Cuisiner en Chine

x_i

Membre Silver
20 Août 2016
23
53
53
Nanjing – Orléans
Bonjour,
j'en ai marre des plats de nouilles, des nuggets, des raviolis, des burgers, de la soupe de mouton et des sandwichs... Alors je veux apprendre a mijoter de bons petits plats comme je faisais en France avant...

Il y a deux obstacles:
* Faire des choses rapides (pas beaucoup de temps le midi, ou apres une journee de boulot, en 30 minutes le midi et 1h le soir ca doit etre fait),
* Que ce soit acceptable gustativement...

1- Avez vous des conseils pour le materiel: machine a riz, micro-ondes, poele chauffante (ca j'ai deja)... J'aimerais investir dans un four, vous avez des conseils j'y connais pas grand chose, je veux pouvoir chauffer thermostat 7, 8... D autres choses (battre les oeufs en neige etc., sur JD ou taobao pour acheter ca?)?

2- Les produits... Pour les pates ou les gnocchis je trouve ca a Carrefour... Mais il y a peu de plats prepares qui me conviennent (qui sont bien pratiques en France...). Le gout des tranches de jambon n'est pas top. Meme sans fromage, ou achetez vous les produits de bases? (meme la farine, le chocolat patissier pour faire un gateau au chocolat par exemple... Pate brisee, feuilletee). Des choses chinoises sont aussi OK, de nouveaux produits, mais je ne connais cela qu'a travers les restos et les repas chez 'les gens', et ca me parait soit peu ragoutant, soit super bon mais assez complexe (huoguo, lotus sucre, plats avec pidan, c'est peut etre pas si complique en fait...). Il y a un site pour cela? Et pour les produits perissables (lait, beurre...). Le magasin BHG ou je vais ne propose plus de lait de soja, des bons endroits pour en trouver?

3- Les recettes... Je suis pas du tout fort en cuisine, j'arrive a louper les crepes en France, mais j'aimais bien faire des pizzas maison, des tomates farcies, etc. Comment creer des recettes pour adapter les produits chinois avec les manques qu'un francais peut avoir en Chine.

C'est un peu ma resolution de 2017 ;). J'habite a Nanjing, dans le coin il y a Carrefour, Walmart, Auchan (pas mal Auchan mais tres loin d'ou j'habite), BHG. Vous connaissez de bons magasins a Nanjing (j'ai pas un budget illimite mais je peux me faire plaisir).

Voila, c'est pour ouvrir la discussion, dans l'optique cuisine simple et rapide, mais avec des produits corrects et qui peut satisfaire le francais moyen.
 
Salut, je te réponds juste pour les pizze:

- pour le four j'ai mis le lien de celui que j'ai dans un tuto pour faire du pain type baguette: https://www.bonjourchine.com/threads/faire-du-pain-francais-en-chine.97582/#post-663406 (ça t'intéressera peut-être aussi). C'est un mini-four (donc pas encastré) et qui marche plutôt bien, par contre pas d'affichage en numéro de thermostat, mais en général dans les recettes on te donne toujours l'équivalent en température.
- Pour la pâte je suis plus ou moins ce tuto Youtube (en anglais):
avec la même farine que pour le pain du post précédent.
- la meilleure mozzarella que j'ai trouvé c'est chez Cheese Republic: https://www.bonjourchine.com/threads/le-wanbatin-a-fait-il-a-soif-aussi.139410/#post-667243 (très bien pour les autres fromages aussi d'ailleurs).
- Pour la cuisson, je préchauffe au max (250°C) et je procède en 2 étapes pour assurer une cuisson suffisante: j'enfourne d'abord la pizza sans garniture (pâte seule) sur une plaque légèrement huilée en position basse, jusqu'à ce qu'elle soit dorée; ensuite je la sors, je garnis et je ré-enfourne (toujours au max) en position haute.

Voilà le résultat (max 28cm dans ce four):
20161002_140758_11.jpg 20161008_191538_3.jpg 20161009_191622_4.jpg

Pour les autres recettes en général, je te conseille de chercher un peu sur Youtube, des chaines genre 750 grammes: des blogs cuisine y'en a des tas.
Bonne popote!
 
