Coup de gueule demande de visa pour la France

Salut Jerôme :).
Pour te rassurer (ou pas). Je suis marié avec ma femme depuis 2 ans, et le dernier visa de ma femme on l'a reçu le jour même du départ pour la France (J'avais calculé mon coup, j'avais déposé le dossier plus d'un mois à l'avance). Ils ont mis plus d'un mois... 6 semaines exactement.
Si j'avais pas appelé tous les jours, je pense que ma femme serait rester en Chine :).
C'est à chaque fois la même galère, rien n'est jamais acquis.

les visas pour les conjoints de francais se font au consulat non ? Enfin a Canton c'est encore le cas, et ca prend exactement 5 jours a faire.
Enfin c'est quand meme beaucoup plus simple de faire un visa lorsque l'on est marié, du moins pour les visa court sejour.
 
les visas pour les conjoints de francais se font au consulat non ? Enfin a Canton c'est encore le cas, et ca prend exactement 5 jours a faire.
Enfin c'est quand meme beaucoup plus simple de faire un visa lorsque l'on est marié, du moins pour les visa court sejour.

Apparemment, pour Shanghai, meme les dossiers pour visas de conjoints passent par le centre de visas depuis peu et c'est fini de passer par le consulat, d'apres certains du forum. Mais les dossiers pour ce type de visa passent en priorite. Visiblement, c'est sans doute parce que Shanghai et sa region est la zone en Chine ayant le plus de couples franco-chinois qui demandent ce type de visa, et depuis ces dernieres annees, les demandes sont enormes, ils ont donc pratiquement tout externalise. Mais de toutes facons, ca ne change pas grand chose: depot du dossier avec tous les papiers, et duree d'attente pareil qu'avant. C'est juste le lieu qui change. C'est bien moins pire que les prefectures en France, oui meme que d'attendre parfois hyper longtemps dans la salle d'attente du consulat. Faut choisir le bon moment. Il faut bien entendu compter prendre au moins une demi-journee quand on va deposer un dossier pour des papiers du genre visa, carte de resident. C'est toujours comme ca. J'en voit souvent des gens qui se pressent dans le consulat, et pourtant ya vraiment pas grand monde en attente. Ils se croivent tout permis, mais il doivent attendre qu'on les appel c'est tout. Pour le visa conjoint, il est en priorite par rapport aux autres, mais en meme temps, c'est un peu normal.
 
Pour l'attente, c'est un peu comme dans les hôpitaux chinois. Tu te lèves tôt, espérant arriver le premier et tu vois déjà une longue file d'attente avec des personnes qui font la queue depuis longtemps. Ils ont les sacs de couchage, siège... et après ils font tout pour te vendre les bonnes place.
 
Apparemment, pour Shanghai, meme les dossiers pour visas de conjoints passent par le centre de visas depuis peu et c'est fini de passer par le consulat, d'apres certains du forum. Mais les dossiers pour ce type de visa passent en priorite. Visiblement, c'est sans doute parce que Shanghai et sa region est la zone en Chine ayant le plus de couples franco-chinois qui demandent ce type de visa, et depuis ces dernieres annees, les demandes sont enormes, ils ont donc pratiquement tout externalise. Mais de toutes facons, ca ne change pas grand chose: depot du dossier avec tous les papiers, et duree d'attente pareil qu'avant. C'est juste le lieu qui change. C'est bien moins pire que les prefectures en France, oui meme que d'attendre parfois hyper longtemps dans la salle d'attente du consulat. Faut choisir le bon moment. Il faut bien entendu compter prendre au moins une demi-journee quand on va deposer un dossier pour des papiers du genre visa, carte de resident. C'est toujours comme ca. J'en voit souvent des gens qui se pressent dans le consulat, et pourtant ya vraiment pas grand monde en attente. Ils se croivent tout permis, mais il doivent attendre qu'on les appel c'est tout. Pour le visa conjoint, il est en priorite par rapport aux autres, mais en meme temps, c'est un peu normal.

