crise familiale entre ma femme et ma mère

alagalere

Apprenti
10 Jan 2015
13
23
5
34
Bonjour BC,

Je viens écrire dans le forum car un gros incident c'est produit entre ma mère et ma femme et j'ai besoin de votre avis.

Tout a commencé jeudi soir lorsque nous dînons avec ma femme (chinoise) et ma mère(française). (nous sommes en France)

Quand un moment ma femme évoque la précarité géographique de notre situation (un coup dans une ville puis 6 mois dans une autre...) en me rejetant la faute dessus, ma mère c'est immédiatement fâchée en haussant la voix très fort et en disant "je ne peux pas te laisser dire sa" ma femme a immédiatement dit "je dit ce que je veux c'est mon mari". Ma mère a alors donnée plusieurs claques a ma femme.

J'ai tout de suite réagis en prenant le partie de ma femme.

Choquée, ma femme, apres consultation avec ses copines chinoises a voulu porter plainte contre ma mère. Très difficile pour moi, je l'ai finalement convaincu de ne déposer qu'une main courante.
Part la suite, ma femme m'a demandé de ne plus parler a ma mère et que ma mère ne touche plus son petit fils. Mon père ne faisant pas partie de l'incident, elle m'autorise a continuer avec lui comme avant.

Je trouve que c'est extrêmement dur comme punition d'autant que nous rentrons bientôt a Shanghai et qu'elle m'interdira de faire du Skype avec eux et que mes parents ne seront plus les bienvenues chez nous en Chine.

Pour couronner le tout ma femme, des que je prend un tout petit peu le défense de la mère j'en prend plein la tronche et soit je suis avec elle et je me tais soit je suis contre elle.

Cette situation est très difficile pour moi car je suis déchiré entre ma femme que j'aime mais qui réagis avec excès et mes parents. Par contre ma mère est clairement en tort dans cette histoire( elle l'a reconnu elle même tout de suite apres coup) et elle ne fait pas d'effort pour comprendre la culture de ma femme et notre façon de vivre en couple. ( contrairement a mon père)(nous sommes en couples et mariés depuis plusieurs années)

Est ce que vous avez déjà était confronté a une situation similaire?
Que me conseillez vous de faire?

Merci d'avance pour votre aide.
 
Chinoise ... Un conseil, invite pas ta mere à Shanghai ...ou alors tu mets ta chinoise en galère en France en t arrangeant avec nos lois comme ça as la paix et peut rien contre toi ni ta mere en Chine, sinon tu te bois un coup et encaissés jusqu'à la prochaine
Bonne chance
P.S. Le gosse est français ? Entièrement ? Ça serait ton avantage et au sien si décides de casser un bon coup
- a propos, si y a un souci, pour une chinoise, c est normal que ce soit de ta faute et exclusivement toi le gros nul
 
Dernière édition:
bonjour
propose à ta femme de mettre quelques claques à ta mère comme ça tout le monde est quitte
(non c'est pas du trollage ou un proposition ironique)
Enfaite ma mère lui a proposé volontairement mais ma femme est beaucoup plus rancunière que sa.

En plus elle est pas violente comme sa.
 
C'est dur !
Que fais-tu comme travail, qui te donne une 'précarité géographique' ?

Donner des claques comme cela, ce n'est pas anodin, n'y avait-il pas une animosité réciproque antérieure ?

La solution de 'parapluie' n'est peut-être pas si trollesque que cela.
En tous cas, ta femme a perdu la face, et il faudra beaucoup de courbettes de ta mère, pour pouvoir 'rétablir la balance'.
 
Remets ta femme 5min a sa place, c'est quoi ce délire de tout commander et de porter plainte. Ta mère s'excuse auprès de ta femme et puis voila.
 
Chinoise ... Un conseil, invite pas ta mere à Shanghai ...ou alors tu mets ta chinoise en galère en France en t arrangeant avec nos lois comme ça as la paix et peut rien contre toi ni ta mere en Chine, sinon tu te bois un coup et encaissés jusqu'à la prochaine
Bonne chance
P.S. Le gosse est français ? Entièrement ? Ça serait ton avantage et au sien si décides de casser un bon coup
- a propos, si y a un souci, pour une chinoise, c est normal que ce soit de ta faute et exclusivement toi le gros nul
Oui mon fils est français.

J'ai pas envie de casser "un bon coup" avec la famille mais j'ai pas trop le choix si je veux rester avec ma femme.

