les 19% de Fillonistes qui sont ses plus proches niveau programme risquent de rester dans l'opposition par principe. Fédérer c'est bien mais quand 9 candidats sur 11 appellent au minimum à changer l'UE et qu'il n'en tient pas compte ca va être coton pour lui. Espérons quand même quelques bonnes réformes de lui....On en saura plus après les législatives sur sa réelle ouverture politique.
 
Certes on connait tous le problème allemand - des jobs payés peau de chagrin qui font baisser les chiffres du chômage pour faire bonne figure.

Je ne pense pas que Macron ignore ce problème, et je ne pense pas que ça soit ce qu'il propose. Si tu regardes les mesures qu'il propose pour stimuler l'économie, cela va permettre de créer de vrais emplois: baisse de l'impot sur les sociétés, incitations à investir dans les entreprises plutot que dans l'immobilier, augmentation des plafonds pour les auto-entrepreneurs (donc on pourra gagner davantage sans être obligé de complexifier sa situation administrative), et bien d'autres.

Il ne parle pas de supprimer le SMIC ou le diviser par deux, ce qui aurait effectivement l'effet allemand.
C est le candidat Uber par excellence, on ne peut pas le nier.
Diviser un smic par 2 (ou le pouvoir d achat), il y a différentes façons de le faire. Déjà rien que sa loi travail et sa proposition des "deux offres sinon rien sont assez inquiétantes". A suivre...
 
Mélenchon + Hamon = 25.6% ....
Même avec un petit éparpillement des voix, ça reste tout de même suffisant pour passer au second tour.
Et je ne parle même pas des voix de Poutou + Arthaud....

Mégalomanie, connerie, bêtise... Tout y est. Ce manque de discernement est consternant, je ne trouve pas d'autre mot.

La palme de la plus mauvaise campagne est donc pour Hamon, qui détrône Jospin (2002). C'est incroyable... Faut le faire.
 
C est le candidat Uber par excellence, on ne peut pas le nier.
Diviser un smic par 2 (ou le pouvoir d achat), il y a différentes façons de le faire. Déjà rien que sa loi travail et sa proposition des "deux offres sinon rien sont assez inquiétantes". A suivre...
et allez, encore une petite phrase, "le candidat uber"...
tu n'as pas retenu 1 ligne de mon message? quelle tristesse.

tiens vas y puisque tu es dans ton rôle depuis des mois, incapable de changer de disque: met moi un "j'aime pas", vas y, ca te fera du bien :) soulage toi, je sais que tu aimes ça
 
Dernière édition:
comme prévu si Mélenchon et Hamon s'étaient alliés (étant donné les sondages, disons plutôt: si Hamon s'était rallié à Mélenchon) ils seraient arrivés largement en tête ... mais la bêtise des appareils, la fierté et les egos ont fait en sorte d'empêcher tout ça.

c'est aussi pour ça que je n'ai pas voulu voter ni pour Mélenchon ni pour Hamon malgré certaines concordances d'idées. La candidature de Macron par opposition transcende les partis; elle part d'une idée simple: rassembler. On peut penser que c'est candide, voir même naïf, mais finalement c'est peut être de ça dont la France a besoin.

J'en ai marre qu'on se tape sur la gueule sur ce forum et ailleurs sur le net en sachant qu'au final on va élire un(e) président(e) dont l'impact sur notre vie n'est pas si fondamental que cela; la guéguerre gauche droite qui dure depuis un siècle constitue un clivage tellement profond, pour la première fois on a un candidat qui essaye de rassembler et il se prend un torrent de haine et de crachat dans la gueule? C'est dommage. J'espère qu'il saura fédérer, et qu'une majorité de français arriveront enfin à voir au delà de leur petit nez électoraliste.

A titre personnel, quelle que fut l'issue de ce scrutin, j'aurais souhaité toute la réussite au président ou à la présidente élue. Si cela avait été Fillon, je ne serais pas allé manifester dans la rue et je n'aurais pas passé mes 5 années suivantes à me plaindre sur les réseaux sociaux. Au final nous avons tous un voeu commun, que la France aille mieux, que le chomage et l'insécurité baissent, la prospérité pour tous. Nous votons simplement sur la manière d'y parvenir! Alors quand les jeux sont terminés, au lieu de rester dans la division, de continuer à s'écharper, souhaitons simplement le meilleur pour la suite, soyons beaux joueurs (j'admets c'est plus facile de tenir ce genre de discours quand son propre candidat est élu, mais tout de même) et n'oublions pas l'essentiel - l'intéret de la France et des Français.

