Dossier compagnie aérienne aigle azur / xl airways / thomas cook / adria airways / alitalia / flybe / tunisair ...

Surtout que cette stratégie a été instiguée par HNA au départ avec un des dirigeants Aigle Azur, d'où la discorde entre les deux têtes de proues de la société.

D'où le fameux clash récemment, avec l'un d'eux qui a été débarqué puis ré-intégré à son siège en présence de la police ...

Cela ne sent pas le management serein dans cette structure quand même ...
 
Ca je le sais bien ce n'est pas pour rien que Air France va se debarrasser sous peu de ses A380 !

Mais un Boeing 737 est guere plus cher qu'un A320 qui devaient couter a l'epoque dans les 80 millions de $ ...

* Aigle Azur faisait 300 M€ de CA avec 11 avions (A320, A330) en moyen et long courrier
* Transavia France fait 570 M€ de CA avec 37 avions (B737) en court et moyen courrier

Aigle Azur utilise principalement des A320 (9)et 2 A330 depuis 2018 ! Ne serait ce pas les 330 qui auraient mis la compagnie la tete dans le sac ?

...
Voici quelques éléments de réponse (les chiffres ne sont pas forcement rigoureusement exacts, mais les ordres de grandeur et les raisonnements sont corrects)

Pour un même modèle d'avion,
- s'il fait du court courrier, il fera 2 ou 3 rotations par jour, soit disons 6 heures de vol par jour
- s'il fait du long courrier, il fera 1 vol par jour, soit disons 12 heures de vol par jour

Il est donc normal qu'il génère plus de recettes en long courrier.

Cependant les coûts sont bien plus importants aussi :
- le pilote de court courrier arrive le matin, effectue ses rotations, revient à la base le soir et rentre chez lui jusqu'à son prochain jour de travail sans coûts supplémentaire.
- le pilote de long courrier arrive à son escale, y reste 1, 2 ou 3 jours pendant lesquels il doit être nourri, loge, blanchi. Si le vol est long et risque de dépasser le maximum d'heures de vol autorisé (11 h, dont le décompte commence 1h45 avant le départ et s’arrête 1/2h après l’arrivée), il faut un 3eme pilote dans l'avion, et parfois un 4eme.
- la même chose vaut pour les PNC (temps d'escale, personnel supplémentaire, ....)
- le long courrier effectuant plus d'heures de vol aura besoin de plus de maintenance, donc coût annuel de maintenance plus élevé, indisponibilité de l'appareil plus longue, ...
Donc, même pour le même modèle d'appareil, un CA généré plus important ne signifie pas forcement une meilleure rentabilité.
 
Voici quelques éléments de réponse (les chiffres ne sont pas forcement rigoureusement exacts, mais les ordres de grandeur et les raisonnements sont corrects)

Pour un même modèle d'avion,
- s'il fait du court courrier, il fera 2 ou 3 rotations par jour, soit disons 6 heures de vol par jour
- s'il fait du long courrier, il fera 1 vol par jour, soit disons 12 heures de vol par jour

Il est donc normal qu'il génère plus de recettes en long courrier.

Cependant les coûts sont bien plus importants aussi :
- le pilote de court courrier arrive le matin, effectue ses rotations, revient à la base le soir et rentre chez lui jusqu'à son prochain jour de travail sans coûts supplémentaire.
- le pilote de long courrier arrive à son escale, y reste 1, 2 ou 3 jours pendant lesquels il doit être nourri, loge, blanchi. Si le vol est long et risque de dépasser le maximum d'heures de vol autorisé (11 h, dont le décompte commence 1h45 avant le départ et s’arrête 1/2h après l’arrivée), il faut un 3eme pilote dans l'avion, et parfois un 4eme.
- la même chose vaut pour les PNC (temps d'escale, personnel supplémentaire, ....)
- le long courrier effectuant plus d'heures de vol aura besoin de plus de maintenance, donc coût annuel de maintenance plus élevé, indisponibilité de l'appareil plus longue, ...
Donc, même pour le même modèle d'appareil, un CA généré plus important ne signifie pas forcement une meilleure rentabilité.
J'ai pratique un peu ce milieu il y a fort longtemps *, je l'admet et les parametres sont diametralement opposes par rapport a mon epoque , c'est un fait certain ! Mais j'ai encore du PN dans la famille, et je te donne raison !