Dernière édition:
Si tu n'as pas envie, ou pas le temps, de faire ta pâte a pizza, j'ai trouvé un ersatz tout à fait acceptable : il s'agit du paratha (pain plat indien) qui se trouve en surgelé.
Bien sûr ce n'est pas la vrai pâte à pizza, mais ce n'est pas mauvais du tout (c'est un peu comme une pâte feuilletée, mais salée) et surtout ça te permet de préparer ta pizza en moins de 5 minutes (hors cuisson, pour laquelle il faut compter 10-20 minutes selon le four utilisé )

Lien retiré

49925-d1.jpg
 
Les fours: il y en a beaucoup dans le commerce. Tu prends une bonne marque et ça ira. Si tu sais pas quoi choisir, tu vas à un Sunning (y en a encore quelques uns) et tu regardes les modèles et les prix et ensuite tu achètes sur JD.

Perso, j'ai un four 'normal' et c'est vrai que ça change la vie.

Sinon, @ChrisHK je confirme: il est super bon ce truc. Et super facile à préparer. Sans graisse. Tu le mets sur sur une poêle et en 5 minutes c prêt. Il y a l'autre avec la ciboulette qui est tut aussi bon et avec un fromage blanc à tartiner, c'est pas mal du tout...

Lien retiré

Y a aussi celui-ci: Lien retiré qui peut servir pour le petit déjeuner...
 
Mon premier conseil: avoir une machine à petrir. Avec ça tu pourras facilement te faire tes propores pates à pizzas, quiches, tartes et autre flammekueches.
J'ai acheté celle-ci https://s.taobao.com/search?q=PE6280&app=detailproduct et elle est tres bien. Il y a meme une option cuisson qui pourra te servir a cuire tes brioches juste après le pétrissage (et le top du top, elle est programmable, tu mets tous les ingredients le soir avant de te coucher, et tu obtiens une brioche cuite le matin :))

Ensuite pour les ingredients, tu trouves presque tout ce qui est necessaire a Carrefour: farine, oeuf, sucre, creme, jambon, oignons, ...

Et enfin pour les recettes: http://www.marmiton.org/

Il y a vraiment beaucoup de recettes qui sont simples et rapides à préparer:
http://www.marmiton.org/recettes/recette_flammekueche-alsacienne_231727.aspx
http://www.marmiton.org/recettes/recette_quiche-lorraine_30283.aspx
....
 
Il y a aussi plein de chaines de cuisine sur youtube, même si parfois c'est un peu compliqué dans le sens ou on ne trouve pas forcement les mêmes ingrédients ici, ca permet d'avoir des bonnes bases et ça donne des idées.

Exemple avec les fameuses meatballs de Jamie Oliver ;)
 
Je déterre un peu le sujet, je suis à la recherche d'un four. J'ai bien noté le tiens @mowk mais j'ai peur de tout faire cramer avec. En fait c'est plus pour faire de la patisserie....
Jsuis pas un pro non plus ^^ et le peu que j'ai fait c'était un gros four encastré.

Donc voilà, si vous avez des retours d'expérience/conseils etc...

J'ai vu ça aussi qui a l'air pas mal :
Lien retiré
TB1y6YNPpXXXXayXpXXXXXXXXXX_!!0-item_pic.jpg_600x600.jpg

Le seul probleme c'est qu'il n'est que en rose.
Par contre j'pense m'orienter vers 35-40L...

Voili voilou! Mici!
 
Concernant le four, n'importe lequel fera l'affaire. Y'en a des pas cher sur taobao pour moins de 500rmb.

Pour les courses moi je ne vais plus qu'a Metro, ils ont pas mal de choses sympa, surtout les epices. Ils ont aussi de la pate feuilletée, la pate brisée je la fait a la maison. Pour les legumes en revanche je vais au marché du coin c'est plus frais et moins cher. Ca m'arrive de commander en ligne aussi sur TMALL Chaoshi, ils livrent dans la journée si tu commandes le matin ce qui est bien pratique.

Pour les recettes je tape un peu dans tout mais celle qui a le plus de succes est la Blanquette de veau/poulet. C'est assez facile et ca a le mérite d'epater la galerie chinoise :cool:
Tomates farcies aussi ca les impressionne ils ne connaissent pas du tout.
Le seul truc qu'ils connaissent un peu c'est le boeuf bourgignon, donc c'est la recette a avoir sous son bras.:francais:

Ma recette de base c'est le poulet curry fait avec des vraies epices et du lait de coco, pas l'espece de saleté toute prete qu'on peut acheter en grande surface.
Si t'es pressé ou que tu as pas beaucoup de temps pour cuisiner tu peux toujours te faire des wraps ou des sandwich, ca passe partout :D
 
Concernant le four, n'importe lequel fera l'affaire. Y'en a des pas cher sur taobao pour moins de 500rmb.

Pour les courses moi je ne vais plus qu'a Metro, ils ont pas mal de choses sympa, surtout les epices. Ils ont aussi de la pate feuilletée, la pate brisée je la fait a la maison. Pour les legumes en revanche je vais au marché du coin c'est plus frais et moins cher. Ca m'arrive de commander en ligne aussi sur TMALL Chaoshi, ils livrent dans la journée si tu commandes le matin ce qui est bien pratique.

Pour les recettes je tape un peu dans tout mais celle qui a le plus de succes est la Blanquette de veau/poulet. C'est assez facile et ca a le mérite d'epater la galerie chinoise :cool:
Tomates farcies aussi ca les impressionne ils ne connaissent pas du tout.
Le seul truc qu'ils connaissent un peu c'est le boeuf bourgignon, donc c'est la recette a avoir sous son bras.:francais:

Ma recette de base c'est le poulet curry fait avec des vraies epices et du lait de coco, pas l'espece de saleté toute prete qu'on peut acheter en grande surface.
Si t'es pressé ou que tu as pas beaucoup de temps pour cuisiner tu peux toujours te faire des wraps ou des sandwich, ca passe partout :D

comment ça n'importe le quel fera l'affaire? Déjà testé avec les petits fours merdiques quand j'étais étudiant et pour la patisserie.... C'est pas homogène, ca crame tout... Nan c'est naze....
 
comment ça n'importe le quel fera l'affaire? Déjà testé avec les petits fours merdiques quand j'étais étudiant et pour la patisserie.... C'est pas homogène, ca crame tout... Nan c'est naze....

j'ai la même marque de four, mais pas se genre. le miens fait 42L et pas en rose :p
se genre de four avec l'électronique, ça fait toujours bien au premier coup d'oeil, puis pour savoir et se servir de toutes les fonctions, on s'en sert que de la moitié voire moins. Fait gaffe au photos on ne peut mettre toutes ces pâtisseries dans un four.
Apparemment vu la photo la grille chauffante est en serpentin, certain préfère que ce soit des grilles à tubes séparés, sur les descriptifs ils disent que la chaleur et mieux répartie, c'est ce que j'ai .
1_Ce qui est important dans un four, c'est la hauteur, essaye de mettre un truc à mijoter avec un faitout en terre cuite, les fours son chinois sont pas fait pour ça.
2_ la capacité vient souvent avec la hauteur quoi que en regardant bien des fois les mesures des profondeurs sont pas très grandes. La largeur c'est important si tu veux faire du pain ou mettre un plat avec poignées pour attraper sans sortir toute la grille et renverser la sauce par ce que la grille bascule.
3_ choisir un four à grille dont on peut régler la température séparément de la grille du haut avec celle du bas.
4_ si tu fait de la patisserie, vaut mieux qu'il y ai la position : pain lever. pour justement avoir une petite température pour faire lever tes brioches, pains, etc..
5_Le must c'est qu'il y ai aussi chaleur tournante.
 
