Coup de gueule demande de visa pour la France

Ok pour certains points je suis d'accord et comme partout d'ailleurs, tu tombes toujours sur des gens qui ne seront pas toujours acceuillant et je suis moi-meme le premier a etre tombe sur ce genre de personne, mais bon j'ai envie de dire que c'est un probleme qui ne sera jamais resolu, la condition humaine etant ce qu'elle est. Et non il n'est pas possible de faire greve, tu imagines les consequences d'une greve dans un service de visa, et j'ai envie de dire que dans un service il n'y a pas que des fonctionnaires, il y a les agents de droit local sous contrat local qui ne sont pas loges a la meme enseigne et qui ne peuvent pas se permettre pour "x" raison de faire ce que bon leur semble.

En ce qui concerne cette loi, je vais tente lundi de la retourver le texte relative a cette loi, mais je te donne deja un apercu :
http://www.leparisien.fr/flash-actualite-monde/schengen-les-refus-de-visa-de-court-sejour-seront-motives-a-partir-de-mars-2011-09-07-2010-995059.php

Schengen: les refus de visa de court séjour seront motivés à partir de mars 2011



09.07.2010
Les refus des pays de l'espace de Schengen de délivrer un visa de court séjour seront motivés à partir du 5 mars 2011, a annoncé vendredi le ministère de l'Immigration."A compter du 5 mars 2011, tous les refus de visa de court séjour seront motivés en vertu d'une obligation introduite par le Code communautaire des visas", a précisé le ministre dans un document transmis à l'AFP.Le ministère répondait à une enquête de la Cimade sur les "pratiques consulaires en matière de délivrance des visas" menée dans six pays (Algérie, Mali, Maroc, Sénégal, Turquie, Ukraine).L'ONG d'aide aux migrants a dressé un constat "accablant" de cette situation, dénonçant "le flou complet des documents à produire, l'argent qu'il faut verser et qui n'est pas remboursé même si la demande est refusée, les délais d'instruction extrêmement variables, les refus oraux sans explications ni motivations, les informations erronées sur les voies de recours".Selon le ministère, le Code d'entrée et de séjour des étrangers et du droit d'asile (CESEDA) liste déjà la catégorie des demandeurs pour lesquels un refus doit être motivé. Il s'agit, précise-t-il, de membres de famille de Français, de personnes venant dans le cadre du regroupement familial et des enfants adoptés.Le CESEDA définit aussi, selon le ministère, la liste des documents à fournir à l'appui d'une demande de visa. C'est, souligne-t-il, une liste "publique et uniforme" qui "découle du code frontière Schengen".Le code communautaire des visas (CCV) adopté le 13 juillet 2009 par l'UE fixe par ailleurs à 15 jours le délai maximal d'instruction des dossiers, "sauf pour les dossiers posant problème" alors que "les dossiers simples peuvent être traités dans la journée.

Le CCV fixe aussi les frais d'instruction des dossiers : 60 euros pour un visa de court séjour auxquels peuvent s'ajouter 30 euros au maximum si la prestation est externalisée. = Pour repondre plus explicitement a la question sur l'externalisation et les frais de visa, etc.Selon le ministère, le fichier VIS (visa information system) de l'UE est "strictement encadré par la loi et "ne concernera que les visas de court séjour".La Cimade s'est alarmée de la mise en place de ce fichier qui, selon elle, va stocker les données biométriques de 100 millions de demandeurs de visa. Un chiffre contesté par le ministère qui parle de 60 millions.S'agissant spécifiquement de la France, le ministère assure que le pays compte avec 197 postes délivrant des visas "le plus important réseau de postes consulaires et diplomatiques de l'espace Schengen" qui lui permet d'assurer aux demandeurs "un service de proximité que ne peuvent proposer les autres Etats-membres".Le taux d'acceptation des demandes de visas de court séjour est de l'ordre de 90% "selon les années", assure encore le ministère.En 2009, 1.842.803 visas ont été délivrés sur une demande de 2.093.060. Les Russes en ont été les premiers bénéficiaires (253.112), suivis des Chinois (170.188), des Marocains (151.509) et des Algériens (130.013).