Cela devrait aller un peu plus vite car le dossier pour les visas conjoint est tres simplifié. Juste une preuve de mariage et une preuve de la nationalite francaise du conjoint. Pas de billet d'avion, pas d'assurance, pas de lettre ou quoi que ce soit. Et en plus il est gratuit. Mais c'est vrai qu'a Shanghai ils ont beaucoup plus de boulot qu'a Canton, donc ca se comprend si ca prend un peu plus de temps.
 
meme les conditions des echanges et des visa etudiants se durcissent pour la france en ce moment.
pour ce qui est des difficultées accrues en belgique, c est par ce que la loi a changée il ya quelques années (6ans au moins)
durcissement des conditions pour le visa touriste, facilité accrue pour les echanges universitaires ou les projets d etudes.

de plus l officce des etrangers de bxl est un des 'plus dur' d europe
 
Les officiels le disent eux-memes: tout est fait expres pour dissuader les gens pas surs de leur coup, souvent des gens au coup foireux.

Voila la raison, enfin mon feeling.
Après, dire que c'est bien ou pas, trop ou pas assez de paperasse, c'est se battre contre un moulin à vent.
Mais honnêtement, c'est comme cela partout, dans tous les pays. L'administration chinoise pour les citoyens chinois a l'air pas mal dans le genre aussi.
 
vous avez parle des visas conjoints sur Shanghai, cela ne se fait plus au consulat mais bien au visa center. le visa est gratuit et prioritaire donc pas d'attentes au guichet pour donner les documents.
le premier visa de conjoint, on l'a obtenu en 5 jours par contre le deuxième en 3 semaines. est ce du a la duree de validite du visa qui est passe de un an puis a 3 ans, aucune idee.
par contre, a chaque fois, je dois faire une lettre indiquant que je prends en charge ma femme lors de notre sejour en France...dans les consentements d'un mariage, on doit bien prendre soin de l'autre. donc bizarre de faire faire cette lettre.
mais bon de toute façon, nous avons pas le choix avec les regles meme si nous ne sommes pas forcement toujours d'accord. il faut s'adapter
 
Déjà je trouve que c'est bien que les visas pour les conjoints de français soient gratuits. L'inverse serait appréciable mais pour le moment il faut payer.
 
cracher sur les pauvres du Anhui et du Jiangsu et a ne pas vouloir leur donner des permis de residence.
A Suzhou (celui du Jiangsu), on crache sur les pauvres du SuBei (Nord du Jiangsu). Mais je doute que les "pauvres" de Wuxi ou Suzhou aillent se perdre à Shanghai:)
Sinon pour Jérome, ma théorie perso est qu'un "bon" Hukou et/ou un visa obtenu précédemment pour les US (voire Japon) facilitent l'obtention d'un visa Schenghen (pas sûr que l'enveloppe rouge marche mieux). Attention: tu n'es peut-être pas encore au courant des questions "perso" que ton amie aura à répondre lors de son acceuil au centre des visas:) Ainsi qu'il vaut mieux préparer des versions de subsitution en Anglais car parfois l'employé au Français irréprochable a des lacunes... Mais bon quand vous aurez le visa, tu reviendras ici nous dire que c'était pas si terrible finalement;)
 
Salut Jerome,

Garde en tete que ton objectif, c'est que ton ami puisse aller en France. Comme l'ont explique d'autres, les procedures de visas sont complexes pour eviter l'immigration illegale.
Evidemment c'est lourd d'avoir son patron se portant caution, de donner 3 mois de releve bancaires et de bloquer 50 000kuais sur un compte, mais ca permet d'eviter qu'un chinois n'ayant ni travail ni argent se retrouve en situation de clandestinite en France avec tout ce que ca sous etend.

