Ecole primaire internationale (prix?)

Meuuu non, le gouvernement a fait ça pour que les riches évitent de dilapider leur argent dans des écoles minables avec des enseignants incompétents, alors que les écoles publiques sont si fantastiques et merveilleuses . [Sarcasme]
L'enseignement public est en général bien meilleur que l'enseignement privé en Chine. Les meilleurs profs sont dans le public et il est difficile d'y entrer (hukou et appartement en propriété ne suffisent pas toujours).
Le crack down n'est pas sur l'enseignement privé mais sur les cours du soir. Comme tu le sais le gaokao est un concours et même avec un super enseignement à l'écolé publique, si Wang a 98 sur 100 mais Li qui va à la même école publique prend en plus des cours du soir et a 99 sur 100 alors Wang l'a dans l'os.
D'ailleurs souvent ces cours du soir étaient donnés par des profs du public pour arrondir (et même plus) leurs fins de mois.

M'est avis que tout ça continue, seulement c'est sous le manteau maintenant.
 
Pour moi oui, surtout avec l’enfant unique qui va devoir s’occuper d’eux plus tard. Difficile de s’occuper de ses parents âgés si tu dois bosser toute ta vie en usine à gagner 3 francs six sous.

De plus je ne t’apprends rien que si tu bosses à l’usine : difficile d’acheter un appart, donc difficile voir impossible de se marier (pour un mec)… En faisant de bonnes études, tu peux déjà améliorer ta situation même si de nos jours c’est toujours difficile si les mentalités n’évoluent pas.

Le Gaokao reste l’un des moments le plus important pour les familles. Elles investissent tout pour les 3 jours d’examen : cours sup, hôtel proche des lieux d’examen, appartement proche des meilleurs lycées.
En France jamais on ne ferait cela.
Un exemple dans notre arrondissement. L'école primaire publique la plus demandée n'est pas celle dans laquelle les enfants obtiennent les meilleurs résultats (c'est la deuxième). Par contre, dans les discussions, lorsqu'un des parents sort que son enfant va dans cette école tu sens vite la jalousie/envie/admiration des autres parents.
Après c'est peut-être un calcul pour nouer des relations avec des parents aisés et puissants et de même pour les enfants entre eux lorsqu'ils seront grands. On ne compte plus les voitures de luxe autour de l'école le matin et les hongbaos pour rentrer doivent se compter en centaines de milliers de RMB.
 
Un exemple dans notre arrondissement. L'école primaire publique la plus demandée n'est pas celle dans laquelle les enfants obtiennent les meilleurs résultats (c'est la deuxième). Par contre, dans les discussions, lorsqu'un des parents sort que son enfant va dans cette école tu sens vite la jalousie/envie/admiration des autres parents.
Après c'est peut-être un calcul pour nouer des relations avec des parents aisés et puissants et de même pour les enfants entre eux lorsqu'ils seront grands. On ne compte plus les voitures de luxe autour de l'école le matin et les hongbaos pour rentrer doivent se compter en centaines de milliers de RMB.
Certaines écoles vont meme jusqu’à vouloir connaître la taille de l’appartement des parents pour savoir si le gamin a assez de place pour s’épanouir. Autant dire que si l’appartement est trop petit, le gamin n’est pas pris.
 
Certaines écoles vont meme jusqu’à vouloir connaître la taille de l’appartement des parents pour savoir si le gamin a assez de place pour s’épanouir. Autant dire que si l’appartement est trop petit, le gamin n’est pas pris.
Pour empécher les familles moins fortunées d'avoir leurs enfants scolarisés dans l'école? Ca ne m'étonnerait pas, sachant qu'effectivement dans l'école que je mentionne, 90% des élèves entrent par relations + hongbao.
 
Un ancien collègue mettait ses enfants dans une école privée en anglais à Kunshan. Il était plutôt satisfait, et le prix était si je me souviens bien de 6K par mois avec repas et bus scolaire.

Mais faut se taper le trajet Shanghai Kunshan tous les jours.
 
Vous en pensez quoi du niveau des étudiants en sortie d'école ?

Mon sentiment est que le focus est beaucoup trop fort sur les études et sur l'apprentissage par coeur, une fois arrivé dans le monde du travail on se retrouve avec des stagiaires/jeunes diplômés qui manquent d'autonomie et de créativité, avec une difficulté à résoudre des problématiques nouvelles.

