1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

    Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

    Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Des normes pauvretés ?? et moi qui ose me plaindre quel con je suis ..

Discussion dans 'Informations Chine' créé par LouLou, 23 Décembre 2007.

  1. LouLou

    LouLou Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Modérateur

    Inscrit:
    14 Juillet 2007
    Messages:
    3 906
    Ratings:
    +1 491 / -11
    Des normes de pauvretés ?? et moi qui ose me plaindre quel con je suis ..

    Combien y a t-il de pauvres en Chine ?

    Pour répondre à cette question, il faut comprendre les trois normes de pauvreté établies.
    La première norme est mise en place par le gouvernement chinois ; Elle affirme que tous les Chinois qui reçoivent un revenu annuel de moins de 683 yuans (64,5 euros) sont en état de « pauvreté absolue », et ceux qui gagnent moins de 958 yuans (90,5 euros) chaque année sont dans état de « pauvreté relative ». Selon cette norme, il y aurait 57 millions de pauvres dans les régions rurales de Chine, et 107 millions de personnes aidées par le projet national de réduction de la pauvreté.

    La Banque mondiale définit la deuxième norme par laquelle une personne pauvre est une personne dépensant moins de 1 dollar US par jour. Selon cette norme, il y aurait 135 millions de pauvres en Chine, dont 126 millions dans les zones rurales.

    La troisième est une norme proportionnelle, disant que le projet de réduction de la pauvreté devrait couvrir 10% de la population la plus pauvre dans les zones rurales, ce qui reviendrait à dénombrer environ 95 millions de pauvres en Chine.

    Mais qu'importe la norme utilisée pour réaliser ce calcul, la Chine a fait un grand progrès dans la lutte contre la pauvreté, car la « pauvreté absolue » a diminuée de 250 millions en 2000 à 21,48 millions en 2006, et le nombre personnes en état de « pauvreté relative » a aussi fortement chuté.

    Un grand nombre de pauvres en Chine vivent dans des conditions insalubres, et beaucoup d'entre eux auraient besoin de recevoir une éducation scolaire

    Merci ! http://www.chine-informations.com/actualite/combien-y-a-t-il-de-pauvres-en-chine_8378.html
     
  2. Dharius

    Dharius Membre Silver

    Inscrit:
    27 Octobre 2006
    Messages:
    41
    Localité:
    Changsha, China
    Ratings:
    +5 / -0
  3. Jean7

    Jean7 Dieu créateur

    Inscrit:
    28 Juin 2007
    Messages:
    1 651
    Ratings:
    +594 / -3
    Ces chiffres me semblent étranges.

    de 0 à 683 RMB/an : 57 millions
    de 683 à 958 RMB/an : 50 millions
    de 958 à 2555 RMB/an : 28 millions

    Je crois qu'il y a une erreur quelque part !

    D'autre part, "pauvreté relative" à 3 RMB par jour... ça laisse rêveur.
    A 1$ par jour, sans autre ressource, OK, on peut ne pas mourir de faim. Il reste à se loger et s'habiller.

    Bref, c'est très difficile à évaluer tout ça.

    On doit pouvoir trouver des paysans vivant correctement sans revenus et des gens dans la misère avec plus de 500 RMB par mois...
     
  4. LouLou

    LouLou Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Modérateur

    Inscrit:
    14 Juillet 2007
    Messages:
    3 906
    Ratings:
    +1 491 / -11
    Le portrait mondial.
    Les constats officiels en 2007 : et la tu en penses quoi ?? :hum:
    Source de l`information : http://www.mondialisation.ca/index.php?context=va&aid=6529

    Selon les données fournies par « Abolissons la pauvreté » le portrait mondial de la pauvreté en 2007 est accablant. Non seulement la pauvreté décime-t-elle toujours des populations entières, mais les organismes internationaux notent une aggravation généralisée du phénomène. Chaque année, neuf millions de personnes meurent de faim ou de malnutrition, 1 milliard n’a pas accès à l’eau potable et plus d’un milliard de personnes vivent dans la misère extrême avec moins d’un dollar par jour. D’autres statistiques sont tout simplement intolérables. Près de 50% de la population mondiale vit avec moins de deux dollars par jour ; 50 000 personnes meurent chaque jour de causes liées à la pauvreté ; l’Afrique consacre en moyenne 14$ par personne par jour au service de la dette et seulement 5$ aux soins de santé (Société Radio-Canada, 2007 et cartes 1 ).

    Je me demande si il y a une erreur a quelque part ou c`est l`être humain qui est une erreur a quelque part :hum:

    Dans la Larzac peut être ........
     
  5. Jean7

    Jean7 Dieu créateur

    Inscrit:
    28 Juin 2007
    Messages:
    1 651
    Ratings:
    +594 / -3
    Dans le Larzac, pas sûr... il faut bien payer l'ADSL...