J'ai deja aide avec succes 2 amis a avoir leur visa touriste, si j'ai des conseils a te donner:

- Joue la profil bas, c'est vous les demandeurs

- donne au consulat tous les documents requis et meme plus, par exemple:
- ils demandent 3 mois de releves bancaires, donnes en 6. (meme si le salaire n est pas tres eleve, genre 3000kuais, ca passe, ca prouve au-moins que le demandeur a "un mode de vie stable"...)
- avoir une lettre du GM se portant caution et bien lui expliquer qu'il peut etre contacte par le consulat pour verification.
J'ai aide un ami a avoir son visa pour la France. Lorsque le consulat l'a appele en demandant: "vous vous etes porte garant pour l'un de vos employes partant en France, quel est son nom?" celui-ci ne s'en rappelait pas, ce qui a ete un mauvais point.

- avoir de l'argent bloque sur un compte. En effet 50 000kuais est un minimum, mais plus il y en a, mieux c'est. on est en Chine, elle ne devrait avoir aucun probleme pour emprunter de l'argent a la famille

- l'attestation d'accueil d'un etranger est un document officiel, a retirer a la mairie. dessus figure la superficie du lieu d'accueil, plus c'est grand, mieux c'est. demande a tes parents ou a quelqu un qui a une grande maison de t'envoyer ca. S'ils envoient une copie de fiche de salaire, c'est encore mieux...

- pour la lettre d'invitation, eviter les "inviter la petite amie de mon fils" (ca risque de faire tout planter), mais plutot "apres notre incroyable sejour a Shanghai, nous serons heureux de faire visiter en retour notre ville a xxxx et nous portons garant pour tous ses frais sur place..."

- l'assurance medicale obligatoire, evidemment.

- billet aller-retour bloque

- habits tres sobre pour la remise du dossier (qu'elle laisse de cote la mini jupe)

- si elle possede quoi que ce soi, voiture, appartement, en apporter le titre de propriete

- avoir un planning jour par jour des visites, meme s'il ne sera pas respecter

Apres evidemment, si elle n'a ni boulot, ni argent et que personne ne veut se porter garant pour elle, c'est pas gagne.
Mais si tu te joues le jeu, le visa a de bonne chances d'etre obtenu. Compte bien 6 semaines voir 2 mois pour etre tranquille.

Bonne chance
 
Dernière édition:
J'ai vraiment rigolé en lisant ce post je suis obligé de réagir :
Est ce que tu as déjà fait un visa pour les US de longue durée ? est ce que tu te rends compte à quel point le gouvernement chinois est pénible pour les visa (visa touriste de plus en plus dur à obtenir, visa Z deux ans d'expérience, visa parfois non renouvelable sans sortir de Chine ...). Tout ça pour dire que les visas c'est le nerf de la guerre et tout le monde est chiant avec tout le monde sauf si tu as un passeport US, Japon, Européen c'est un peu moins pénible mais quand tu vois le nombre de personnes sur ce forum qui ont des pb de visas pour la Chine tu te dis que finalement ces "gros" passeports deviennent de moins en moins utiles... Enfin pour ta gouverne les papiers demandés sont ceux demandés dans tous les pays de l'espace Schengen et non pas ceux demandés par ces emmerdeurs de français

Les employés sont pour la grande majorité très agréables et prêt à t'aider mais il faut savoir que comme il a été dit plus haut (ils ont énormément de demandes, car 20% de français en plus chaque année et entre 80% de chinois en plus qui viennent en france chaque année surtout depuis que le RMB est fort et les effectifs restent plus ou moins les meme...Pour ton info les documents sont vérifiés et c'est assez facile de voir les personnes à risques...ils font des appels et/ou des entretiens pour vérifier certains points si besoin.

A quoi ça sert ... simplement à éviter d'avoir des centaines de milliers de nouveaux français venant de pays extérieur ... ça couterait trop cher à la France. Renvoyer en Chine un chinois illégal coute plusieurs dizaines de milliers d'euro à la France...et il y en a chaque semaine... c'est aussi aussi à ça que ça sert de vérifier et d'être dur à la base.

Il y a des pays européens moins regardant c'est vrai... mais tu ne pourras normalement pas atterrir en France si tu passes par un autre Consulat et si ces pays sont moins emmerdants c'est parce qu'ils ont encore moins de moyen de faire leur taff correctement donc du coup plus de réussite car les lois sont les memes pour eux.

