1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

    Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

    Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Durée de la relation avant un mariage

Discussion dans 'Rencontre Chinoise & Amour asiatique' créé par billcarson, 13 Juillet 2011.

  1. 何昂湍

    何昂湍 Demi-dieu

    Inscrit:
    10 Janvier 2007
    Messages:
    903
    Localité:
    Binzhou - Qingdao, Shandong
    Ratings:
    +479 / -4
    la duree de relation avant le mariage... ca depend de l'endurance de chacun, en general c'est a peu pres trente minutes il me semble, apres le mariage ca change pas trop, c'est surtout la frequence qui subit l'influence du facteur mariage non?

    treve de plaisanterie, c'est clair que les chinoises accordent une grande importance a ce sujet, le mariage est comme le plus beau jour de leur vie, elles croient vachement aux contes de fees a ce niveau la.

    donc, une soluce qui peut bien convenir : dis-lui que comme tu l'aimes de tout ton coeur, tu prefere attendre de pouvoir lui offrir un appart, d'avoir une situation, de quoi payer la dot, de faire ca a la chinoise quoi. bref, explique lui ton desir d'attendre du fait que tu n'es pas tout a fait pret non pas sentimentalement, mais materiellement.

    au pire, tu prevois un 订婚 dans six mois, en disant que tu t'engages a faire le vrai mariage dans 18 mois, ca te laissera un an et demi de plus, et comme ca tes parents seront satisfaits, et t'auras le temps d'economiser et de tout preparer.

    mais c'est clair que t'as interet a prendre ton temps, car en general une fois mariee, ca commence a demander un bebe, et donc ca signifie la belle famille qui vient s'occuper du bebe a la maison, plus moyen de se trimballer a poil quoi...

    faut voir aussi sa situation professionnelle, peut etre que tu peux la convaincre d'attendre en lui disant que c'est preferable qu'elle monte en grade avant de se consacrer a la vie familiale...

    Sinon, invite la au restau un soir ou achete des bougies et prepares lui un bon repas, une bouteille de vin, lumiere tamisee, petite musique d'ambiance, et sort lui une bague en or a 3000 yuans en lui disant que c'est un debut et que si elle est patiente elle aura ses boucles d'oreilles d'ici quelques mois.

    bref, fais lui comprendre que l'idee te deplait pas, mais que c'est pas trop le moment, connaissant la mentalite des filles chinoises, elle appreciera grave que tu cherches a organiser les choses et a t'engager de maniere responsable plutot que de succomber a une pression exterieure.

    ensuite, meme si pour toi c'est pas important, pour elle ca l'est vachement, elle a besoin de se sentir en securite, donc rassure-la d'une maniere ou d'une autre, mais ne fais pas les choses a la va-vite. 慢慢来,别焦急 comme y disent
     
  2. Malyn

    Malyn Dieu

    Inscrit:
    23 Juillet 2010
    Messages:
    2 074
    Localité:
    Canton
    Ratings:
    +485 / -3
    Dans mon cas c'est plus une envie personnelle qu'une pression familliale. Proposition au bout de 8 mois et mariage un an et demi après notre rencontre.

    La durée d'attente dépendra de tes envies. Se forcer à se marier n'est pas une bonne solution mais si vous vous entendez bien, cela ne changera rien.

    Le plus chiand se sera pour chopper toute la paperasse.
     
  3. JSR

    JSR Membre Gold

    Inscrit:
    5 Janvier 2010
    Messages:
    477
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +39 / -0
    On ne peut pas avoir (indefiniment) le beurre et l'argent du beurre. C'est une regle qui s'applique a tout dans la vie ;)
     
  4. billcarson

    billcarson Guest

    Ratings:
    +0 / -0
    merci de la lecture, mais je préfère SAS ^^ pas de mariage d’intérêt ici puisque c'est elle qui a tout : meilleure salaire, famille aisée ( genre celles qui ont profité du boom des années 1980).....
     
