Crise économique mondiale / conséquences éco & sociales du covid

Coronavirus : 900 entreprises ont demandé à se mettre en chômage partiel

Communique : PARIS (Reuters) - Près de 900 entreprises ont demandé à bénéficier des aides au chômage partiel, a déclaré dimanche Muriel Pénicaud, la ministre du travail, sur BFM TV.
"Aujourd'hui, ce sont 900 entreprises qui nous l'ont demandé (...), cela concerne 15.000 salariés", a dit Muriel Pénicaud, évaluant à 52 millions d'euros le coût de la mesure.
"On ne peut pas laisser des TPE, des PME à la merci de ce genre de situations", a-t-elle ajouté.
Le dispositif vise à compenser la perte de revenu occasionnée pour les salariés par la réduction de leur temps de travail et aide les employeurs à financer cette compensation.

 
Les futures annoncent une ouverture du CAC 40 en baisse de 8%, ça va être montagne russe cette semaine.
 
Les futures annoncent une ouverture du CAC 40 en baisse de 8%, ça va être montagne russe cette semaine.

Quand je disais que le CAC perdrait 50% par rapport a ses plus hauts de 2020... A mon avis j'etais en dessous de la veritee.
 
Tout ca a cause d'un pangolin... Ca va etre le pangolin le plus cher de l'histoire.
 
On ne va quand même pas s inquiéter... a part pour les petits porteurs, qui recevront a coup sur beaucoup de mépris...
Pour les autres, baisse ou hausse, s il y a des vendeurs, c est qu il y a des acheteurs. L argent n est pas perdu pour tout le monde et il y aura certainement de belles affaires a faire, y compris par ceux qui ont perdu aujourd hui.
 
Peut-etre que les bonnes nouvelles en provenance de Chine (la reouverture de quasiment tous les bureaux) va rassurer les investisseurs...
 
Moi mes actions VINCI c'est -25% par rapport a il y a 2 semaines... C'est sur que leur business dans les aeroports ca va pas aider. Mais bon ils devraient limiter la casse avec les autoroutes et la branche construction (je pense pas que la crise impacte durablement les chantiers).
 
Les secteurs qui vont deguster c'est les spectacles (theatre, cinema, concert, etc.) et l'evenementiel. L'annee 2020 c'est mort.
 
les cours des actions en bourse ne sont plus du tout corrélés avec l'économie réelle. On s'attendait à un krach boursier depuis un moment mais les banques centrales ont injecté un pognon monstre pour éviter le réajustement qui aurait dû avoir lieu. Tout ça pour maintenir une croissance merdique et faire croire à tous que tout va bien alors que le ralentissement économique mondial ne date pas de la crise du corona. C'est un prétexte pour ne pas montrer du doigt les responsables de ce merdier.
Ce n'est pas en créant de la monnaie que l'on crée de la croissance. C'est en faisant des investissements que l'on fait de la croissance grâce à l'épargne des gens or cette épargne est massacrée par les taux négatifs en Europe.

Lagarde l'a dit:
“Je pense que les français préféreront avoir un emploi plutôt qu’une épargne. Il faut se souvenir que chaque personne _ ceux de vos auditeurs qui sont là _ est à la fois un salarié, un épargnant, un emprunteur et que les impacts des taux d’intérêt vont affecter chacune de leurs dimensions.

Je pense qu’on sera plus content d’avoir un emploi plutôt que d’avoir une épargne protégée. Je pense que c’est dans cet esprit-là que les politiques monétaires ont été déterminées par mes prédécesseurs et je pense que c’est assez salutaire.”

Visiblement, la patronne de la BCE se prépare à une éventuelle crise qui pourrait bien provoquer la chute de nombreuses banques. Alors faut-il choisir entre son épargne et son salaire ? Devrons-nous accepter de perdre notre épargne en espérant garder notre emploi ?

Des perspectives qui font froid dans le dos à l’heure où la France vit déjà depuis plus d’un an une crise sociale et démocratique sans précédent. Gilets jaunes, salariés, chômeurs, français du quotidien, tous pourraient être touchés par des mesures drastiques pour renflouer des banques qui continuent de jouer avec l’argent des honnêtes gens.

Quand je parlais de responsable un peu plus haut dans ce post, en voilà une ainsi que son prédécesseur. On peut rajouter une grosse partie des patron de banque.
Déjà en 2008 aucun n'a été puni alors aujourd'hui, tu peux te brosser Martine.
 
Moi mes actions VINCI c'est -25% par rapport a il y a 2 semaines... C'est sur que leur business dans les aeroports ca va pas aider. Mais bon ils devraient limiter la casse avec les autoroutes et la branche construction (je pense pas que la crise impacte durablement les chantiers).
avoir des actions d'un groupe qui fricote avec l'Etat n'est pas une bonne idée. C'est du capitalisme de copinage. Il n'y a aucune concurrence réelle et donc les prix de marché sont faussés. Tu assistes à un réajustement logique. L'action est montée trop haut par rapport à la réalité de ce qu'elle vaut.
Je ne parle pas de manipulation des cours de certaines actions (TESLA par exemple).
 
avoir des actions d'un groupe qui fricote avec l'Etat n'est pas une bonne idée. C'est du capitalisme de copinage. Il n'y a aucune concurrence réelle et donc les prix de marché sont faussés. Tu assistes à un réajustement logique. L'action est montée trop haut par rapport à la réalité de ce qu'elle vaut.

Bah les geants du BTP ont toujours "fricote" avec l'etat, ca date pas d'hier et c'est pas specifique a la France. Quel elu ne veut pas une gare TGV ou une bretelle d'autoroute dans son patelin.
 
Peut-etre que les bonnes nouvelles en provenance de Chine (la reouverture de quasiment tous les bureaux) va rassurer les investisseurs...
La bourse surréagit. Il pourrait aussi suffire, que l'Italie, après sa mauvaise gestion, montre qu'elle freine la vitesse de propagation, que la France et l'Allemagne montrent la même chose et qu'elles ne vont pas avoir des vitesses de propagation telles que l'Italie, grâce à leur gestion différente, et on aura un rebond de folie.
Le marché fera semblant de les croire et boum à la hausse.
 

Je rappelle que l'on attrape pas froid ! on est pas malade en ayant froid ! c'est en ayant des virus et des bactéries.
 

RÉCESSION ET KRACH
Avant le coronavirus, la croissance mondiale était déjà en ralentissement avec des pays comme l'Allemagne, l'Italie ou encore le Japon proches de la récession. La crise du coronavirus va faire basculer une partie de la planète dans la récession.

2020 : ANNÉE BLANCHE
On s'attendait à un premier trimestre "blanc" en termes de croissance du fait du coronavirus.
Aujourd'hui, on anticipe un semestre, voire une année blanche.
Les pays les plus touchés par l'épidémie comme la Chine, l'Italie, et l'Iran vont basculer dans la récession.
Mais le reste du monde, déjà fragilisé, comme l'Allemagne, va également basculer.

TOUS LES REGARDS...
...sont tournés vers les États-Unis.
Car les États-Unis étaient le dernier îlot de croissance.
Les chiffres de l'emploi de février, publiés vendredi, étaient spectaculairement bons.
Mais l'épidémie a touché les États-Unis.
Et plus personne n'ose faire de prévision d'impact sur la croissance du pays.

KRACH
On a effacé à ce matin TOUTE la hausse de 2019 et de 2020.
6 111 au plus haut le 19 février 2020.
4 730 ce matin
4 731 c'était la clôture du CAC le 31 décembre 2018 !!!
Plus de 20% de baisse, c'est, techniquement, une entrée en "bear territory", en territoire baissier.

LE KRACH PÉTROLIER
Je n'avais jamais vu ça.
Le pétrole s'effondre de 30%.
En une seule journée.
Avec un pétrole en dessous des 30 $.

L'OPEP s'était entendue pour réduire drastiquement la production de pétrole pour soutenir les cours.
Mais la Russie a refusé l'accord.
L'Arabie Saoudite a donc décidé de baisser brutalement ses prix et d'inonder le marché de pétrole.

DANS QUEL BUT ?
L'Arabie Saoudite a un double objectif :
- obliger la Russie à accepter des nouveaux quotas de production,
- pousser les entreprises américaines du pétrole de schiste surendettées à la faillite pour éliminer pendant quelques années le concurrence.
L'Arabie Saoudite parie qu'elle peut supporter l'effondrement des cours mais que ni la Russie, ni les producteurs américains de pétrole de schiste, ne pourront résister.

