1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

    Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

    Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

crise familiale entre ma femme et ma mère

Discussion dans 'Bistrot Chine du "Lotus Bleu"' créé par alagalere, 10 Janvier 2015.

  1. aze

    aze Membre Silver

    Inscrit:
    22 Novembre 2012
    Messages:
    102
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +73 / -9
    Quand les situations sont tendues, que l'incompréhension règne, quand les acteurs sont campé sur leur position, quand on ne voit pas d'issue favorable à une sortie de crise, alors, bien souvent, un clash comme celui que tu as vécu permet à tout le monde d'aborder la problématique avec des angles d'attaque différents. Même si tu ne le sais pas encore, je pense en fait que c'est plutôt une bonne nouvelle. En manœuvrant bien, tu dois sans trop de difficulté pouvoir tirer avantage de la situation pour ton couple mais aussi pour tes parents et beau-parents. Comme tu sembles être quelqu'un qui met la réflexion au centre des problématique, alors je vois une année 2015 où tous ensemble vous allez faire d'énormes progrès.

    Pour les gens qui t'ont dit que tu n'avais pas de couille, tu n'as pas à te justifier et sache que ce genre de têtard j'en ai vu pas mal pleurer à la croisée des chemins de la vie, ça m'a toujours fait marrer mais je leur ai toujours tendu la main malgré tout.
     
    • J'aime J'aime x 2
  2. xpea

    xpea Membre Platinum

    Inscrit:
    17 Novembre 2008
    Messages:
    261
    Localité:
    Guangzhou
    Ratings:
    +73 / -2
    +1000
    c'est aussi une regle tres importante que j'ai etablie avec ma femme. Cela n'a pas ete facile au debut, surtout par rapport a la culture chinoise, mais dorenavant cela evite bien des problemes.
     
  3. Sparadrap

    Sparadrap Ange

    Inscrit:
    15 Octobre 2013
    Messages:
    378
    Ratings:
    +293 / -8
    Dans cette histoire, c'est clairement l'épouse la victime. Dans la conception chinoise, c'est l'épouse qui rejoint la famille du mari et se prendre plusieurs baffes par sa belle-mère constitue l'humiliation suprême, la loose totale. Résultat des courses : elle utilise l'un des rares leviers dont elle dispose, c'est-à-dire priver la fautive de voir son petit-fils adoré.

    1) La belle-mère a clairement besoin de voir quelqu'un. Elle est impulsive et – il faut bien l'admettre – crétine et du fait des baffes et de la proposition de se faire gifler en retour. Peut-être qu'elle prend des médocs qui lui ôtent tout discernement.

    2) L'épouse a subi une humiliation majuscule et doit donc être investie à nouveau de son honorabilité. Comment ? En respectant sa parole et ses conditions, aussi dures soit-elles. Et si elle en arrivait à assouplir ces sanctions, c'est qu'elle aura renoncé à une partie de son autorité. Ce sera donc vu comme un geste charitable de sa part.

    Bon courage !
     
    • J'aime J'aime x 1
    #63 Sparadrap, 12 Janvier 2015
    Dernière édition: 13 Janvier 2015
  4. MrBacchus

    MrBacchus Archange

    Inscrit:
    1 Juin 2012
    Messages:
    993
    Localité:
    青岛
    Ratings:
    +300 / -3
    Je rejoins l'avis de beaucoup de gens. Ta mère a dépasser toutes limites, qui sont : nous sommes adultes on ne se tape pas.
    La meilleur solution a mon avis est de marque le coup en faisant la gueule a ta mère pendant une période de 6 mois histoire de montrer a ta femme que tu es de son cote (c'est tres important), et de toute façon, il faut montrer a ta mère que ce qu'elle a fait ca ne se fait pas, et que tu voudrais mettre un peu de distance et réfléchir a la situation.
    Si tu ne le fais pas elle va te le rappeler a chaque dispute. Et ta mère réfléchira un peu plus la prochaine fois
     
  5. Blaze

    Blaze Membre Gold

    Inscrit:
    24 Septembre 2013
    Messages:
    224
    Localité:
    Pudong
    Ratings:
    +183 / -2
    D'après l'attitude (gifle puis demande à être giflée en retour), il semblerait que la mère souffre de dépression et si c'est le cas, c'est une vraie maladie (complexe) qui se soigne (lentement).
    Il ne faut pas la prendre à la légère et ne rien faire ou l'ignorer pendant 6 mois ne ferait qu'aggraver la situation.
    Personnellement, je prendrais un RDV avec le médecin de famille en France (sans la mère mais idéalement avec l'épouse) afin d'avoir un simple avis sur l'état psychique de la mère. Si le diagnostic est confirmé, il faut ensuite saisir l'occasion afin de proposer à la maman de consulter (ça n'est pas forcément facile) et de se soigner (car elle regrette son geste), il n'y a aucune honte à cela et elle n'est bien sûr pas responsable de son état.
    Ensuite le reste de la famille (épouse comprise) doit comprendre la situation, adopter une attitude qui tienne compte du diagnostic médical et bien sur ne pas rajouter d'huile sur le feu !
    Il y a bien sûr une certaine spéculation sans connaitre la personne mais consulter un spécialiste peut à la fois aider la maman et l'épouse qui respectera sans doute bcp l'avis d'un médecin.
     
