1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Des normes pauvretés ?? et moi qui ose me plaindre quel con je suis ..

Discussion dans 'Informations Chine' créé par LouLou, 23 Décembre 2007.

1. Fizz

Fizz Dieu créateur

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    Nouvel arrivant a Auxerre
    Ratings:
    +1 325 / -3
    Il y a une telle pression de conformité, que ce soit en France ou en Chine.
    J'essaie d'y échapper...Par exemple ma voiture personnelle est petite et pas chère (<90,000 rom), tous mes collègues chinois ont une meilleure voiture que la mienne et me poussent a en changer. Mon smartphone est le moins cher de sa catégorie (900 rmb).
    L'avantage d’être expatrie est que l'on est moins sensible a cette pression, du fait qu'on peut se dire "je m'en fiche, je suis laowai, de toute façon je suis déjà catalogue comme "bizarre", donc fais ce que tu veux".
    Ce serait un autre sujet de topic ou de bac de philo ("Vous sentez-vous plus libre a l'etranger?"), mais je trouve que c'est une liberté très appréciable. C'est un des points qui me ferait redouter un retour en France => devoir me conformer a un moule.

• J'aime J'aime x 4
  2. rnahu

rnahu Guest

Ratings:
    +0 / -0
    World Income Rankings: Chinese Earn More than Ethiopians

Anglophonobe, fuyez! Ne cliquez pas sur le lien!

3. Fatcap

Fatcap Dieu Supérieur

Inscrit:
    20 Juillet 2013
    Localité:
    Zürich
    Ratings:
    +1 912 / -2
    T'inquiète en France; tu peux rouler en Dacia Duster et passer pour un Hypster ;)

• J'aime J'aime x 3
  4. lafoy-china

lafoy-china Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe

Inscrit:
    8 Mars 2009
    Localité:
    Hong-Kong - Dongguan - Beijing
    Ratings:
    +5 021 / -64
    Bonjour Franzill
    Les mythes et legendes ont de beaux jours devant eux !!! lafoy possede egalement un elevage de Dodo , et cache Elvis Presley dans sa cave mais c'est un secret !! ;)

• J'aime J'aime x 2
  5. Civil来

Civil来 Membre Gold

Inscrit:
    23 Juin 2010
    Localité:
    Discovery Bay, Hong-Kong
    Ratings:
    +77 / -0
    Avant d'être une statistique, la pauvreté est économique. Donc pour l'atténuer, parce que "l'enrayer" me semble vraiment utopique, il faut trouver à tous ces gens une utilité économique. Une bonne part d'entre eux sont des descendants de personnes remplacées par nos belles usines robotisées. Quels sont les domaines hautement sous-qualifiés qui nécessitent de la main d'oeuvre sur cette planète ? Mmm... Il va peut-être falloir attendre d'avoir colonisé une exoplanète, pour y envoyer ces millions de gens qui n'ont rien à perdre se faire une place ... Et puis tôt ou tard les robots referont leur apparition, donc il faudra encore aller trouver une autre planète à polluer... et rebelote.... Tiens je m'ferai bien une partie d'tarot là ...

• J'aime J'aime x 1
  6. xml

xml Dieu souverain

Inscrit:
    26 Juin 2011
    Localité:
    guangdong
    Ratings:
    +1 972 / -8
    oui en effet ce qui a changé en 5 ans plus que l'apauvrissement des plus pauvres et l'emergence de fortunes c'est le laminage des classes moyennes en france alors que j'ai l'impression qu'il y a eu une expansion de cette meme classe moyenne en chine , vous confirmez ?
    nonobstant ( j'adore ce mot ) l'etalage des richesses ont pousse a la consommation toute une masse de gens qui n'en ont pas les moyens , et en effet je rejoins lafoy une saine gestion de son budget c'est de faire avec ce que l'on a sans honte et meme avec parfois delectation et en tout cas debrouille , les nouvelles technologies ont apporte un surcout aux familles , tel portable, internet etc... , tout ca contribue deja a lui seul a l'apauvrissement des classes moyennes
    donc qu'est ce qui a change en 5 ans les classes moyennes tirées vers le bas a mon avis

• J'aime J'aime x 1
  7. Fatcap

Fatcap Dieu Supérieur

Inscrit:
    20 Juillet 2013
    Localité:
    Zürich
    Ratings:
    +1 912 / -2
    Je confirme le laminage des classes moyennes en France

8. Dui ni shuo de dui

Dui ni shuo de dui Alpha & Oméga

Inscrit:
    18 Septembre 2007
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +6 324 / -18
    Tiens, c'est marrant, moi c'est Michael Jackson.

On monte un groupe?

• J'aime J'aime x 1
  9. Fizz

Fizz Dieu créateur

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    Ratings:
    +1 325 / -3
    • J'aime J'aime x 2
  10. lafoy-china

lafoy-china Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe

Inscrit:
    8 Mars 2009
    Localité:
    Hong-Kong - Dongguan - Beijing
    Ratings:
    +5 021 / -64
    Bonjour Fizz

C'est le juste retour des choses pourquoi les indiens et les chinois et autres pays emergents se contenteraient t-ils de regarder les autres vivre dans le bien etre et l'opulence ?

11. rnahu

rnahu Guest

Ratings:
    +0 / -0
    Pas forcément. On est en pourcentage. Cela peut vouloir dire que de la valeur a beaucoup augmenté en Chine et Inde mais est restée stable aux USA et Europe.

