De la matière fécale dans ton burger

Neuromancer

Alpha & Oméga
13 Mai 2008
4 535
3 975
188
Shanghai, Chine
Et si la « malbouffe » n’avait jamais aussi bien porté son nom ? Une récente étude publiée par le magazine américain Consumer Reports arrive à la conclusion que des traces de matières fécales seraient présentes dans presque tous les hamburgers. Lorsque l’on sait qu’en France, environ un sandwich sur deux en est un, il y a de quoi sentir son estomac se soulever...

Méthodologie

C’est en achetant trois cents boîtes de steaks hachés industriels dans divers échoppes et magasins de 26 villes des Etats-Unis que les chercheurs sont arrivés à cette indigeste conclusion. Durant l’expérience, les scientifiques ont pris soin de séparer la viande hachée produite par « l’élevage conventionnel » et celle issue de la « production bio ». L’étude se base sur 181 échantillons de la première et 116 de la seconde. L’élevage conventionnel, soit industriel, représente 97% de la viande des hamburgers sur le territoire américain.

Présence d’entérocoques

Après analyse, les chercheurs se sont rendus compte de la présence, dans presque toute la viande hachée testée, de bactéries inhérentes à une contamination fécale. Résidant normalement dans les intestins de l’homme, les entérocoques peuvent être responsables d’infections sanguines et urinaires.

Abattage et transformation

Durant l’abattage et la transformation, les matières fécales présentent sur la peau des bêtes, ou celles encore présentent dans leurs intestins, arrivent au bout de la chaîne de production. En règle générale, cela ne se répercute que sur la surface de la viande : une fois cuite, plus de problème. Cependant, concernant le bœuf haché, les bactéries vont se mêler à la viande et s’y mélanger.

Pour pallier ce problème peu ragoutant, deux solutions. La première, selon le magazine, est d’acheter « autant que possible » la viande hachée sur des chaînes d’approvisionnement alternatives tout en prenant soin de faire cuire la viande à 160° avant de la consommer. Eviter de la manipuler dans la mesure du possible reste aussi un bon réflexe à adopter. Ou alors, devenir végétarien.

Source: Lien retiré
 
Ben, c'est ce brave Jean Pierre Coffe qui avait raison!

image.jpg

 
Quand tu vides un poisson et le fait cuire tu as aussi de la matière fécale

Si tu as mangé des crevettes tu as forcément avalé de la matière fécale également...

Il y a meme des légumes pour lesquels l’engrais utilisé est de la matière fécale... il est vraisemblable que par moment, meme après lavage, il reste des résidus...

Bref c'est pas la fin du monde, juste la réalité de celui ci :)
 
C'est bien parce que la viande hachée est très propice à ce genre de contamination qu'il vaut mieux acheter sa viande hachée au boucher qui hachera le morceau en direct, ou la hacher soit-même. Je savais que la conserver au frigo c'était une très mauvaise idée (mon chat est un super indicateur de fraicheur de la viande, elle mange pas des trucs que je mange sans problème, ah là là ces carnivores strictes, des vraies chochottes).

Par contre, pour la France, il y a de nombreux et fréquents contrôles sanitaires dans les fast-foods (sans doute plus ceux des grandes chaines que votre petit resto de quartier qui vous propose du tartare d'ailleurs), donc la contamination a plus de chances de venir d'une mauvaise gestion et manipulation des stocks que de la viande quand elle arrive. Et puis, entre la présence de quelques bactéries intestinales et une population telle qu'elle en devient dangereuse, il y a quand meme une différence, dont l'article ne parle pas.
Pourtant c'est le même genre de nuances qui fait que se laver soigneusement les mains est suffisant pour éviter la plupart des infections sans avoir le même lavage qu'un chirurgien avant l'opération.

Et si on la congèle ?
Vu le nombre d'hamburger que je me suis fait dans ma vie, j'ai du en manger du caca :D
ça par contre c'est une mauvaise idée, la viande hachée vendue surgelée est vraiment produite dans des conditions sanitaires strictes (du moins en France) et très rapidement après l'abattage, si tu achètes ta viande hachée ou ta viande que tu haches toi-même, elle est déjà trop "contaminée" pour être congelée. Il ne faut pas oublier que la congélation tue les bactéries les plus fragiles, souvent pas très agressives pour nous d'ailleurs, et que les seules qui restent sont les bactéries les plus résistantes qui se réveillent à la décongélation et ont le champ libre pour faire exploser leur population en un temps record. Donc on ne congèle pas la viande hachée qu'on vient d'acheter, jamais.
 