Le coup de l'externalisation ... la grande majorité des autres pays (dont la Chine en France d'ailleurs) procède ainsi ça permet d'alléger la charge pour les employés du consulat qui sont plus ou moins toujours aussi nombreux, d'être plus flexible en fonction de la demande etc... après le prix du visa pour la France est mondial par contre il est moins couteux d'externaliser en chine qu'a d'autre endroit et qu'est ce que ça change de payer un coup 210 RMB puis apres l'équivalent de 60 euros... c'est pas un peu un caprice que tu nous fait la! Au fait tu ne penses pas que le HT TTC est beaucoup plus clair si tu utilises la version chinoise du site de VfS ?

bref beaucoup d'énervement et de brassage d'air pour rien dans ton poste car visiblement tu ne t'es jamais trop soucié du truc et confronté à une difficulté tu remets la faute sur l'administration et la France ... j'aime bien tes raccourcis! c'est d'ailleurs ce genre d'attitude et de comportements qui rend le personnel du consulat moins accessible... en effet à force de voir des énervés qui sont demandeurs, qui engueulent les gars qui bossent la bas alors qu'ils n'ont meme pas compris comment ça marchait, s'y prennent comme des manches et croient tout savoir... bref des français râleurs comme on sait bien le faire!

Comme le dit Chazzz faire profil bas (se rappeler qu'on est demandeur et qu'on demande un service), avoir un dossier complet et irréprochable et un peu de patience lors des périodes de rush (avant la rentrée universitaire et les vacances chinoises) te permettront à toi et ta copine de passer un super moment en France ...

A bon entendeur!
 
J'ai eu plusieurs visas de tourisme Chinois ces trois dernières années et c'était toujours très simple. Un billet, une assurance, une lettre d'invitation, quelques feuilles de paye et le tour était joué. C'est devenu un peu plus contraignant mais je trouve que cela reste très accessible. Le visa Z c'est autre chose mais on parle ici de visa de tourisme (ou visite privée), je me doute qu'un permis de travail et le visa correspondant doivent être difficiles à obtenir lorsqu'on souhaite aller en France.

Je suis aussi allé aux états unis pour des vacances par deux fois et je n'ai pas eu à faire de visas ! Pourtant l'une des deux fois j'y étais resté près d'un mois et j'avais un vieux passeport. C'était avant et après le 11/09.

Elle va demander deux semaines... pour des vacances... et invitée... tout le monde a souligné que ces documents servent à s'assurer que ladite personne rentrera bien en Chine. Pourtant je viens d'y réfléchir à nouveau et tous ces documents servent aussi à s'assurer que le touriste qui arrive en France sera en mesure d'apprécier son voyage. Qu'il n'aura pas de difficultés financières, qu'il sera logé dans de bonne conditions, que s'il doit être malade, il sera soigné, rapatrié...etc. Personne ne l'a fait ressortir, je pense que c'est donc secondaire, que ces documents sont uniquement là par peur (oui j'en fait trop là).

Merci Chazzz pour tes conseils, c'est le bon sens même. Nous allons les suivre et donner le maximum pour montrer notre bonne foi. Bien sûr faire profil bas car nous sommes demandeur comme le dit si bien Sylvain et que l'employé qui nous reçoit n'y est pour rien. De plus comme son salaire est assez bas pour les standards Français, nous pensions en effet montrer son titre de propriété.

Sylvain j'exagère, tu as raison et c'est pour que ça ait plus d'impact :) Mais j'exagère pas tant que ça, je trouve ces conditions excessives.

Et puis... vous savez que les boites Chinoises n'ont pas de scrupules à fournir de fausses attestations de salaire. Des Chinois font ça pour l'obtention de visa (pas mon amie, sa boite est étrangère et refuse) mais aussi l'obtention de prêts. De plus dans les boites Chinoises, les salaires prévus dans les contrats de travail sont très souvent plus bas que la réalité et le reste donné en cash. Parmi les documents que reçoit le consulat, vous ne pensez pas que beaucoup sont faux en raison des contraintes imposées ?
 