  5. billcarson

    billcarson Guest

    Ratings:
    +0 / -0
    on passe cet été tous ensemble avec mes parents....pas encore parlé du lieux lol
     
  6. leileifredo

    leileifredo Membre Gold

    Inscrit:
    2 Avril 2007
    Messages:
    105
    Ratings:
    +0 / -0
    je vois qu'il y a bcp d'avis masculin francais ici. alors, comme je suis une fille, et chinoise, ca donne une version de l'autre cote de la barriere.

    Avec mon mari, on s'est maries au bout de 7 ans de relation. Bon j'ai la chance d'avoir une famille qui respecte beaucoup mon independance et ma decision, la pression n'etait pas tres visible. Le plus important surtout, c'est que des la 1ere annee de relation, on savait qu'on ira plus loin et on se marira. On a juste attendu que les conditions materielles soient reunies (boulot dans la meme ville, installation d'appart...)

    Ce qui est important pour une fille, surtout Chinoise, c'est de savoir que la personne qu'on aime veut bien (un jour) s'engager avec soi. Apres, si la famille coopere, tant mieux. Sinon, c'est vrai qu'il faut que la fille soit forte mentalement pour resister a la pression. Si Victor tu te sens sur d'aller plus loin avec elle, rassure la, et fixez-vous des etapes intermediaires, des objectifs et projets communs... Il faut qu'elle sache que, malgre l'absence de ce papier, elle fait d'ores et deja partie de ta vie, ta vie presente et future!

    C'est ton coeur qui te dira quand tu es pret.

    Bonne continuation.
     
  7. billcarson

    billcarson Guest

    Ratings:
    +0 / -0
    on vit ensemble.....après pour mes parents ( je répond ici aux autres), si je cherche leur approbation, c'est pour éviter d’alourdir le passif que j'ai avec eu...j'ai quitté la france en très mauvais terme,les choses se sont petit à petit arrangées..mais bon..s'il en tenait qu'à moi,j'agirai sans les faire entrer dans le jeu...
     
  8. Myself

    Myself Membre Gold

    Inscrit:
    1 Décembre 2009
    Messages:
    870
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +79 / -6
    Presenter la fille avant de parler de marriage et apres quelques jours annoncer le marriage, la moindre des politesses envers les parents.
    Il est presque etonnant que vous habitiez ensemble avant le marriage si c'est une famille traditionnelle cela ne se fait pas. Peut etre que la famille a grande confiance en toi.
    Donc si tu ne te marries pas ou si tu repousses ca va faire des vagues.
    Attention au debut c'est toujours formidable mais si c'est la bonne peu importe la duree c'est toujours formidable et ton coeur le sait.
    Enfin si tu te marries ca sera la pression pour avoir un enfant rapidement car vous avez bientot 30 ans, il faut pas trainer!
     
  9. Myself

    Myself Membre Gold

    Inscrit:
    1 Décembre 2009
    Messages:
    870
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +79 / -6
    Hantoan, en general on dit 别着急 et pas 焦急, me semble t-il.
     
  10. Dejiyao

    Dejiyao Ange

    Inscrit:
    13 Janvier 2007
    Messages:
    967
    Localité:
    上海,徐汇区
    Ratings:
    +141 / -0
    OFF TOPIC
    plutôt , "别着急",comme ils disent. je sais, je suis chiant.

    ON
    Ah les nanas et cette question du mariage, qu'est-ce que ça me saoule, moi qui n'y apporte pas tant d'importance...
     
  11. billcarson

    billcarson Guest

    Ratings:
    +0 / -0
    pas de dot, ni d'appart dans mon cas, ses parents (et ellea aussi) ne veulent pas et puis on pense aller au québec ....Après pour le reste, je pense que je me suis mal exprimé,moi personnellement, je ne sens pas une pression sur mes épaules car comme je l'ai déjà dit, le mariage ne représente pas grand chose pour moi, n'est pas pour moi une finalité, ok cela officialise une relation mais cela changera en rien la grande affection que j'ai pour elle..la terre ne va pas s'arreter de tourner lol.

    disons que c'est plus l'idée que mes parents me critiquent qui me fout la pression...
     
  12. billcarson

    billcarson Guest

    Ratings:
    +0 / -0
    la famille est plutôt tradi mais très ouverte..elle à jamais cacher à ses parents que l'on habitait ensemble et à très vite parler de moi...
    il faut dire que la famille a déjà connu ce cas de figure, une de ses cousines qui est peintre habite en nouvelle zélande pour y habiter avec son laowai de maris...
     
