Coup de gueule demande de visa pour la France

Perso à Shanghai que ce soit à l'accueil du consulat pour les francais (inscription, renouvellement passeport, mariage, ...) ou à France Visa j'ai trouvé que l'accueil était toujours sympa et efficace (à ma surprise d'ailleurs).

France Visa a permis de diminuer énormément les délais d'obtention de rdv / de visa pour départ aux vacances d'été (avant les délais s'accumulaient comme multiplication des demandes en vue de cette période de départs).
 
Les papiers s'accumulent et ne se ressemblent pas.

Pour info, en ce qui concerne l'attestation d'accueil, le site http://vosdroits.service-public.fr/F2191.xhtml n'est pas a jour. La Mairie ne donne pas ce document, c'est a la Police qu'il faut s'adresser (a cote de Marseille du moins). C'est aussi a la Police qu'il faut remettre le document rempli, c'est eux qui font ensuite la demarche aupres de la Mairie pour donner "l'authorisation".

De plus ils exigent les cinq premieres pages du passeport de l'invite ainsi que l'attestation d'assurance si elle n'est pas souscrite par l'hote. Tout ca n'est pas sur le site donc ne vous y fiez pas ! Peut etre qu'ils font du zele.
 
Dernière édition:
Les papiers s'accumulent et ne se ressemblent pas.

Pour info, en ce qui concerne l'attestation d'accueil, le site http://vosdroits.service-public.fr/F2191.xhtml n'est pas a jour. La Mairie ne donne pas ce document, c'est a la Police qu'il faut s'adresser (a Toulon du moins). C'est aussi a la Police qu'il faut remettre le document rempli, c'est eux qui font ensuite la demarche aupres de la Mairie pour donner "l'authorisation".

De plus ils exigent les cinq premieres pages du passeport de l'invite ainsi que l'attestation d'assurance si elle n'est pas souscrite par l'hote. Tout ca n'est pas sur le site donc ne vous y fiez pas ! Peut etre qu'ils font du zele.
Ah ben ca depend des localites alors (comme quoi il n'y a pas qu'en Chine) !
Pour l'attestation d'accueil de mes beaux-parents, mon pere en a fait la demande a la mairie du village ou il habite : pas besoin d'aller a la police.
De meme que pour l'assurance : mon pere a coche la case "fournie par l'invite" et mes beaux-parents ne l'ont souscrite qu'au moment de faire la demande de visa, donc une fois l'attestation obtenue.
 
Ah ben ca depend des localites alors (comme quoi il n'y a pas qu'en Chine) !
Pour l'attestation d'accueil de mes beaux-parents, mon pere en a fait la demande a la mairie du village ou il habite : pas besoin d'aller a la police.
De meme que pour l'assurance : mon pere a coche la case "fournie par l'invite" et mes beaux-parents ne l'ont souscrite qu'au moment de faire la demande de visa, donc une fois l'attestation obtenue.

en effet pour les documents administratifs c'est partout (dans le monde) la cucaracha!
pour l'attestation d'accueil c'est en effet la prefecture qui les delivrent. de memoire, une circulaire a ete envoyee aux mairies en janv 2010 pour les informer et leur demander de restituer les formulaires en leur possession a la prefecture. certaines mairies l'on fait d'autres pas, ce qui fait que j'ai eu la chance de m'en procurer un gratos en juin 2010 a la mairie de mon charmant village... sinon je crois qu'il en coute 40 euros.
 
en effet pour les documents administratifs c'est partout (dans le monde) la cucaracha!
pour l'attestation d'accueil c'est en effet la prefecture qui les delivrent. de memoire, une circulaire a ete envoyee aux mairies en janv 2010 pour les informer et leur demander de restituer les formulaires en leur possession a la prefecture. certaines mairies l'on fait d'autres pas, ce qui fait que j'ai eu la chance de m'en procurer un gratos en juin 2010 a la mairie de mon charmant village... sinon je crois qu'il en coute 40 euros.
Oui, c'est la scaradeche :)!
Mon pere a paye 30 Euros, il y a 2 mois de ca, il ne s'est rendu qu'a la mairie, et c'est le maire qui a tamponne le papier apres etude minutieuse du dossier.
A la mairie, a la prefecture, au commissariat... c'est autant le bordel qu'en Chine quoi doh
 
Je veux bien croire que le consulat cherche a ameliorer les delais de traitement des visas mais apparement c'est pas terrible.

