crise familiale entre ma femme et ma mère

Bonjour,

Ce que je retiens apres lecture des posts c'est que la mere de l'auteur doit reellement tenir a son fils.
Le voir se bouger tous les mois pour subvenir aux besoins de sa famille est surement une source de fierete pour elle.

Au niveau de sa reaction lorsqu'elle entend sa belle fille se plaindre, je peux comprendre qu'une reflexion du style "mais que fait'elle pour mon fils?" et la, derapage, dans l'exes.

Pour la femme, je pense que la gifle l'a subitement renversee de son piedestral de princesse et qu'elle ne fait pas confiance a l'auteur pour regler son probleme.

Si la France est un pays encore totalement etranger pour elle, meme apres plusieures annees de marriage, qu'elle consulte ses copines chinoises et aille voir la police pour une histoire de famille alors qu'une personne de confiance, son mari (le pere de son enfant!), est dipo, a assiste a la scene et a soutenu sa femme contre sa mere immediatement apres l'incident. Comment dire..... Ce serait moi, je prendrai tres mal ces atteintes a mon prestige.

Pour ce qui est de la tradition de la belle famille maternelle d'elever l'enfant, oui, ce sont des choses qui se font, je le constate souvent autour de moi, essentiellement parce que la mere est absente pour travailler. Si en allant a Shanghai vous allez habiter avec la famille, pourquoi pas mais, encore une fois de mon point de vu et sans reellement connaitre la situation de l'auteur, j'exigerai que ma femme se mette au taff.

Note pour l'auteur: Lisez bien le post de ZZU ci-dessus, c'est ce qui vous attends. Vous avez ete eleve pour devenir independant et a present que vous l'etes avec je vous cite "les moyens financiers de faire pression", on vous prend votre salaire et on se permet de critiquer votre famille pour ne pas avoir a vous critiquer en face. Le mepris par proxi, tres chinois.

Petite consolation, vous ne faites pas le menage et aurez le droit de conduire la voiture.....

Bonne Journee,
Analyse très pertinente et je suis assez d'accord avec vous, je vous invite à lire la mise à jour que je vais faire ci-dessous.
 
Question toute bête, vous partez quand à Shanghai ?
Avez vous le temps en France de laisser cela se tasser ?

Moi personnellement, je suis dans la même situation que vous sans les soucis (une femme chinoise vivant en France avec notre bébé. On vit chez mes parents et nous partons bientôt pour Shanghai).
Je pense que j'aurais eu une discussion avec ma mère. Chinoise ou Française, ça ne se fait pas tout simplement de donner des claques ...
Non pas le temps malheureusement
 
Ils sont vraiment étranges vos conseils!
Cette pauvre chinoise se retrouve loin de chez elle, dans une situation où elle déménage tous les 3 mois, elle en fait part dans une discussion en famille, se prend une baffe et vous vous pensez que c'est elle (la victime) qui doit se faire recadrer.
On lui propose pour être quitté de mettre une baffe à sa belle-mère..... Le summum de la stupidité! Cette chinoise doit vraiment se demander chez quelle bande d'animaux elle est tombé... Ça doit vraiment lui tarder de revenir en Chine où je ne pense pas que sa propre mère lui mettrait une baffe.
De plus, beaucoup disent que alagalere est mou du slip, je ne vois pas sur la base de quoi.
L'incident viens d'arriver il y a 3 jours et je comprend que l'émotion soit à fleur de peau.
Et si elle avait été française, elle aurait aussi eu une baffe? Ou c'est un relent colonialiste?

Je vous la fait à l'envers, vous êtes en Chine, vous vous plaignez dans une discussion familiale et votre beau père vous fout son poing dans la gueule, c'est quoi votre réaction? Apprécieriez vous que votre femme vous recadre et fasse la guerre avec vous?
Avez vous franchement envie de confier vos enfants? De le faire venir en France? Tout ça deux jours après vous être pris le le coup de poing.

Franchement ça me fait bizarre que beaucoup de monde conseille de recadrer la victime.
aze, merci d'avoir compris!
 