Ok mais tu compares :

- des visas chinois délivrés à des français pour lesquels le gouvernement chinois ne s'engage ni à verser quoi que ce soit et bénéficie de règles et de forces de police et de justice qui n'auront pas de mal à faire appliquer la loi...

- à des visas français délivrés à des chinois :
* dont le salaire moyen du pays est nettement inférieur ne serait ce qu'au minimas sociaux auquels on peut prétendre en France
* avec un système de loi qui fait qu'une fois un étranger en France il y a de grosses difficultés (et un vrai cout) à le raccompagner dans son pays (procédures très lourdes, recours multiples, associations aidant à ces recours, ...).

Donc oui la France est obligée d'exercer un contrôle + stricte en amont.

N'oublies pas que tu as 300 millions de chinois qui vivent en dehors de leur pays...

Oui c'est pénible mais il n'y a pas d'autres solutions... a la limite c'est surtout pour les demandes de visa récurrentes car c'est un peu saoulant de devoir monter le meme dossier à chaque départ en vacance...
 
Tiens, la candidate des Verts pour la députation parle de ce problème et dénonce la politique d'immigration française :
Lien retiré

En gros, elle explique que nos difficultés à obtenir un visa en Chine sont liées à la politique d'immigration française.
Il semble établi que la Chine ait mis en place une pratique discriminatoire à l'encontre des Français, par rapport aux autres pays européens.
Mais la raison avancée par la candidate des Verts est-elle la bonne ? Est-elle la seule ? Franchement, j'en sais rien.
 
Dernière édition:
Bonjour,


Bon je vais me permettre de te repondre directement en tant qu'employé de consulat et dsl d’avance mais j’ai un clavier anglais.

Premier point : Tu pourras te plaindre autant que tu voudras sur le nombre de documents a fournir, tu pourras faire toutes les comparaisons possibles avec les autres administrations etrangeres, le fait est que les documents a fournir sont les documents relatifs a ce qui est impose par Schengen. Que tu ailles au consulat de pologne et qu'il te demande des justifictatifs en moins, j'ai envie de dire qu'au lieu de t'en prendre au francais, si tu ouvrais ton esprit, tu aurais pu egalement penser que se sont peut etre eux qui ne respectaient pas les regles Schengen (j'ai quand meme un doute sur le fait qu'il demande moins de documents)

Ensuite, sache que malgre tout, tu n'auras jamais un visa qui sera delivre sans que les controles ne soient fait et notamment parce-que l'agent titulaire qui impose sa signature risque enormement en cas de probleme lie avec la personne qui a demande un visa. (ex : immigration, controle ulterieur des dossiers par des inspecteurs des visas, etc.). Donc ne revasse pas trop sur ce sujet, et sache effectivement que c'est a cause, en partie, de ces verifications que l'ete dernier, nous nous sommes retrouves avec un certain retard. Et avant que tu ne viennes te plaindre sur les agents ou le manque d'interet des agents des consulats etc., je peux te dire que rester jusqu'a parfois 22 heures pour faire en sorte de delivrer des visas pour des personnes qui partaient le soir meme ou le lendemain et qui attendaient dans la salle d'attente, c’était plus qu’epuisant . Mais pourtant tout le monde sans exceptions a eu son visa ou sa reponse avant la date de son depart alors que les agents auraient tres bien pu faire leur bon fonctionnaire, n'est-ce pas ?, et dire non il est 18 heures et je rentre chez moi.