* il doit meme me rester une vieille photo d'acces !

Mais la il s' agit d' Aigle Azur qui selon les experts n'avait pas un taux de rotation suffisant !

...
 
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Aigle Azur détenue à 49% par HNA , 19% par Lu Azur et le reste par un américain...
AF va racheter une compagnie chinoise?
Bonjour Arabello
Quand une societe est en liquidation judiciaire il n'y a plus d'actionnaires c'est la radiation , c'est l'administrateur judiciaire qui decide , les actionnaires peuvent intervenir pendant la periode de redressement judiciaire uniquement pour que la societe continue ses activites . Ce que tente en ce moment une des actionnaires avant la date fatidique ! Encore faut il qu'il presente des garanties suffisantes pour assurer la perenite financiere de l'entreprise ! Si la proposition de Monsieur Houa est acceptee * il devient proprietaire a 100 % de Air Azur les autres actionnaires etant ecartes fautes de provisions ! Le tribunal de commerce decidera !

" Lu Azur dirigée par Gérard Houa, aujourd’hui actionnaire d’Aigle Azur à hauteur de 20 %, a la proposition la plus favorable : il souhaite reprendre 90 % des activités de la société, 87 % des salariés et même honorer les billets vendus non utilisés (hors destinations desservies par les deux avions A 330). "

* Ce qui serait une excellente operation financiere pour lui , lui permettant de ce fait de faire des coupes franches dans les effectifs sans plan social contraignant ainsi que certaines destinations non rentables pour reequilibrer les frais de fonctionnement et les comptes , de recuperer les 80% de la compagnie pour pas grand chose , de suspendre certaines creances ( difficile dans son cas vu les prestataires) plutot un effacement partiel ou reamenagement des creances ** , le gouvernement va s’asseoir sur les charges sociales dues pour preserver les emplois etc... Dans le cas contraire il perd ses billes ! C'est le business ...

** En cas de liquidation les creanciers perdent tout , donc ils sont conciliants ! L'etat (organismes sociaux et fiscaux ) , et salaries sont prioritaires pour les indemnisations (Fond de garantie ) !

 
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Malgré l’impasse financière dans laquelle elle se trouve, Aigle Azur arrive encore à susciter la convoitise grâce à ses « slows », 9 800 créneaux horaires de décollage et d’atterrissage à Orly.
Les cellules grises du journaliste semblent aussi être « slow » :siffle:
 
Bonjour Chris
Si on commence a corriger toutes les coquilles des journalistes , bon courage ! :)

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Bonjour Lafoy,
Je ne pense pas que ce soit une coquille mais plutôt un signe que le journaliste ne maîtrise pas le sujet dont il parle.
C'est comme c'est journalistes qui confondent allègrement les millions, les milliards, les billiards (quand ce n'est pas les billards...), qui confondent les recettes et les bénéfices, qui publient des répartitions statistiques dont le total dépasse les 100 % .....
Et quand bien même ce serait une coquille, c'est un manque de respect vis-à-vis du lecteur de ne pas se relire et laisser passer une telle coquille.
Bonne journée.
 
Sauf coup de théâtre, Aigle Azur se dirige vers la liquidation

A la veille de l'audience au tribunal de commerce ce lundi 16 septembre, l'administrateur judiciaire compte préconiser la liquidation faute d'offre de reprise satisfaisante. Sauf coup de théâtre d'ici à lundi, Aigle Azur sera liquidée. Vendredi dernier, les offres de reprise de Lionel Guérin et de Gérard Houa "ont retenu l'attention" du comité d'entreprise mais font l'objet d'un grand nombre de réserves. L'évidence du financement de ces deux offres n'a pas été pour l"heure précisé .