J’espère que la mobilisation contre Le Pen sera forte au second tour mais j’ai un doute. Je trouve ça dommage que l’électorat de Mélenchon diabolise Macron et refuse de voter pour lui au second tour. C’est la conséquence du matraquage contre Macron avant le premier tour, les doutes instillés contre lui et les petites phrases sournoises vont persister (« Macron une bulle qui va faire pschit », « le candidat du hollandisme », « mettre les banques au pouvoir » etc.). Je pense que ces attaques sont injustifiées. J’ai peut-être tort mais je pense qu’il est sincère dans sa démarche de rassemblement. Il a pris le temps d’écouter les français, de leur demander quelles sont leur préoccupations principales, j’ai moi-même répondu à leurs questionnaires en lignes car j’étais curieux de savoir si mes préoccupations allaient être prises en compte, et bien oui cela a été le cas. Certes on peut parler de son passé, de son parcours qui plaira aux uns et pas aux autres, mais ce qui compte pour moi (et vous ne pourrez pas me l'enlever, ca ne sert à rien de rajouter de nouvelles petites phrases toutes faites, oui je parle pour toi Naxshe) c’est d’une part son programme réaliste et progressiste, et d’autre part la volonté d’en finir avec la grande division gauche/droite qui existe depuis des décennies.

Comme je suis nommé je ne pouvais pas résister, mais je vais éviter les phrases toutes faites.

Tu pourras me croire complotiste, ou autre, mais je ne vois rien de surprenant dans le maintien de Hamon, c'est le principe d'une stratégie à plus grande échelle pour ne pas avoir de challenger sur la gauche du tableau, a droite on plombe avec des affaires, et hop on se retrouve au second tour avec pas grand chose dans le programme. N'y vois pas quelque chose d'insultant hein, je l'avais juste vu venir depuis longtemps, comme depuis que Hamon demandais la destitution de Mélanchon en sa faveur alors que MelMel était avec plus de pourcentages, une hérésie. Comme je l'avais dit précédemment, le PS était sur de perdre cette élection, maintenant que la majorité du ps est chez en Marche et que le reste du PS se sont les frondeurs, ben on obtient les mêmes personnes avec un emballage différent, c'est mon point de vue. Si vous y voyez un changement tant mieux pour vous.

Je reviendrais pas sur tout les échanges qu'on a eu @FabChine , j'ai parfois pas été constructifs je le sais, mais j'écris parfois à la va vite, j'essayerai de m'améliorer pour les prochains, car j'ai vraiment aimé beaucoup de débats que j'ai fait récemment hors forum.

Pour finir sur Macron, qu'il ne change rien et n'ai pas de programme construis et détaillé comme l'on fait les autres candidats m'a déçu mais restait acceptable, il y a toujours des bonnes idées mais il ne précise pas quand et comment il les mettra en place. Mais a coté de cela, j'ai vu la supercherie qu'était L'homme Macron, je sais que tu pense différent @FabChine, et c'est mon point de vue, mais pour moi il est vide, sans charisme (dans les débats, une victime), et dans ces actes, ben il me rassure pas du tout... Du me dira que c'est des trucs superficiels, mais de mon point de vue cela compte :

