Couples mixtes: ne vous mariez pas en France!

Pour la durée, cela dépend déjà de la ville où est originaire le conjoint chinois. Si il vient d'une ville où est implanté un consulat et surtout si vous vivez dans cette même ville (Shenyang, Shanghai, Chengdu, Wuhan, Canton ou Pékin), les démarches prendront moins de temps et seront aussi moins chères.

Moins de temps car tu seras déjà sur place et tu ne devras pas prendre d'avion ou le train/bus pour faire le ou les entretiens pré-mariage. Tu pourras déposer en main propre le dossier.
Moins de temps pour récolter les pièces que si le conjoint doit se déplacer au fin fond du Ningxia pour récupérer le certificat de célibat...
Moins de temps pour la certification par le waiban de la province.

Moins cher : pas de billets d'avion à prendre, frais postaux...

Pour la durée totale, cela pourra varier :
- une semaine voire beaucoup plus la traduction, actes notariés et certification
- les entretiens (aucune idée car il faut prendre RDV)
- 10 jours pour les bans
- 20 minutes pour te marrier devant les autorités chinoises
- quelques jours pour la traduction, actes notariés et certification
- une à 2 semaine pour la transcription

Je pense qu'un mois c'est très short. 2 mois et 20 minutes est plus dans la réalité.

Pour le coût, aucune idée car :
- les frais de traduction (sauf si tu fait les traductions toi-même) notariés et de certication varient en fonction des villes et provinces
- se rajoute les éventuels frais de transports pour aller au consulat
- imprévus : acte de naissance périmé (il faut donc en faire faire un nouveau de France et ainsi on pert encore du temps)
 
- 20 minutes pour te marrier devant les autorités chinoises

20 minutes !!!!
Pour nous cela a duré à peine 5 minutes.

Par contre je confirme le possible problème de l'acte de naissance périmé :

J'avais fait la demande assez tôt pour le recevoir dans des délais acceptables.
Quelle erreur !
Je l'ai reçu en un mois , donc il n'est plus valable que 2 mois . Et le temps que mon épouse réunisse tous ses papiers, les fasse traduire et certifier, on a dépassé la limite des trois mois de validité.
Résultat : un mois de perdu, car il faut demander un nouvel acte de naissance !
 
Pour la durée, cela dépend déjà de la ville où est originaire le conjoint chinois. Si il vient d'une ville où est implanté un consulat et surtout si vous vivez dans cette même ville (Shenyang, Shanghai, Chengdu, Wuhan, Canton ou Pékin), les démarches prendront moins de temps et seront aussi moins chères.

Ok, parce qu'elle vient de Chongqing mais apparemment il faut qu'on aille faire les démarches à Chengdu alors qu'on habite à Shanghai. Enfin, c'est ce que j'ai compris jusque là.

Moins de temps car tu seras déjà sur place et tu ne devras pas prendre d'avion ou le train/bus pour faire le ou les entretiens pré-mariage. Tu pourras déposer en main propre le dossier.
Moins de temps pour récolter les pièces que si le conjoint doit se déplacer au fin fond du Ningxia pour récupérer le certificat de célibat...
Moins de temps pour la certification par le waiban de la province.

Moins cher : pas de billets d'avion à prendre, frais postaux...
Ok, ça déjà c'est cuit.....

Pour la durée totale, cela pourra varier :
- une semaine voire beaucoup plus la traduction, actes notariés et certification
- les entretiens (aucune idée car il faut prendre RDV)
- 10 jours pour les bans
- 20 minutes pour te marrier devant les autorités chinoises
- quelques jours pour la traduction, actes notariés et certification
- une à 2 semaine pour la transcription

Je pense qu'un mois c'est très short. 2 mois et 20 minutes est plus dans la réalité.
Ah ah je note ;-) De toute façon on a décidé de prendre notre temps. Nous on tablait sur 3 mois pour tout faire. Mais avec les allers et retours on pense qu'on va devoir prévoir plus.


Pour le coût, aucune idée car :
- les frais de traduction (sauf si tu fait les traductions toi-même) notariés et de certication varient en fonction des villes et provinces
On peut vraiment les traduire soi-même sans être agréé ou bien c'est une blague (quitte à me faire passer pour un naïf je demande parce que des fois on trouve de ces combines ici....)
- se rajoute les éventuels frais de transports pour aller au consulat
- imprévus : acte de naissance périmé (il faut donc en faire faire un nouveau de France et ainsi on pert encore du temps)[/QUOTE]

Merci bien Malyn pour ces informations complète et PRECISES à la minute près.
 
Mais de rien, c'est bien normal.

C'est ma femme qui a traduit les docs en anglais et j'ai vérifié derrière. Comme son hukou est dans une petite ville du Hunan, les autorités locales n'ont pas demandé de tampon d'une société agréée. Ce que tu peux faire, c'est que une fois la traduction faite (par tes soins), tu vas dans une agence de traduction pour obtenir un coup de tampon officiel. Cela coûte pas trop cher et tu seras plus en règle.

Si vous vivez à Shanghai, vous pouvez essayer de demander à passer les entretiens à Shanghai. Si ils sont gentils, ils s'arrangeront avec Chengdu. Par contre il faudra tout de même tout envoyer à Chengdu (documents). Les bans seront publiés à Chengdu. Mais cela reste à la discrétion de Shanghai. Mais qui ne tente rien n'a rien.

bon courage.
 
Ok,

Donc si je comprends bien il faut encore la jouer finaude et surtout être très gentil si on veut espérer pouvoir éviter les allers et retours.
Pour ce qui est de la traduction on va voir ce qu'on peut faire, en tout cas ça aussi c'est pas mal si ça passe.