Extrait :
Sauf coup de théâtre, Aigle Azur, en redressement judiciaire depuis le 2 septembre, fonce droit vers une liquidation judiciaire. C'est en effet la recommandation qu'a prévu de faire l'administratrice judiciaire de la compagnie Catherine Poli ce lundi lors d'une audience au tribunal de commerce d'Evry.
"Compte tenu de la faiblesse des offres communiquées et de la nécessité de préserver, notamment, les droits et intérêts des salariés, je suis contrainte de solliciter la conversion de la procédure de redressement en liquidation judiciaire", a-t-elle dit vendredi au comité d'entreprise (CE), selon le procès verbal de la réunion que La Tribune s'est procuré.
La décision du juge devrait être mise en délibéré.

Au cours de ce CE marathon qui a duré de 9 heures à 23 heures, les 13 offres de reprise reçues mercredi soir ont été présentées. Il y en avait une de moins que prévu après le désistement du fonds d'investissement Cyrus Capital Partners

Aucune offre n'est satisfaisante

Qu'elles émanent d'Air France, du Groupe Dubreuil, propriétaire d'Air Caraïbes et de French Bee, de deux anciens d'Air France, Lionel Guérin et Philippe Micouleau, de Lu Azur, la société luxembourgeoise de Gérard Houa actionnaire à 20% d'Aigle Azur, d'Easyjet, de Vueling..., toutes ne sont visiblement pas satisfaisantes aux yeux de l'administratrice judiciaire.

Suite de l'article >>>


Si Messieurs Guérin et Houa mettaient leurs ressources financieres et competences en commun au lieu de tirer chacun d'un cote de la corde cela pourrait sauver la compagnie , mais bon !

Bonne journee et agreable semaine a toutes et a tous
 
Si Messieurs Guérin et Houa mettaient leurs ressources financieres et competences en commun au lieu de tirer chacun d'un cote de la corde cela pourrait sauver la compagnie , mais bon !

Bonne journee et agreable semaine a toutes et a tous
Bonjour Lafoy,

Le problème c’est qu’aucun des 2 n’a de ressources :

Lionel Guérin et Philippe Micouleau ont indiqué dans leur offre qu'ils pouvaient assurer l'apport de 20 à 30 millions d'euros au plus tard le jour de l'audience si certaines conditions étaient levées comme l'obtention d'un prêt-participatif de 20 millions d'euros auprès de l'Etat, et la récupération des 15 millions d'euros bloqués en Algérie (dont une partie a servi à faire face aux échéances de la compagnie en Algérie).

Donc s’il récupère les 15 millions, et que l’Etat prête 20 millions (total 35 millions), il aura un financement de 30 millions (en gardant 5 millions :hum: :hum: :hum: )

Gérard Houa évoque quant à lui une somme de 23 millions d'euros, dont les 15 millions d'apport de cash et 8 millions correspondant à un emprunt obligataire.
C’est pas mieux : s’il récupère les 15 millions et emprunte 8 millions, il fera une offre de 23 millions (tiens, il garde rien pour lui ...:siffle::siffle::siffle:)

A ce compte là, toi et moi on peut s’associer pour faire une offre : si on récupère les 15 millions et qu’on emprunte 25 millions, on pourra faire la meilleure offre : 40 millions
(ou 35 si on en garde un peu pour nous .... :ptdr:)


Bonne journée
 
Bonjour Chris
Ne donnons pas Monsieur Houa pour mort dans cette affaire il en a encore sous le pied , meme si c'est mal engage avec l’administrateur judiciaire il faut bien l'admettre !

