Durée de la relation avant un mariage

  • Auteur de la discussion billcarson
  • Date de début
Moi je vote et je dis qu Victor il est pas pret , sinon, il aurait pas demande conseil a Bonjour Chine.
Le mariage, ca se discute avec sa femme, pas avec les gens qui pensent qu'a te troller derriere leur ecran.

"Un bout de papier?"... tu bluff Martoni

Revient nous poser la question l'annee prochaine va et dans ce cas la, attend toi a la meme reponse.

Sinon, moi j'ai attendu 3ans et demi pour me marier, meme si j'ai eu la pression de la famille chinoise pendant 2 ans.
+1!

Mon conseil à Victor: méfie toi si ta copine te dit "marions nous car j'ai 30 ans et 压力很大". Je préférerais qu'elle me dise "Marions nous car on s'aime et tu es celui que j'ai toujours attendu". Au delà de l'Amour et de l'âge:
- es tu prêt à épouser une Chinoise?
- ta femme est-elle prête à épouser un laowai?
(et élargir ces 2 questions aux familles)
 
Ce qui compte c'est d'être sûr de soit

Nous, on c'est marié après 1 an et demi. Ca ne me semble pas trop court quand on a la trentaine ou pas loin.
Mais nous sommes tous les deux français, donc personne ne c'est demandé si c'était un mariage d'intérêt.

Décides toi en dehors de toute considération de famille. C'est entre vous deux que ça se joue.

Si tu ne te sens pas prêt, et bien ne te maries pas.
Si tu te sens prêt, vas y.

Dans les deux cas, prépares ton argumentaire pour que ta réponse passe le plus ne douceur possible auprès des personnes que ta décision pourrais blesser. Pour ça, je trouve les propositions de Bouthuile très pertinentes.

A mon avis, si tu te poses la question, c'est probablement que tu n'es pas sûr. Mais toi seul le sait vraiment.

Une autre question est "pourquoi se maries-t-on?" ou en d'autres termes "à quoi ça sert?".
De mon petit point de vue très pratique, ça sert à créer une cellule familiale incluant un bien immobilier et un/des enfants. Ca sert à protéger le conjoint en cas de décès de l'un des deux (et cela n'a d'intérêt que si il y a du patrimoine commun). Ce peut servir pour des histoires de visa aussi... Si nous n'étions pas mariés, ma compagne n'aurais pas pu m'accompagner en Chine et je ne serai pas venu.
Pour le Québec, peut-être que ce serait justement plus simple si vous étiez mariés?

Si vous n'avez pas de projet en communs (immobilier, bébé...), ça ne sert à rien de se marier.
Personnellement, je ne dirai pas que c'est un "simple bout de papier". Il y a des obligations légales derrières, et parfois des difficultés à l'annuler. D'autant que si c'est un mariage chinois, il y aura sûrement des évidences (pour les chinois) que tu ne connaitra pas et qui pourraient être autant de mauvaises surprises si les choses venaient à finir par un divorce.
Assumer le risque d'un divorce, c'est être prêt à se marier (ça veut dire qu'on pense qu'il n'y en aura pas :) )

Attention, si elle a 30 ans, elle va pas tarder à demander un enfant (les françaises aussi sont comme ça).

Alors, prêt ou pas prêt?
 
enfin à vouloir ménager tout le monde on y perd son âme!


:chinois: ça c'est le plus important pour moi.

Sinon comme beaucoup avant moi, je te dirai que si tu hesites, c'est que ce n'est pas le bon moment. Je pense que le choix doit etre spontane des deux cotes, et doit être pris par vous deux seul, sans considérations extérieures. Mais en amour rien est sur, bien malin celui qui dit comment doivent se dérouler les choses.

Bon courage et peut etre que c'est bien de prendre un peu de recul, genre coupe le telephone si on t'harcele a ce sujet, prends toi une semaine pour bien y reflechir ... mais en meme temps, si tu as envie de te marier, tu devrais le sentir au fond de toi et cela devrait etre le principal.

Au niveau de ta question de depart, sur la duree, c'est une fausse question. Y en a qui se marie "a l’arrache" au bout d'un mois et c'est un compte de fee pour toute la vie, d'autres attendent 5 ans font une superbe organisation et divorcent 3 mois plus tard. Il n'y a pas de règles.
La vraie question c'est : t'as envie de te marier avec elle ?

Suis tes sentiments.
 
en fait celui qui aurait un intérêt à se marier, c'est toi puisque tu n'as rien! je comprend que ça te fasse un peu peur de dépendre de quelqu'un!
j'ai un fils de 25 ans qui se marie en octobre avec une chinoise de 29 ans, ça nous pose pas de problèmes, on connait sa copine et on l'apprécie, pour l'argent, ils sont à égalité! ( c'est la cérémonie en Octobre ,ils sont mariés pour les papiers depuis Janvier!)
par contre ,c'est un peu dur de devoir aller à Pékin pour les voir même si j'aime bien aller en Chine! Ils se sont connus en France en 2008, vivent ensemble depuis 2009 à Pékin, je sais que ça posait problème à ses parents qui étaient inquiets pour la réputation de leur fille, notre fils a trouvé tout naturel de se marier, sa copine attendait gentiment qu'il soit prêt et avait interdit à ses parents de parler mariage!
 
en fait celui qui aurait un intérêt à se marier, c'est toi puisque tu n'as rien! je comprend que ça te fasse un peu peur de dépendre de quelqu'un!

lol, pas du tout dépendant de ma copine, j'ai mon job,mon salaire et je peux vivre très correctement sans lui demander un cent ( chose que je ne fais pas car chez nous, c'est 50/50 pour tout et chacun prend en charge ses extras)...
 