  6. avalouer

    avalouer Membre Gold

    Inscrit:
    2 Janvier 2013
    Messages:
    304
    Localité:
    Breizh France
    Ratings:
    +234 / -5
    Le plus dure c'est de faire l'interface entre les cultures, certain mal entendu ou mauvaise traduction de la part de l'épouse peuvent si ils sont longtemps gardés en soit exploser à la suite d'un incident.

    Bon ta mère est vraiment malade d'avoir frappé ta femme, il faut vraiment lui faire comprendre qu'elle a besoin d'aide (bon ça a l'air d'être le cas )

    Par contre votre départ pour la Chine était il programmé longtemps avant ou bien c'est peut être l'élément perturbateur pour ta mère qui a déclenché un état de stress et la réflexion de ta femme à mis le feux aux poudre ?

    Bref bon courage je ne souhaite à personne d'être dans ta situation !!
     
  7. MrBacchus

    MrBacchus Archange

    Inscrit:
    1 Juin 2012
    Messages:
    993
    Localité:
    青岛
    Ratings:
    +300 / -3
    Je comprend, mais si il ne donne pas de la face, c'est aussi des annees de remontrance venant de ta femme. ma solution etait le compromis.

    Mais demander une gifle en retour pour venger l'offense, n'est pas synonyme de dépression. C'est le résultat d'une situation absurde.
     
    • J'aime J'aime x 1
  8. Blaze

    Blaze Membre Gold

    Inscrit:
    24 Septembre 2013
    Messages:
    224
    Localité:
    Pudong
    Ratings:
    +183 / -2
    Je pense que sans connaitre l'affaire en détail, il est difficile d'évaluer une situation ou de donner des conseils.

    On ne sait pas vraiment ce qui a causé la scène de la gifle mais c'est un geste impulsif qui fait suite à sans doute des propos malheureux, peut être déplacés.
    Une personne "sensée" aurait sans doute argumentée et combattue en rendant verbalement coup pour coup mais la mère a agi impulsivement, très très maladroitement (mais ça arrive souvent dans les familles) et l'a regretté rapidement, ceci au point ou elle accepterait de subir le même sort pour "laver l'honneur" de la belle fille. C'est effectivement une réaction non seulement totalement absurde mais à ce point absurde que ça n'est pas une manière saine (d'un point de vue mental) de réagir. De plus, la réaction de la mère est liée à l'amour "peut être maladroit" qu'elle a pour son fils.
    A l'inverse, la réaction de la belle-fille n'est pas impulsive mais à froid, peut être calculée (les chinois ne sont pas mauvais en calcul). Porter plainte contre un membre de sa famille est - à mon sens - une action considérablement plus grave, violent et agressive qu'une paire de gifles. La plupart des gens auraient tendance à être furieux et diraient à leur conjoint : "c'est terminé, ton père ou ta mère, je ne veux plus les voir, on s'en va" etc mais aller à la police et porter plainte (ou main courante) contre un membre de sa propre famille est une décision si lourde qu'elle me semble presque impensable (sauf en cas de tentative de meurtre ou de choses gravisssimes). En ce qui me concerne, la confiance serait rompue... mais je souhaite bonne chance au mari et à sa famille. J'espère que des excuses seront formulées de part et d'autre et que la situation rentrera dans l'ordre.
     
  9. MrBacchus

    MrBacchus Archange

    Inscrit:
    1 Juin 2012
    Messages:
    993
    Localité:
    青岛
    Ratings:
    +300 / -3
    Complètement d'accord.
    Mon calcul était pour l’après. Peut être que six mois c’était long en effet.
    Pour le reste j'ai l'impression que c'est une situation un peu folle. Et difficile a juger. mais l'eloignement ferait du bien au deux partis
     
  10. aze

    aze Membre Silver

    Inscrit:
    22 Novembre 2012
    Messages:
    102
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +73 / -9
    Le clou du spectacle de l'analyse! Mdr
    Ça fait du bien de rigoler un bon coup le jeudi après-midi.... Merci
     

Partager cette page