Je trouve cela vraiment pas rentable, autant de pression, d'argent (pour les cours du soirs etc.) pour à la fin arriver dans un monde du travail peu préparé ...
 
Je trouve cela vraiment pas rentable, autant de pression, d'argent (pour les cours du soirs etc.) pour à la fin arriver dans un monde du travail peu préparé ...

Ah mais très clairement, le système chinois n'apprend qu'une seule chose aux gosses : avoir la note maximale possible à l'examen. C'est brutal, mais au moins y a pas de faux semblants là-dessus.

Et puis c'est pas plus stupide que le système de classes prépa en France.
 
L'école primaire publique la plus demandée n'est pas celle dans laquelle les enfants obtiennent les meilleurs résultats (c'est la deuxième).
à priori la carte scolaire s'applique donc ces parents "résident" offciellement à proximité de l'école. Pour les riches, la carte scolaire n'est pas un gros soucis. Dans l'école publique primaire de ma fille (majorité de migrants), la sélection pour les bonnes classes se fait selon les parents sont proprio ou pas. Les migrants ne vont pas dans les bonnes classes. A priori les gosses de "riches" (ceux qui possèdent un appart) ont de meilleures facultés d'apprentissage. Ca se discute et on retombe sur les conclusions du ministre en France (les gosses de riches sont plus diplômés que les gosses d'ouvriers; rien de neuf sous le soleil). Je pense que les gosses de mes voisins qui vivent à 4 dans un garage de 11m² et font leurs devoirs à la lueur du lampadaire confirmeront :)
M'est avis que tout ça continue, seulement c'est sous le manteau maintenant.
c'est pas que ton avis :) la double réduction a mis certains

centres privés par terre. Mais je vois que XinDongFang reprend du poil de la bête, donc pas tous. La raison pour laquelle ces centres privés existaient et que tu as expliquée n'a pas disparue. A Suzhou, le govt a mis la pédale douce là dessus, me semble-t-il. De toutes façons, les parents trouveront toujours une autre solution.
pour à la fin arriver dans un monde du travail peu préparé ...
l'alternative c'est : "arriver dans un monde du travail peu préparé" ou "rester en dehors du monde du travail". La question elle est vite répondue :)
 
Dernière édition:
l'alternative c'est : "arriver dans un monde du travail peu préparé" ou "rester en dehors du monde du travail". La réponse elle est vite répondue :)

Passer par un Lycée international, permet ensuite d'accéder à de très bonnes universités en Chine (via un accès étudiant international), ou alors à d'autres universités à l'étranger.

Du coup, si on a le choix, peut-être qu'épargner à son enfant des années d'école dans le système chinois (qui du coup apporte peu en terme de capacités à la sortie) semble être une bonne option ! :)

Et je suis d'accord que pour le Chinois moyen la question ne se pose pas, son enfant va prendre cher en pression dans le système scolaire, et s'il survit il arrivera dans une bonne université, pour ensuite peut-être si il a de la chance (ou du réseau) trouver du travail .. assez déprimant en somme ..
 
à priori la carte scolaire s'applique donc ces parents "résident" offciellement à proximité de l'école. Pour les riches, la carte scolaire n'est pas un gros soucis. Dans l'école publique primaire de ma fille (majorité de migrants), la sélection pour les bonnes classes se fait selon les parents sont proprio ou pas. Les migrants ne vont pas dans les bonnes classes. A priori les gosses de "riches" (ceux qui possèdent un appart) ont de meilleures facultés d'apprentissage. Ca se discute et on retombe sur les conclusions du ministre en France (les gosses de riches sont plus diplômés que les gosses d'ouvriers; rien de neuf sous le soleil). Je pense que les gosses de mes voisins qui vivent à 4 dans un garage de 11m² et font leurs devoirs à la lueur du lampadaire confirmeront :)
:)
Ben en fait à Chengdu, ceux qui ont un hukou + appart dans la zone de l'école sont prioritaires. Les places restantes sont attribuées par le rectorat (enfin l'équivalent chinois) suivant quelques critères assez flous. Et plus l'école est réputée, plus la zone de l'école est petite. Et pour l'école dont je parle, la zone c'est seulement une petite rue et donc on estime que seuls 10% des enfants rentrent par Hukou. Le reste, c'est à grand coup de pies qui chantent série limitée avec embalage en feuille de platine-diamant-kryptonite. Et par hukou, ce n'est pas évident également car les apparts de cette rue se vendent à 3x le prix des autres rues avoisinantes.
 