ça par contre c'est une mauvaise idée, la viande hachée vendue surgelée est vraiment produite dans des conditions sanitaires strictes (du moins en France) et très rapidement après l'abattage, si tu achètes ta viande hachée ou ta viande que tu haches toi-même, elle est déjà trop "contaminée" pour être congelée. Il ne faut pas oublier que la congélation tue les bactéries les plus fragiles, souvent pas très agressives pour nous d'ailleurs, et que les seules qui restent sont les bactéries les plus résistantes qui se réveillent à la décongélation et ont le champ libre pour faire exploser leur population en un temps record. Donc on ne congèle pas la viande hachée qu'on vient d'acheter, jamais.
t bien

Oups ca fait des années que je fais ca ... :(
 
t bien

Oups ca fait des années que je fais ca ... :(
Ben... après c'est jamais que des statistiques, et si tu continues ça toute ta vie il y a une probabilité non nulle qu'il ne t'arrive rien, mais il y a aussi une probabilité non-nulle qu'il y ait un problème pour toi ou un de tes enfants. Je ne suis pas nareuse, mais la viande hachée j'ai vraiment pas confiance.
 
Ben... après c'est jamais que des statistiques, et si tu continues ça toute ta vie il y a une probabilité non nulle qu'il ne t'arrive rien, mais il y a aussi une probabilité non-nulle qu'il y ait un problème pour toi ou un de tes enfants. Je ne suis pas nareuse, mais la viande hachée j'ai vraiment pas confiance.

Tu viens de changer une femme, je n’achèterai plus de viande hachée :cool: ( J'suis du genre hypocondriaque :oops: )
 
Quand tu vides un poisson et le fait cuire tu as aussi de la matière fécale

Si tu as mangé des crevettes tu as forcément avalé de la matière fécale également...

Il y a meme des légumes pour lesquels l’engrais utilisé est de la matière fécale... il est vraisemblable que par moment, meme après lavage, il reste des résidus...

Bref c'est pas la fin du monde, juste la réalité de celui ci :)
Certes! (Encore que pour les crevettes, j'enlève méticuleusement l'intestin avec une précision chirurgicale)

Mais si l'on en croit l'article, les bactéries (et donc les matières fécales) sont d'origine humaine....
 
Ils devraient analyser les pattes de poulets ou de canards :)

Certes! (Encore que pour les crevettes, j'enlève méticuleusement l'intestin avec une précision chirurgicale)

Mais si l'on en croit l'article, les bactéries (et donc les matières fécales) sont d'origine humaine....
Avec tous les dechets qu on deverse dans l eau (Salee ou douce), on pourrait bien en trouver dans les crevettes. :)
 
Certes! (Encore que pour les crevettes, j'enlève méticuleusement l'intestin avec une précision chirurgicale)

Mais si l'on en croit l'article, les bactéries (et donc les matières fécales) sont d'origine humaine....
Nan, ce sont des bactéries qu'on trouve (entre autres) dans les intestins humains, mais comme nous sommes omnivores, nous avons une des faune intestinale les plus riches du monde animal. Tu as donc une partie qui se trouvera aussi dans le système digestif des vaches.
 
Sauf que C'est marqué nulle part dans l'article ;)

Après analyse, les chercheurs se sont rendus compte de la présence, dans presque toute la viande hachée testée, de bactéries inhérentes à une contamination fécale. Résidant normalement dans les intestins de l’homme, les entérocoques peuvent être responsables d’infections sanguines et urinaires.
 
Ca choque vraiment quelqu'un ce genre d'article?

Au cas ou vous ne le sauriez pas, ce genre de bacteries vous les avez probablement deja sur votre brosse a dents pour peu que vos toilettes soient a proximite de votre lavabo. Faut pas croire que vous vivez dans un monde sterile, des bacteries "bonnes" ou "mauvaises" il y en a absolument partout.

Et puis l'association merde/hamburger bien naze dans l'article juste pour faire du clic alors que la viande hachee se retrouve dans tout un tas de plats...
Bref, une etude sans interet.
 