  13. Xiaotof

    Xiaotof Membre Silver

    Inscrit:
    28 Mai 2010
    Messages:
    89
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +7 / -0
    Conclusion:
    L'homme dit: "je t'aime", la femme répond: "maison". Ahh l'Amour !! quand tu nous tiens.
     
  14. Gongji

    Gongji Membre Bronze

    Inscrit:
    3 Janvier 2011
    Messages:
    256
    Ratings:
    +0 / -0
    Le truc que je n'arrive pas a tres bien comprendre c'est pourquoi tes parents pourraient ils croire que c'est un mariage d'interet alors qu'en 3 eme page tu a ecrit: " Pas de mariage d'interet ici puisque c'est elle qui a tout : meilleur salaire, famille aisee ( genre celles qui ont profite du boom des annees 1980 ) " et qu'en page 4 tu a precise que ses parents ne veulent te reclamer ni dot, ni appartement , en expliquant tout cela a tes parents je ne vois pas tres bien comment ils pourraient penser qu'il pourrait s'agir d'un mariage d'interet ????
     
    #34 Gongji, 14 Juillet 2011
    Dernière édition: 14 Juillet 2011
  15. xiexie

    xiexie Membre Silver

    Inscrit:
    11 Mai 2010
    Messages:
    207
    Localité:
    shenyang
    Ratings:
    +0 / -0
    tain dans le temps on ne prenait pas 1 ans et demi pour se decider a se marier, pff c'est pas le temps de la relation qui compte le plus... moi comme je dis le mariage pour moi aussi c'est que administratif, au pire fait un contrat de mariage de toute façon ça ne crains pas plus... ensuite ben tu verra bien ce qu'ilo adviendras!!!
     
  16. Bouthuile

    Bouthuile Membre Bronze

    Inscrit:
    13 Novembre 2010
    Messages:
    28
    Ratings:
    +0 / -0
    Salut Victor, j'ai 26 ans comme toi mais je suis une fille. Moi perso si on me parlait de mariage maintenant je prendrais la poudre d'escampette. Mais je comprends bien que ta situation est différente et délicate.

    Après avoir lu tes réponses, je crois comprendre qu'en fait le problème n'est pas tant le mariage lui même mais plutôt la réaction de tes parents. Je pense qu'il est normal que dans un premier ils soient plutôt réticents. Comme plusieurs personnes te l'ont dit plus tôt il faut préparer un bon argumentaire. Il faut donc que tu penses à ce qui peut vraiment les inquiéter.
    Tu as déjà les arguments pour contre l’hypothèse d'un mariage d’intérêt.

    Il y a aussi ton jeune âge: bon peut-être tes parents se sont-ils mariés avant leurs 26 ans. Si ce n'est pas le cas tu peux toujours dire que cette expérience en Chine, loin de tout repère t'a énormément fait mûrir. On peut aussi se demander (affirmer) si les jeunes d'aujourd'hui sont pas plus murs que leurs parents au même age.

    Peut-être que la première chose à leur dire est que leur soutien est très important pour toi et que tu souhaiterais partager ce moment heureux de ta vie (mariage) avec eux. Et que ce sera surement le seul moment heureux (mariage).

    Si tu prépares bien la liste d'inquiétudes qu'ils pourraient avoir tu peux même les prendre de cours et leur dire: " je sais que d'un point de vue extérieur ça semble..."

    Mais avant d'aborder ce sujet avec eux, laisse vous le temps de passer des moments agréables ensemble cet été. Laisse leur le temps de l'apprécier. Si tu vois qu'ils ont l'air de bien l'aimer, demande leur ce qu'ils pensent d'elle et profites-en pour leur dire que tu n'as jamais été aussi heureux que depuis que tu es avec elle. S'ils la trouve bien, qu'en plus ils savent qu'elle te rend heureux et que ce mariage est finalement qu'un mariage d'amour... pourquoi prendrait-ils mal l'idée du mariage.