....
Monsieur Houa dispose certainement d'un bon patrimoine, mais comme la plupart des acteurs dans ce genre de dossiers, il préfère "investir" l'argent des autres, plutôt que de risquer ses propres deniers.;)
 
Monsieur Houa dispose certainement d'un bon patrimoine, mais comme la plupart des acteurs dans ce genre de dossiers, il préfère "investir" l'argent des autres, plutôt que de risquer ses propres deniers.;)
En effet pas besoin de sortir de polytechnique pour comprendre ce genre d'operation !
Le tour de table ayant ete fait et les survivants possible privilegies , les enveloppes de propositions des precedentes offres decachetees et connaissant de ce fait le tenant de ces offres definitives , il n'est pas rare que sur le fil un des candidats apres avoir saigne financierement tout le monde selon ses conditions emporte la mise en ayant lui meme fait un tour de table d'investisseurs de son cote !

Dans le cas d'Aigle Azur le passif n'est pas non plus le bout du monde ( environ 80 ME ) rapport a 800 emplois en France (ca fait du bruit au niveau indemnisation chomage tout les mois en net * ) , et 350 en Algerie ... En degraissant le personnel niveau salaire et un peu en effectif , certainement en se debarrassant des 2 A330 , en analysant la possibilite d'une aide financiere du gouvernement en Algerie vu les elections de Decembre ! La societe peut a nouveau esperer etre rentable !

Donc le coup de theatre , n'est pas a exclure ! Sais t-on jamais ...

Bonne chance !

* Surtout que le personnel etait tres bien paye !
 
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Si Messieurs Guérin et Houa mettaient leurs ressources financieres et competences en commun au lieu de tirer chacun d'un cote de la corde cela pourrait sauver la compagnie , mais bon !

Bonne journee et agreable semaine a toutes et a tous

il y en a quand meme qui ont compris que l'union fait la force , tout du moins dans l'esprit apres c'est plus complique juriquement , aucun n'etant actionnaire ! :bravo:

 
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N'oublions pas le rôle de l'administrateur judiciaire qui certes gère un dossier d'une société et de plus de mille emplois à la clé, mais aussi sa propre rémunération dans ce genre d'affaire ...

L'expression "Se payer sur la peau de la bête" n'a jamais été aussi vraie dans ce genre de profession ...
 
Selon nos informations, Air France et Dubreuil n'ont pas déposé d'offre pour la reprise d'Aigle Azur, alors que les offres améliorées devaient être déposées avant ce mercredi minuit. En revanche, coup de théâtre, Lionel Guérin et Philippe Micouleau, deux anciens d'Air France qui s'étaient retirés le week-end dernier, ont déposé une offre. Mais elle est conditionnée à un prêt de l’État.

Extrait :
Autre rebondissement, Lionel Guérin et Philippe Micouleau, qui n'avaient pas déposé d'offre lundi dernier du fait de conditions non réunies reviennent dans la partie. Selon nos informations, ils ont trouvé un financement de plus de 20 millions d'euros. Mais leur offre, qui vise à reprendre l'essentiel de l'activité et 500 salariés en France est toujours conditionnée à l'obtention d'un prêt de l'Etat à hauteur de 20 millions d'euros, remboursable en sept ans. Pour rappel, Aigle Azur compte 1150 salariés, dont 300 en Algérie.

Lu Azur, la société de Gérard Houa, actionnaire de 20% d'Aigle Azur, a également déposé une offre. Vueling aussi mais pour une petite *de la compagnie. Fernand Danan, un ancien pilote d'AOM est également sur les rangs.


Monsieur Houa ne lache pas l'affaire , c'est un tenace !

* ?
 
La compagnie aérienne française XL Airways arrête ses ventes de billets

Quelques jours après le placement en liquidation judiciaire d'Aigle Azur, la compagnie aérienne française XL Airways a annoncé ce jeudi sur son site internet qu'elle arrêtait toutes les ventes de billets dès ce jeudi 19 septembre en raison de «grandes difficultés financières». La direction de la compagnie a «pris la décision de déclarer l'entreprise en cessation de paiements et d'enclencher une procédure de redressement judiciaire», précise-t-on dans un communiqué.


Extrait :
Les vols prévus ce week-end seront maintenus, poursuit la compagnie, mais certains vols sont «susceptibles d'être annulés à partir du 23 septembre». «Les passagers sont invités à vérifier le statut de leurs vols, notamment les passagers effectuant un vol retour après cette date», indique encore la compagnie.

Depuis plus d'un an, la compagnie cherchait des repreneurs pour tenter de trouver une solution à ses problèmes financiers. «Ces négociations n’ont pas abouti et la compagnie doit aujourd’hui se placer sous la protection du Tribunal de Commerce de Bobigny», précise la compagnie.

Le syndicat Force Ouvrière d'Air France a dénoncé sur Twitter le «poids des taxes» qui sont en train de «couler l'industrie du transport aérien français».


 
XL Airways, l'antithèse d'Aigle Azur

Plus de 15 jours après Aigle Azur, XL Airways a également déposé le bilan. Pour autant, au-delà de leur simultanéité, ces deux faillites présentent des causes différentes. Analyse.

Extrait :
Près d'un quart de siècle après sa création sous la marque Star Europe qui devint très vite Star Airlines avant de prendre en 2006 son nom d'aujourd'hui, XL Airways et ses 570 salariés se retrouvent dans une situation extrêmement difficile.

Après avoir survécu de manière héroïque à une multitude de coups durs depuis une quinzaine d'années, la compagnie aérienne française pilotée par Laurent Magnin s'est déclarée ce vendredi 20 septembre en cessation de paiement et sera placée en redressement judiciaire dans l'espoir de trouver un repreneur.

XL Airways a besoin de 35 millions d'euros, non pas pour passer l'hiver, mais pour appliquer le plan à cinq ans qu'elle s'était fixée. Un plan qui commençait à porter ses fruits puisque la compagnie avait réussi à tenir son budget prévisionnel avec une rentabilité retrouvée en juillet et août et surtout une forte hausse des réservations pour les prochaines semaines.

Un transport aérien français surtaxé et atomisé

Cette faillite intervient après celle de la compagnie Aigle Azur. Placée en liquidation judiciaire le 16 septembre avec maintien d'activité, elle risque de fermer définitivement ses portes la semaine prochaine en cas d'offre de reprise insuffisante.

Il est tentant de chercher les points communs dans ces deux événements quasi-simultanés. L'impact du poids des charges en France et de la taxation spécifique du transport aérien français en est un. L'atomisation du secteur avec la présence de plusieurs compagnies de petite taille (XL, Aigle Azur, Corsair, Air Caraïbes, French Bee, Air Austral, Air Tahiti Nui, ASL Airlines...) en est un autre. Cette particularité française en Europe empêche la plupart de ces compagnies d'atteindre une taille critique. Combinée au poids des charges, cette réalité constitue un handicap majeur face aux concurrents étrangers.

Suite de l'analyse >>>



Bon apres midi ainsi qu'un agreable weekend a toutes et a tous
 
Le patron d'XL Airways en appelle à Air France

La compagnie aérienne française XL Airways, qui a déposé le bilan cette semaine, appelle Air France à l'aide pour son sauvetage, dans un entretien au Journal du Dimanche. Le Pdg Laurent Magnin revient également sur les causes des difficultés de XL Airways.


Extrait : Le Pdg de la compagnie aérienne française XL Airways, en cessation de paiement, a appelé Air France à venir à sa rescousse, assurant dans un entretien au Journal du Dimanche (JDD) pouvoir devenir un atout pour le groupe.
"Air France peut bouger. Le Pdg du groupe, Ben Smith, en a le pouvoir. Il doit mettre XL chez Air France (...) Le dialogue social peut être réglé en 24 heures. En 12 mois, on peut définir un plan et devenir le "sniper" (franc-tireur, NDLR) du groupe Air France sur le low cost long-courrier", a affirmé Laurent Magnin.
Sollicité dimanche par l'AFP, Air France n'a pas souhaité faire de commentaire.

Vendredi, Laurent Magnin avait indiqué que son entreprise, qui avait réclamé la veille son placement en redressement judiciaire, avait besoin de 35 millions d'euros pour se relancer.

Suite de l'article >>>