NOUS ANTICIPONS...
...l'arrivée de la cavalerie.
La cavalerie ce sont les banques centrales bien sûr.
La FED peut baisser ses taux à zéro % le temps que la crise passe.
Les autres banques centrales vont suivre.
Mais les gouvernements vont commencer à distribuer de l'argent.

HELICOPTER MONEY
On y est.
On en parle depuis longtemps.
Mais le coronavirus va servir de déclencheur.
Les gouvernements vont distribuer de l'argent directement, tout d'abord aux PME et entreprises qui sont directement touchées par la crise du coronavirus, sous forme de baisse ou d'annulation de charges sociales ou de taxes, mais peut-être aussi, plus tard, notamment aux États-Unis aux particuliers avec des baisses d'impôts.
C'est ça, l'helicopter money.
 
Covid-19 : Virgin Atlantic sans A340, Qantas presque sans A380

Communique : L’épidémie de coronavirus a poussé la compagnie aérienne Virgin Atlantic à accélérer le départ de ses trois derniers Airbus A340-600, tandis que dans le cadre de sa réduction de capacité de 25% Qantas n’opèrera plus que deux de ses douze A380.


Coronavirus mortel pour Korean Air ?

Le président de la compagnie aérienne Korean Air n’y va pas par quatre chemins : elle est en « grand danger » après avoir réduit ses capacités internationales de 80% et cloué au sol les deux-tiers de sa flotte. L’épidémie de Covid-19 a en outre paralysé le trafic à l’aéroport de Séoul, « la moitié du monde » interdisant les
passagers en provenance de Corée du Sud.

Extrait :
Selon le dirigeant de la compagnie nationale sud-coréenne Woo Kee-hong, l’impact de cette épidémie est sans commune mesure avec celui de la crise de 1997, qui l’avait contrainte à réduire ses capacités de 18%. « Nous pouvons facilement imaginer la gravité de la crise à laquelle nous sommes confrontés. Et ce qui est plus décourageant, c’est que la situation peut empirer à tout moment et nous ne pouvons même pas prédire combien de temps elle durera », a-t-il déclaré dans une note aux employés publiée par la presse locale le 9 mars 2020.
Le président précise qu’environ 100 de ses 145 avions sont désormais cloués au sol dans sa base à Seoul-Incheon et dans les autres aéroports du pays. Et si la situation persiste pendant une plus longue période, « nous pourrions atteindre le seuil où nous ne pouvons pas garantir la survie de l’entreprise ».


Coronavirus : annulations de vols un peu partout

Si l’épidémie de Covid-19 semble stabilisée en Chine mais explose en Italie, d’autres régions du monde sont touchées : Israël instaure des quarantaines pour toute arrivée de l’étranger, tandis que l’Arabie Saoudite a fermé ses frontières à 14 pays dont la France. L’impact se fait aussi ressentir du Cap Vert à l’Indonésie en passant par Hong Kong, l’Australie ou la Nouvelle Zélande.

Extrait :
Les restrictions déjà imposées par Israël sur les passagers étrangers venant de pays affectés par l’épidémie du nouveau coronavirus sont désormais étendues à toute personne arrivant de l’étranger : une mise à l’isolement de 14 jours est désormais de mise pour tout voyageur entrant dans le pays, avec effet immédiat pour les citoyens israéliens et à partir de jeudi pour les non-citoyens. Et dans ce dernier cas, il faudra sous peine de refoulement prouver qu’ils ont les moyens de se mettre en « auto-quarantaine ». Il s’agit d’une « décision difficile, mais il est essentiel de maintenir la santé publique – et la santé publique précède tout », a déclaré le Premier ministre Netanyahu, alors que le nombre de contaminations est de 50 – sans aucun décès rapporté hier. La compagnie nationale El Al a prolongé la suspension des vols vers Hong Kong et Pékin jusqu’au 2 mai, mais ne détaille pas les modifications de son programme européen. Pour les voyageurs au départ de France, elle détaille ici les offres commerciales mises en place, dont des modifications de date sans frais.