Dernière édition par un modérateur:
j'ai un fils qui se marie avec une chinoise
Ils se sont connus en France en 2008,notre fils a trouvé tout naturel de se marier, sa copine attendait gentiment qu'il soit prêt et avait interdit à ses parents de parler mariage!
je pense qu'une chinoise qui a vécu en France et une qui ne l'a pas fait ne peuvent pas/plus(c'est mon avis) réfléchir de la même facon...l'une ouverte d'esprit et l'autre ne pouvant pas dépasser les limites de la culture ancestrale...

Si tu ne te sens pas prêt, et bien ne te maries pas.
Si tu te sens prêt, vas y.
c'est vraiment ça le problème!
personne ne vivra a ta place!!!les choix que tu fais sont la conséquence direct de ton futur!! réfléchit
 
Disons qu'en chine on ne se marie pas pour la meme raison. Ici c'est un passage obligatoire, pour pouvoir vivre ensemble, ou pour pouvoir acheter un bien immo, ou pour faire un gosse. Elles auront donc tendance a pousser au mariage car elles n'ont pas vraiment le choix finalement.
Nous on le fait plus par amour car ce n'est pas une obligation, on n'est beaucoup moins presse. Peu importe l'age, on prefere en general attendre pour etre sur que la relation marchera. Meme si au final ca ne change pas grand chose, vu les taux de divorce similaires dans les deux cas.

Bref prend ton temps pour reflechir mais sache qu'avec une chinoise, tu n'auras finalement pas le choix. Elle doit se marier un jour ou l'autre. Bonne chance ;)
 
OUAAAAAA
la boulette monstrueuse.
Je merite d'etre fouette 150 fois. :fouet:

Non non, au contraire, c'est génial ! Je peux aider pour le fouet, mais vraiment, c'est une bonne trouvaille, 'la vie c'est souvent comme un compte de fée', tout dépend si tu tombes sur la fée Clochette ou Carabosse mais au final, çà reste une histoire de compte(s).

Ok, fin de la digression.
 
Un an et demi c'est bien trop court, qu on soit en France en Chine ou ailleurs.

Si elle t'aime vraiment, elle peut attendre encore un peu, non?
 
Un an et demi c'est bien trop court, qu on soit en France en Chine ou ailleurs.

Si elle t'aime vraiment, elle peut attendre encore un peu, non?

Pas d'accord. Quand on est prêt, on le sait. Je ne saurai expliquer comment mais on le sait. Mais il faut bien entendu que les 2 personnes concernees soient prêtes au même moment, sinon il y en a une qui doit patienter...si tant est que l'autre soit jamais prêt. Je sais comment mon mari a reflechi à la chose car il l'a raconte à un copain qui se posait des questions, et j'etais presente.Cela faisait un moment qu'on etait ensemble (et j'etais prête depuis bien longtemps, il m'avait simplement demande de l'attendre), un an et des poussieres, quelque chose comme ca. Il s'est demande un moment ce qu'il devait faire, car il ne trouvait pas correct de continuer avec moi de cette maniere (nous n'avons jamais vecu ensemble avant le mariage, nous nous sommes maries à la fin de son service militaire). Il s'est simplement demande si c'etait avec moi qu'il voulait continuer ou pas. Si la reponse avait ete non, il aurait rompu aussi sec, car il n'aurait pas vu l'interet de continuer la relation. Il en est arrive à la conclusion qu'il m'aimait et que c'etait avec moi qu'il voulait continuer, fonder une famille, avoir des enfants. Quand il ne me voyait pas, je lui manquais tout simplement. Sa conclusion: c'est avec elle que je veux continuer, donc on se marie!

Ce n'est pas une question de duree de la relation, mais de savoir ce qu'on ressent et ce qu'on veut faire.

Maintenant, nous sommes tous les 2 francais, ça change peut-être quelque chose, car nous avons les mêmes references culturelles.

Pour la petite histoire, nous venons de fêter nos 18 ans de mariage.
 
Un an et demi c'est bien trop court, qu on soit en France en Chine ou ailleurs.

Si elle t'aime vraiment, elle peut attendre encore un peu, non?

ca n'existe pas ca une periode conventionelle a la fin de laquelle il faille se marier!1an et demi ou 3mois ou 8ans...c'est pas ca qui compte!!!
et si elle attend ca veux dire qu'elle t'aime vraiment franchement moi si j'ai un interet je vais attendre profond quelque soit la periode!
tu sais quoi la reponse elle est en toi!!tu dois le ressentir!!en avoir envie!!!soit tu le veux soit tu le veux pas!mais te base pas sur des pretextes qui n'ont rien a voir avec!