Je sais bien qu'en chine c'est toujours la faute du mari c'est pour sa que j'ai rien dit quand ma femme parlait de notre précarité géographique. Parce que sur moi sa coule, j'ai l'habitude...
 
Remets ta femme 5min a sa place, c'est quoi ce délire de tout commander et de porter plainte. Ta mère s'excuse auprès de ta femme et puis voila.
Ma mère c'est déjà excusez mais cela ne suffit pas pour ma femme.
De plus remettre ma femme a sa place c'est des semaines d'enfer pour moi... Je suis égoïste mais je préfère que la femme se défoule sur ma mère plutôt que sur moi...
 
C'est dur !
Que fais-tu comme travail, qui te donne une 'précarité géographique' ?

Donner des claques comme cela, ce n'est pas anodin, n'y avait-il pas une animosité réciproque antérieure ?

La solution de 'parapluie' n'est peut-être pas si trollesque que cela.
En tous cas, ta femme a perdu la face, et il faudra beaucoup de courbettes de ta mère, pour pouvoir 'rétablir la balance'.
Je suis consultant donc je fais beaucoup d'entreprise un peu partout. Apres financièrement je bis mets largement a l'abri du besoin.

Ma mère a appris le même jour que je partez définitivement sur Shanghai et que je venez de refuser un poste sur bordeaux pour cela. Donc elle sent que je m'éloigne.
De plus elle est en dépression en ce moment notamment a cause de son licenciement économique.
 
Oui mon fils est français.

J'ai pas envie de casser "un bon coup" avec la famille mais j'ai pas trop le choix si je veux rester avec ma femme.

Je sais bien qu'en chine c'est toujours la faute du mari c'est pour sa que j'ai rien dit quand ma femme parlait de notre précarité géographique. Parce que sur moi sa coule, j'ai l'habitude...
Je ne parlais pas de ta famille mais de ta femme
Avez vous déjà vécu en Chine ?
Parce que dans la négative , si ta femme veut rentrer à Shanghai, c'est peut être pour pouvoir mettre toutes les situations à son avantage ?
Si en as les moyens et le courage, devance la pendant que tu peux encore sans trop perdre de plumes
 
Je ne parlais pas de ta famille mais de ta femme
Avez vous déjà vécu en Chine ?
Parce que dans la négative , si ta femme veut rentrer à Shanghai, c'est peut être pour pouvoir mettre toutes les situations à son avantage ?
Si en as les moyens et le courage, devance la pendant que tu peux encore sans trop perdre de plumes
D'accord je viens de comprendre ce que tu veux dire. Nous avons déjà prévu de rentrer a Shanghai avant l'incident donc rien a voir.
De plus mon fils est effectivement français donc pas de problèmes.
Niveau financier c'est aussi moi qui ai le moyen de faire pression.
 
on est vendredi ???

bon, allez, dans cette histoire il faut un roi qui remette toutes les reines a leur place , c'est tout

en fait toutes les deux implicitement reclament ca, a toi de jouer , sinon vient pas pleurer

de plus c'est une excellente occasion de reprendre ta place
 
on est vendredi ???

bon, allez, dans cette histoire il faut un roi qui remette toutes les reines a leur place , c'est tout

en fait toutes les deux implicitement reclament ca, a toi de jouer , sinon vient pas pleurer

de plus c'est une excellente occasion de reprendre ta place
Gueuler pour calmer cela n'a jamais fonctionné!

Quand bien même cela fonctionnerait, faut il avoir les bons arguments sinon cela ne sert a rien.
Et vu la manière dont cela c'est passé, je peux difficilement lui dire grand choses.

Pour info j'ai quand même réussis a lui faire comprendre que je ne pouvez pas ne plus parler a ma mère. Mais elle reste ferme pour notre fils, elle ne veut pas que ma mère le voit ou la touche.
 
Au niveau du droit français, il est illégal d'interdire à des grands-parents de voir leur petit-fils. Tu pourrais peut-être avancer cet argument et rappelle la situation pas facile de ta mère en ce moment.
 
Au niveau du droit français, il est illégal d'interdire à des grands-parents de voir leur petit-fils. Tu pourrais peut-être avancer cet argument et rappelle la situation pas facile de ta mère en ce moment.
au niveau du droit français
j ignore ce qu il en est du droit chinois meme si celui tend a évoluer vers un rapprochement
neanmoins, ce droit français est applicable en France....donc a Shanghai, si sa femme refuse que sa mere voit leur enfant...
 
ta femme ce plaint de votre niveau de vie mais elle fait quoi elle pour y remedier? elle bosse? si elle bosse pas elle l a ferme et elle trouve un boulot. faut pas ce laisser marcher dessus comme ca sinon tu vas te faire bouffer.
 
Gueuler pour calmer cela n'a jamais fonctionné!

Quand bien même cela fonctionnerait, faut il avoir les bons arguments sinon cela ne sert a rien.
Et vu la manière dont cela c'est passé, je peux difficilement lui dire grand choses.

Pour info j'ai quand même réussis a lui faire comprendre que je ne pouvez pas ne plus parler a ma mère. Mais elle reste ferme pour notre fils, elle ne veut pas que ma mère le voit ou la touche.


pour retablir son autorité il n'est nul besoin de gueuler , au contraire quand on gueule c'est qu'on a plus d'arguments, imagine que tu es un pere de famille et que tu as deux ados , tu n'as pas besoin d egueuler surtout pas , mais d'etre ferme juste direct et sans appel

et dis toi bien que c'est là un belle occasion de retablir ta place , car quand meme c'est toi qui fait vivre , donc je dis pas d'autoritarisme, mais ta femme te demande implicitement d'etre plus mec , ta mere aussi
 
bonjour Doctissimo,

mère possessive, femme casse-couille, mari faible.
gifle sur noich => réflexe colonialiste sur une Mianzi.
pas glop. tu vas en ièch.
 
Ta femme à raison, c'est totalement inadmissible!
Laisser à ta mère votre enfant alors qu'elle frappe sa belle-fille? Ta mère a-t-elle les nerfs suffisants pour s'occuper de l'enfant? Ou va t-elle le battre?

La seule solution pour moi: oblige ta mère à se faire soigner chez un psy et explique à ta femme qu'elle est très malade..... Ce qui à mon avis est le cas.
Quand cette démarche sera entamée je pense que ta femme sera beaucoup plus clémente et en mesure de comprendre que c'est un problème de maladie et pas personnel contre elle... Et elle pardonnera.
 
Chinoise ... Un conseil, invite pas ta mere à Shanghai ...ou alors tu mets ta chinoise en galère en France en t arrangeant avec nos lois comme ça as la paix et peut rien contre toi ni ta mere en Chine, sinon tu te bois un coup et encaissés jusqu'à la prochaine
Bonne chance
P.S. Le gosse est français ? Entièrement ? Ça serait ton avantage et au sien si décides de casser un bon coup
- a propos, si y a un souci, pour une chinoise, c est normal que ce soit de ta faute et exclusivement toi le gros nul
Nan, je dirais que c'est humain. En étant un peu troll, je dirai féminin.

Remets ta femme 5min a sa place, c'est quoi ce délire de tout commander et de porter plainte. Ta mère s'excuse auprès de ta femme et puis voila.
Bon une fois je suis d'accord. C'est ta mère, la famille c'est sacré. Remets la à sa place...

Ma mère c'est déjà excusez mais cela ne suffit pas pour ma femme.
De plus remettre ma femme a sa place c'est des semaines d'enfer pour moi... Je suis égoïste mais je préfère que la femme se défoule sur ma mère plutôt que sur moi...
Il vaut mieux des semaines d'enfer maintenant que toute une vie. Te rends-tu compte que tu as peur de ta femme????

Gueuler pour calmer cela n'a jamais fonctionné!

Quand bien même cela fonctionnerait, faut il avoir les bons arguments sinon cela ne sert a rien.
Et vu la manière dont cela c'est passé, je peux difficilement lui dire grand choses.

Pour info j'ai quand même réussis a lui faire comprendre que je ne pouvez pas ne plus parler a ma mère. Mais elle reste ferme pour notre fils, elle ne veut pas que ma mère le voit ou la touche.
Tu ne gueules pas assez fort. On ne te demande pas de gueuler pour gueuler, mais de gueuler pour la remettre à sa place: épouse, pas ta mère ou celle qui a les commandes de ta vie. Tu parles quand tu veux à ta mère, ce n'est pas négociable. Le gamin voit sa grand-mère, ce n'est pas négociable. Si ta femme n'est pas contente, c'est tant pis. Mais à un moment, il y a des choses non négociables dans un couple si elles sont importantes pour toi.
Crois moi, ta femme veut un homme, pas d'un tapis pour s'essuyer les pieds...

Moi je vois un couple qui est super mal parti. Ton séjour sur Shanghai va être un enfer si tu t'imposes pas un peu. Parce que la belle-mère à la maison, vu comment tu es parti, tu vas y avoir droit et tu vas morfler grave.