12. Fizz

Fizz Dieu créateur

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    Ratings:
    +1 325 / -3
    Oui, pardon je l'ai lu un peu vite...rapporte a la population, ce n'est pas si choquant.

13. xml

xml Dieu souverain

Inscrit:
    26 Juin 2011
    Localité:
    guangdong
    Ratings:
    +1 972 / -8
    C'est le juste retour des choses pourquoi les indiens et les chinois et autres pays emergents se contenteraient t-ils de regarder les autres vivre dans le bien etre et l'opulence ?[/quote]

et sur le graphique il manque l'afrique , qui est le numero 3 sur la liste des marches

en fait si davos , l'onu etc... etaient des vrais outils mondiaux , on aurait sur la planete une direction d'evolution et de sa maitrise globale raisonnée , mais tellement d'enjeux personnels etouffent l'enjeu commun des habitants de notre planete

si ce qui a changé en 5 ans aussi , c'est l'expansion des conflits armés , c'est un grand mouvement arabe , c'est une redistribution des cartes, et un jeu encore plus truqué

• J'aime J'aime x 1
  14. Dui ni shuo de dui

Dui ni shuo de dui Alpha & Oméga

Inscrit:
    18 Septembre 2007
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +6 324 / -18
    Pas tout a fait car le graphique ne prend pas en compte l'evolution du volume total du marche.
    C'est juste une part en pourcentage constant, du coup ca ne signifie pas forcement que le nombre total de personnes de la classe moyenne aux US ou en Europe diminue, mais simplement qu'il n'est plus aussi important quand on le rapporte au nombre total de personnes appartenant a la classe moyenne.
    Ca s'explique donc pas l'augmentation du nombre de personnes entrant dans la classe moyenne chinoise ou indienne plus que par la diminution du nombre de personnes de la classe moyenne dans les autres pays.

Je sais pas si mon explication est tres claire...

Edit: zut, poste un peu tard, deja dit au dessus...

• J'aime J'aime x 1
  15. Fizz

Fizz Dieu créateur

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    Ratings:
    +1 325 / -3
    Par contre, ce qui va changer, c'est que les entreprises de biens et services vont désormais principalement créer des produits (coûts de R&D) pour les clients Indiens et Chinois.
    Exemple: pourquoi s'emmerder a créer des produits répondants aux strictes normes européennes + desirata spécifiques français/allemands/etc, et donc dépenser bcp de sous, pour un marche au final minuscule?
    Je pense que cela va aboutir a une certaine déréglementation en Europe car les consommateurs vont gueuler pour posséder leur Xiaomi dernier modèle bourré de plomb.

Et toute société de sourcing en Chine devrait commencer a faire l'inverse et sourcer en France pour le marche chinois (y a pas que le vin et les fromages).

16. rnahu

rnahu Guest

Ratings:
    +0 / -0
    Certe, mais ces centres de R&D vont être fait en local. Coût moindre.

Du coups, bientôt, plus d'usine et de R&D en Europe -> ??? -> Profit!

17. xml

xml Dieu souverain

Inscrit:
    26 Juin 2011
    Localité:
    guangdong
    Ratings:
    +1 972 / -8
    ben oui c'est la nouvelle redistribution des cartes , d'etre ici ca nous donne une vision globale et un coup d'avance c'est tout

18. Benjam

Benjam Membre Platinum

Inscrit:
    9 Juillet 2010
    Localité:
    Les pieds a Clermont et un bout de coeur a Suzhou
    Ratings:
    +136 / -0
    Ce qu'il est egalement interessant de voir, c'est que l'OCDE estime que la classe moyenne chinoise va atteindre sa "taille de croisiere" dans a peu pres 10 ans pour stagner aux alentours de 15%, et que la classe moyenne indienne va atteindre sa "taille de croisiere" dans a peu pres 25 ans pour stagner aux alentours de 30%.

Peut-on en deduire:
    1. que l'Inde a 15 ans de retard sur la Chine?
    2. que les inegalites vont persister en Chine du fait de la "faible" taille de sa classe moyenne (2 fois plus petite que l'indienne a terme)?
    3. que les progres sociaux ou economiques a venir seront plus importants en Inde?

19. Searogers

Searogers Demi-dieu

Inscrit:
    16 Juin 2009
    Localité:
    Shanghai, Montpellier
    Ratings:
    +442 / -3
    (Lafoy parlait naturellement de la bière réunionnaise qu'on appelle "la Dodo")
    - la Dodod lé là ! :rasta:

• J'aime J'aime x 1
  20. Searogers

Searogers Demi-dieu

Inscrit:
    16 Juin 2009
    Localité:
    Shanghai, Montpellier
    Ratings:
    +442 / -3
    - en même temps, on peut soutenir n'importe quoi, avec un graphique et des jolies couleurs...
    xml a fait deux remarques éclairantes :
    1 - l'Afrique n'est pas dessus
    2 - le jeu des économies mondiales n'est pas une fonction mathématique (si élaborée soit-elle), il est le résultat de la volonté d'un petit groupe de personnes (au regard des 7 milliards de terriens).
    A ce titre, il n'est pas idiot d'imaginer que la situation actuelle perdure quelques lustres encore...

• J'aime J'aime x 1

Partager cette page