Cuisiner français en Chine

Bah genre les lasagnes ? T'as forcement un four ? et en plus un moule... Moi c'est micro-onde avec une pauvre résistance en haut, et puis je peine à croire que je peux trouver un moule sur place à carefour, quoique, peut-être... attention le défi c'était sans matos à priori, l'idée c'est que la situation peu se répéter à n'importe quel moment n'importe où... Donc il faut être flexible et ne pas acheter trop de matos, sinon c'est de la triche...
 
Bah genre les lasagnes ? T'as forcement un four ? et en plus un moule... Moi c'est micro-onde avec une pauvre résistance en haut, et puis je peine à croire que je peux trouver un moule sur place à carefour, quoique, peut-être... attention le défi c'était sans matos à priori, l'idée c'est que la situation peu se répéter à n'importe quel moment n'importe où... Donc il faut être flexible et ne pas acheter trop de matos, sinon c'est de la triche...
mille exuses, c'est vrai que moi je fais ça dans ma cuve de ma machine à pain...
 
Des lasagnes dans la cuve de la machine à pain!! Là vous faites flipper la mère de famille nombreuse que je suis. Chez nous les lasagnes c'est le pirex XXL dans mon four XXL. En version cuve de machine à pain il faudra que j'en fasse 4 fois, j'y passerais la journée !! Sérieux est-ce difficile de trouver un four pas trop ridicule sur Shanghai?
 
Là vous faites flipper la mère de famille nombreuse que je suis [...] Sérieux est-ce difficile de trouver un four pas trop ridicule sur Shanghai?
Pas de panique, à Shanghai, ça doit pouvoir s'arranger chez Ikea
 
http://www.ikea.com/cn/en/catalog/categories/departments/kitchen/20810/
un seul modèle affiché sur le site cependant...
l'avantage c'est que le choix devrait être très rapide :)
+ de choix de fours dans les magasins Suning et aussi sur taobao, en ais achete un de 45 l de volumes (de quoi cuire un gros poulet ou un gigot de belle taille au prix de 745 rmb sur tao bao( 6 fonctions : statique, voute seule, sole seule, voute et sole, convection force seule ou tou ensemble) puissance 2000w
 
Merci j'ai effectivement vu Le modèle d'Ikea sur leur site. Je prendrai le temps de chercher pour trouver le modèle le plus gros (chez nous c'est plutôt deux poulets !!). Mais bon c'est rassurant de savoir qu'il y a de vrais fours. J'ai bien l'intention d'adapter ma cuisine au pays et de découvrir plein de nouvelles choses mais pas envie de renoncer aux gratins, gateaux et viandes rôties ( c'est souvent vite préparé et je suis une inconditionnelle de tout ce qui cuit tout seul !)
 
Bonjour,

Vous pouvez peut-être faire des tomates à la provençale. Je pense qu’il sera plutôt facile de trouver des grosses tomates, ainsi que de l'ail et du persil. Comme viande, vous pouvez acheter du bœuf pour faire du steak haché ou bien du poulet et le farcir. Si vous voulez, à la place des tomates à la provençale, vous pouvez aussi faire une bonne ratatouille ! ;-)
 
Bonjour,

Vous pouvez peut-être faire des tomates à la provençale. Je pense qu’il sera plutôt facile de trouver des grosses tomates, ainsi que de l'ail et du persil. Comme viande, vous pouvez acheter du bœuf pour faire du steak haché ou bien du poulet et le farcir. Si vous voulez, à la place des tomates à la provençale, vous pouvez aussi faire une bonne ratatouille ! ;-)

Tomates à la provençale faut avoir un four, moi j'arrive à les faire à la poêle mais faut-il encore avoir les épices de Provence, (merci aux amis qui viennent de France qui pensent à m'en amener) quand à la ratatouille, oui mais y pas l'odeur du midi de la France.. Du persil , a part dans les grandes ville et encore ils sont pas fou de ce condiment.
J'avais des invités de France ce midi, j'ai fait un poulet Basquaise...y en plus pour se soir...tout mangé à midi...
 
Tomates à la provençale faut avoir un four, moi j'arrive à les faire à la poêle mais faut-il encore avoir les épices de Provence, (merci aux amis qui viennent de France qui pensent à m'en amener) quand à la ratatouille, oui mais y pas l'odeur du midi de la France.. Du persil , a part dans les grandes ville et encore ils sont pas fou de ce condiment.
J'avais des invités de France ce midi, j'ai fait un poulet Basquaise...y en plus pour se soir...tout mangé à midi...

Les tomates à la provençale normalement ne nécessitent pas d'herbes de provence mais de l'ail et du persil avec un filet d'huile d'olive par contre la ratatouille oui
 
C'est le week end, quoi de meilleur que de ce faire des pains au chocolat.
Bon avant tout, faut être à la maison dans la matinée ou dans l'après midi, parce que la pâte doit aller plusieurs fois au frigo, mais quand on veux se faire plaisir, faut savoir prendre le temps qu'il faut. Un book entre temps ou BC comme passe temps.
Le plus dure c'est la patte feuilleté, mais le marcou à force à trouvé son astuce.
Il vous faut un ustensile indispensable pour cette recette, un économe à éplucher les légumes.
les ingrédients: pour 8 pains au chocolat.
_350g de farine
_250ml de lait, alors pour le lait une petite brique, mais le lait n'est pas obligatoire, vous pouvez mettre 250ml d'eau.
Mais les 250 ml de lait ou d'eau sont pour un pétrissage en machine, pour un pétrissage à la main, entre 200 et 250ml d'un des deux ingrédients, Pourquoi, parce que la dose de farine, 350g, et de lait ou d'eau de 250ml ne forcera pas la machine à pétrir, tandis qu'un pétrissage à la main vous pouvez obtenir une patte beaucoup plus dure en mettant que 200ml de liquide.
_une petite cuillère à café de sel,
_deux cuillères à soupe de sucre,
ces deux ingrédients sont à votre goût, ne forcer pas trop, n'en enlever pas trop.
_ levure, une petite cuillère à café bombé. pas trop, çà va lever la pâte et retombé, pas asses ça va mettre du temps à lever.
_une plaquette de beurre au frigo, bien dure.
_une plaquette de chocolat noir
_ un œuf, c'est pour la dorure des pains.

Mélanger ces ingrédients dans la machine en commençant par le liquide, ou à la main sur un marbre ou dans un saladier en mettant la farine en premier, faire un puits, et verser le liquide en mélangeant. n'oublier pas la levure dans la farine, le sel et le sucre.
Quand la patte est faite, l'astuce arrive.
1_ s'il fait pas trop chaud vous pouvez commencer à étaler la pâte, mais je vous conseille de la mettre au frigo un peut étaler en carré, dans un plat carré si vous avez, fariné pour ne pas que la pâte colle, avec un film plastique dessus pour évité qu'elle dessèche au frigo, pendant au moins 20mn à 30 mn minimum.
Et voilà les photos pour l'astuce
2_ sorter le pâton du frigo.
DSC06070.JPG
3_ n'oublier pas de fariner la planche ou le marbre avant d'étaler la pâte, avec une pasoire pour faire une petite pluie uniforme.
DSC06071_2.JPG
4_étaler la pâte en créant un rectangle ou à la forme de la planche.
DSC06073_2.JPG
5_ première astuce, prendre l'économe est en tiré des lamelles de beurre que vous déposer au fur et à mesure sur le tiers milieu de la pâte étalé.
DSC06074.JPG
6_ déposer la première couche de beurre sur le tiers milieu de la pâte.
DSC06075.JPG
7_ Replier un tiers de la pâte dessus le beurre étalé en lamelle.
DSC06076.JPG
8_ Remette sur la partie du dessus replié une couche de lamelle de beurre sur toute la surface du tiers retourné. attention s'il y a trop de farine sur la pâte, essuyer avec un pinceau avant de mettre les lamelles de beurre.
DSC06078.JPG
9_recouvrer avec l'autre tiers de la pâte.
DSC06079.JPG
10_ mettre de nouveau des lamelles de beurre sur le tiers milieu.
DSC06080.JPG
_11 recouvrer d'un tiers.
DSC06081.JPG
12_ de nouveau des lamelles de beurre sur le dessus du tiers retourné.
DSC06082.JPG
13_ recouvrer en pliant le tiers de la pâte restante et sceller les bords.
DSC06084.JPG
14_ mettre au frigo 20, 30 mn recouvert d'un film plastique ou d'une feuille d'aluminium.
15_ Fariner le plan de travail, étaler le pâton en commençant par appuyer avec le rouleau du milieu vers le bord pour bien former de nouveau un rectangle avant de le rouler pour l'étirer.
DSC06089.2.jpg
16_étirer la pâte régulièrement sur toute la surface de la planche et mesurer un tiers de sa longueur
DSC06090.JPG
17_ Replier un tiers, et enlever la farine dessus la pâte retourné.
DSC06091.JPG
18_replier l'autre tiers dessus.
DSC06092.JPG
19_ faire de même avec le côté droite et gauche de votre pâte, sceller les bords et mettre au frigo 20-30mn.
DSC06093.JPG DSC06094.JPG DSC06095.JPG

20_ étaler la pâte sur sa longueur pour que la pâte ai 2 fois la largeur de la tablette de chocolat et couper la pâte dans sa longueur .
DSC06097.JPG
Etant donner que je ne peux mettre plus de 20 fichiers, comment je fais comment, l'astuce est fini.
Faut maintenant couper des demis carré de chocolat avec un couteau en tranchant la tablette sur sa largeur. mettre les demis carré sur la patte en roulant la pâte et en faisant un tour, couper et sceller légèrement le rouleau en pinçant le bord de la pâte coupé sur le rouleau. il y aura environ 8 pains. Casser un oeuf entier battu, et badigeonner le dessus des pains, laisser lever à four très tiède une heure, puis 30 mn à four chaud pour cuire. Vous pouvez ne pas faire cuire tous les pains d'un coup, les mettre au frigo,non badigeonné d’œuf, recouvert d'un film ou même au congélateur.
 
Dernière édition:
Bonsoir Marcou
Je ne sort pas de Saint Cyr ,mais il suffit de rajouter une suite au post precedent ! :D

mouai! j'y ai pensé, mais comme ça fait déjà un placard, j'ai peur qu'on me face des remarques,
alors cher Maître on si met aux pains au chocolat.:)
fallait le trouver l'astuce avec l'économe ;)
 
Pourquoi ne fais-tu pas tout simplement un rectangle de beurre entre deux feuilles de papier cuisson ou sulfurisé ?
Tu gagnes du temps, car tu incorpores le beurre en une seule fois et ce dernier reste froid( tout comme ta pâte) lors des deux premiers tours.
Sinon bravo pour ton explication.
 
Pourquoi ne fais-tu pas tout simplement un rectangle de beurre entre deux feuilles de papier cuisson ou sulfurisé ?
Tu gagnes du temps, car tu incorpores le beurre en une seule fois et ce dernier reste froid( tout comme ta pâte) lors des deux premiers tours.
Sinon bravo pour ton explication.

Ben! par ce qu'à chaque fois dans toutes recettes que j'ai fait comme avec le gros carré de beurre, ramolli, froid, frapper entre deux feuilles de papier sulfurisé (fallait -il encore en avoir), à chaque fois que j'ai voulu étiré la pâte, les feuilles de pâtes se déchirait sous le rouleau à pâtisserie et s’effilait, j'avais plein de beurre sur le rouleau. Et fallait faire trois à quatre fois le tour de pliage, là en deux coup c'est fait et crois moi je vais tout aussi vite.
 
Lien retiré
Ce n’est à présent plus un secret pour personne, le foie gras est certainement l’une des spécialités française des plus cruelles. Désormais interdit dans certains pays, condamné par de nombreuses célébrités et pourtant, toujours autant en vogue dans l’hexagone. Il faut dire qu’aussi barbare soit-elle, cette spécialité reste synonyme de fête et de luxe. C’est pourquoi il était important de pouvoir proposer une alternative recevable, aussi gourmande, raffinée qu’éthique, sans pour autant déroger aux traditions de la gastronomie.

Voilà plus de deux ans que nous avions élaboré cette recette à la demande d’un restaurant parisien. Mais faute d’avoir été portée à la carte, il était un peu décevant que personne ne profite du résultat de notre travail. Voici donc, chers lecteurs, notre cadeau de Noël avant l’heure, qui donnera un aspect d’autant plus festif à vos réveillons.

y à la vidéo avec.
 
Lien retiré
Ce n’est à présent plus un secret pour personne, le foie gras est certainement l’une des spécialités française des plus cruelles. Désormais interdit dans certains pays, condamné par de nombreuses célébrités et pourtant, toujours autant en vogue dans l’hexagone. Il faut dire qu’aussi barbare soit-elle, cette spécialité reste synonyme de fête et de luxe. C’est pourquoi il était important de pouvoir proposer une alternative recevable, aussi gourmande, raffinée qu’éthique, sans pour autant déroger aux traditions de la gastronomie.

Voilà plus de deux ans que nous avions élaboré cette recette à la demande d’un restaurant parisien. Mais faute d’avoir été portée à la carte, il était un peu décevant que personne ne profite du résultat de notre travail. Voici donc, chers lecteurs, notre cadeau de Noël avant l’heure, qui donnera un aspect d’autant plus festif à vos réveillons.

y à la vidéo avec.
Ca me donne envie d'essayer!!

Quel est ton retour @marcou ? Tu as essaye? :)
 
Ca me donne envie d'essayer!!

Quel est ton retour @marcou ? Tu as essaye? :)
j'ai le vin blanc, j'ai l'AGAR AGAR, les autres ingrédients je l'ai aurais ici, le mixeur, j'attend le 11.11 pour l'acheter, et j'attends Noël pour le faire, ;)