AFP

Cet article a été publié dans la rubrique Flash actualité - International

Et c'est bien pour ca que lorsque je te dis que si tu es sur d'etre avec la personne qui partegera ta vie future, le marriage te permet dans le cadre des visas d'avoir un dossier de demande qui sera examine comme il se doit, cad en tant que conjoint de francais. Et comme cite quelques post plus haut, la procedure pour les conjoint de francais est bien plus allegee et en s'appuyant sur les codes relatifs au visa, un refus devra etre obligatoirement motive. Mais bien entendu ca ne veut pas dire que tu dois obligatoirement te marier pour avoir un visa, se serait stupide. Mais c'est tres complique d'avoir un debat sur les visas, car ce n'est pas seulement la question de "accord" ou "refus" qui entre en compte, mais tout un tas de variables politico-economique. Par cela, j'entends des choses comme les questions d'immigrations, la question du tourisme, du business ,la question du manque a gagner ou a perdre...
Quand je vois quelqu'un qui dit " de toute facon tu peux essayer mais elle se fera surment refuse". J'ai envie de dire que c'est illogique de penser comme ca, car si le but est de refuser 90% des gens, est-ce que vous rendez compte du manque a gagner d'un point de vue econimique. Empecher les entreprises de negocier ou d'avoir des contacts avec leurs fournisseurs, bloquer le tourisme et de fait faire perdre de l'argent a toutes les entreprises liees au tourisme, etc.
Il n'y a aucune logique a penser que le but est de refuser tout le monde. Le mieux a faire c'est effectivement de suivre les conseils donner par "chazz" car je trouve qu'il est de tres bon conseil.
Prendre soin de faire un dossier bien maitriser est le minimum necessaire je pense. Un exemple tout bete mais si par exemple vous faites une demande de visa de 20 jours car vous partez 20 jours en tourisme ou que sais-je, et ben il faut par exemple faire en sorte de fournir correctement les papiers demandes comme une assurance qui couvre l'ensemble du sejour et non pas une assurance de 19 jours et se dire, pour un jour on s'en fou, il ne va rien se passer. Je donne un exemple tout bete mais qui peut toujours se produire un jour et qui je suis sur est deja arrive dans n'importe quel consulat.
Mais cette personne qui finalement aura un accident le 20iemes jours, et qui n'aura pas d'assurance et pas d'argent pour payer l'hopital, vous pensez vraiment qu'en France on laisse mourir les gens sur le trottoir ? Mais qui paie l'intervention ?
Mais sur un exemple tout bete ou sur un fait qui au depart paraissait pas tres "important en soit, du moins qui n'a rien a voir avec les questions d'immigration, etc." mais qui peut conduire a d'autres problemes.

Enfin voila, je pense qu'un debat sur les visas pourrait s'eterniser sans limite, mais en tout cas je vous donne mon point de vue general (que tout le monde pourrait comprendre ou meme penser par lui-meme comme c'est le cas dans certains post plus en arriere) sur la question des visas.
 
Dernière édition:
RÈGLEMENTS 810/2009 DU PARLEMENT EUROPÉEN ET DU CONSEIL du 13 juillet 2009
établissant un code communautaire des visas (code des visas)

Entrée en vigueur de l’obligation générale de communiquer la décision de refus de visa et ses motivations au demandeur prévue par le code communautaire des visas (Règl. (CE) n° 810/2009, 13 juill. 2009, art. 32, point 2, art. 58, Annexe VI). les autorités compétentes doivent utiliser le formulaire type figurant à l’annexe VI du code communautaire des visas, laquelle liste onze motifs de refus. L’obligation de notification écrite et de motivation s’applique également aux décisions de refus de visa prises à la frontière. Ce ne sont donc plus seulement les refus de visas opposés aux sept catégories d’étrangers visées par l’article L. 211-2 du Ceseda qui doivent être motivés.


http://eur-lex.europa.eu/LexUriServ/LexUriServ.do?uri=OJ:L:2009:243:0001:0058:FR:pDF
 
Oui en effet, je vois de quel document tu parles et il a chaque fois fournit a tout demandeur s'etant fait refuser avec l'une des cases cocheees et le tampon de la marianne au verso pour les courts sejours.
 
Justement je n'ai rien contre les fonctionnaires. Et mon propos était plutôt pourquoi ne faites-vous pas la grève, au lieu de venir vous plaindre. Apres la condescendance des personnes s'occupant des bureaux de visa a l'ambassade est un fait. Sur le fait que cela soit le loi sur la non-justification c'est surement le cas, mais qu'on nous montre le texte, qu'on me le dise ne prouve rien, qu'on me montre le papier officiel change tout.

Juste pour apporter de l eau au moulin de medhi. L acceuil des francais a l ambassade de France a Pekin est une veritable catastrophe. J ai eu deux fois affaire a eux et les deux fois, j ai fini par "peter un cable"! La premiere fois pour une perte de passeport. J avais a peine franchi le seuil de la porte que l autre megere me saute dessus :
"si c est pour un mariage, ce n est pas ici!...

Ni bonjour, ni merde (desole). Il m a fallut deux trois bonnes minutes pour en placer une et expliquer que j avais perdu mon passeport a Pekin...

La seconde idem, pour une demande de renseignements.
Bref tout ca pour dire qu un effort devrait etre fait pour au moins ameliorer l acceuil de ses propres ressortissants. Un bonjour, un sourire, des phrases construites sur un mode aimable n a jamais tue personne.

En revanche, mention speciale au consulat de Chengdu pour l accueil, la qualite des informations fournies et la disponibilite. Un des membres du consulat a, l an dernier, meme profiter d une reunion a chongqing pour m apporter des documents que j avais demande afin de m eviter le deplacement. La grande classe, il faut le souligner aussi!
 
ps : Les fausses declarations et faux documents (un peu plus dur) des employeurs sont tres facilement decelable, mais je ne t'expliquerai pas comment est-ce que l'on fait car ca serait donner la solution a certain pour tricher.
Je connais quelques chinois qui n'étaient pas salariés ou sont fonctionnaires avec un petit salaire qui se sont fait déclarés par un ami patron comme étant leur employé(e), bref, fausse déclaration d'emploi. Ca a marché, ces personnes ont eu leur visa, ont dépensé plein de sous en France (car petit salaire ne veut pas toujours dire pauvre) et sont revenu à la maison (car on est quand même mieux en Chine):)
Une question pour Renyis: quand un Français écrit sur l'honneur qu'il s'engage au retour de son ami(e) Chinois en Chine, quel est le poids d'une telle déclaration? J'aurais tendance à penser qu'elle est lourde de sens car le Français peut être sanctionné en cas de non-retour?
 
Bonjour larquen,

Bien au contraire, il n'y a rien qui permette de sanctionner un francais en cas de non-retour. Le francais se porte effectivement garant, mais une fois que la personne que tu as invité en France te dit finalement je ne veux pas rentrer en Chine, qu'est ce que tu vas faire ? Toi même tu ne pourras pas légalement conduire cette personne par la force jusqu'à l'aéroport et le forcer physiquement à rentrer dans l'avion.

Oui, je ne dis pas ensuite que le systeme est infaillible, sinon il n'y aurait pas de clandestin en France. Mais les visas c'est forcément du cas par cas, il n'y a pas uniquement que le salaire qui rentre en compte, sinon quasiment aucuns chinois ne pourraient faire du tourisme en France. Après la question est de savoir de quel type de visa on parle, car il en existe différents types de visa : business, tourisme, court-séjour, long-séjour, regroupement familial, stagiaire, étude court séjour et long séjour, visite privée court et long séjour, visite familial, accords de partenariat, conjoint court séjour, long séjour, scientifique, etc. etc.
Chaque type de visa engendre des questions différentes et des réponses différentes dans l'approche du dossier.
C'est compliqué les visas, mais une chose est sûre et je suis formelle sur ça, le but n'est pas de refuser le plus de visa possible, car cette manière de faire n'a aucun sens et aucune justification possible. Bien au contraire se serait préjudiciable sur de nombreux points : economique, politique, etc...
 