Prise de rendez-vous debut Avril: un mois d'attente.
Prise de rendez-vous debut Avril par telephone: un mois et demi d'attente (va savoir pourquoi).Si c'est ca que le consulat appelle un meilleur service, j'imagine qu'avant on attendait trois mois pour avoir un rendez-vous ? Bref, ces vacances me semblent bien parties pour se faire dans un autre pays.
 
Je t'avais prévenu ;). Armes toi de patience et ça ira tout seul.

C'est vrai, je m'en souviens, mais j'ai cru que c'etait la reponse qui mettait beaucoup de temps a arriver :) Lorsqu'on s'est renseigne pour deux ou trois bricoles (les traductions par exemples), on a demande quels etaient les delais de traitements et on nous a rassure en nous disant que c'est 3 ou 4 jours. Du coup j'ai plus pense a ces deux mois.

Bon, c'est navrant. Je suis pret a attendre une ou deux heures pour avoir une place dans un bon restau a Shanghai mais attendre un mois pour deposer des papiers a la c*n...
 
Pour info VFS France me dit que la caution de 50K RMB n'est plus necessaire depuis deux semaines ! J'ai demande dans le cadre d'un visa de visite privee.
Bon... c'etait au telephone, le site n'est apparement pas encore mis a jour puisqu'ils le demandent toujours.
 
Hey bien, c'est pas très pro comme réponse.
Vous devez tout de même comprendre au consulat que vous bossez pour les français; pas pour vous même.
Néanmoins, je n'ai jamais eu de soucis en respectant les règles pour les procédures de visa... mariage avec ma femme chinoise.

Afin d'avoir un avis critique sur la réponse :

- Il est effectivement plus dure d'obtenir le visa Europeen en passant par la France que d'autres pays, et non ceux ne sont officiellement pas les même documents. Essayez de vous renseigner un peu :) Tout le monde le sait ici.

- Non le consulat ne demande pas de geler une telle somme d'argent, tu peux mettre 500 kuai, leur prestataire s'en contrefout (on nous a dis d'en mettre moins).

- La procédure est effectivement chiante, mais bon en même temps si tu veux t'engager sur le long terme, tu as intérêt a tout respecter. Et surtout, il y a effectivement des raisons côté fr à cela (on a bcp d'immigré et c'est pas très bien géré mais pas de la faute des agents consulaires). Ensuite, ça devrait être facilité pour les shanghaiens, pas vraiment un bled.

- Le temps d'attente fait peur, par contre et là c'est faux. L'accueil est vraiment plus sympa quand j'y vais avec ma femme (mais là faut faire une autre procédure aussi assez chiante)...

- Faire un faux document en Chine (je n'en fais pas), je ne vois vraiment pas où est le problème? Vous allez voir l'administration chinoise pour vérifier???

Dernière remarque : De mon expérience, les jeunes chinois qui viennent en France... ne sont pas vraiment en train de rêver d'y rester, habituellement ils veulent absoluement rentrer....
 
C'est de plus en plus complexe pour les visas de touristes en dehors des voyages organisés.
Pour inviter mes beaux parents en France pour noel, ca a été très complique pour faire l'invitation à venir, la police municipale en France a vérifié jusqu'a la taille de mon appart pour savoir si j'avais assez de chambres pour héberger tout le monde.
Evidemment, il y avait tout le reste : attestation de salaire, certificat de mariage de moins de trois mois, relevé de compte des trois derniers mois, blocage d'argent en Chine, etc..
Ca m'a pris 4 mois : début de la procédure en septembre pour un visa pour Noel.

C'est la France d'aujourd'hui. Et ca ne va pas s'arranger. Il suffit d'aller faire une demande de carte de séjour en préfecture et c'est facile à comprendre.
A chaque fois que j'y vais, les femmes de Français mariées depuis des années sont reçues de la même façon que les immigrés clandestins ou les demandeurs d'asile.
Les prefectures gagneraient un temps précieux en faisant le tri ! Le jour ou les fonctionnaires auront des idées n'est pas encore arrivé !