Cette pauvre chinoise se retrouve loin de chez elle, dans une situation où elle déménage tous les 3 mois

pauvre chinoise, en effet...elle a un toit sur la tete, des papiers pour séjour régulier en France, des finances assurées par son époux pour elle et leur enfant....

sa réaction est bien disproportionnée, ingrate, chinoise quoi et n'augure bien de bon pour l'enfant qui a besoin de sa famille paternelle , si ne se fait pas sérieusement recadrer avant la Chine, ou la , a domicile, ce sera trop tard ou bien plus difficile.
 
Bon, Alagalere ne participe pas trop au sujet qu'il a lance, c'est un peu dommage parce que l'histoire est tout de meme un peu floue.
Désolé, c’était un peu chaud.

Je viens redonner quelques précision pour essayer d'éclairer vos lanternes sur le pourquoi du comment.

Concernant ma femme:
Elle est très sensible depuis qu'elle est en France parce que lors de notre mariage, c'est parents lui ont déconseillé de se marier avec un étranger. Suite à sa, leur fille tenant tête, ils l'ont foutu à la porte. Ma femme est donc partie de Chine en situation de "rupture" avec ces parents. Les parents sont quand même venu en France pour assister au mariage et c'était la première fois qu'il sortait de Chine. Le choc des cultures a été violent! Il y a eu de violente dispute avec ces parents ce qui a terminé de mettre ma femme en déprime pendant un an. Ensuite avec tous les petits problèmes rencontré en France (pb administratif, précarité géographique, etc...) ma femme était vraiment triste d'avoir tout plaqué à Shanghai alors qu'on aurait pu allez directement habiter là-bas.
De plus mes parents ont souvent, comme beaucoup de français, pris à la légère la culture chinoise. Du coup, ma femme était polie et ne disait rien mais elle emmagasinait des remarques depuis plusieurs mois/années. Le moment de début de rupture c'était la grossesse et le yue ze avec une incompréhension totale de mes parents, voir pire, de la moquerie. J'en passe beaucoup mais tous simplement pour dire que ma femme a fait beaucoup de sacrifice pour moi et pour me suivre donc il est normale qu'elle ait quelques exigences dont la stabilité géographique (cela ne me semble pas trop demandé!)

Concernant ma mère:
Elle est effectivement calme en temps normal mais une bonne française qui pense que la culture française et la meilleure du monde et que les autres.... ben tant pis pour eux s'ils ont une autre culture. ma mère a accumuler beaucoup de peine diverses est varié et est elle aussi tombé en dépression (c'est vraiment la maladie du siècle). Par conséquent elle a réagis à fleur de peau et s'en est beaucoup voulu.
Il n'y avait pas d'antécédents entre eux, juste une incompréhension profonde de leurs culture.

Pour finir, pour ceux qui pensent que je suis lâche ou soumis, c'est vraiment une analyse basique et de bas étage. Si c'était vraiment le cas, je n'aurais même pas haussé le ton contre ma mère. Et maintenant vous faites comme vous voulez dans votre couple mais moi j'aime ma femme et je fais le maximum pour être à ces petits soins (mais cela ne veut pas dire que je ferme ma gueule).

Ceci étant dit, merci à tous pour vos conseils qui m'ont permis de me remettre en question quand même et de réfléchir à comment analyser la situation. Suite à vos réponses j'ai soumis à ma femme que ma mère suivra une thérapie pour sortir de sa dépression avant de revoir Nathan. Cela a fonctionné et c'est grâce à vous car je n'avais pas pensé à cela.
Pour les fautes d'orthographes, je suis désolé.

Les évolutions depuis mon dernier post:
Ma femme a déjà révisé sont jugement est n'a pas porté plainte mais seulement une main courante. Elle ne critique pas le fait que je lui ai dit que je continuerai à discuter librement avec mes parents et elle comprend que notre fils doit voir c'est grand parents quand ma mère se seras reprise en main. Elle n'exclu même plus qu'il vienne (à l'hôtel par contre) à Shanghai pour me rendre visite et voir notre fils.
Par contre, pour le moment, elle n'envisage pas une seconde de renouer avec ma mère.

Pour répondre à quelques questions:
Mon père, lors de l'incident, n'était pas là. Il a donné tout les tort à ma mère mais ne peux rien faire de plus, le mal est déjà fait. D'ailleurs ma femme ne dénigre pas mon père.
Je n'habiterai pas chez mes beaux parents en Chine. D'ailleurs ils n'ont pas bien réagis à la nouvelle. Mais si l'inverse c'était produit, mes parents ne serait pas content non plus.
 
En tout cas merci pour vos réponses, grâce à vous j'ai pu calmer un peu la situation, notamment en proposant à ma femme que ma mère suive un traitement pour sortir de cette mauvaise passe avant de lui reconfier notre fils.

Pour tous ceux qui pense que suis trop bao zi, je vous dirait simplement que j'aime ma femme et que je pense à son bien être. Si vous ne pouvez pas comprendre, alors c'est triste pour votre femme...
P.S.: Aimez sa femme et l'écouter ne veux pas dire accepter tous et n'importe quoi.
 
Désolé, c’était un peu chaud.

Je viens redonner quelques précision pour essayer d'éclairer vos lanternes sur le pourquoi du comment.

Concernant ma femme:
Elle est très sensible depuis qu'elle est en France parce que lors de notre mariage, c'est parents lui ont déconseillé de se marier avec un étranger. Suite à sa, leur fille tenant tête, ils l'ont foutu à la porte. Ma femme est donc partie de Chine en situation de "rupture" avec ces parents. Les parents sont quand même venu en France pour assister au mariage et c'était la première fois qu'il sortait de Chine. Le choc des cultures a été violent! Il y a eu de violente dispute avec ces parents ce qui a terminé de mettre ma femme en déprime pendant un an. Ensuite avec tous les petits problèmes rencontré en France (pb administratif, précarité géographique, etc...) ma femme était vraiment triste d'avoir tout plaqué à Shanghai alors qu'on aurait pu allez directement habiter là-bas.
De plus mes parents ont souvent, comme beaucoup de français, pris à la légère la culture chinoise. Du coup, ma femme était polie et ne disait rien mais elle emmagasinait des remarques depuis plusieurs mois/années. Le moment de début de rupture c'était la grossesse et le yue ze avec une incompréhension totale de mes parents, voir pire, de la moquerie. J'en passe beaucoup mais tous simplement pour dire que ma femme a fait beaucoup de sacrifice pour moi et pour me suivre donc il est normale qu'elle ait quelques exigences dont la stabilité géographique (cela ne me semble pas trop demandé!)

Concernant ma mère:
Elle est effectivement calme en temps normal mais une bonne française qui pense que la culture française et la meilleure du monde et que les autres.... ben tant pis pour eux s'ils ont une autre culture. ma mère a accumuler beaucoup de peine diverses est varié et est elle aussi tombé en dépression (c'est vraiment la maladie du siècle). Par conséquent elle a réagis à fleur de peau et s'en est beaucoup voulu.
Il n'y avait pas d'antécédents entre eux, juste une incompréhension profonde de leurs culture.

Pour finir, pour ceux qui pensent que je suis lâche ou soumis, c'est vraiment une analyse basique et de bas étage. Si c'était vraiment le cas, je n'aurais même pas haussé le ton contre ma mère. Et maintenant vous faites comme vous voulez dans votre couple mais moi j'aime ma femme et je fais le maximum pour être à ces petits soins (mais cela ne veut pas dire que je ferme ma gueule).

Ceci étant dit, merci à tous pour vos conseils qui m'ont permis de me remettre en question quand même et de réfléchir à comment analyser la situation. Suite à vos réponses j'ai soumis à ma femme que ma mère suivra une thérapie pour sortir de sa dépression avant de revoir Nathan. Cela a fonctionné et c'est grâce à vous car je n'avais pas pensé à cela.
Pour les fautes d'orthographes, je suis désolé.

Les évolutions depuis mon dernier post:
Ma femme a déjà révisé sont jugement est n'a pas porté plainte mais seulement une main courante. Elle ne critique pas le fait que je lui ai dit que je continuerai à discuter librement avec mes parents et elle comprend que notre fils doit voir c'est grand parents quand ma mère se seras reprise en main. Elle n'exclu même plus qu'il vienne (à l'hôtel par contre) à Shanghai pour me rendre visite et voir notre fils.
Par contre, pour le moment, elle n'envisage pas une seconde de renouer avec ma mère.

Pour répondre à quelques questions:
Mon père, lors de l'incident, n'était pas là. Il a donné tout les tort à ma mère mais ne peux rien faire de plus, le mal est déjà fait. D'ailleurs ma femme ne dénigre pas mon père.
Je n'habiterai pas chez mes beaux parents en Chine. D'ailleurs ils n'ont pas bien réagis à la nouvelle. Mais si l'inverse c'était produit, mes parents ne serait pas content non plus.

Bonjour alagalere.

Compte tenu de cette situation effectivement je comprends mieux la réaction de ta femme. En tout cas je suis très content que tu aies pu trouver un arrangement qui convienne à priori à tous. Je te souhaite que toute la famille présente ses excuses un jour et que tout le monde s' entende bien (un peu à la manière de "qu'est-ce qu'on a fait au bon Dieu). Ce sera certainement beaucoup plus efficace pour sortir ta mère de la depression qu'une thérapie.

Pour le côté "soumis", à vrai dire c'est ta façon de t'exprimer qui m'a fait penser ça (et encore une fois ce n'etait pas pour être méchant). Je te mets les passages en exergue :
Part la suite, ma femme m'a demandé de ne plus parler a ma mère et que ma mère ne touche plus son petit fils. Mon père ne faisant pas partie de l'incident, elle m'autorise a continuer avec lui comme avant.

Je trouve que c'est extrêmement dur comme punition
d'autant que nous rentrons bientôt a Shanghai et qu'elle m'interdira de faire du Skype avec eux et que mes parents ne seront plus les bienvenues chez nous en Chine.

Pour couronner le tout ma femme, des que je prend un tout petit peu le défense de la mère j'en prend plein la tronche et soit je suis avec elle et je me tais soit je suis contre elle.
 
Bonjour Alagalere

C'est bien que vous ayez trouve un terrain d'entente, meme s'il reste encore precaire. Clairement, et ca se confirme sur ta derniere explication, la pression devait beaucoup monter entre les 2 femmes - Entre "Celle qui a vole" le fils de sa mere, et Celle qui n'a pas forcement ete exposee a des cultures differentes et qui ne sait pas forcement controller ses reaction (si on rajoute l'element depression, et avec un peu de chance, le fait que tu sois peut-etre fils unique.., on a une belle histoire de psy)

Mais dans tous les cas - une baffe est inacceptable - ("des baffes" encore plus en l'occurence), quelle que soit la raison - donc proposer un suivi medical me semble une bonne solution
et couper les grand-parents de leur petit enfant est tout aussi inacceptable - au debut, on est en colere et ca semble la bonne solution, mais ensuite on s'enferme dans son truc et des annees plus tard, on regrette tous, mais il est alors trop tard - et on est juste face a un enorme gachis.

Pour le moment, que ta femme ne veuille pas renouer avec ta mere est une reaction normale, mais cela va s'emousser - il faut juste "donner le temps au temps" - un cafe quand ils viendront visiter la Chine, puis un diner.. etc. et un jour, tout ca ne sera qu'un tres mauvais souvenir.

Il semblerait en tout cas, que tout le monde ait repris ses esprits et trouver une sortie honorable a la situtation, particulierement delicate - felicitations a la famille, c'etait important.
 
.Pour finir, pour ceux qui pensent que je suis lâche ou soumis, c'est vraiment une analyse basique et de bas étage. Si c'était vraiment le cas, je n'aurais même pas haussé le ton contre ma mère.
o_O

Le problème dans le cas présent, est, je pense, que tu as du mal à faire la part des choses.
Tu devrais prendre le temps de tout mettre à plat et faire une analyse indépendante pour chaque point.
 
. Par contre, pour le moment, elle n'envisage pas une seconde de renouer avec ma mère.

C'est compréhensible, mais en même temps je n'adhère pas du tout. Car là aussi il est question de remettre chaque chose à sa place.
Ta mère n'aurais pas du faire ce qu'elle a fais, donc elle ne lui pardonnes pas, ok.
Mais ta mère reste ta mère, donc ton épouse n'a pas à couper les liens.
 
En tout cas merci pour vos réponses, grâce à vous j'ai pu calmer un peu la situation, notamment en proposant à ma femme que ma mère suive un traitement pour sortir de cette mauvaise passe avant de lui reconfier notre fils.

Pour tous ceux qui pense que suis trop bao zi, je vous dirait simplement que j'aime ma femme et que je pense à son bien être. Si vous ne pouvez pas comprendre, alors c'est triste pour votre femme...
P.S.: Aimez sa femme et l'écouter ne veux pas dire accepter tous et n'importe quoi.
Bonne route mon ami ! Que ces evenements puissent vous faire grandir et gagner en maturite ! Je vous souhaite bien du courage et la patience qui va avec ;)
 
C'est compréhensible, mais en même temps je n'adhère pas du tout. Car là aussi il est question de remettre chaque chose à sa place.
Ta mère n'aurais pas du faire ce qu'elle a fais, donc elle ne lui pardonnes pas, ok.
Mais ta mère reste ta mère, donc ton épouse n'a pas à couper les liens.
J'ai épousé ma femme, pas ces parents. Si un jour il pousse le bouchon trop loin, qu'ils n'attendent pas de moi une relation.

o_O

Le problème dans le cas présent, est, je pense, que tu as du mal à faire la part des choses.
Tu devrais prendre le temps de tout mettre à plat et faire une analyse indépendante pour chaque point.
Je ne comprends pas ce que tu veux dire.
 
J'ai épousé ma femme, pas ces parents. Si un jour il pousse le bouchon trop loin, qu'ils n'attendent pas de moi une relation.

Toi, si cela se passe mal, peu importe. Mais leur fille et leur petit enfant, attention a respecter les lois de ce pays et sa culture :)
 
J'ai épousé ma femme, pas ces parents. Si un jour il pousse le bouchon trop loin, qu'ils n'attendent pas de moi une relation
Par respect pour son conjoint et aussi (j'ose l'espérer) amour, on ne coupe pas les liens familiaux.
C'est ma façon de voir les choses, elle n'engage que moi.

Je ne comprends pas ce que tu veux dire.
Ce que je veux dire c'est qu'il ne peux pas prendre le global de la situation et trouver LA solution.
Il doit analyser chaque comportement de manière indépendante, afin de comprendre pourquoi chacun des protagonistes en est arrivée là, ainsi que les torts de chacun.
C'est comme cela qu'il arriveras à trouver les meilleures solutions.

Bon, par exemple, j'analyse le début de la dispute: sa femme critique le mari devant les parents de se dernier.
Mon analyse: le bon comportement veux, que lorsque l'on a un reproche à faire à quelqu'un, cela ne soit pas fait en public, et cela afin d'éviter honte, rancœur, etc qui mène par exemple dans le cas présent à une mère dégoûtée qui pète un câble.
Donc, c'est à lui (le mari) "d'inculquer" à sa femme cette notion, afin qu'une situation comme celle-ci ne se reproduise plus.
 
Bonjour BC,

Je viens écrire dans le forum car un gros incident c'est produit entre ma mère et ma femme et j'ai besoin de votre avis.

Tout a commencé jeudi soir lorsque nous dînons avec ma femme (chinoise) et ma mère(française). (nous sommes en France)

Quand un moment ma femme évoque la précarité géographique de notre situation (un coup dans une ville puis 6 mois dans une autre...) en me rejetant la faute dessus, ma mère c'est immédiatement fâchée en haussant la voix très fort et en disant "je ne peux pas te laisser dire sa" ma femme a immédiatement dit "je dit ce que je veux c'est mon mari". Ma mère a alors donnée plusieurs claques a ma femme.

J'ai tout de suite réagis en prenant le partie de ma femme.

Choquée, ma femme, apres consultation avec ses copines chinoises a voulu porter plainte contre ma mère. Très difficile pour moi, je l'ai finalement convaincu de ne déposer qu'une main courante.
Part la suite, ma femme m'a demandé de ne plus parler a ma mère et que ma mère ne touche plus son petit fils. Mon père ne faisant pas partie de l'incident, elle m'autorise a continuer avec lui comme avant.

Je trouve que c'est extrêmement dur comme punition d'autant que nous rentrons bientôt a Shanghai et qu'elle m'interdira de faire du Skype avec eux et que mes parents ne seront plus les bienvenues chez nous en Chine.

Pour couronner le tout ma femme, des que je prend un tout petit peu le défense de la mère j'en prend plein la tronche et soit je suis avec elle et je me tais soit je suis contre elle.

Cette situation est très difficile pour moi car je suis déchiré entre ma femme que j'aime mais qui réagis avec excès et mes parents. Par contre ma mère est clairement en tort dans cette histoire( elle l'a reconnu elle même tout de suite apres coup) et elle ne fait pas d'effort pour comprendre la culture de ma femme et notre façon de vivre en couple. ( contrairement a mon père)(nous sommes en couples et mariés depuis plusieurs années)

Est ce que vous avez déjà était confronté a une situation similaire?
Que me conseillez vous de faire?

Merci d'avance pour votre aide.
Elle te martyrise carrément. écoute, à ta place je la confronterais et pas une fois mais à chaque occasion jusqu'à ce qu'elle se calme un peu et qu'elle respecte ton autorité comme tu sembles respecté la sienne. Ca va dans les deux sens.. Si, et je dis bien si, il doit y avoir un seul chef dans cette famille, que ce soit toi un point c'est tout !
 
Je veux juste te dire que tu as bien réagis, il est inutile d'ajouter du stress au stress.
Je trouve qu'il faut beaucoup plus de sang froid pour gérer cette situation et savoir accepter que ta femme réagisse de la sorte (elle s'est quand même fait taper dessus).

Je pense comme ton père. Je peux bien comprendre que ta mère prenne ta défense, mais de là à en venir aux mains......
Je confirme que ta mère à besoin de se reposer.....
 
Je veux juste te dire que tu as bien réagis, il est inutile d'ajouter du stress au stress.
Je trouve qu'il faut beaucoup plus de sang froid pour gérer cette situation et savoir accepter que ta femme réagisse de la sorte (elle s'est quand même fait taper dessus).

Je pense comme ton père. Je peux bien comprendre que ta mère prenne ta défense, mais de là à en venir aux mains......
Je confirme que ta mère à besoin de se reposer.....
Pour moi il y a équivalence entre la violence physique que sa femme a subi et la violence affective qu'elle fait subir à cet homme. Juste pas acceptable dans les deux cas.
 
Pour moi il y a équivalence entre la violence physique que sa femme a subi et la violence affective qu'elle fait subir à cet homme. Juste pas acceptable dans les deux cas.

Qu'est ce que tu en sais qu'il subit une violence affective ? si elle lui fait la même chose depuis des années, alors oui je peux comprendre mais rien est dit donc j'imagine qu'elle réagit par rapport à la situation. Et cela ne me parait pas démesuré par rapport à ce que sa mère à fait.
Elle se prend des claques dans la gueule, et en silence SVP. c'est un peu la foire au slip
 
Qu'est ce que tu en sais qu'il subit une violence affective ? si elle lui fait la même chose depuis des années, alors oui je peux comprendre mais rien est dit donc j'imagine qu'elle réagit par rapport à la situation. Et cela ne me parait pas démesuré par rapport à ce que sa mère à fait.
Elle se prend des claques dans la gueule, et en silence SVP. c'est un peu la foire au slip
Tu sors ça d'ou ? C'est ça ou rien c'est ça ?
Quant à ce que j'en sais bah j'ai lu ce que cet homme à écrit. Elle m'interdit de, elle ne m'autorise pas etc etc. Je connais bien la musique...