Ca je le sais bien ce n'est pas pour rien que Air France va se debarrasser sous peu de ses A380 !
Mais un Boeing 737 est guere plus cher qu'un A320 qui devaient couter a l'epoque dans les 80 millions de $ ...
* Aigle Azur faisait 300 M€ de CA avec 11 avions (A320, A330) en moyen et long courrier
* Transavia France fait 570 M€ de CA avec 37 avions (B737) en court et moyen courrier
Aigle Azur utilise principalement des A320 (9)et 2 A330 depuis 2018 ! Ne serait ce pas les 330 qui auraient mis la compagnie la tete dans le sac ?
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Voici quelques éléments de réponse (les chiffres ne sont pas forcement rigoureusement exacts, mais les ordres de grandeur et les raisonnements sont corrects)
Pour un même modèle d'avion,
- s'il fait du court courrier, il fera 2 ou 3 rotations par jour, soit disons 6 heures de vol par jour
- s'il fait du long courrier, il fera 1 vol par jour, soit disons 12 heures de vol par jour
Il est donc normal qu'il génère plus de recettes en long courrier.
Cependant les coûts sont bien plus importants aussi :
- le pilote de court courrier arrive le matin, effectue ses rotations, revient à la base le soir et rentre chez lui jusqu'à son prochain jour de travail sans coûts supplémentaire.
- le pilote de long courrier arrive à son escale, y reste 1, 2 ou 3 jours pendant lesquels il doit être nourri, loge, blanchi. Si le vol est long et risque de dépasser le maximum d'heures de vol autorisé (11 h, dont le décompte commence 1h45 avant le départ et s’arrête 1/2h après l’arrivée), il faut un 3eme pilote dans l'avion, et parfois un 4eme.
- la même chose vaut pour les PNC (temps d'escale, personnel supplémentaire, ....)
- le long courrier effectuant plus d'heures de vol aura besoin de plus de maintenance, donc coût annuel de maintenance plus élevé, indisponibilité de l'appareil plus longue, ...
Donc, même pour le même modèle d'appareil, un CA généré plus important ne signifie pas forcement une meilleure rentabilité.