Pour avoir suivi les formations HACCP,(restauration collective) je peux vous dire que la rapidité de développement des bactéries est assez effrayant, ça fait flipper quand on envoie 1400 cvts/service. Une intoxication alimentaire est officielle a partir de 2 personnes ayant les même symptomes. C est vous dire si la marge est faible.
Dans des conditions idéales, les bactéries se multiplient toutes les 20 minutes (une bactérie en donne 16 millions après 8h) Juste imaginez nos étals chinois ......Les températures préférées des bactéries se situent entre 30° C et 60° C, mais certaines bactéries se développent à des températures plus basses, comme les listéria qui se développent encore au réfrigérateur. Conservation en dessous 5° pour poisson et viande, 8° légumes Tout ce qui est viande ou poisson haché est rendu extrêmement sensible par le fait qu il n y ai plus de véritables surface et donc que les bactéries ont champ libre pour se propager. Faire atteindre 65 ° un tartare de boeuf ou des rillettes de saumon n a pas de sens. Hachez les vous meme au couteau (propre) ça n en sera que meilleur et vous avez 15 min pour le manger. SAFE ! Et si vous cuisez un plat que vous souhaitez le mettre au frigo, il doit mettre moins de 30 min pour passer de plus ou égal 65° à 6° ......
Mode Joel Robuchon ON : "Et bon appétit bien sur."
 
Il ne faut pas sombrer dans la psychose non plus. Des milliers d'annees qu'on fait cuire notre viande, plusieurs decenies depuis l'invention du frigo, la population mondiale n'a pas non plus ete decimee par les cacabacteries.
 
Après analyse, les chercheurs se sont rendus compte de la présence, dans presque toute la viande hachée testée, de bactéries inhérentes à une contamination fécale. Résidant normalement dans les intestins de l’homme, les entérocoques peuvent être responsables d’infections sanguines et urinaires.

1 . Après analyse, les chercheurs se sont rendus compte de la présence, dans presque toute la viande hachée testée, de bactéries inhérentes à une contamination fécale.

Ça veut dire qu'ils ont trouvé des bactéries dans la viande. Ensuite, il y a un point, ce qui sert à séparer deux phrases.

2. Résidant normalement dans les intestins de l’homme, les entérocoques peuvent être responsables d’infections sanguines et urinaires.

Ça veut dire que ce type de bactérie réside aussi dans les intestins de l'homme. Pas que des bactéries humaines ont été trouvées dans la viande.

Ce qui est confirmé plus loin (faut tout lire) :

Durant l’abattage et la transformation, les matières fécales présentent sur la peau des bêtes, ou celles encore présentent dans leurs intestins, arrivent au bout de la chaîne de production.

Donc ce sont bien les bactéries des bêtes elles même qui se retrouvent en fin de production.
C.Q.F.D

Te voilà rassuré, les des employés des usines ne chient donc pas sur les vaches sur la chaîne de production :D
 
Ca choque vraiment quelqu'un ce genre d'article?

Au cas ou vous ne le sauriez pas, ce genre de bacteries vous les avez probablement deja sur votre brosse a dents pour peu que vos toilettes soient a proximite de votre lavabo. Faut pas croire que vous vivez dans un monde sterile, des bacteries "bonnes" ou "mauvaises" il y en a absolument partout.

Tout à fait, ça a été même démontré par Mythbusters, et l'épisode est bien hardcore. Ils trouvent un moyen, si je me rappelle bien, de colorer cette bactérie et font un test dans des toilettes / salle de bains.

Bah où que tu mettes ta brosse à dents, sur la cuvette ou bien au plus éloigné, c'est à peu près la même ^^ Miam !

Après, peut être faudrait il faire une étude sur la corrélation entre les caca-bactéries et se brosser les dents. Peut être qu'elles contribuent en fait à l'efficacité du brossage.

Cette info nous permet aussi de contrargumenter avec les chinois qui ne comprennent pas pourquoi beaucoup de maisons en France ont les toilettes séparées de la salle de bains :p
 
Puisque l'on en est là ....

1343008784608_426918.png

Et il doit en rester quelque chose malgré tous les système de filtrage
 
Bonjour,

Les Burgers sont deja pre-maches, grace a ces petites bacteries ils sont pre-digeres!
On n'arrete pas le progres.

Sinon cela ne m'etonne pas, je pense que c'est meme benefique.
Une colonnie de bacteries entérocoques me semble bien moins dangereuse que la bacterie lysteria, qui elle se developpe sur les produits sterilises comme les fromages produits en labo. La lysteria tue.

Bonne Journee,