Passer par un Lycée international, permet ensuite d'accéder à de très bonnes universités en Chine (via un accès étudiant international), ou alors à d'autres universités à l'étranger.

Du coup, si on a le choix, peut-être qu'épargner à son enfant des années d'école dans le système chinois (qui du coup apporte peu en terme de capacités à la sortie) semble être une bonne option ! :)

Et je suis d'accord que pour le Chinois moyen la question ne se pose pas, son enfant va prendre cher en pression dans le système scolaire, et s'il survit il arrivera dans une bonne université, pour ensuite peut-être si il a de la chance (ou du réseau) trouver du travail .. assez déprimant en somme ..
Autant le passage du système chinois au système internationa / français est "relativement" aisé, autant le retour dans l’autre sens est très difficile. Pour ne pas dire impossible. Car il faut être conscient de la différence de niveau entre l’école chinoise et l’école française. Elle peut atteindre 2 années scolaires.
(constaté, et validé par 2 profs de maths français ; pour les exercices et problèmes que ma belle fille faisait en 3eme, les 2/3 de leurs élèves de 1ere seraient incapables de les résoudre ; et ce dans un lycée qui a 100% de réussite au bac)
 
Ben en fait à Chengdu, ceux qui ont un hukou + appart dans la zone de l'école sont prioritaires. Les places restantes sont attribuées par le rectorat (enfin l'équivalent chinois) suivant quelques critères assez flous. Et plus l'école est réputée, plus la zone de l'école est petite. Et pour l'école dont je parle, la zone c'est seulement une petite rue et donc on estime que seuls 10% des enfants rentrent par Hukou. Le reste, c'est à grand coup de pies qui chantent série limitée avec embalage en feuille de platine-diamant-kryptonite. Et par hukou, ce n'est pas évident également car les apparts de cette rue se vendent à 3x le prix des autres rues avoisinantes.
A côté de chez moi, pour ma nièce c'était ça l'ordre de priorité :
  • Hukou + Appart
  • Hukou
  • Appart
Mais certains même dans le cas le plus favorable ne sont pas pris. Car les connaissances et hongbao permettent parfois de changer les priorités même si c'est plus difficile qu'avant.
 
Autant le passage du système chinois au système internationa / français est "relativement" aisé, autant le retour dans l’autre sens est très difficile. Pour ne pas dire impossible. Car il faut être conscient de la différence de niveau entre l’école chinoise et l’école française. Elle peut atteindre 2 années scolaires.
(constaté, et validé par 2 profs de maths français ; pour les exercices et problèmes que ma belle fille faisait en 3eme, les 2/3 de leurs élèves de 1ere seraient incapables de les résoudre ; et ce dans un lycée qui a 100% de réussite au bac)
Ceux qui rentrent en université chinoise par la voie internationale ne sont pas dans le même cursus que les locaux en général donc la différence de niveau n'est pas aussi marquée. En plus ce n'est pas aussi facile que ça d'être pris même si ce n'est pas en passant le gaokao, donc c'est des bons élèves en général.

Attention toutefois pour ceux qui seraient tentés par cette voie. Si l'enfant a été chinois, même en cas d'abandon de nationalité, depuis une loi de 2021 les conditions sont strictes : il faut avoir une autre nationalité depuis au moins 4 ans et avoir passé au moins 2 ans à étudier à l'étranger dans les 4 ans précédant l'inscription à l'université.
 
Autant le passage du système chinois au système internationa / français est "relativement" aisé, autant le retour dans l’autre sens est très difficile. Pour ne pas dire impossible. Car il faut être conscient de la différence de niveau entre l’école chinoise et l’école française. Elle peut atteindre 2 années scolaires.
(constaté, et validé par 2 profs de maths français ; pour les exercices et problèmes que ma belle fille faisait en 3eme, les 2/3 de leurs élèves de 1ere seraient incapables de les résoudre ; et ce dans un lycée qui a 100% de réussite au bac)
Sur les mathématiques, je trouve que c'est une bonne question, mon feeling c'est que c'est beaucoup fondé sur de l'apprentissage par coeur, donc quid de la capacité à résoudre des problèmes nouveaux ? La capacité à mettre en action ses connaissances ?