    Peut-être serait-il plus judicieux d'oublier de leur parler de la pression qu'elle(vous) subit car ils auront l'impression que ce n'est pas vraiment ce que tu veux.

    Bon et puis si pour toi le mariage n'est qu'un bout de papier le divorce devrait être la même chose, non?

    En ce qui concerne ta copine, peut-être peut-elle se mettre à ta place. Qu'auraient dit ses parents si elle leur annonçait qu'elle se mariait avec un inconnu. Explique lui que tes parents doivent s'habituer à elle avant de pouvoir s'habituer à l'idée un éventuel mariage. Dis lui que vous verrez après les vacances. Et de ton coté tu peux te dire que si les vacances se passent comme tu l'avais prévu tu peux leur annoncer à ce moment là. ( Peut-être que comme ce sera les vacances ils seront peut-être plus ouverts puisque détendus??!!)

    Ah oui, dernière chose, essayer de leur annoncer quand tu seras avec eux. S'il y a conflit ce sera toujours plus simple à gérer.

    Voilà
     
  17. Greg_Hainan

    Greg_Hainan Membre Silver

    Inscrit:
    17 Février 2010
    Messages:
    241
    Ratings:
    +0 / -0
    Mais non t'es pas chiant, juste une minute trop tard, dommage...
     
  18. tite chinoise

    tite chinoise Membre Silver

    Inscrit:
    29 Juin 2008
    Messages:
    327
    Ratings:
    +0 / -0
    Une chose me gêne, là.
    Tu parles de la grande affection que tu portes à ta copine. L'affection et l'amour sont 2 choses totalement différentes. On ne se marrie pas par affection.
    J'ai de l'affection pour plein de gens, je ressens une grande amitié pour plein de gens, je ne ressens de l'amour (conjugal) que pour mon mari.
     
  19. 何昂湍

    何昂湍 Demi-dieu

    Inscrit:
    10 Janvier 2007
    Messages:
    903
    Localité:
    Binzhou - Qingdao, Shandong
    Ratings:
    +479 / -4
    ah, ouais, en fait 着急 c'est un verbe, 焦急 ca a un sens similaire mais c'est un adjectif. du coup, comme un adjectif peut exercer la fonction de "verbe d'etat", dans le fond ma phrase est pas fausse en elle, d'ailleurs quand on la tape sur google, y' a 72 200 resultats... bon c'est sur ca fait un tout petit peu moins que les presque 6 millions de resultats pour 别着急. ok je m'incline devant le nombre et je vais reviser mon pinyin, j'avais fait la recherche une fois pour voir comment ca s'ecrivait et j'avais trouve ca, comme la sonorite est un peu similaire j'etais reste avec ca en tete.


    bref, sinon le mariage, la ceremonie, les photos et tout le toutim, c'est pas vraiment mon truc non plus, d'ailleurs avec ma femme on a pas fait de grosse ceremonie, juste un petit truc pour marquer le coup, et pas de photos de mariage non plus. on s'est plutot concentres pour faire les demarches tout ca.

    maintenant avec le recul, je me dis que j'aurais peut etre pu m'impliquer plus dans l'organisation des festivites, c'est jamais trop tard pour bien faire on peut toujours se rattraper avec les anniversaires de mariage, mais bon.

    juste pour dire que meme si nous on s'en fout un peu, on peut au moins simuler pour faire plaisir a celle qu'on aime, et puis qui sait, peut etre qu'a force de simuler on peut y prendre vraiment plaisir.

    bon c'est sur, les photos de mariage ultrakitch dans le salon au dessus de canape en skai ... faudra pas aller trop loin dans le simulacre non plus, mais faire quelque compromis histoire que tout le monde y trouve son compte, ca va encore. l'album photo avec des reliures chromee a l'etage inferieur de la table basse comme limite a ne pas depasser.
     
  20. Julianos

    Julianos Membre Platinum

    Inscrit:
    9 Avril 2008
    Messages:
    891
    Ratings:
    +37 / -0
    ta vie, ton futur, sera avec ta femme et non tes parents ... rien a foutre de ce qu'ils peuvent penser de votre union (evidemment c'est toujours plus sympa s'ils acceptent)
    Congrats Victor :)
     

Partager cette page