Des normes pauvretés ?? et moi qui ose me plaindre quel con je suis ..

Bonjour Harakirikou

Au sujet de la classe moyenne il est difficile de lui attribuer le qualiticatif de " pauvre " , si les gens ne vivaient pas au dessus de leurs moyens la donne serait differente , mais bon il faut le dernier smartphone la voiture qui en jette et habiller les gosses avec des marques , il suffit d'observer l'explosion des dossiers de surendettement pour apporter de la veracite a mes dires !!

Vivez simplement avec les moyens dont vous disposez vous etes tout autant respectables sans brandir le dernier ipnone 5 et bientot le 6 ,et dites vous que rien est acquis dans la vie , la roue tourne c'est ce qui donne du piment a notre existence de mon humble avis ....

Bon dimanche a toutes et a tous
Il y a une telle pression de conformité, que ce soit en France ou en Chine.
J'essaie d'y échapper...Par exemple ma voiture personnelle est petite et pas chère (<90,000 rom), tous mes collègues chinois ont une meilleure voiture que la mienne et me poussent a en changer. Mon smartphone est le moins cher de sa catégorie (900 rmb).
L'avantage d’être expatrie est que l'on est moins sensible a cette pression, du fait qu'on peut se dire "je m'en fiche, je suis laowai, de toute façon je suis déjà catalogue comme "bizarre", donc fais ce que tu veux".
Ce serait un autre sujet de topic ou de bac de philo ("Vous sentez-vous plus libre a l'etranger?"), mais je trouve que c'est une liberté très appréciable. C'est un des points qui me ferait redouter un retour en France => devoir me conformer a un moule.
 
la reponse est simple mais c'est une autre question: et nous, avons nous changes?
World Income Rankings: Chinese Earn More than Ethiopians

Summary: An American website launched a wage comparison between various countries in the world. According to the most recently released statistics by the national statistics bureau, 56,389 yuan RMB is considered part of the high-income group. This reporter entered 56,389 yuan and learned that this amount of pay is 6x that of an Ethiopian schoolteacher, comparable to the earnings of a South African driver, and just 0.00026 times the income of the Queen of England.

Anglophonobe, fuyez! Ne cliquez pas sur le lien!
 
Il y a une telle pression de conformité, que ce soit en France ou en Chine.
J'essaie d'y échapper...Par exemple ma voiture personnelle est petite et pas chère (<90,000 rom), tous mes collègues chinois ont une meilleure voiture que la mienne et me poussent a en changer. Mon smartphone est le moins cher de sa catégorie (900 rmb).
L'avantage d’être expatrie est que l'on est moins sensible a cette pression, du fait qu'on peut se dire "je m'en fiche, je suis laowai, de toute façon je suis déjà catalogue comme "bizarre", donc fais ce que tu veux".
Ce serait un autre sujet de topic ou de bac de philo ("Vous sentez-vous plus libre a l'etranger?"), mais je trouve que c'est une liberté très appréciable. C'est un des points qui me ferait redouter un retour en France => devoir me conformer a un moule.
T'inquiète en France; tu peux rouler en Dacia Duster et passer pour un Hypster ;)
 
Avant d'être une statistique, la pauvreté est économique. Donc pour l'atténuer, parce que "l'enrayer" me semble vraiment utopique, il faut trouver à tous ces gens une utilité économique. Une bonne part d'entre eux sont des descendants de personnes remplacées par nos belles usines robotisées. Quels sont les domaines hautement sous-qualifiés qui nécessitent de la main d'oeuvre sur cette planète ? Mmm... Il va peut-être falloir attendre d'avoir colonisé une exoplanète, pour y envoyer ces millions de gens qui n'ont rien à perdre se faire une place ... Et puis tôt ou tard les robots referont leur apparition, donc il faudra encore aller trouver une autre planète à polluer... et rebelote.... Tiens je m'ferai bien une partie d'tarot là ...
 
oui en effet ce qui a changé en 5 ans plus que l'apauvrissement des plus pauvres et l'emergence de fortunes c'est le laminage des classes moyennes en france alors que j'ai l'impression qu'il y a eu une expansion de cette meme classe moyenne en chine , vous confirmez ?
nonobstant ( j'adore ce mot ) l'etalage des richesses ont pousse a la consommation toute une masse de gens qui n'en ont pas les moyens , et en effet je rejoins lafoy une saine gestion de son budget c'est de faire avec ce que l'on a sans honte et meme avec parfois delectation et en tout cas debrouille , les nouvelles technologies ont apporte un surcout aux familles , tel portable, internet etc... , tout ca contribue deja a lui seul a l'apauvrissement des classes moyennes
donc qu'est ce qui a change en 5 ans les classes moyennes tirées vers le bas a mon avis
 
Je confirme le laminage des classes moyennes en France
 
Bonjour Franzill
Les mythes et legendes ont de beaux jours devant eux !!! lafoy possede egalement un elevage de Dodo , et cache Elvis Presley dans sa cave mais c'est un secret !! ;)

Tiens, c'est marrant, moi c'est Michael Jackson.

On monte un groupe?
 
Lien retiré
Source: OECD Development Centre Working Paper 285
Article: http://www.theatlantic.com/internat...-new-power-of-the-global-middle-class/253375/

Un graphique qui en dit long. En gros on a déshabillé Pierre (Europe) et Paul (USA) pour habiller Jacques (Inde) et Jean (Chine).

Bonjour Fizz

C'est le juste retour des choses pourquoi les indiens et les chinois et autres pays emergents se contenteraient t-ils de regarder les autres vivre dans le bien etre et l'opulence ?
 
Un graphique qui en dit long. En gros on a déshabillé Pierre (Europe) et Paul (USA) pour habiller Jacques (Inde) et Jean (Chine).
Pas forcément. On est en pourcentage. Cela peut vouloir dire que de la valeur a beaucoup augmenté en Chine et Inde mais est restée stable aux USA et Europe.
 
Oui, pardon je l'ai lu un peu vite...rapporte a la population, ce n'est pas si choquant.
 
C'est le juste retour des choses pourquoi les indiens et les chinois et autres pays emergents se contenteraient t-ils de regarder les autres vivre dans le bien etre et l'opulence ?[/quote]

et sur le graphique il manque l'afrique , qui est le numero 3 sur la liste des marches

en fait si davos , l'onu etc... etaient des vrais outils mondiaux , on aurait sur la planete une direction d'evolution et de sa maitrise globale raisonnée , mais tellement d'enjeux personnels etouffent l'enjeu commun des habitants de notre planete

si ce qui a changé en 5 ans aussi , c'est l'expansion des conflits armés , c'est un grand mouvement arabe , c'est une redistribution des cartes, et un jeu encore plus truqué
 
Lien retiré
Source: OECD Development Centre Working Paper 285
Article: http://www.theatlantic.com/internat...-new-power-of-the-global-middle-class/253375/

Un graphique qui en dit long. En gros on a déshabillé Pierre (Europe) et Paul (USA) pour habiller Jacques (Inde) et Jean (Chine).

Pas tout a fait car le graphique ne prend pas en compte l'evolution du volume total du marche.
C'est juste une part en pourcentage constant, du coup ca ne signifie pas forcement que le nombre total de personnes de la classe moyenne aux US ou en Europe diminue, mais simplement qu'il n'est plus aussi important quand on le rapporte au nombre total de personnes appartenant a la classe moyenne.
Ca s'explique donc pas l'augmentation du nombre de personnes entrant dans la classe moyenne chinoise ou indienne plus que par la diminution du nombre de personnes de la classe moyenne dans les autres pays.

Je sais pas si mon explication est tres claire...

Edit: zut, poste un peu tard, deja dit au dessus...
 
Par contre, ce qui va changer, c'est que les entreprises de biens et services vont désormais principalement créer des produits (coûts de R&D) pour les clients Indiens et Chinois.
Exemple: pourquoi s'emmerder a créer des produits répondants aux strictes normes européennes + desirata spécifiques français/allemands/etc, et donc dépenser bcp de sous, pour un marche au final minuscule?
Je pense que cela va aboutir a une certaine déréglementation en Europe car les consommateurs vont gueuler pour posséder leur Xiaomi dernier modèle bourré de plomb.

Et toute société de sourcing en Chine devrait commencer a faire l'inverse et sourcer en France pour le marche chinois (y a pas que le vin et les fromages).
 
Par contre, ce qui va changer, c'est que les entreprises de biens et services vont désormais principalement créer des produits (coûts de R&D) pour les clients Indiens et Chinois.
Exemple: pourquoi s'emmerder a créer des produits répondants aux strictes normes européennes + desirata spécifiques français/allemands/etc, et donc dépenser bcp de sous, pour un marche au final minuscule?
Je pense que cela va aboutir a une certaine déréglementation en Europe car les consommateurs vont gueuler pour posséder leur Xiaomi dernier modèle bourré de plomb.

Et toute société de sourcing en Chine devrait commencer a faire l'inverse et sourcer en France pour le marche chinois (y a pas que le vin et les fromages).
Certe, mais ces centres de R&D vont être fait en local. Coût moindre.

Du coups, bientôt, plus d'usine et de R&D en Europe -> ??? -> Profit!
 
ben oui c'est la nouvelle redistribution des cartes , d'etre ici ca nous donne une vision globale et un coup d'avance c'est tout
 
Lien retiré
Source: OECD Development Centre Working Paper 285
Article: http://www.theatlantic.com/internat...-new-power-of-the-global-middle-class/253375/

Un graphique qui en dit long. En gros on a déshabillé Pierre (Europe) et Paul (USA) pour habiller Jacques (Inde) et Jean (Chine).

Ce qu'il est egalement interessant de voir, c'est que l'OCDE estime que la classe moyenne chinoise va atteindre sa "taille de croisiere" dans a peu pres 10 ans pour stagner aux alentours de 15%, et que la classe moyenne indienne va atteindre sa "taille de croisiere" dans a peu pres 25 ans pour stagner aux alentours de 30%.

Peut-on en deduire:
1. que l'Inde a 15 ans de retard sur la Chine?
2. que les inegalites vont persister en Chine du fait de la "faible" taille de sa classe moyenne (2 fois plus petite que l'indienne a terme)?
3. que les progres sociaux ou economiques a venir seront plus importants en Inde?
 
- en même temps, on peut soutenir n'importe quoi, avec un graphique et des jolies couleurs...
xml a fait deux remarques éclairantes :
1 - l'Afrique n'est pas dessus
2 - le jeu des économies mondiales n'est pas une fonction mathématique (si élaborée soit-elle), il est le résultat de la volonté d'un petit groupe de personnes (au regard des 7 milliards de terriens).
A ce titre, il n'est pas idiot d'imaginer que la situation actuelle perdure quelques lustres encore...