1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

    Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

    Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

crise familiale entre ma femme et ma mère

Discussion dans 'Bistrot Chine du "Lotus Bleu"' créé par alagalere, 10 Janvier 2015.

  1. alagalere

    alagalere Apprenti

    Inscrit:
    10 Janvier 2015
    Messages:
    13
    Ratings:
    +20 / -3
    Analyse très pertinente et je suis assez d'accord avec vous, je vous invite à lire la mise à jour que je vais faire ci-dessous.
     
  2. alagalere

    alagalere Apprenti

    Inscrit:
    10 Janvier 2015
    Messages:
    13
    Ratings:
    +20 / -3
    Non pas le temps malheureusement
     
  3. alagalere

    alagalere Apprenti

    Inscrit:
    10 Janvier 2015
    Messages:
    13
    Ratings:
    +20 / -3
    aze, merci d'avoir compris!
     
    • J'aime J'aime x 1
  4. Faguorenne

    Faguorenne Dieu

    Inscrit:
    31 Mai 2014
    Messages:
    1 185
    Ratings:
    +652 / -24
    pauvre chinoise, en effet...elle a un toit sur la tete, des papiers pour séjour régulier en France, des finances assurées par son époux pour elle et leur enfant....

    sa réaction est bien disproportionnée, ingrate, chinoise quoi et n'augure bien de bon pour l'enfant qui a besoin de sa famille paternelle , si ne se fait pas sérieusement recadrer avant la Chine, ou la , a domicile, ce sera trop tard ou bien plus difficile.
     
    • J'aime J'aime x 1
  5. alagalere

    alagalere Apprenti

    Inscrit:
    10 Janvier 2015
    Messages:
    13
    Ratings:
    +20 / -3
    Désolé, c’était un peu chaud.

    Je viens redonner quelques précision pour essayer d'éclairer vos lanternes sur le pourquoi du comment.

    Concernant ma femme:
    Elle est très sensible depuis qu'elle est en France parce que lors de notre mariage, c'est parents lui ont déconseillé de se marier avec un étranger. Suite à sa, leur fille tenant tête, ils l'ont foutu à la porte. Ma femme est donc partie de Chine en situation de "rupture" avec ces parents. Les parents sont quand même venu en France pour assister au mariage et c'était la première fois qu'il sortait de Chine. Le choc des cultures a été violent! Il y a eu de violente dispute avec ces parents ce qui a terminé de mettre ma femme en déprime pendant un an. Ensuite avec tous les petits problèmes rencontré en France (pb administratif, précarité géographique, etc...) ma femme était vraiment triste d'avoir tout plaqué à Shanghai alors qu'on aurait pu allez directement habiter là-bas.
    De plus mes parents ont souvent, comme beaucoup de français, pris à la légère la culture chinoise. Du coup, ma femme était polie et ne disait rien mais elle emmagasinait des remarques depuis plusieurs mois/années. Le moment de début de rupture c'était la grossesse et le yue ze avec une incompréhension totale de mes parents, voir pire, de la moquerie. J'en passe beaucoup mais tous simplement pour dire que ma femme a fait beaucoup de sacrifice pour moi et pour me suivre donc il est normale qu'elle ait quelques exigences dont la stabilité géographique (cela ne me semble pas trop demandé!)

    Concernant ma mère:
    Elle est effectivement calme en temps normal mais une bonne française qui pense que la culture française et la meilleure du monde et que les autres.... ben tant pis pour eux s'ils ont une autre culture. ma mère a accumuler beaucoup de peine diverses est varié et est elle aussi tombé en dépression (c'est vraiment la maladie du siècle). Par conséquent elle a réagis à fleur de peau et s'en est beaucoup voulu.
    Il n'y avait pas d'antécédents entre eux, juste une incompréhension profonde de leurs culture.

    Pour finir, pour ceux qui pensent que je suis lâche ou soumis, c'est vraiment une analyse basique et de bas étage. Si c'était vraiment le cas, je n'aurais même pas haussé le ton contre ma mère. Et maintenant vous faites comme vous voulez dans votre couple mais moi j'aime ma femme et je fais le maximum pour être à ces petits soins (mais cela ne veut pas dire que je ferme ma gueule).

    Ceci étant dit, merci à tous pour vos conseils qui m'ont permis de me remettre en question quand même et de réfléchir à comment analyser la situation. Suite à vos réponses j'ai soumis à ma femme que ma mère suivra une thérapie pour sortir de sa dépression avant de revoir Nathan. Cela a fonctionné et c'est grâce à vous car je n'avais pas pensé à cela.
    Pour les fautes d'orthographes, je suis désolé.

    Les évolutions depuis mon dernier post:
    Ma femme a déjà révisé sont jugement est n'a pas porté plainte mais seulement une main courante. Elle ne critique pas le fait que je lui ai dit que je continuerai à discuter librement avec mes parents et elle comprend que notre fils doit voir c'est grand parents quand ma mère se seras reprise en main. Elle n'exclu même plus qu'il vienne (à l'hôtel par contre) à Shanghai pour me rendre visite et voir notre fils.
    Par contre, pour le moment, elle n'envisage pas une seconde de renouer avec ma mère.

    Pour répondre à quelques questions:
    Mon père, lors de l'incident, n'était pas là. Il a donné tout les tort à ma mère mais ne peux rien faire de plus, le mal est déjà fait. D'ailleurs ma femme ne dénigre pas mon père.
    Je n'habiterai pas chez mes beaux parents en Chine. D'ailleurs ils n'ont pas bien réagis à la nouvelle. Mais si l'inverse c'était produit, mes parents ne serait pas content non plus.
     
    • J'aime J'aime x 11
  6. alagalere

    alagalere Apprenti

    Inscrit:
    10 Janvier 2015
    Messages:
    13
    Ratings:
    +20 / -3
    En tout cas merci pour vos réponses, grâce à vous j'ai pu calmer un peu la situation, notamment en proposant à ma femme que ma mère suive un traitement pour sortir de cette mauvaise passe avant de lui reconfier notre fils.

    Pour tous ceux qui pense que suis trop bao zi, je vous dirait simplement que j'aime ma femme et que je pense à son bien être. Si vous ne pouvez pas comprendre, alors c'est triste pour votre femme...
    P.S.: Aimez sa femme et l'écouter ne veux pas dire accepter tous et n'importe quoi.
     
    • J'aime J'aime x 1
  7. GuYong

    GuYong Alpha & Oméga

    Inscrit:
    26 Octobre 2009
    Messages:
    4 626
    Localité:
    ZheJiang
    Ratings:
    +2 896 / -16
    Heureux que ca avance pour toi et merci pour ton retour d'info. bon courage!
    N'hesites pas a revenir nous voir!
     
    • J'aime J'aime x 2
  8. youmeiyou

    youmeiyou Ange

    Inscrit:
    2 Juillet 2013
    Messages:
    877
    Localité:
    Paris
    Ratings:
    +514 / -0
    Bonjour alagalere.

    Compte tenu de cette situation effectivement je comprends mieux la réaction de ta femme. En tout cas je suis très content que tu aies pu trouver un arrangement qui convienne à priori à tous. Je te souhaite que toute la famille présente ses excuses un jour et que tout le monde s' entende bien (un peu à la manière de "qu'est-ce qu'on a fait au bon Dieu). Ce sera certainement beaucoup plus efficace pour sortir ta mère de la depression qu'une thérapie.

    Pour le côté "soumis", à vrai dire c'est ta façon de t'exprimer qui m'a fait penser ça (et encore une fois ce n'etait pas pour être méchant). Je te mets les passages en exergue :
     
  9. Therugbygirl

    Therugbygirl Déesse

    Inscrit:
    27 Mai 2014
    Messages:
    2 011
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +2 899 / -4
    Bonjour Alagalere

    C'est bien que vous ayez trouve un terrain d'entente, meme s'il reste encore precaire. Clairement, et ca se confirme sur ta derniere explication, la pression devait beaucoup monter entre les 2 femmes - Entre "Celle qui a vole" le fils de sa mere, et Celle qui n'a pas forcement ete exposee a des cultures differentes et qui ne sait pas forcement controller ses reaction (si on rajoute l'element depression, et avec un peu de chance, le fait que tu sois peut-etre fils unique.., on a une belle histoire de psy)

    Mais dans tous les cas - une baffe est inacceptable - ("des baffes" encore plus en l'occurence), quelle que soit la raison - donc proposer un suivi medical me semble une bonne solution
    et couper les grand-parents de leur petit enfant est tout aussi inacceptable - au debut, on est en colere et ca semble la bonne solution, mais ensuite on s'enferme dans son truc et des annees plus tard, on regrette tous, mais il est alors trop tard - et on est juste face a un enorme gachis.

    Pour le moment, que ta femme ne veuille pas renouer avec ta mere est une reaction normale, mais cela va s'emousser - il faut juste "donner le temps au temps" - un cafe quand ils viendront visiter la Chine, puis un diner.. etc. et un jour, tout ca ne sera qu'un tres mauvais souvenir.

    Il semblerait en tout cas, que tout le monde ait repris ses esprits et trouver une sortie honorable a la situtation, particulierement delicate - felicitations a la famille, c'etait important.
     
    • J'aime J'aime x 1
  10. MINNY

    MINNY Membre Platinum

    Inscrit:
    7 Mai 2014
    Messages:
    677
    Localité:
    Paris
    Ratings:
    +370 / -43
    o_O

    Le problème dans le cas présent, est, je pense, que tu as du mal à faire la part des choses.
    Tu devrais prendre le temps de tout mettre à plat et faire une analyse indépendante pour chaque point.
     
  11. MINNY

    MINNY Membre Platinum

    Inscrit:
    7 Mai 2014
    Messages:
    677
    Localité:
    Paris
    Ratings:
    +370 / -43
    C'est compréhensible, mais en même temps je n'adhère pas du tout. Car là aussi il est question de remettre chaque chose à sa place.
    Ta mère n'aurais pas du faire ce qu'elle a fais, donc elle ne lui pardonnes pas, ok.
    Mais ta mère reste ta mère, donc ton épouse n'a pas à couper les liens.
     
  12. Busko

    Busko Dieu Supérieur

    Inscrit:
    9 Décembre 2012
    Messages:
    1 206
    Localité:
    Alsace - Shanghai - Hunan
    Ratings:
    +729 / -13
    Bonne route mon ami ! Que ces evenements puissent vous faire grandir et gagner en maturite ! Je vous souhaite bien du courage et la patience qui va avec ;)
     
  13. 季飒马

    季飒马 Membre Gold

    Inscrit:
    15 Avril 2013
    Messages:
    117
    Ratings:
    +149 / -2
    J'ai épousé ma femme, pas ces parents. Si un jour il pousse le bouchon trop loin, qu'ils n'attendent pas de moi une relation.

    Je ne comprends pas ce que tu veux dire.
     
  14. - Résistons -

    - Résistons - Dieu créateur

    Inscrit:
    30 Août 2014
    Messages:
    9 712
    Localité:
    中国
    Ratings:
    +6 105 / -80
    Toi, si cela se passe mal, peu importe. Mais leur fille et leur petit enfant, attention a respecter les lois de ce pays et sa culture :)
     
    • J'aime J'aime x 1
  15. MINNY

    MINNY Membre Platinum

    Inscrit:
    7 Mai 2014
    Messages:
    677
    Localité:
    Paris
    Ratings:
    +370 / -43
    Par respect pour son conjoint et aussi (j'ose l'espérer) amour, on ne coupe pas les liens familiaux.
    C'est ma façon de voir les choses, elle n'engage que moi.

    Ce que je veux dire c'est qu'il ne peux pas prendre le global de la situation et trouver LA solution.
    Il doit analyser chaque comportement de manière indépendante, afin de comprendre pourquoi chacun des protagonistes en est arrivée là, ainsi que les torts de chacun.
    C'est comme cela qu'il arriveras à trouver les meilleures solutions.

    Bon, par exemple, j'analyse le début de la dispute: sa femme critique le mari devant les parents de se dernier.
    Mon analyse: le bon comportement veux, que lorsque l'on a un reproche à faire à quelqu'un, cela ne soit pas fait en public, et cela afin d'éviter honte, rancœur, etc qui mène par exemple dans le cas présent à une mère dégoûtée qui pète un câble.
    Donc, c'est à lui (le mari) "d'inculquer" à sa femme cette notion, afin qu'une situation comme celle-ci ne se reproduise plus.
     
  16. lilun

    lilun Archange

    Inscrit:
    14 Février 2014
    Messages:
    1 050
    Localité:
    银川,宁夏
    Ratings:
    +468 / -3
    Elle te martyrise carrément. écoute, à ta place je la confronterais et pas une fois mais à chaque occasion jusqu'à ce qu'elle se calme un peu et qu'elle respecte ton autorité comme tu sembles respecté la sienne. Ca va dans les deux sens.. Si, et je dis bien si, il doit y avoir un seul chef dans cette famille, que ce soit toi un point c'est tout !
     
  17. Etoomy

    Etoomy Dieu Supérieur

    Inscrit:
    29 Décembre 2012
    Messages:
    1 058
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +604 / -1
    Je veux juste te dire que tu as bien réagis, il est inutile d'ajouter du stress au stress.
    Je trouve qu'il faut beaucoup plus de sang froid pour gérer cette situation et savoir accepter que ta femme réagisse de la sorte (elle s'est quand même fait taper dessus).

    Je pense comme ton père. Je peux bien comprendre que ta mère prenne ta défense, mais de là à en venir aux mains......
    Je confirme que ta mère à besoin de se reposer.....
     
  18. lilun

    lilun Archange

    Inscrit:
    14 Février 2014
    Messages:
    1 050
    Localité:
    银川,宁夏
    Ratings:
    +468 / -3
    Pour moi il y a équivalence entre la violence physique que sa femme a subi et la violence affective qu'elle fait subir à cet homme. Juste pas acceptable dans les deux cas.
     
  19. Etoomy

    Etoomy Dieu Supérieur

    Inscrit:
    29 Décembre 2012
    Messages:
    1 058
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +604 / -1
    Qu'est ce que tu en sais qu'il subit une violence affective ? si elle lui fait la même chose depuis des années, alors oui je peux comprendre mais rien est dit donc j'imagine qu'elle réagit par rapport à la situation. Et cela ne me parait pas démesuré par rapport à ce que sa mère à fait.
    Elle se prend des claques dans la gueule, et en silence SVP. c'est un peu la foire au slip
     
    • J'aime J'aime x 1
  20. lilun

    lilun Archange

    Inscrit:
    14 Février 2014
    Messages:
    1 050
    Localité:
    银川,宁夏
    Ratings:
    +468 / -3
    Tu sors ça d'ou ? C'est ça ou rien c'est ça ?
    Quant à ce que j'en sais bah j'ai lu ce que cet homme à écrit. Elle m'interdit de, elle ne m'autorise pas etc etc. Je connais bien la musique...
     

Partager cette page