    OK, vu le tableau, ce n'est pas utile de s'intéresser aux virgules...
    anim_endesaccord

    Partant de ce constat affligeant (aggravation du phénomène...:(), quel type d'activité participe à l'aggravation et quelle activité contribue à l'enrayer ?
     
  6. LouLou

    LouLou Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Modérateur

    Inscrit:
    14 Juillet 2007
    Messages:
    3 906
    Ratings:
    +1 491 / -11
    -La bêtise humaine qui n`a aucune limite et la soif du pouvoir de certains qui pensent être un jour être à la place de Dieu afin de décider qui a droit de vivre et qui doit attendre le droit de vivre ,le pain ne se partage plus à la main de nos jours ,mais avec un couteau qui ne fait pas toujours de belles tranches équitables


    -Que le monde retire ces œillères pour qu`il puisse contempler l`œuvre , le désastre qu`il a crée ,qu`il retrousse ses manches afin de les plonger dans la misère humaine, que dis-je dans la merde d`un bas de soie ! Et qu`il cesse de croire qu`il a toute l`éternité pour régler ses problèmes …..


    Mais je fantasme sur un monde différent avec une vraie richesse humaine, plutôt que dans l’accumulation individuelle ou collective délirante d’argent et de biens matériels, n’est-elle pas dans une capacité constante à acquérir et partager de la connaissance, de la sagesse, des sciences, de l’intelligence, de l’imaginaire, de la beauté, de la puissance poétique, une haute conscience de l’autre ? Si tout à coup c’était bien cela la richesse, on verrait qu’elle est mieux répartie, mieux partagée que ce que l’on croit, comment chacun en a mais aussi en est un morceau.

    Au 18eme siècle une formule, toujours d’actualité, fut proposée pour évacuer la pauvreté de la conscience publique. Elle est associée aux noms de David Ricardo et Robert Malthus : si les pauvres sont pauvres, c’est leur faute – cela tient à leur fécondité excessive. Leur intempérance sexuelle les a conduits à proliférer jusqu’aux limites des ressources disponibles. Pour le malthusianisme, la pauvreté ayant sa cause dans le lit, les riches ne sont pas responsables de sa création ou de sa diminution.

    Une autre forme de déni connut un grand succès, associé au nom de Herbert Spencer .Pour lui dans la vie économique comme dans le développement biologique, la règle suprême était la survie des plus aptes, expression que l’on prête à tort à Charles Darwin .L’élimination des pauvres est le moyen utilisé par la nature pour améliorer la race. La qualité de la famille humaine sort renforcée de la disparition des faibles et des déshérités.......Ah !! le darwinisme social…

    Pauvres et riches ont toujours vécu côte à côte, toujours inconfortablement, parfois de manière périlleuse. Plutarque affirmait que « le déséquilibre entre les riches et les pauvres est la plus ancienne et la plus fatale des maladies des républiques ». Les problèmes résultant de cette coexistence, et particulièrement celui de la justification de la bonne fortune de quelques-uns face à la mauvaise fortune des autres, sont une préoccupation intellectuelle de tous les temps. Ils continuent de l’être aujourd’hui. Sinon il faut commencer par la solution proposée par la Bible : les pauvres souffrent en ce bas monde, mais ils seront magnifiquement récompensés dans l’autre. Cette solution admirable permet aux riches de jouir de leur richesse tout en enviant les pauvres pour leur félicité dans l’au-delà.
    Pour conclure avec une citation d`un grand comique français :
    Les pauvres, c'est fait pour être pauvres et les riches encore plus riches.


     
  7. Jean7

    Jean7 Dieu créateur

    Inscrit:
    28 Juin 2007
    Messages:
    1 651
    Ratings:
    +594 / -3
    Certes.

    Le seul truc qui me chiffonne, c'est que si j'estime n'être pas bête et ne pas avoir d'oeillère (plus justement, je ne me sens pas assoiffé de pouvoir et partage ta vision des choses), hé bien je vais continuer ma route pépère... sans rien changer.

    Si moi qui croit avoir compris, je ne change pas, qui d'autre changera ?
    Si personne ne change, pourquoi le monde changerait ?

    Pouvons-nous encore nous accorder sur un constat qui nous révolte sans chercher plus précisément en quoi nous participons à ce désastre et comment infléchir nos actes pour qu'ils soient cohérents avec notre coeur ?
     
  8. alf

    alf Membre Gold

    Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Messages:
    524
    Localité:
    france
    Ratings:
    +14 / -2
  9. bei

    bei Ange

    Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Messages:
    1 363
    Ratings:
    +2 / -0
  10. Jean7

    Jean7 Dieu créateur

    Inscrit:
    28 Juin 2007
    Messages:
    1 651
    Ratings:
    +594 / -3
    Dans cette paire de vidéo, l'humour cynique n'est qu'un moyen utilisé pour rendre supportable une vision de l'immoralité de ce monde.

    Mes questions demeurent.
    S'il faut être plus précis :
    - le lien entre profit des uns et pauvreté des autres est-il fantasmagorique ou systématique ?
    - faut-il faire une relation entre, par exemple, la dette de l'Afrique et notre préoccupation de placer nos économies avec le meilleur rendement possible ?

    Je trouve que ce forum est un bon espace pour creuser ces réflexions. Nous sommes le fer de lance de la mondialisation à la Française (ou tout au moins, nous sommes perçus comme tels). Notre élu national nous trouve géniaux. Mais qu'avons nous vraiment dans les tripes ? Pour quoi travaillons-nous ?
     
  11. bei

    bei Ange

    Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Messages:
    1 363
    Ratings:
    +2 / -0
    humour ne rime pas avec genocide, jamais.
    voir cauet
     
  12. Jean7

    Jean7 Dieu créateur

    Inscrit:
    28 Juin 2007
    Messages:
    1 651
    Ratings:
    +594 / -3
    Connaît pas. Pas envie de connaître non plus.
    J'ai aussi été choqué par ces images.
    Elles ont pourtant leur "utilité" : elles rappellent que l'homme est capable d'une monstruosité sans limite. Le but de cette vidéo n'est aucunement de faire rire.
    Enfin je ne vois pas pourquoi je défend cette vidéo, après tout, je ne suis pas pacsé avec son auteur.
     
  13. xml

    xml Dieu souverain

    Inscrit:
    26 Juin 2011
    Messages:
    2 421
    Localité:
    guangdong
    Ratings:
    +1 972 / -8
    Alors etat du monde cinq apres ??? prospectives ??? leçons tirées ????
     
  14. ZYCO

    ZYCO Membre Gold

    Inscrit:
    31 Août 2009
    Messages:
    242
    Ratings:
    +84 / -2
    Beau de deterage de topic...
    Sinon en l'espace de 5 ans en Chine, les pauvres sont toujours aussi pauvres, et les riches encore plus riches...
     
    • J'aime J'aime x 1
  15. Un humain...

    Un humain... Guest

    Ratings:
    +0 / -0
    Un peu comme en France avec une variante toutefois ou les pauvres de plus en plus pauvres, les classe moyenne est devenue pauvre... et les riches de plus en plus riches...
     
    • J'aime J'aime x 3
  16. totoautibet

    totoautibet Dieu suprême

    Inscrit:
    3 Mars 2010
    Messages:
    3 049
    Localité:
    Nanning/Guangxi
    Ratings:
    +1 981 / -8
    la reponse est simple mais c'est une autre question: et nous, avons nous changes?
     
    • J'aime J'aime x 2
  17. tradingandco

    tradingandco Nouveau Membre

    Inscrit:
    21 Janvier 2014
    Messages:
    8
    Ratings:
    +1 / -0
  18. punKarasu

    punKarasu Membre Bronze

    Inscrit:
    25 Juillet 2013
    Messages:
    508
    Localité:
    Aix-en-Provence
    Ratings:
    +73 / -0
    Difficile de décrier la situation actuelle alors que si peu agissent (moi y compris). Agir comment, c'est une autre question, et pas des moindres. Mais en cinq ans tout n'a fait que s’accélérer.
     
    • J'aime J'aime x 2
  19. lafoy-china

    lafoy-china Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe

    Inscrit:
    8 Mars 2009
    Messages:
    9 185
    Localité:
    Hong-Kong - Dongguan - Beijing
    Ratings:
    +5 021 / -64
    Bonjour Harakirikou

    Au sujet de la classe moyenne il est difficile de lui attribuer le qualiticatif de " pauvre " , si les gens ne vivaient pas au dessus de leurs moyens la donne serait differente , mais bon il faut le dernier smartphone la voiture qui en jette et habiller les gosses avec des marques , il suffit d'observer l'explosion des dossiers de surendettement pour apporter de la veracite a mes dires !!

    Vivez simplement avec les moyens dont vous disposez vous etes tout autant respectables sans brandir le dernier ipnone 5 et bientot le 6 ,et dites vous que rien est acquis dans la vie , la roue tourne c'est ce qui donne du piment a notre existence de mon humble avis ....

    Bon dimanche a toutes et a tous
     
    • J'aime J'aime x 3
  20. punKarasu

    punKarasu Membre Bronze

    Inscrit:
    25 Juillet 2013
    Messages:
    508
    Localité:
    Aix-en-Provence
    Ratings:
    +73 / -0
    haha Franzill ne rate pas un détail :D Le conseil de Lafoy est évidemment très juste, mais c'est tellement dur de vivre en harmonie avec ses revenus et son mode de vie. Avec la popularisation de nouveaux médias, tout le monde peut voir comment les nouveaux riches vivent, à quel rythme débridé (sans mauvais jeu de mot) ils dépensent et jouissent de richesses matérielles. Difficile de demander à l'agricultrice de ne pas envier, rêver.
     
    • J'aime J'aime x 1

Partager cette page