Couples mixtes: ne vous mariez pas en France!

ElodieX

Modérateur Nanjing
Modérateur
Membre du personnel
23 Oct 2005
1 086
248
118
Xuhui district
(si vous souhaitez vivre en Chine, même sur du court terme).


Mon mari et moi nous nous sommes mariés en France, et faire "prouver" son mariage en Chine n'est vraiment pas évident!

Il faut faire légaliser son mariage en France par le ministère des affaires étrangères et par l'ambassade de Chine. Et une fois en Chine, même si certains ont pu l'obtenir, on nous jure qu'on ne peut pas avoir le livret de famille chinois (livret rouge). En gros cela dépend des provinces, et dans notre cas, on n'a pas la chance d'être au bon endroit donc!

Et bien pour compliqué le tout, une nouvelle loi vient de sortir: l'attestation de mariage (la légalisation) n'est plus valabre qu'un an!
Si comme nous vous vivez en Chine, il n'y a donc rien de plus pratique que de refaire légaliser votre mariage en France :)

Moralité, si vous avez le choix: mariez vous en Chine. Vous obtiendrez le livret rouge et lorsque vous ferez légaliser votre mariage en France vous aurez aussi le livret de famille français.
 
je viens de me marier en Chine, nous avons nos livrets rouges chinois et notre carnet de famille français.
Les procédures des deux pays sont tellement imbriquées que je ne comprends pas comment on peut avoir l'un et pas l'autre.
Ou alors c'est parce que vous avez initié la procédure en France.

Je vais peut être écrire une bêtise, mais si vous comptez rester en Chine, ne faudrait-il pas divorcer officiellement vis à vis de la loi française et vous remariez juste après tout en étant en Chine ? (
Peut-être un officier d'état civil à l'ambassade ou au consulat pourrez vous conseiller ?
 
Question idiote et peut-être ingénue, mais on ne peut pas se marier deux fois, en France et en Chine ? Si c'est avec la même personne j'entends... :p
 
Le problème (moral selon moi) avec le divorce, c'est que le conjoint chinois devra fournir un certificat de célibat ou de non remariage. Dans le cas présent, c'est un peu de la fraude envers les autorités chinoises.

Je m'explique. J'ai déjà été marié (dans un autre pays) puis divorcé mais vous ne le savez pas. Donc je peux faire le certificat de célibat comme si de rien n'était. C'est sans doute llégal mais cela fait pas mal de paperasse supplémentaire.

Et question, en cas de remariage, pour le français, il faut un acte de naissance avec mention du divorce. Le nom du conjoint sera marqué ou non ? Si oui, les autorités chinoises pourront le voir et poser des questions. Pourquoi vous remariez avec la même personne ?

J'y vois plus d'emmerdes que d'avantages.
 
Question idiote et peut-être ingénue, mais on ne peut pas se marier deux fois, en France et en Chine ? Si c'est avec la même personne j'entends... :p

J'en doute car pour se marier, il faut être célibataire et pouvoir le prouver.
 
j'ai été divorcé avant de me marier ici avec une Chinoise, mon extrait complet d'acte de naissance mentionne ma date de divorce mais pas l'identité de mon ex-conjoint.

Pour le conjoint chinois, comme ils n'ont pas les livrets rouges, est-il vraiment considéré comme marié par les autorités chinoises ? Sinon, il obtiendra son certificat de non mariage sans problème.
 
Dans ce cas, c'est envisageable. Si mariage en France, non reconnu en Chine, le conjoint chinois est toujours célibataire pour les autorités chinoises. Quoi que : quid du visa conjoint ? Si vous êtes mariés en France, pour obtenir un visa conjoint, il faut bien montrer la preuve du mariage au consulat chinois qui pourra donc transmettre l'info en Chine, non ?

Mais après que vont dire les officiers d'état civil français dans les consulats ? Vont-ils accepter ?

Et quoi qu'il arrive, cela fera pas mal de frais supplémentaires et de perte de temps.
 
Pour répondre à vos questions:

On a initié la procédure de mariage en France, on s'est marié en France et on a fait légalisé notre mariage en Chine par la suite. Donc sur le hukou de mon mari il est bien marqué comme "marié".

On s'est renseigné à Shanghai et dans le Jiangsu pour le livret rouge, mais d'après les autorités de ces différentes villes "quand on a un livret de mariage à l'étranger, le livret rouge chinois ne peut pas être délivré".

Le problème est donc de ne pas pouvoir disposé de ce livret pour "prouver" notre mariage quand c'est demandé en Chine avec le livret rouge, et d'être obligé de passer par une légalisation faite en France valable seulement un an :( (et puis qui n'est pas gratuite non plus...).

Comme je le disais, certains couples mixtes mariés en France on eu la chance d'otenir ce livret rouge chinois dans d'autres provinces...

FangLuan: non malheureusement comme dit Malyn on te demande les certificats de célibat.



Pour ce qui est de divorcer et de se remarier c'est aussi ce qui me traversait l'esprit, mais bon... Comme on est en Chine, j'ai demandé à ma belle famille de se faire un guanxi avec un bureau de mariage et donc d'essayé par cette voix d'obtenir un livret rouge...



Pour ce qui est de l'ambassade de France, je me suis déjà renseigné au consultat de Shanghai, j'avais fait tamponné/certifié mon livret de mariage français. Malheureusement ce n'est pas acceptable comme preuve.
 
C'est un peu un exemple typique des cas ou la Chine n'accepte pas des documents étrangers quand les autres pays acceptent les documents chinois équivalent...

Genre en effet vous vous seriez maries en Chine, aucun soucis pour faire reconnaître votre mariage auprès du gouvernement français avec vos livrets rouge...
 
desolee il faux etre con pour se mariee avec une chinoise ou un chinois :lol!:

Ça, c'est débile comme réflexion! Tu te bases sur quoi pour dire ça? L'amour ne respecte ni les frontières, ni les âges, et c'est bien comme ça. Désolée pour les autres, mais je ne pouvais pas laisser passer ce commentaire.
 
Ça, c'est débile comme réflexion! Tu te bases sur quoi pour dire ça? L'amour ne respecte ni les frontières, ni les âges, et c'est bien comme ça. Désolée pour les autres, mais je ne pouvais pas laisser passer ce commentaire.
Elle se base sur son niveau de grammaire pour dire ca :D
 
desolee il faux etre con pour se mariee avec une chinoise ou un chinois :lol!:

merci de me prendre pour un con alors que tu ne me connais pas.
je suis très heureux avec mon épouse chinoise. Malgré nos différences d'éducation et de culture, on traverse toutes les difficultés de la vie.
Avant de porter un jugement aussi hâtif tu devrais rencontrer et discuter avec beaucoup de personnes ayant vécu des expériences différentes.
 
merci de me prendre pour un con alors que tu ne me connais pas.
je suis très heureux avec mon épouse chinoise. Malgré nos différences d'éducation et de culture, on traverse toutes les difficultés de la vie.
Avant de porter un jugement aussi hâtif tu devrais rencontrer et discuter avec beaucoup de personnes ayant vécu des expériences différentes.

Ne cedez pas a la provocation ...
 
oui j'avais vu ca aussi. Bon pour la defendre quand meme, elle vient de s'excuser en MP.

Je lui ai adresser un avertissement ... J'ai eu comme seule réponse "Salut, connais tu deux Ayis pour deux copines à moi?" :confused: