Couples mixtes: ne vous mariez pas en France!

En fait le truc c'est de ne pas venir vivre dans ce pays merdique.

Merci Elodie (ou pas) de me donner l'occasion de cracher une fois de plus mon degout de la maniere de faire chinoise en general.

Je n'ai pas entendu parler de la nouvelle loi qu'Elodie souligne, mais quand j'aurai un peu de temps je vais me pencher sur la question.
quelqu'un a le texte en question a proposer?

En tout cas je confirme pour la difficulte a obtenir le livret rouge.

On a demande des renseignements au bureau des mariages de Xi'an, la ville de naissance de ma femme, et cela n'a pas ete possible non plus.

J'ai presente la traduction legalise de notre mariage effectue en France, afin qu'ils inscrivent dans leur fichier informatique qu'elle etait mariee.
Nous avons aussi fait tamponner son livret de famille rouge chinois, dans une petite case prevu pour le mariage. Donc c'est une preuve qu'elle est mariee.
Le hic, c'est que mon nom ne figure nulle part, meme pas sur leur fichier informatique.
Ils ont juste regarde les papiers prouvant qu'elle etait marie, et on inscrit "marriee" sur le fichier informatique et sur son livret de famille.

[[ QUEL DELIRE !! Definitivement, ils n'en n'ont rien a battre des etrangers. En tant qu'etrangers en Chine, on ne vous considerera jamais plus que comme du betail, type vache a lait. Mais pas la vache a lait en Inde hein, qui a caractere limite sacre, ici c'est plutot type grosse merde. ]]

Ce qui prouve la connerie et le bordelisme du systeme administratif chinois, car meme si vous vous etes maries en France et que vous faites traduire et le legaliser votre mariage, bien evidemment l'administration chinoise en garde une trace, puisque la derniere etape consiste en la validation par le Consulat Chinois :
Lien retiré

Et de plus la Chine reconnait une valeur a cette traduction legalisee, puisqu'elle peut par exemple servir a obtenir le visa pour conjoint en Chine.

D'autant plus debile que pour se marier en France, il faut produire une attestation de celibat du citoyen chinois voulant se marier, attestation qui emane du meme endroit : toujours de la ville du Houkou (ville ou la naissance de l'enfant a ete enregistree).

Donc si on suit leur maniere de faire a la con, un meme citoyen chinois pourrait se marier indefiniment avec plusieurs citoyen etrangers, pour peu qu'ils soient tous de nationalites differentes, en retirant autant d'attestation de celibat que necessaire, et que le citoyen chinois ne fasse jamais personnellement enregistrer l'un de ses mariages au bureau des mariages du lieu de son Houkou.

... et sans aucun moyen a priori pour l'etranger marie avec le/la chinoise de faire valoir de quelconques droits auquels on peut s'attendre en tant que maries. (j'espere que j'ai tord)

... Hallucinant !!


Et je vais en rajouter une petite couche sur le fait que l'attestation de mariage traduite et legalise ne serait plus valable qu'un an.
La plus sympathique des utilites a ce truc c'etait de pouvoir s'en servir pour obtenir le visa conjoint.
Or s'il faut la renouveller chaque annee, cela ne peut vouloir dire qu'une chose : on veut encore compliquer la vie d'un eventuel conjoint etranger qui ne rapporterai pas suffisament de tune a la Chine.

Raisonnement :
Quels sont les moyens pour un etranger marie de rester legalement en Chine :
_Se faire arnaquer par une Universite : 20 000 yuans par an, en moyenne. Pour avoir le sesame visa d'un an.
_Avoir un emploi declare dans une entreprise chinoise, pour avoir le visa travail. (cela concerne principalement les grosses boites et pour des postes ou les chinois sont encore plus ou moins incompetent. Donc vous apportez quelque chose a la Chine d'inestimable encore plus quand vous les formez. Genre prof de francais, aussi.)
_Visa conjoint>>> vous n'apportez pas grand chose a la Chine. Ce visa ne vous donne pas non plus pas le droit de travailler. Donc cela veut dire que soit vous profitez de la Chine en apprenant le chinois a moindre frais, soit vous travaillez au black, voire les deux tnj donc vous enculez encore la Chine. Forcement, cela plait nettement moins. Pourtant c'est tout a fait legal (le visa conjoint).
La Chine a mis en place ce dispositif sous la pression des gouvernements etrangers qui eux donnent pour la plupart avec plus ou moins de facilite des cartes de sejour renouvelables aux conjoints chinois vivant dans le pays d'accueil. Avec des vrais droits (exemple : droit de travail, secu, retraite, droits relatifs au mariage et bien d'autres). Pas comme cette daube de visa conjoint chinois.
Mais cela leur semble tout de meme trop important alors on essaie de faire en sorte que le moins de gens possible puissent en beneficier !

Donc pour moi, l'objectif de cette nouvelle loi c'est clairement de trouver un moyen de faire raquer les etrangers (Universite) et/ou de ne garder que ceux dont la Chine a (encore) besoin.
Astucieux.
Surtout que j'en ai une derniere pour terminer qui va dans le meme sens :

Pour obtenir le Visa conjoint, il faut tout d'abord obtenir un visa tourisme simple puis le faire transformer en visa conjoint au bureau des Visa, soit sur le lieu du Houkou du conjoint chinois, soit sur la ville ou le conjoint chinois a enregistrer son ID, en gros son lieu de residence. (necessite une location ou propriete a votre nom)
Mais le truc fendard, c'est que passer tout d'abord par un visa tourisme est OBLIGATOIRE.
Le bureau des Visa de Beijing et celui de Xi'an, donc deux provinces differentes nous l'ont confirme.

Donc par exemple, dans mon cas : j'ai fais un visa tourisme de 3 mois pour venir en Chine, puis je me suis inscrit dans une universite et en meme temps on m'a donc fait un visa etudiant. Le truc c'est que pour raison personnelle complique, ma femme ne pouvait pas demander pour moi un visa conjoint puisqu'elle avait un probleme de piece d'identite et de livret de famille chinois, bref 6 mois plus tard la chose est regle, mais j'apprends que ce n'est plus possible de transformer mon visa etudiant en visa conjoint.
Il faudrait tout d'abord que je sorte de Chine, fasse un visa tourisme, puis revienne pour demander un visa conjoint.
La logique est tres simple : faire chier en esperant que l'etranger continue a raquer pour une Universite.

Et maintenant, cerise sur le gateau, meme si je fais comme cela (sortir et re-rentrer), je ne pourrais pas faire ma demande, parce que mon attestation de mariage legalisee a bien plus d'un an.

C'est fantastiquement pourri, c'est la Chine.
 
Dernière édition:
Haha oui Iria on partage le même agacement en effet!

D'ailleurs ourquoi la question de notre attestation de mariage est ressortie sur le tapis dernièrement, c'est parce qu'on pensait voir pour me faire faire une carte verte, et la encore... c'est une bonne blague, et c'est clair qu'on sent aucune considération pour nos cas (j'en ai parlé un peu plus sur mon blog d'ailleurs tellement ça m'énervait :p).


Enfin mise à part ça Iria, on s'est renseigné pour faire reconduire mon visa de conjoint cet été et soit-disant que la loi limitant à un an la validité de l'attestation de mariage ne s'applique pas dans ce cas la (?).
Bref soit j'aurai une mauvaise surprise d'ici quelques mois, soit leur réglementations sont un peu beaucoup n'importe quoi et surtout sans aucune logique :D
 
Pour obtenir le Visa conjoint, il faut tout d'abord obtenir un visa tourisme simple puis le faire transformer en visa conjoint au bureau des Visa, soit sur le lieu du Houkou du conjoint chinois, soit sur la ville ou le conjoint chinois a enregistrer son ID, en gros son lieu de residence. (necessite une location ou propriete a votre nom)
c'est la Chine.

bonjour et bon courage pour les tracas administratifs que tu vis...

une question liminaire cependant: est-il nécéssaire d'attendre l'expiration du visa touriste avant de le faire transformer en visa conjoint?
merci
 
bonjour et bon courage pour les tracas administratifs que tu vis...

une question liminaire cependant: est-il nécéssaire d'attendre l'expiration du visa touriste avant de le faire transformer en visa conjoint?
merci

Attention ca a change depuis l'annee derniere. Pas sur que le visa L conjoint existe toujours (ou alors pour un visa de courte duree 6 mois maxi, d'apres ce que j'ai compris).

Maintenant les conjoints peuvent avoir un permis de residence de 1 an et si la procedure est quasi la meme, il faut en plus faire une visite medicale. Il faut donc s'y prendre un peu plus a l'avance.
Voir ici : Lien retiré

Comme c'est "nouveau" et que les procedures ne sont pas forcement les memes suivant les villes, mieux vaut se renseigner a l'avance. Habituellement, pour renouveler mon visa L conjoint, je le faisais 1 semaine avant son expiration. Mais comme je vais devoir le renouveler d'ici peu pour avoir ce fameux permis de residence, je vais le faire 2 semaines avant que mon visa expire.
 
Maintenant les conjoints peuvent avoir un permis de residence de 1 an et si la procedure est quasi la meme, il faut en plus faire une visite medicale. Il faut donc s'y prendre un peu plus a l'avance.

merci pour cette précision...
je suppose qu'à l'issue de la visite médicale le medecin délivrera un document? ou faut-il aller à la visite avec un formulaire?
 
Totoautibet: Tu obtiens le formulaire sur place. Cette visite médicale ne se fait pas dans n'importe quel hôpital, mais dans des centres spéciaux prévus pour. C'est la même visite médicale que pour l'obtention d'un visa de travail^^.
 
une question liminaire cependant: est-il nécéssaire d'attendre l'expiration du visa touriste avant de le faire transformer en visa conjoint?
merci

Si j'ai bien compris ce que la fonctionnaire me disait, tu peux commencer a faire ta demande en avance pour gagner du temps. Genre deux semaines avant, mais de toute maniere ton nouveau visa ne commencera pas avant expiration de ton ancien visa (tourisme, etudiant. Pour visa travail je sais pas)
Et ton nouveau visa ne te sera pas remis avant que l'ancien soit expire.
Pour info tu peux encore rester legalement 10 jours en Chine consécutif a un visa expire (pour quelqu'un qui n'est pas en instance de demande de visa ou autre).
Apres c'est 500 yuans d'amende par jour, avec un maximum de 5000 yuans si tu te fais goler. (donc si tu restes deux mois en plus, en théorie t'auras pas plus d'ennuis que de payer 5000 yuans) (?)
 
Et ton nouveau visa ne te sera pas remis avant que l'ancien soit expire.

J'ai souvent eu mes visas avant que les anciens soient expires. Ca se joue a chaque fois a quelques jours mais ils n'ont jamais attendu que le visa en cours expire avant de m'en donner un nouveau.
 
En 2008, je suis passé d'un visa Z à un F. Lors de mes démarches à HK, l'agence m'a dit qu'il fallait que j'attende que mon Z soit expiré sinon il ne pourrait pas traîter ma demande. Ce qui fait que pour 1 jour, je n'ai pas pu faire ma demande. Le lendemain c'était bon.
 
Bonjour à tous,

Je voudrai d'abord remercier ceux concernés pour partager leur expérience. Je comprend la frustration de certains lorsqu'on en arrive à certains points pour pouvoir simplement travailler et vivre en Chine simplement parce qu'on le veut. Cependant n'allez pas croire qu'ailleurs l'herbe est toujours plus verte. Ce n'est pas pour rien que l'administration mets "des bâtons dans les roues" aux français (et autres nationalités d'ailleurs) pour évaluer l'implication de ceux-ci. Je dois avouer qu'il faut encore avoir ici recours aux chemins tortueux et pas souvent reconnus pour obtenir ce que l'on cherche ici.

J'aimerai quand même dire que soit, ce n'est pas facile, soit l'administration chinoise est un labyrinthe auquel aucun français ne veut se frotter tout simplement parce que son fonctionnement est trop complexe et peu clair. Mais à côté de ça le pays et ses habitants sont plutôt chaleureux, de belles choses à voir, des belles rencontres (le sujet en est la preuve) et des opportunités de toutes sortes à la pelle.

Bref, moi je sais que j'en chie, et je n'ai pas peur de le dire. Mais quand on a quelqu'un à côté de soi qui comprend par quoi on passe et que malgré les différences de cultures, langue etc.... tout ça ça créer des liens forts.

Bon allez le monde des bisounours c'est fini pour aujourd'hui. Bon courage à tous ceux qui en ont besoin et longue vie aux couples mixtes!

Sinon, petite question, est'ce que quelqu'un sait s'il est nécessaire d'organiser une "cérémonie" de mariage pour valider le mariage en Chine. Moi et ma fiancée avons décidé de nous payer un lune de miel plutôt que de tout claquer dans le flonflon.

Bonne après-midi à tous sous ce ciel bleu
 
est'ce que quelqu'un sait s'il est nécessaire d'organiser une "cérémonie" de mariage pour valider le mariage en Chine. Moi et ma fiancée avons décidé de nous payer un lune de miel plutôt que de tout claquer dans le flonflon.

"Necessaire" ? Tout depend de la famille du conjoint chinois.
 
Sinon, petite question, est'ce que quelqu'un sait s'il est nécessaire d'organiser une "cérémonie" de mariage pour valider le mariage en Chine. Moi et ma fiancée avons décidé de nous payer un lune de miel plutôt que de tout claquer dans le flonflon.

Nous c'est le contraire, on a decide de faire une ceremonie avec les amis et la famille au lieu de tout claquer dans une lune de miel...chacun son truc.

Pour repondre a la question, on n'a pas du fournir une preuve de ceremonie (facture du resto, policier temoin a la ceremonie, photos preuves,...).
Au yeux de la loi, le mariage c'est juste la signature, tu n'es pas oblige de faire une ceremonie...
 
Je voudrai d'abord remercier ceux concernés pour partager leur expérience. Je comprend la frustration de certains lorsqu'on en arrive à certains points pour pouvoir simplement travailler et vivre en Chine simplement parce qu'on le veut. Cependant n'allez pas croire qu'ailleurs l'herbe est toujours plus verte. Ce n'est pas pour rien que l'administration mets "des bâtons dans les roues" aux français (et autres nationalités d'ailleurs) pour évaluer l'implication de ceux-ci.

C'est super que tu sois aussi enthousiaste.
Mais je voudrais juste dire que lorsqu'on regarde les choses administratives, il ne faut pas y mettre les sentiments dedans pour les analyser. Aimer la Chine n'empêche pas de dire qu'il y a des trucs "ch...ts". Et je rectifie un truc : travailler et vivre en Chine en tant que conjoint de chinois ne devrait pas être la même galère (ou presque) que travailler et vivre en Chine parce qu'on le veut. Et c'est donc le sujet du post ouvert par Elodie.

Et si tu veux comparer avec la France, il y a quand même 2 points où vraiment il n'y a pas photo :
- il y a des galères pour se marier mais quand tu es marié à un national français, tu as tous les droits (et donc le plus important travailler librement) exceptés voter et exercer dans l'armée ou l'administration. C'est loin mais alors très loin d'être le cas en Chine (voir le début du poste avec le message d'elodie pour les mesures les plus récentes).
- en Chine, il y a des règles mais dans la réalité c'est parfois/souvent au cas par cas (ça varie dans la réalité) et il faut demander pour savoir si on aura. Donc on peut avoir des trucs qu'on pensait pas pouvoir avoir comme on peut se voir refuser des trucs auxquels on pensait pouvoir prétendre. Et j'entends toujours parler de Hk qui est si "réglo à l'anglaise" et ben, dans ce domaine ... c'est pafois pareil.
 
@nairolfart

Pour les autorités chinoises, dès que tu auras signé les documents nécessaires tu es considéré comme marié.
Pour la famille (chinoise surtout), c'est plus la cérémonie avec la famille qui sera importante. Pour ma femme chinoise, la cérémonie correspond au moment où nous nous sommes vraiment mariés alors que pour moi c'est plus le jour où on a reçu les 2 livrets rouges.
Après tu as une 3ème date : la transcription par les autorités consulaires pour faire reconnaitre ton mariage en France.

La lune de miel peut très bien se payer avec les enveloppes rouges que tu recevras pendant la cérémonie. Elles sont normalement là pour que tu retombes sur tes frais. Elles devraient pouvoir régler les frais de la cérémonie et te permettre d'avoir de l'argent en plus pour ton voyage de noce.
 
Merci pour les coms

Domanlai je te rejoins parfaitement sur les deux points cités plus haut.
J'ai l'impression que j'ai créé une digression au post mais bon. Je continue sur ma lancée.
Personnellement, et ce n'est que mon point de vue, que je ne force pas les autres à partager, je me doutais bien qu'en venant s'installer en Chine tout ne serait pas rose, et que, comme beaucoup d'autres pays, se marier avec un(e) national(e), obtenir un permis de travail et tout le paquetage ne seraient pas chose facile.
Il y a 3 mois j'ai rencontré une française lors d'un entretien, fondatrice d'une entreprise créée à Hong Kong mais opérant à Shanghai qui m'a dit je cite "Il n'y a que les français pour croire que c'est facile d'obtenir un permis de travail et de s'installer à l'étranger". Je pense qu'il y a une part de vérité (attention ces propos ne visent aucune personne du forum en particulier, nous sommes tous venus avec nos a priori, et avons vite déchanté, moi compris).
Enfin, je te rejoins complètement sur le fait qu'il existe une injustice flagrante sur le fait qu'il y a une énorme différence entre les personnes ici parce qu'elles le veulent vraiment et les autres. M'enfin bon, je ne vois pas ce qu'on peut y faire. En France on peut retrouver des cas similaires il me semble, que ce soit pour le mariage ou l'emploi. Peut-être que je me trompe.
Personnellement ce qui m'enrage le plus c'est que toutes ces démarches sont un gouffre à fric. Pour des jeunes couples comme nous qui avons pourtant une situation stable, c'est un vrai désastre quand on veut penser au long terme.

Malyn et Minh, merci pour les clarifications. En fait c'est marrant parce que c'est plutôt de mon côté que la famille voudrait vraiment une cérémonie et tout le tintouin. Pour ce qui est de "sacrifier" la cérémonie de mariage, la raison est purement économique. Mais bon chacun midi à sa porte effectivement.

A part ça j'aurai deux petites questions, vu que les informations ne sont souvent pas les mêmes en fonction des interlocuteurs.

  • Y aurai-t-il des personnes capables de me renseigner sur la durée totale à prévoir pour compléter les démarches, transcription incluse.
  • Est-ce que quelqu'un a estimé le coût de ces démarches?
Bonne journée à tous ;-)