j'ai la même marque de four, mais pas se genre. le miens fait 42L et pas en rose :p
se genre de four avec l'électronique, ça fait toujours bien au premier coup d'oeil, puis pour savoir et se servir de toutes les fonctions, on s'en sert que de la moitié voire moins. Fait gaffe au photos on ne peut mettre toutes ces pâtisseries dans un four.
Apparemment vu la photo la grille chauffante est en serpentin, certain préfère que ce soit des grilles à tubes séparés, sur les descriptifs ils disent que la chaleur et mieux répartie, c'est ce que j'ai .
1_Ce qui est important dans un four, c'est la hauteur, essaye de mettre un truc à mijoter avec un faitout en terre cuite, les fours son chinois sont pas fait pour ça.
2_ la capacité vient souvent avec la hauteur quoi que en regardant bien des fois les mesures des profondeurs sont pas très grandes. La largeur c'est important si tu veux faire du pain ou mettre un plat avec poignées pour attraper sans sortir toute la grille et renverser la sauce par ce que la grille bascule.
3_ choisir un four à grille dont on peut régler la température séparément de la grille du haut avec celle du bas.
4_ si tu fait de la patisserie, vaut mieux qu'il y ai la position : pain lever. pour justement avoir une petite température pour faire lever tes brioches, pains, etc..
5_Le must c'est qu'il y ai aussi chaleur tournante.
Ben me faut absolument la chaleur tournante dans ce genre de four- du moins je pense-

Nan mais le rose c'était un exemple, mais il n'a pas la chaleur tournante, ou du moins c'est un autre truc... Enfin bref au pire j'en prends un pour test et je verrais.

Je vais voir aussi sur le net ce qu'il se dit...
Mais merci, bien vu pour le pain qui se lève.
 
j'ai la même marque de four, mais pas se genre. le miens fait 42L et pas en rose :p
se genre de four avec l'électronique, ça fait toujours bien au premier coup d'oeil, puis pour savoir et se servir de toutes les fonctions, on s'en sert que de la moitié voire moins. Fait gaffe au photos on ne peut mettre toutes ces pâtisseries dans un four.
Apparemment vu la photo la grille chauffante est en serpentin, certain préfère que ce soit des grilles à tubes séparés, sur les descriptifs ils disent que la chaleur et mieux répartie, c'est ce que j'ai .
1_Ce qui est important dans un four, c'est la hauteur, essaye de mettre un truc à mijoter avec un faitout en terre cuite, les fours son chinois sont pas fait pour ça.
2_ la capacité vient souvent avec la hauteur quoi que en regardant bien des fois les mesures des profondeurs sont pas très grandes. La largeur c'est important si tu veux faire du pain ou mettre un plat avec poignées pour attraper sans sortir toute la grille et renverser la sauce par ce que la grille bascule.
3_ choisir un four à grille dont on peut régler la température séparément de la grille du haut avec celle du bas.
4_ si tu fait de la patisserie, vaut mieux qu'il y ai la position : pain lever. pour justement avoir une petite température pour faire lever tes brioches, pains, etc..
5_Le must c'est qu'il y ai aussi chaleur tournante.

J'ai repéré celui ci:
复制这条信息,打开手机淘宝即可看到【Petrus/柏翠 PE5459电烤箱家用烘焙多功能全自动电脑式商用大容量】Lien retiré

Il m'a l'air pas mal avec chaleur tournante, option pour lever, bonne puissance et contenance OK. Je passerais quand même en magasin pour voir combien ça fait 45L.
Du mal à me représenter en tête juste avec les dimensions...
 
J'ai repéré celui ci:
复制这条信息,打开手机淘宝即可看到【Petrus/柏翠 PE5459电烤箱家用烘焙多功能全自动电脑式商用大容量】Lien retiré

Il m'a l'air pas mal avec chaleur tournante, option pour lever, bonne puissance et contenance OK. Je passerais quand même en magasin pour voir combien ça fait 45L.
Du mal à me représenter en tête juste avec les dimensions...

Je ne vois pas sur le Petrus le plateau du dessous de four, sur pas mal de four y a un plateau qui est en dessous qu'on peut enlever pour nettoyer le four, si il ni ai pas c'est galère pour nettoyer entre les résistances..
sur le miens il y ai, mais s'empêche pas que je met dessus un film papier d'alu pour faciliter le nettoyage. j'en ai mis aussi en haut haut dessus des résistance du haut.
plus facile à nettoyer et ça reflète plus la chaleur.
 
En plus de excellents conseils de Marcou, j'ajouterais qu'un grand four c'est pas forcement mieux etant donne que ca met beaucoup plus de temps a chauffer qu'un petit.
L'ideal si t'as de la place et si tu cuisines beaucoup c'est d'en avoir deux, un gros et un petit.
 
En plus de excellents conseils de Marcou, j'ajouterais qu'un grand four c'est pas forcement mieux etant donne que ca met beaucoup plus de temps a chauffer qu'un petit.
L'ideal si t'as de la place et si tu cuisines beaucoup c'est d'en avoir deux, un gros et un petit.

Oui mais alors peut-être que je me trompe mais pour avoir eu un tout petit, ca chauffe vite mais ca crame et ça tient mal en temperature... Enfin le gateau est trop proche des resistances et c'est la merde. Pour ca que j'en veux un plus grand.

Je ne vois pas sur le Petrus le plateau du dessous de four, sur pas mal de four y a un plateau qui est en dessous qu'on peut enlever pour nettoyer le four, si il ni ai pas c'est galère pour nettoyer entre les résistances..
sur le miens il y ai, mais s'empêche pas que je met dessus un film papier d'alu pour faciliter le nettoyage. j'en ai mis aussi en haut haut dessus des résistance du haut.
plus facile à nettoyer et ça reflète plus la chaleur.

Si mais va savoir pourquoi, il l'ont mis en dessous des resistance. Après je pense mettre un plateau + alu, je faisais aussi comme toi et c'est clairement plus facile à nettoyer ;)
 
Oui mais alors peut-être que je me trompe mais pour avoir eu un tout petit, ca chauffe vite mais ca crame et ça tient mal en temperature... Enfin le gateau est trop proche des resistances et c'est la merde. Pour ca que j'en veux un plus grand.

J'imagine que tu ne te nourris pas exclusivement de gateaux. D'ou l'interet d'un petit four pour les trucs du quotidien.
Perso j'utilise le petit 90% du temps.

Et quand je dis "j'utilise", je veux dire "ma femme utilise"
 
J'imagine que tu ne te nourris pas exclusivement de gateaux. D'ou l'interet d'un petit four pour les trucs du quotidien.
Perso j'utilise le petit 90% du temps.

Et quand je dis "j'utilise", je veux dire "ma femme utilise"

wesh frère, a part pour faire des gateaux, le four me sert uniquement pour les pizzas. Je cuisine peu au four. Tu m'diras très cher Dui, et tu auras très certainement raison, je cuisinais peu car j'étais seul. Alors pourquoi ferais-je un poulet au four? Qui sait! Bon enfin tout ça pour dire ok peut-être tu as raison mais j'ai pas la place, ou en tout cas je veux conserver de l'espace de travail. Et hors de question de mettre autre chose que ma brasserie dans la chambre qui est reservée....
Puis ca va être encombrant... Me faut aussi un micro-onde pour cuire mes steaks hachés...

Ces cons, dans les meubles encastrés ils ont mis un lave-vaisselle. Sérieux j'suis tellement osef du lave vaisselle....
 
J'imagine que tu ne te nourris pas exclusivement de gateaux. D'ou l'interet d'un petit four pour les trucs du quotidien.
Perso j'utilise le petit 90% du temps.

Et quand je dis "j'utilise", je veux dire "ma femme utilise"

Sinon j'y pense, on aura qu'un faire un petit four avec ta découpeuse de bois.

... Ah wé non....
 
En plus de excellents conseils de Marcou, j'ajouterais qu'un grand four c'est pas forcement mieux etant donne que ca met beaucoup plus de temps a chauffer qu'un petit.
L'ideal si t'as de la place et si tu cuisines beaucoup c'est d'en avoir deux, un gros et un petit c'est proche de la cuisine de privetvip.
Le petit est toujours en plombier annemasse mais ça ne permet pas de tout cuisiner.
 
Dernière édition: