Crise économique mondiale / conséquences éco & sociales du covid

Les Etats-Unis interdisent l'entrée aux voyageurs européens à partir de vendredi minuit

C'est pas bien grave. D'experience je peux confirmer qu'il n'y a rien d'imteressant avoir de l'autre cote de l'Atlantique.
 
Coronavirus : Lufthansa et d’autres annulent en masse

Extrait : Le groupe Lufthansa a annoncé l’annulation en avril de 23.000 vols moyens et long-courriers, des suspensions de lignes entre autres vers la France étant annoncées par Swiss, Austrian Airlines mais aussi Aeroflot entre autres. Aircalin et TAP Air Portugal suspendent également des routes et réduisent leurs fréquences, tandis que le Liban fait partie des pays bloquant désormais l’arrivée de ressortissants européens.

En raison des « circonstances exceptionnelles causées par la propagation du coronavirus », Lufthansa Group a annoncé pour la période du 29 mars au 24 avril 2020 l’annulation de quelque 23.000 vols. Ces annulations sont mises en œuvre progressivement dans les systèmes de réservation, et les passagers concernés sont informés des changements et des possibilités de rebooking depuis mercredi. « D’autres annulations sont prévues dans les semaines à venir », prévient le groupe allemand, précisant que les ajustements touchent « principalement l’Europe, l’Asie et le Moyen-Orient ». Les annulations seront faites de manière à ce qu’un « maximum de destinations sur tous les continents puissent-être desservies avec une compagnie du groupe », via leurs hubs respectifs dans les aéroports de Francfort, Munich, Zurich, Vienne et Bruxelles. « Il est recommandé aux passagers de Lufthansa qui prévoient un voyage dans les semaines à venir de vérifier le statut actuel du vol concerné sur lufthansa.com avant le départ. Les passagers qui ont laissé leurs coordonnées à Lufthansa seront informés de manière proactive si leur vol est annulé ».

 
Covid-19 aussi chez Aegean Airlines, Air Astana…

Les mesures commerciales se multiplient au fur et à mesure du développement de l’épidémie de coronavirus, par exemple les compagnies aériennes Aegean Airlines ou Gulf Air entre autres. Air Astana annonce en particulier la suspension des vols entre Nur Sultan et Paris.

Extrait : La compagnie aérienne grecque Aegean Airlines met en place une nouvelle mesure commerciale offrant davantage de flexibilité aux passagers pour leurs voyages déjà réservés et ceux à venir. Elle étend ainsi à l’ensemble de son réseau cette initiative commerciale déjà annoncée permettant de modifier sa réservation sans frais. Tous les passagers possédant des billets émis avant le 9 mars 2020 pour des voyages jusqu’au 30 avril ont donc la possibilité de reporter sans frais leur voyage (jusqu’au 20 octobre). De plus, « afin d’encourager les passagers à planifier leurs futurs voyages en toute confiance », Aegean Airlines garantit la possibilité de modifier sans frais les billets au tarif « GoLight », pour tous billets émis entre le 10 et le 31 mars, pour des voyages jusqu’au 20 octobre.

 
Bonjour Naxshe
Il convient en priorite de faire la difference entre des membres d'un forum et des personnalites qui ont ete choisies et elues pour assurer la perenite d'un pays afin de prendre les decisions preventives qui s'imposent ! Nous n'avons pas cette possibilite nous pouvons juste emettre un avis ou du bla bla ce qui n'est pas dommageable pour une nation et de se contenter de constater les resultat des politiques sanitaires et economiques mises en oeuvres !

Bonjour Lafoy,

Pour comparer les réactions des deux pays il faudrait encore que la situations des pays soient la même. Quand on est le point d'origine en Chine, ou qu'on soit un pays comme l'Italie ou le virus est arrivé, de Chine, d'Iran et peut être d'autres pays c'est une autre histoire.
 
La ministre du Travail annonce que 60.000 salariés sont au chômage technique

Communique : «3600 entreprises ont fait la demande de chômage partiel, soit 60.000 salariés», a déclaré sur LCI Muriel Pénicaud. «Et ça va être beaucoup plus», prédit la ministre. «On fera un plan massif de soutien à l'emploi», a-t-elle poursuivi. «Nous voulons protéger les travailleurs (...) en clair, j'ai pas de limites budgétaires, on fera ce qu'il faut».

 
C'est pas bien grave. D'experience je peux confirmer qu'il n'y a rien d'imteressant avoir de l'autre cote de l'Atlantique.
L'aéroport de Roissy envisage de fermer son terminal 3, rapporte Europe 1

Communique : PARIS (Reuters) - L'aéroport Paris-Charles de Gaulle situé à Roissy envisage de fermer son terminal 3 pour faire des économies face à la chute du trafic aérien provoqué par l'épidémie de coronavirus, rapporte jeudi Europe 1.

Si ce n'est pas suffisant, d'autres terminaux pourraient fermer, ajoute la radio sur son site Internet.
"D'après une source aéroportuaire, l'entreprise Aéroports de Paris (ADP) a demandé à ses différents partenaires d'étudier la faisabilité d'un tel projet", indique Europe 1.
Contacté, un porte-parole d'ADP n'a souhaité faire aucun commentaire à ce stade.


Le secteur aérien subit de plein fouet la suspension pour trente jours de tous les voyages d'étrangers depuis l'Europe vers les Etats-Unis. Air France chute ainsi de 14%.


Le transport aérien français frappé de plein fouet par la décision radicale des Etats-Unis (Air France, La Compagnie, French Bee, Corsair)

La décision de Donald Trump de suspendre pour trente jours l'entrée aux Etats-Unis des voyageurs ayant récemment séjourné en Europe (à l'exception des citoyens américains) pour lutter contre la Covid-19, porte un coup très dur à Air France, à La Compagnie, mais aussi à French Bee et Corsair. Mais aussi à toute la chaîne du tourisme français.

Extrait :
Coup de massue ce matin pour plusieurs compagnies aériennes françaises mais aussi les tour-opérateurs, agences de voyages et hôteliers.
La décision de Donald Trump de suspendre pour trente jours l'entrée aux Etats-Unis des voyageurs ayant récemment séjourné en Europe (à l'exception des citoyens américains) pour lutter contre la Covid-19, porte un coup très dur à Air France, à La Compagnie, mais aussi à French Bee et Corsair.

Les Etats-Unis, un des axes du redéploiement des capacités d'Air France

Pour Air France et Air France-KLM, le coup est rude. Il a fait dévisseer le cours de l'action du groupe de près de 15% ce jeudi matin, faisant passer sa valorisation sous la barre des 2 milliards d'euros seulement. L'axe transatlantique est en effet le plus important d'Air France-KLM sur la partie long-courrier et l'und es plus rentables. Air France seule dessert plus 20 villes américaines et assure plus de 200 vols par semaine. 'alliance entre Air France-KLM, Delta, et Virgin Atlantic pèse 13 milliards de dollars de chiffre d'affaires. Surtout, c'est vers les Etats-Unis qu'Air France avait prévu de redéployer une grande partie de ses capacités prévues initialement vers la Chine. Air France a en effet décidé d'augmenter en mars ses capacités vers New York et puis en avril et en mai d'ajouter des capacités vers New York, San Francisco, Seattle, Washington et Los Angeles.


Essaye d'analyser la situation "o" " lou ravi supreme " :dieu: Pas au niveau cotations boursieres mais en termes d'emplois , ce sont des dizaines de milliers de personnes concernees entre Roissy , Air France et les autres compagnies !
 
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la penseuse de rodin

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Coronavirus : pour Christine Lagarde, la crise pourrait être similaire à celle de 2008
La présidente de la BCE a mis en garde les chefs d'Etat lors de la vidéoconférence organisée mardi soir. Elle estime qu'en l'absence de réaction européenne, il y a un risque que le choc économique lié au coronavirus soit aussi fort que lors de la crise de 2008. La BCE va utiliser tous les outils à sa disposition.



Bon on reprend les mêmes et on recommence. On n'est vraiment pas sorti de la merde avec ces gens là.
Vu la diffusion rapide et les réactions en cascade prévisibles, le scenario crise économique, crise financière et crise boursière se rapproche à grand pas.
A court terme le secteur touristique en France et en europe devrait prendre très cher......
CA sent pas très bon.......
 
Vu la diffusion rapide et les réactions en cascade prévisibles, le scenario crise économique, crise financière et crise boursière se rapproche à grand pas.
A court terme le secteur touristique en France et en europe devrait prendre très cher......
CA sent pas très bon.......
ce qui est bien avec Lagarde, c'est que ses prévisions se sont avérées fausses donc on peut facilement imaginer que la crise sera pire que celle de 2008.
 
ce qui est bien avec Lagarde, c'est que ses prévisions se sont avérées fausses donc on peut facilement imaginer que la crise sera pire que celle de 2008.
Elle parle de similaire car il va y avoir les mêmes ressorts de crise de confiance envers les autres et leur solvabilité. Mais oui si le nombre de pays en confinement se multiplie sur plusieurs mois ça sera bien pire... La France espère l'éviter avec une approche sélective des zones en confinement. A voir ce qu'il en sera réellement...
 
ce qui est bien avec Lagarde, c'est que ses prévisions se sont avérées fausses donc on peut facilement imaginer que la crise sera pire que celle de 2008.
Bernanke, Président de la FED, fin 2007, alors que Bear Stearns, vieille société qui avait trop tarder de supprimés - commençait à avoir des problèmes, déclarait que c'était un événement isolé. Bernanke, spécialiste la crise de 29", était reconnu comme un grand économiste.
Patrick Artus, grand économiste français médiatique, se rend à Manhattan, après le sauvetage -rachat de Bear Stearns au printemps 2008, il déclare "la crise est finie". Elle avait à peine commencé.
DSK, notre grand économiste français à la tête du FMI, n'a rien vu venir, lui non plus. Des exemples comme ça, il y en a à la pelle.
L'art de la prévision en économie est dure mais ils sont payés pour ça, il faut bien qu'ils disent quelque chose.
Lagarde, elle n'est pas économiste Au moins, elle a des excuses. ;)
Elle est souvent à Marseille, car son compagnon promoteur est de là-bas. J'y ai fait pas mal de choses dans la région et je peux te dire que ses connaissances économiques en font rire plus d'un même si elle a dû apprendre tout au long de ces années.
 
Dernière édition:
Bernanke, Président de la FED, fin 2007, alors que Bear Stearns commençait à avoir des problèmes, déclarait que c'était un événement isolé. Bernanke, spécialiste la crise de 29", était reconnu comme un grand économiste.
Patrick Artus, grand économiste français médiatique, se rend à Manhattan, après le sauvetage -rachat de Bear Stearns au printemps 2008, il déclare "la crise est finie". Elle avait à peine commencé.
DSK, notre grand économiste français à la tête du FMI, n'a rien vu venir, lui non plus. Des exemples comme ça, il y en a à la pelle.
L'art de la prévision en économie est dure mais ils sont payés pour ça, il faut bien qu'il dise quelque chose.
Lagarde, elle n'est pas économiste Au moins, elle a des excuses. ;)
Elle est souvent à Marseille, car son compagnon promoteur est de là-bas. J'y ai fait pas mal de choses dans la région et je peux te dire que ses connaissances économiques en font rire plus d'un même si elle a dû apprendre tout au long de ces années.
le truc qui gène c'est su'ils des postes à responsabilité mais sont incompétents. Il existe des économistes qui sont bons mais ils sont automatiquement écartés par ces "élites" (qui s'auto-proclament "élites").
 
par contre les bourses se cassent la gueule et pas qu'un peu :eek:
CAC 40 -12.38% et les autres places européennes perdent entre 7 et 12%.
 
SOUVERAINETÉ Covid-19 : la France paie son manque de politique industrielle
JUSTIN DELÉPINE12/03/2020

Les arrêts de production en Chine et en Italie dus au coronavirus risquent de provoquer des difficultés d’approvisionnement pour les entreprises françaises, illustrant ainsi leur dépendance aux chaînes de valeurs mondiales.

Il faut parfois qu’une usine à l’autre bout du monde s’arrête pour prendre conscience que celle qui se trouve sur le trottoir d’en face en dépend. Cette mise en pause de l’activité pour limiter la propagation du Covid-19 en Chine ou en Italie vient illustrer les imbrications de l’organisation mondiale de la production et les dépendances qu’elle entraîne. Pour produire les biens dont nous avons besoin, qu’il s’agisse de voitures, vêtements ou encore de médicaments, nous avons en effet recours à toute une série de fournisseurs qui pour beaucoup se trouvent à l’étranger, et notamment dans l’usine du monde.

« En limitant les déplacements et en empêchant les salariés de se rendre au travail et les entreprises d’être livrées ou de fournir leurs clients, les mesures prises en Chine pour contenir la propagation du virus ont paralysé la production », résume Sébastien Jean, directeur du Centre d’études prospectives et d’informations internationales (Cepii).
La Chine : un maillon essentiel
La région de Wuhan, d’où est partie l’épidémie et qui représente 4,5 % de la production chinoise, n’a pas été la seule touchée par les mesures de restrictions qui ont été étendues à l’ensemble du pays, notamment de manière préventive. Or les conséquences d’un arrêt de production dans l’empire du milieu sont à la hauteur de la place grandissante du pays dans le commerce international. C’est un changement comparé à l’épidémie de SRAS en 2003, où la Chine représentait à peine 8 % de la production industrielle mondiale, contre plus de 20%aujourd’hui.

 
-30.85%6 111.41

Il y en a un à SH qui se prépare à nous dire : je vous l'avais dit ;) . Le CAC perd plus de 12% now et 30% depuis son plus haut de 2020
 
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