- Il a remercier l'Allemagne sur sa politique d'immigration... J'ai jamais vu pire politique que celle des allemands sur le sujet.. la façon dont ils traitent les réfugiés c'est de l'indécence pure, donc les félicités pour cela, je suis pas d'accord.
- La guerre : Et oui Macron est pour la guerre de Syrie et pour les guerres économiques et cela tu vois c'est mon plus lourd argument, je veux que mon pays arrête de se salir dans ces affaires et travaille sur la paix. Et cela, il a fait clairement comprendre que ce serait pas le cas tout en annonçant que le terrorisme, il faudra s'y habituer. (Phrase de l'ancien gouvernement mais bref ne pas tenir compte)
- Les médias, je sais on va me dire que c'est pas sa faute toussa, mais pour moi ça a joué.. Quand ils ont fait censurer cette émission de LCI qui parlait en mal de lui, j'ai tiquer, comment vouloir d'un président qui censure alors qu'il est candidat ?
- Les sciences et l'écologie, je ne reviendrais pas en détails dessus c'est un sujet que j'ai répondu en détail sur ce forum, je n'ai pas du tout adhéré à sa vision.
- L'Europe... Quand 9 des 11 candidats se propose a réformer l'Europe ou à la quitter alors que Macron lui la soutient complètement, je me suis informé. Et sans réforme de cette Europe qui favorise L'Allemagne à nos dépends, sans moyen de pression, je vois pas comment il va faire toutes ces réformes avec les mains liées...

C'est qu'un échantillon de mon avis, qui me font penser que Macron n'est pas un bon président pour nos 5 prochaines années.

Là ou je suis d'accord avec toi c'est que quelque soit l'issue du scrutin, je ne ferai pas comme les pro Hilary, il faudra soutenir notre président car c'est ça la démocratie, on fera avec ce que l'on a.Et cela promet de bon débat sur ces propositions quand elles seront connus !

par contre FabChine, saurais tu m'expliquer pourquoi tu le soutiens sur sa politique Etrangères ? Ingérences dans les autres pays toussa ...


ps : Attention, raccourcis incoming \o/ : Pour le chômage, ne t'inquiète pas, Najat est sur le coup avec l'école obligatoire jusqu'à 18 ans, comme ça, masse de chômeur en moins.
 
Merci pour ta réponse qui est tout à ton honneur. Cette fois ci les critiques que tu fais par rapport à Macron je les trouve justes, c'est vrai qu'il a parfois du mal à faire passer certains messages et exprimer ses positions. Rien à redire.
par contre FabChine, saurais tu m'expliquer pourquoi tu le soutiens sur sa politique Etrangères ? Ingérences dans les autres pays toussa ...
Je suis pas totalement en accord avec cette partie de son programme pour être honnête, même si je ne m'y suis pas penché en détail. Je suis pas d'accord avec tout ce qu'il dit, et heureusement.

Il ne faut jamais gober tout ce que les candidats racontent, même le candidat que l'on soutient, et de manière générale je n'aime pas qu'on me dicte ma manière de penser. Quand il propose quelque chose, j'essaye d'y réfléchir de manière critique pour me faire mon avis. Je ne prétend pas toujours avoir raison non plus. La première chose est d'admettre qu'on est pas omniscient, et ensuite trouver le candidat en qui on peut avoir confiance pour défendre ses valeurs et ses intérets (par exemple dans le cas de Fillon vu tout l'argent public qu'il s'est mis dans la poche au fil des années, pas certain qu'il aurait mis les intérets de la France avant ses intérets personnels. Plutot un moyen de s'enrichir personnellement que de vraiment servir le pays). Donc non, je n'ai pas d'avis très tranché sur la politique étrangère mais je fais confiance à Macron et j'admets qu'il est bien mieux placé que moi pour s'occuper de cela.

Du point de vue personnel j'estime que la politique étrangère n'est pas l'aspect le plus important d'une campagne. Nous avons beaucoup de problèmes à régler et de choses à améliorer à l'intérieur. Mais cela n'engage que moi.
 
Dernière édition:
Merci pour ta réponse qui est tout à ton honneur. Cette fois ci les critiques que tu fais par rapport à Macron je les trouve justes, c'est vrai qu'il a parfois du mal à faire passer certains messages et exprimer ses positions. Rien à redire.
Je suis pas totalement en accord avec cette partie de son programme pour être honnête, même si je ne m'y suis pas penché en détail. Je suis pas d'accord avec tout ce qu'il dit, et heureusement.

Il ne faut jamais gober tout ce que les candidats racontent, même le candidat que l'on soutient, et de manière générale je n'aime pas qu'on me dicte ma manière de penser. Quand il propose quelque chose, j'essaye d'y réfléchir de manière critique pour me faire mon avis. Je ne prétend pas toujours avoir raison non plus.

Du point de vue personnel j'estime que la politique étrangère n'est pas l'aspect le plus important d'une campagne. Nous avons beaucoup de problèmes à régler et de choses à améliorer à l'intérieur. Mais cela n'engage que moi.

En fait je considère cette position très importante de mon point de vue car elle est directement lié à notre risque terroriste. Nous avons financé les gens qui aujourd'hui nous explosent la tronche sur notre territoire, donc la sécurité Intérieure et Extérieure est liée pour moi à notre politique étrangère.

De plus, notre Image internationale a été salement entaché en 5 ans de Hollande, j'espère voir cela s'arranger dans des décisions intelligentes. Cela me manque l'époque de Chirac et le choix de ne pas aller en Irak... Comment peut on changer autant aujourd'hui et accabler la Syrie avec les US comme des pantins. J'espère qu'il fera mieux si il est élu ton candidat.

C'est là ou je rejoignais plus Melanchon dans son programme, je suis déçu qu'il ne soit pas passé, car il prônait au moins lui, la paix.

Je pense que c'est ma déception du Hollandisme qui me pousse à être très offensif envers Macron. @FabChine, vu que ton candidat va être élu, je souhaite que ma vision actuelle soit erroné et que j'ai tort. Il n'y a aucun plaisir à voir son pays dans la merde.

Je survivrais aux 5 prochaines années je pense :p
 
Le FN a également protesté auprès de LCI concernant cette émission.

Source ?

Si cela est vrai, même argument pour les deux. Même si la moquerie du FN est minime dans l'émission alors que Macron en prend plein la gueule. Il n'y a pas plus de démontage du FN dans cet épisode que dans les autres émissions de TV.
 
De plus, notre Image internationale a été salement entaché en 5 ans de Hollande, j'espère voir cela s'arranger dans des décisions intelligentes. Cela me manque l'époque de Chirac et le choix de ne pas aller en Irak... Comment peut on changer autant aujourd'hui et accabler la Syrie avec les US comme des pantins. J'espère qu'il fera mieux si il est élu ton candidat.
Tout simplement à l'époque de Chirac la France n'avait pas encore intégré la partie armée de l'Otan. C'est Sarko qui nous a fait rentrer dedans par conviction surement mais aussi car c'était un élément constitutif du TFUE. On était libre de notre politique étrangère et il ne faut pas oublier que cette période fut sans attentats chez nous à l'inverse de l'Espagne et du Royaune Uni.
Chirac a peut être eu un bilan médiocre sur le plan économique de son quinquennat mais pour moi c'est celui qui a le mieux respecté l'esprit de notre constitution. Il a pas hésité à s'exposer devant le verdict des urnes avec les législatives anticipées et le referendum sur la constitution. En période de cohabitation il a sut se limiter aux quelques pouvoir régaliens qui lui restait et n'a pas pratiqué la méthode Mitterand de refus de signer les ordonnances. La cohabitaton avec Jospin fut un exemple en la matière. Puis vint le quinquennat, le TFUE, la crise de 2008 et le Sarkhollandisme.
Macron n'aura pas le droit à l'erreur et ne devrait pas s'engager dans de grandes reformes avant la rentrée si j'ai bien suivi ses discours. Sur beaucoup de point il faudra aussi reconnaître qu'il a plus la main, le CETA en est un bon exemple, nos politiques l'ont rejeté mais c'est quand même passé si Trump nous fait un revirement sur ce point Macron sera attendu au tournant.
 
Tout simplement à l'époque de Chirac la France n'avait pas encore intégré la partie armée de l'Otan.

y a de ça.
total avait aussi une grande présence en irak, et donc la france n'avait aucun intérêt à un conflit là-bas, fiole agitée ou pas.
refus d'intervenir donc, non pas pour l'intérêt irakien, mais pour l'intérêt français
 
y a de ça.
total avait aussi une grande présence en irak, et donc la france n'avait aucun intérêt à un conflit là-bas, fiole agitée ou pas.
refus d'intervenir donc, non pas pour l'intérêt irakien, mais pour l'intérêt français

Chirac, c'est aussi son fameux what do you want? You want me go back home?
Chirac c aussi De Villepin et un des rares discours poignants et surtout applaudi à l'ONU !
 