Je ne dis pas que le système éducatif français est parfait, mais je trouve qu'il est plus équilibré et plus sain pour le développement des enfants.
 
Jongler d'un système à l'autre est possible sur les petites classes sans trop de difficulté. A partir d'un certain niveau il sera plus difficile de le faire sans accumuler un certain retard. En effet, comment passer du système français au système chinois sans une certaine maîtrise des caractères chinois ? Les petits chinois passent des années à les apprendre et ce ne sont pas les quelques cours reçus dans les écoles françaises ou donnés par le parent chinois qui permettront de combler les lacunes.
De même, en allant dans le système français, c'est toute la grammaire et l'orthographe qu'il faut apprendre.
C'est un changement à ne pas prendre à la légère.
 
En Chine, il existe des écoles clés et des écoles non clés dans les écoles primaires, les écoles secondaires et les universités publiques.
Les parents veulent que leurs enfants soient admis dans les écoles clés.
Même pour les étudiants qui ne sont pas issus d'une école clé, j'ai le sentiment que le niveau et la difficulté de leurs cours de base sont bien plus élevés que le niveau et la difficulté de la classe équivalente en France.
Je pense qu'un étudiant ayant reçu une éducation complète en Chine, de l'école primaire à l'université, est parfaitement capable de s'intégrer facilement dans le système international dont vous parlez, et qu'il atteindra même le statut de leader dans son quartier en très peu de temps.
Cela devrait être attribué à la forte capacité de la langue chinoise à transmettre des informations et des structures, ainsi qu'aux avantages de l'éducation chinoise.
😀 :langue: :grin:
Confucius a dit : les élèves de l'école primaire sont comme un petit arbre, il pousse de temps en temps de petites branches, et en ce moment nous devons utiliser une hache "clic, clic, clic" pour couper ces petites branches, sinon il ne poussera pas droit, et ne sera pas appelé un bois utile.
Il en va de même pour l'éducation d'un enfant, qui ne doit pas être laissé libre de grandir à sa guise, mais doit être nourri, réparé et guidé par une éducation stricte, ce qui est propice à sa bonne croissance.
 
Dernière édition:
Sur les mathématiques, je trouve que c'est une bonne question, mon feeling c'est que c'est beaucoup fondé sur de l'apprentissage par coeur, donc quid de la capacité à résoudre des problèmes nouveaux ? La capacité à mettre en action ses connaissances ?

Je ne dis pas que le système éducatif français est parfait, mais je trouve qu'il est plus équilibré et plus sain pour le développement des enfants.
Lorsque le vaisseau spatial chinois réussit à se poser sur face cachée de la lune (jusqu'à présent, la Chine est la seule à l'avoir fait) et à l'échantillonner pour revenir sur Terre, lorsque la station spatiale chinoise vole gracieusement dans l'espace et qu'elle sera la seule dans quelques années, et lorsque l'on voit tous les ponts magiques et entrelacés de toutes sortes et les grands bâtiments en Chine(Bien sûr, je n'aime pas vivre dans un gratte-ciel, je préfère vivre dans une maison sans étage avec un petit jardin et deux chats :langue: ), on ne peut s'empêcher de penser à quel point les calculs mécaniques qui ont servi à les concevoir ont dû être complexes.
Les personnes qui effectuent les calculs complexes sont ce que l'on appelle des Chinois locaux à qui l'on a enseigné "l'apprentissage par cœur". Je pense qu'ils sont très capables de résoudre des problèmes nouveaux et mettre en action ses connaissance.

La Chine a essayé ce que l'on appelle "l'apprentissage heureux" il y a 10 ans, et après avoir obtenu leur diplôme universitaire, les gens ont constaté que les capacités de ces diplômés universitaires dans divers domaines étaient considérablement réduites par rapport à celles de leurs prédécesseurs.
Nous sommes donc revenus au modèle éducatif chinois d'origine, et la vague de personnes talentueuses s'est rattrapée à temps de nouveau (Il y a 9,6 millions de diplômés de l'enseignement supérieur chaque année.), heureusement.

Je me demande quelle est la situation en France ? Qu'avez-vous découvert dans les résultats de l'enquête PISI ?

On peut se poser la question suivante : les États-Unis ont une très forte capacité de recherche scientifique, et les États-Unis adoptent une "éducation heureuse". Mais si l'on regarde plus en détail, on s'aperçoit que la Silicon Valley des États-Unis, diverses universités et même la NASA comptent un grand nombre de diplômés chinois d'excellents étudiants qui y travaillent, on leur a enseigné la méthode chinoise de "l'apprentissage par cœur" en Chine. Et bien sûr, il y a des talents venant d'autres pays.
L'avantage USA est que les États-Unis peuvent absorber les meilleurs talents du monde entier, tandis que la France ?

Une personne doit suivre son propre chemin. Veillez à ne pas toujours dire (faire) ce que les autres disent (font).
😁QQ图片20231217110002.png
 
Dernière édition:
Lorsque le vaisseau spatial chinois réussit à se poser sur face cachée de la lune (jusqu'à présent, la Chine est la seule à l'avoir fait) et à l'échantillonner pour revenir sur Terre, lorsque la station spatiale chinoise vole gracieusement dans l'espace et qu'elle sera la seule dans quelques années, et lorsque l'on voit tous les ponts magiques et entrelacés de toutes sortes et les grands bâtiments en Chine(Bien sûr, je n'aime pas vivre dans un gratte-ciel, je préfère vivre dans une maison sans étage avec un petit jardin et deux chats :langue: ), on ne peut s'empêcher de penser à quel point les calculs mécaniques qui ont servi à les concevoir ont dû être complexes.
Les personnes qui effectuent les calculs complexes sont ce que l'on appelle des Chinois locaux à qui l'on a enseigné "l'apprentissage par cœur". Je pense qu'ils sont très capables de résoudre des problèmes nouveaux et mettre en action ses connaissance.

Je ne conteste à aucun moment la réussite chinoise, ici la perspective n'est pas au niveau du pays, mais bien au niveau de l'enfant,

Le sujet c'est de réfléchir pour le développement personnel de son enfant, vaut-il mieux un système International/Français ou le système Chinois ?

C'est bien entendu "rentable" pour la Chine de presser sa génération future comme des citrons, de toute manière les jeunes diplômés sont tellement nombreux que les talents qui survivent sont suffisant pour développer la Chine du futur..

Mais au niveau global, les jeunes diplômés chinois sont-ils plus compétents que les jeunes diplômés français, je ne le constate pas à mon niveau micro (bien entendu subjectif), par contre je constate à leurs dires, que leur enfance à l'école à été bien plus intense.
 
Je ne conteste à aucun moment la réussite chinoise, ici la perspective n'est pas au niveau du pays, mais bien au niveau de l'enfant,

Le sujet c'est de réfléchir pour le développement personnel de son enfant, vaut-il mieux un système International/Français ou le système Chinois ?

C'est bien entendu "rentable" pour la Chine de presser sa génération future comme des citrons, de toute manière les jeunes diplômés sont tellement nombreux que les talents qui survivent sont suffisant pour développer la Chine du futur..

Mais au niveau global, les jeunes diplômés chinois sont-ils plus compétents que les jeunes diplômés français, je ne le constate pas à mon niveau micro (bien entendu subjectif), par contre je constate à leurs dires, que leur enfance à l'école à été bien plus intense.
Il est nécessaire que les enfants apprennent davantage, et les enfants acquièrent rapidement des connaissances, en particulier dans le domaine des langues étrangères, de la littérature, de la compréhension et de la mémorisation des concepts de chiffres et de mathématiques, et des arts.
Par exemple, à l'école primaire chinoise, il y a le tableau 9-9, qui me semble très utile pour que les enfants s'intéressent aux mathématiques lorsqu'ils entrent à l'école secondaire et à l'université.
En fait, il n'y a pas de contradiction entre le système chinois et le système international, et il n'est pas question d'intégration.
Je préconise même que le monde entier adopte le mode d'enseignement chinois, en particulier dans les écoles primaires et secondaires, car cela facilitera grandement le développement du monde entier.😁😀
On pourrait l'essayer sur une génération dans le monde (primaire, secondaire et tertiaire) et voir comment cela fonctionne ! QQ图片20231217110002.png