J'ai envie de dire que tu n'es pas content mais combien d'autres francais sont repartis avec le sourire, donc pour le moment ce que je vois, c'est uniquement le cas d'une personne isolee qui s'offusque pour finalement rien. Et pourquoi je dis ca ?
L'an dernier 2011, nous avons delivres environ 87000 visas. Je te donne un autre chiffre, il y avait 9 agents. En 2009 avec exactement le meme nombre d'agent nous delivrions a peu pres 40000 visas. Pekin 16 agents ont delivres moins, ou a peu pres le meme nombre de visa que nous en 2011.
La demande a double sans qu'il n'y ait eu aucun renfort de personnel. Tu parles de l'externalisation des visas et de pourquoi le consulat n'est pas capable de s'en ossuper... LOL une info pour toi les americains ont recu cette annee un renfort de personnel au visa de 25 agents, les italiens 12... Alors evite donc de t'en prendre au consulat, parce que tu ne ferais peut etre pas mieux a notre place et j'ai envie de dire que le consulat fait ce qu'il peut avec les moyens que lui donne paris. Et quand on sait que shanghai est la premiere capitale francaise asiatique, reflechis un peu et rend toi compte de la difference qu'il y a entre le nombre de FR ici ( environ 16000) et le nombre de demande de visa, etc. et la taille du consulat en terme d'agents et d'espace... Je te le dis clairement, il y a pas assez de personnel pour faire en sorte que tout soit mis en œuvre convenablement. Donc ton post me fais sourire lorsque tu t'eleves contre l'administration francaise a shanghai... Pour info 87000 visa pour environ 94% de visas delivres, ca laisse reveur n'est-ce pas ? C'est vrai que tout le monde est refuse systematiquement :/


Maintenant je te laisse reflechir sur ce qu'il se passe lorsqu'on recoit un francais comme toi qui vient faire sa crise ? Surtout, comme dans la plupart des cas, quand tu vas nous dire... je suis francais et j'exige que ou je ne comprends pas que..... OK je te le dis tout de suite tu as perdu deja perdu une partie de ton estime des le debut.
Autre precision, en effet tu es francais mais ton amie est chinoise, alors sache que l'on sert en effet la communaute francaise, mais ce n’est pas parce que tu viens personellement avec ton amie chinoise qu'elle va avoir un visa plus facilement. Je veux dire par la que ta presence ne lui donne aucun passe droit. Son cas sera etudie comme n'importe quel demandeur de visa chinois et l'inscription petite amie ne lui donnera aucun passe droit.
Quel lien administratif t'unit a elle ? Qui te dit que lorsque vous arriverez en France, elle ne va pas integrer les filieres d'immigrations clandestines ou trouver un autre francais pour se marier en France ou que sais-je (ce ne sont que des exemples). Et ne te fais pas d'illusion car des cas comme ca, on en compte a la pelle. Ici tu es en chine et la France, comme tous les pays schengen, etc., essaie de reguler son immigration. Si c'est un peu plus stricte pour la Chine, ce n'est pas pour rien et bien au contraire. Un etranger qui arrive en France et arrive a immigrer coute enormement a la france et surtout a tous ceux qui paient des impots. Tu beneficies de la CMU, alloc, regroupement familiale (tu fais venir des membres de ta famille en france qui eux meme beneficieront de notre bon esprit d'aide sociale), etc. etc. (ou le mieux j’ai envie de dire, c’est lorsque l’on offre une aide au retour de 3x 900 euro au chinois pour qu’ils retournent de leur plein gres en Chine et viennent au consulat reclamer leur argent)

Donc maintenant si tu es vraiment sur de toi et d'elle et ben marries-toi avec et deja peut etre qu'a ce moment la, certaines questions qui avant etaient prejudiciables pour toi et elle ne le seront plus. Maintenant toi, tu n'es pas a meme de juger de la possibilite ou pas de la delivrance d'un visa et tu es encore moins a meme de juger les risques migratoires que representent les chinois pour la france.

Tu es francais, tu auras peut etre ta retraite, tu as ta secu sociale en France et en fonction de ta situation tu as des aides au logement, des allocations, etc. tout ce que les chinois n'ont pas. A ton avis pourquoi la france est-elle une destination a forte destination migratoire ?

Et pour finir, on n'a absolument aucunes informations sur ton amie via ton post. Si elle ne gagne que par exemple 1300 yuan par mois, depuis quand tu l'as connais, depuis quand elle travaille, son age, d’où elle vient, etc. etc. etc. et egalement de ta condition, es-tu etudiant, employe, etc…
Ton post en tout cas, pour moi, n'a vraiment aucun interet, sauf s’en prendre comme d’habitude a l’administration francaise.
Et tu esperes qu'apres ce genre de faux coup de gueule qu'un agent te prenne par la main, t'offre des biscuits etc. Bien au contraire c'est a cause de ce genre de coup de gueule sans interet que les autres fr, qui n'ont rien demande a personne, se font accueillir par un employé qui sera pas très aimable, justement parce que s'il y en a 4 qui passent comme toi juste avant, ce ne sera pas tres prometteur pour le 5 ieme. C'est bien pour ca qu'il vaut mieux arriver avec sourire car ca changera des 4 autres qui sont finalement repartis bredouille mais qui auront reussi, peut-etre, a creer de la rancune chez un agent.


Dernier point :
Si il ya une externalisation, c'est avant tout pour pouvoir faire face a l’augmentation du nombre de visa, et sache qu'a shanghai s'il n'y avait pas eu d'externalisation, la capacite de traitement des demandes de visa au consulat n'aurait jamais depasse les 40000. Donc en meme temps tu t'en prends a l'externalisation et en meme temps tu nous parles de difficultes d'avoir un visa, en meme temps pour toi tout est noir et tout n'a aucun sens :S . Et puis comme dit precedemment, tous les consulats + ambassade de France en Chine sont externalises et la plupart des autres administrations etrangeres egalement, alors desole que le systeme ne te convienne pas mais je pense que ca a profiter a enormement de personne, et notamment aux 40000 personnes de + qui ont pu avoir un visa grace a cette externalisation.

ps : Les fausses declarations et faux documents (un peu plus dur) des employeurs sont tres facilement decelable, mais je ne t'expliquerai pas comment est-ce que l'on fait car ca serait donner la solution a certain pour tricher.
Quand au visa americain, il n'y a aucune comparaison possible a faire. Un FR peut aller dans tous les pays schengen, dans un tres grds nombres de pays d'ameriques, d'afriques, et d'asie, HK, macao etc. sans visa.... c'est une question de reciprocite des visas et proprement dit, je vois mal les FR vouloir immigrer massivement, comme le feraient les populations des pays en voie de developpement, vers des pays sans assurance sociale, etc. En fait a l'entrer des territoires on t'octoie un visa, pour la plupart du temps, de 90 jours.
 
Dernière édition:
je suis tout a fait d accord avec toi, il faut d abord observer les causes exactes avant de critiquer les effets...

ca me rapelle un discussion que j ai eu l année passé avec l ambassadeur de belgique a islamabad...a propos des demandes et des documents que les paki doivent fournir pour aller en belgique (mais c est tout shengen qui est vise en fait)
il me disaient qu ils portaient une attention toute particuliere sur le salaire et le type de travail et de contrat, pour eviter justement que toute la famille (et les familles au pakisthan sont grandes et tres riches pour beaucoups) ne s'y mette afin de reunir la caution sur un compte en banque special.

idem pour la traduction des docs: ils doivent etre certifies par l alliance fran caise d islamabad, ce qui bien sur coute plus cher, mais surtout échappe a tout réseau de corruption. cela permet donc d'avoir acces a des documents réels et non truques par un foctionnaire verreux.



maintenant, il est vrai aussi que fermer totalement l europe aux immigrants n est pas la bonne solution non plus pour le long terme. en effet la population viellit et le renouvellement ne sa fait pas.
le tout est comme toujours de trouver un juste millieu permettant de respecter la balance entre ceux qui payent les cotisations et ceux qui beneficient des allocations.
c est le seul mpoyen pour que notre systeme social puisse continuer
 
Le manque d'agents est clairement un problème mais au lieu de venir nous le reprocher, pourquoi accepter de travailler dans ces conditions? Je pense qu'il existe des moyens pour vous de faire changer les choses. Ensuite l'histoire que les visas ont tous été délivrés en temps voulu, pipo bimbo, j'ai une amie russe qui a du changer la date de son billet d'avion (avec les frais que ça entraine) car elle n'avait obtenu son visa (en septembre 2011). Mais bon on ne peut pas vous en vouloir, et seulement être solidaire avec vous, bien que parfois l'accueil a l'ambassade, pour la partie visa, est vraiment déplorable et le refus d'explication de refus inadmissible, sachant qu'on nous dit que c'est la loi mais que personne nous présente le texte de celle-ci.

J'aimerai rajouter aussi que ta façon de t'exprimer ressemble bien aux personnes de l'accueil au service visas, qui es-tu pour nous dire si on doit se marier ou pas, pour quelles raisons (visa) et a quel moment? Toi qui te fait exploiter et travaille jusqu'à 22 heures le soir et vient t'en plaindre sur un pauvre forum. Je crois qu'on a aucune leçon a recevoir de toi sur la façon dont on doit gérer notre couple.

Sinon pour Chazzz peux-tu m'expliquer pourquoi dans la lettre d'accueil il ne vaut mieux pas signaler que c'est notre copine? Et dernier point comment obtenir une réservation de billet sans la payer. Car il y a deux ans ne sachant pas encore que l'obtention des visas avait beaucoup changé par rapport a quelques années auparavant j'avais acheté les billets d'avion sans aucune préoccupation, et après le refus du-dit visa je me suis retrouvé avec un billet sur les bras. Par chance aeroflot, qui n'a pas que du mauvais, a accepté de me rembourser le billet hors-taxe, si je présentais une preuve de refus de visa. L'ambassade a dans un premier refuser ce petit papier de cinq lignes, mais après quelques insultes salées de ma part a finalement changée d'avis et a acceptée de me le faire, ce qui prouve bien qu'ils mentaient juste avant.
 
Dernière édition:
Je pense que si tu savais tout ce qui a ete fait pour ne serait-ce qu'obtenir quelques agents, je t'assure que ce n'est pas aussi facile que ca. Et je t'assure qu'on a fait notre maximum mais le fait est qu'on allait pas faire greve, donc tu ne peux qu'attendre que les choses s'arrangent. Ensuite je n'ai absolument rien marqué qui pourrait faire allusion a une pseudo plainte, je viens juste t'expliquer de maniere generale certaines causes des effets et vice versa.
par contre essayer de retourner le sujet de la maniere dont tu viens de le faire, il est clair que tu n'es pas le genre de personne qui avec on peut discuter et qui a deja ses idees pre-concus sur les fonctionnaires mais a mon avis il faut etre au coeur du systeme pour vraiment en comprendre comment ca marche etc. Mais ne tkt pas j'avais comme tout bon francais les meme apriori que toi sur l'administration, mais une fois que tu travaille au sein d'une administration, ton regard change.
La question du couple n'a rien a voir, je suis juste en train de t'expliquer de maniere generale et grossiere avec pseudo exemple a l'appuie les raisons pour lesquelles la question des visas pour les chinois est compliquee, et puis ensuite je te dirais que c'est exactement le meme cas pour les autres administrations etrangeres etc.

En ce qui concerne m'a reponse, je ne souhaitais et souhaite pas m'en prendre a qui que se soit mais je suis dsl qud je vois coup de gueule sur les visas etc. Et que les arguments apporter sont totalement denues de sens, alors je pense qu'il faut mettre les choses au clair et je pense meme que ca aiderait certaines personnes de mieux comprendre certains trucs. Pour la question de l'explication du refus, je t'assure que cette loi existe.

Enfin bref,
A bon entendeur
 
Justement je n'ai rien contre les fonctionnaires. Et mon propos était plutôt pourquoi ne faites-vous pas la grève, au lieu de venir vous plaindre. Apres la condescendance des personnes s'occupant des bureaux de visa a l'ambassade est un fait. Sur le fait que cela soit le loi sur la non-justification c'est surement le cas, mais qu'on nous montre le texte, qu'on me le dise ne prouve rien, qu'on me montre le papier officiel change tout.