Chirac, c'est aussi son fameux what do you want? You want me go back home?
Chirac c aussi De Villepin et un des rares discours poignants et surtout applaudi à l'ONU !

aucun problème avec ça.
je replace juste le fait total dans la décision de ne pas intervenir.
 
et allez, encore une petite phrase, "le candidat uber"...
tu n'as pas retenu 1 ligne de mon message? quelle tristesse.

tiens vas y puisque tu es dans ton rôle depuis des mois, incapable de changer de disque: met moi un "j'aime pas", vas y, ca te fera du bien :) soulage toi, je sais que tu aimes ça
Tu parles de paix sur ce forum et tu n acceptes qu on puisse avoir une opinion différente sur cet homme que la tienne. Ce type a été construit de toutes pièces pour recevoir une partie de la colère du pays, entre autres choses (il était inconcevable et le résultat le confirme de voir un vieux loup de la politique s imposer aux français une fois de plus, on a sorti le jeune loup). C est mon opinion et on va devoir se le fader 5 ans pour en avoir confirmation (ou pas). Allons y.
Une fois de plus, y aura toujours des ayi sociaux pour panser les plaies. Pas de problèmes.
Concernant le fond, si tu es de bonne foi, tu retrouveras beaucoup de posts au sujet de Macron venant de ses "opposants" dont je fais parti.
Sur ce, peace and love, parce que quoi qu il arrive, on en aura grandement besoin.
 
J oubliais, un aime est surtout pour la pour matérialiser un profond désaccord, pas forcement qu on aime pas la personne.
 
Tu parles de paix sur ce forum et tu n acceptes qu on puisse avoir une opinion différente sur cet homme que la tienne. Ce type a été construit de toutes pièces pour recevoir une partie de la colère du pays, entre autres choses (il était inconcevable et le résultat le confirme de voir un vieux loup de la politique s imposer aux français une fois de plus, on a sorti le jeune loup). C est mon opinion et on va devoir se le fader 5 ans pour en avoir confirmation (ou pas). Allons y.
Une fois de plus, y aura toujours des ayi sociaux pour panser les plaies. Pas de problèmes.
Concernant le fond, si tu es de bonne foi, tu retrouveras beaucoup de posts au sujet de Macron venant de ses "opposants" dont je fais parti.
Sur ce, peace and love, parce que quoi qu il arrive, on en aura grandement besoin.
Je pense que tu te trompes à mon sujet, j'accepte totalement qu'on ait un avis différent du mien. Regarde mes échanges avec Naxshe quelques posts plus haut si tu veux un contre-exemple.

Ce que je n'accepte pas, ce sont les arguments fallacieux que tu persistes à utiliser, les petites phrases qui grattent la surface sans essayer d'aller plus loin. Ce rejet systématique, cette fermeture d'esprit qui découle d'une longue campagne de dénigrement élaborée par ceux-là même que tu t'efforces de dénoncer (FN, UMP, PS).

Pour une fois qu'on a une vraie chance de rassemblement, tu continues à t'enfoncer sur le chemin de la division, comme beaucoup de français. Embrace ce changement, le renouveau! Donne ton énergie à l'évolution du pays, et non pas au repli sur soi-même.

paix et amour à toi aussi, vieux frère :)
 
J'avoue que j'ai aussi du mal à comprendre l'argument "Macron a été construit de toute pièce".
Genre le Terminator de la gauche pour s'auto-détruire. Le gars à 39 ans n'a encore jamais pensé par lui-même.
Deux ans à la banque et pouf le gars devient une machine machiavélique qui veut faire monter les intérêts de la dette à 80%.
Est-ce que vous vous écoutez des fois...

Son point faible c'est l'immigration, pas l'économie.
 
Est-ce que vous vous écoutez des fois...
Son point faible c'est l'immigration, pas l'économie.
Ben justement Macron conseiller de Hollande ou ministre des finances jusqu'à preuve du contraire il y a pas matière à être en rut. Moi je bande mou ce matin...;)
Mais je suis sur que t'as un bon conseil à me refiler wumao