Juste une petite question, qui j'espère n'est pas indiscrète, mais quand est-ce que vous vous êtes marié? Est-ce que les informations que tu me donnes datent ou pas. Tout peut être modifié tellement vite ici....
 
Je ne suis marié en sept dernier. Mes docs étaient prêt depuis plusieurs mois mais pas le temps d'aller dans le Hunan donc cela a pris 6 bons mois pour tout faire.
 
Les bans seront publiés à Chengdu.

sans vouloir "embrocher les mouches" car tu as globalement parfaitement répondu à "nairolfart", juste une précision: les bans seront publiés en france dans sa mairie sur la base des documents transmis par valise diplomatique par le consulat de Chengdu... aller et retour...
ensuite après le mariage en chine, avant la transcription sur les registres de l'état civil français, les documents feront par la même valise un nouvel aller retour entre Chengdu et la préfecture de son département en France...
la valise n'est pas très pressée! c'est pour notre cas ce qui à pris le plus de temps... environ deux mois et demi cumulés.
 
Si tu habites en Chine, les bans seront publiés en Chine. Pour mon cas bans publiés à Wuhan car ma femme est du Hunan.

J'avais prevenu mon père en France car je pensais qu'ils le seraient aussi à mon village. Il a régulièrement téléphoné à la mairie et finalement rien.

Par contre, je crois que si le français habite en France, alors les bans seront publiés en France.

On peut résumer en disant que les bans sont publiés là où tu habites à plein temps (mairie ou consulat)
 
J'avais prevenu mon père en France car je pensais qu'ils le seraient aussi à mon village. Il a régulièrement téléphoné à la mairie et finalement rien.

Par contre, je crois que si le français habite en France, alors les bans seront publiés en France.

c'est éffectivement mon cas! autant pour moi...
ta réponse était donc plus que parfaite!
merci.
 
Merci Domanlai pour ta compréhension ;)

nairolfart :

Héhé je me sens un peu concernée, mais je crois que tu ne comprends pas encore totalement l'étendu du problème.

Ici pour pouvoir travailler légalement juste parce que tu es marié(e) à un chinois: il faut 5 ans de mariage, 5 a vivre en Chine de manière consécutive (au moins 9 mois par an) + je ne sais plus combien sur ton compte bancaire.
Ensuite il y a une période d'un an entre la demande et l'obtention... Sans compter le coût de la demande.

Ce n'est plus que "pas facile", mais incroyablement dure!

Mon père s'est remarié il y a quelques années avec une ressortissante étrangère. Alors je fais la comparaison malheureusement France/Chine...
Même si ils ont dû faire maintes fois de longues queues devant la préfecture, et euent pas mal de difficultées, au final en l'espace d'un an (à peine, rien avoir donc avec les 6 ans ici en Chine) sa nouvelle femme pouvait travailler légalement en France.

Enfin comme tu dis il n'y a rien à y faire... Et puis on ne sait jamais, l'année dernière ils ont facilité l'obtention du visa de conjoint, peut être ils n'en resteront pas la.
 
Bonjour,

Je vais me marier ce mois-ci en Chine. Je voudrais avoir des retours d'expérience sur les délais de transcription sur les registres de l'état civil français et d'obtention du livret de famille français (je passe par le consulat de Chengdu), après avoir fourni les justificatifs chinois (traduits et légalisés).
A la suite de ça, ma future épouse va demander un visa long séjour pour la France, quels sont les délais d'obtention?

Merci.
 
Salut,

Je ressors un vieux dossier pour un retour d'expérience en rapport avec ce sujet.

La question était par rapport à la durée d'1 an de validité du document légalisant le mariage franco-chinois (fait en France)

Cette question m'avait pas mal inquiété car pour faire mon visa de conjoint j'ai du utiliser un document datant d'il y a plus de 3 ans.

Résultat: pas de pb, je viens de récupérer mon visa de conjoint grâce à ce vieux document...

Je rajoute que c'est à Canton, alors peut être que ça dépend des provinces?

En tout cas, pour répondre à ce post: "Couple Mixtes; si vous vous êtes mariés en France, ça reste qd même vachement plus simple que dans bcp de cas!!!"

Petite question à ElodieX si elle est tjs dans le coin: Tu dis que ton mari a obtenu la mention "Marié" sur son Hukou, est ce indispensable? quel est l'intérêt? Quelles sont les démarches??
 
Je ne suis pas Elodie, mais je peux repondre a ta question : mon mari a du change son Hukou en "Marie" aupres du poste de police le plus proche de chez nous, la ou moi j'etais enregistree. Il a egalement du s'enregistrer a ce poste de police. Ca a ete indispensable dans mon cas car au PSB ils ne voulaient pas me faire le visa de conjoint si sur son Hukou il etait "Celibataire", ce qui me semble logique.
Peut-etre que ca depend des provinces aussi ...
 
A priori, si ton conjoint n'est pas 'marie', il peut toujours se marier a nouveau et rencontre des difficultes pour avoir un enfant. Cependant ma femme est toujours 'celibataire' et on n'a eu aucun prb pour l'enfant. Bref je dirais que ca change rien... les livrets rouge sont plus importants et utiles.
 
au PSB ils ne voulaient pas me faire le visa de conjoint si sur son Hukou il etait "Celibataire", ce qui me semble logique.
Peut-etre que ca depend des provinces aussi ...
a Suzhou l'an passe, pas de prb pour moi;)
 
Ca aurait change? Je l'ai fait en juin. A moins que je sois tombee sur une employee un peu chiante...