Bonjour
Voilà, beaucoup d'entre vous ont du se trouver dans une situation ou ils voulaient faire de la cuisine française en Chine, comment vous en êtes vous sortis ?
Je vous donne mon problème :
Je suis hébergé par des amis chinois et voudrais, pour les remercier leur faire à manger français, seulement voilà ; à ma disposition :
un micro-onde avec fonction grill, un wok demi sphérique qui me promet des crèpes de 5cm de diamètre grand max, et tout l'attirail chinois (vapeur etc...), et puis le carrefour du coin ou on trouve plus facilement du sang de canard en cubes qu'une escalope de dinde (bon j'éxagère je suis à Shanghai, mais on dira, pour les besoins du récit, que je suis super radin...).
le seul plat français qui passe bien quand j'ai des invités c'est du poulet basquaise, et t'as tous les ingrédients en chine.
le marché: au super marché,
_des haut de cuisses de poulet découpés, moins d'os au kilo que les bas avec pilon. Ils sont souvent mélanger et prés découpés.
_des grosses tomates bien rouge, une pour deux morceaux de viande environ, plus que moins.
_un ou deux gros poivron rouge, ceux qui ne sont pas fort.
_un oignon moyen, quelque gousses d'ail.
_du curry poudre (si possible) dans le rayon épice en petite bouteille ou en sachet.
_ vinaigre de cidre.
_sucre.
_une boite de concentré de tomate, on le trouve plus dans les petites épiceries de produit sécher.
_en rentrant laver la viande et les tomates, laisser égouté.
_dans le wok, un fond d'huile, et mettre les haut de cuisse de poulet, faire revenir à demis feu, les retourner souvent, mette une cuillère à soupe de curry sur la viande, quand il vous semble cuitent et que la graisse de poulet est sortie, salé légèrement et sortir la viande, mettre dans une assiette.
_enlever la graisse du wok , mettre dans un bol, elle vous servira pour faire sauter des pommes de terre, par exemple.
_Ne pas lavé le wok sauf si le fond est brulé. si vous la laver remettre un fond d'huile pour faire revenir le reste.
_ après après avoir couper les poivrons rouge doux en petit morceau, en enlevant le blanc de l'intérieur du poivron, le mettre dans le work, faire revenir à feu doux.
_ mettre l'oignon et l’ail haché fin.
_ au début que ça roussi, mettre une cuillère à café de sucre, une cuillère à soupe de vinaigre de cidre, et une pincé de sel.
_ couper les tomates en petit morceau au dessus du wok dans la cuisson du dessus, mélanger au fur et à mesure de chaque tomate coupé.
_quand les tomate commencent à fondre et rendre leur jus, mettre une demis boite de concentré de tomate.
_laisser à feu doux et remuer souvent,
_au bout de dix minutes rajouter la viande de poulet que vous avez fait grillé au préalable.
_laisser cuire encore une dizaine de minutes ensemble.
_Ajusté en sel.
suggestion: on peut légèrement pimenté pour relever le plat, mais faire attention, certain piment rouge doux sont parfois déjà pimenté.
servir avec des pattes tortillos italienne, ou des pommes de terre sauté dans la graisse de poulet que vous avez récupéré lors de la cuisson du poulet.
bonne appétit.