Je trouve ça super que quelqu'un du consulat vienne sur le forum et prenne le temps de répondre aux messages :flower:


Juste une remarque le "la politique d'immigration en France est très stricte envers les chinois": m'a beaucoup donné envie de rire!!!
Ben oui c'est sure que comparé à la Chine qui n'a absolument AUCUNE politique d'immigration............................. Et oui ici quand tu es conjoint de chinois, tu as le droit à rien de rien de rien (mise à part être touriste toute ta vie ici, ce qui semble être déjà en soit un honneur extrême).


Alors je crois que je préfererai courrir après pleins de papiers, que d'être bloqué dans ma situation actuelle. *censurer*
Finalement quand on se hurte au mur de l'administration chinoise, on se rend compte que l'administration française a beaucoup de mérite.
 
En Chine??? C est simple non?
Tu rentres avec un visa L de 90 jours, tu fais un visa conjoint de un an, et tu cherches un boulot apres, ou tu montes un truc avec ton conjoint Chinois.
Dans le premier cas ton employeur t aidera dans tes demarches et dans le second tu es a ton compte et ton conjoint t aidera a faire tes papiers.
 
qu'est ce que tu vas faire ?
je vais à la police et la dénonce? Si je me suis engagé sur l'honneur, je crois que j'aurais les b~~les...
Je crois que tous les papiers et preuves n'y feront rien si la personne ne veut pas rentrer, elle ne rentrera pas... Le mieux est encore de les dissuader de rester, en expliquant que leur vie ne sera pas meilleure en France...
 
En Chine??? C est simple non?
Tu rentres avec un visa L de 90 jours, tu fais un visa conjoint de un an, et tu cherches un boulot apres, ou tu montes un truc avec ton conjoint Chinois.
Dans le premier cas ton employeur t aidera dans tes demarches et dans le second tu es a ton compte et ton conjoint t aidera a faire tes papiers.

Pour obtenir un visa de travail, il faut juste que tu remplisses les même conditions que tous les autres étrangers... Et pour ceux qui ont fait l'erreur comme moi de venir en Chine juste après leurs études pour suivre leur conjoint, et ben...finis? A moins de faire des faux documents!

A la base la demande de visa de travail n'est pas simple, et elle devrait être plus simple rien que du fait que tu es conjoint de chinois (et ce depuis plusieurs années...).

Je ne parle même pas de la carte verte chinoise qui semble quasiment impossible à avoir même si tu remplis les conditions (5 ans de mariage, 5 années consécutives en chine etc...).

Simple non donc...
 
Oui tu peux aller à la police et dénoncer la personne mais ce n'est pas dit que la police fasse forcément quelque chose. Les procédures d'expulsions etc. etc. sont très encadrées et c'est bien pour ça qu'en France tu as encore des masses de sans papiers, immigrants, etc.

Tu t'es engagé sur l'honneur effectivement, mais on ne peut pas te repprocher le comportement d'une autre personne si elle décide de ne plus suivre le programme qu'elle avait envisagé. Tu pourrais par contre être plus inquiété si tu t'amusais à faire des déclarations sur l'honneur à tout le monde, un peu comme un business, car dans ce cas là effectivement on pourrait considérer tes déclarations comme de fausses déclarations ou de faux témoignages.

Mais comme expliqué dans d'autres post, il existe tellement de procédé pour permettre à certains immigrants de rester sur le territoire français que je t'assure qu'appeler la police ne règlera pas forcément le problème. Regarde lorsque ces derniers font des manifestions pour réclamer des papiers, ils viennent libre et repartent libre.
 
Dernière édition:
Et pour ceux qui ont fait l'erreur comme moi de venir en Chine juste après leurs études pour suivre leur conjoint, et ben...finis? A moins de faire des faux documents!

A la base la demande de visa de travail n'est pas simple, et elle devrait être plus simple rien que du fait que tu es conjoint de chinois (et ce depuis plusieurs années...).

Je ne parle même pas de la carte verte chinoise qui semble quasiment impossible à avoir même si tu remplis les conditions (5 ans de mariage, 5 années consécutives en chine etc...).

Simple non donc...

Pour les deux ans d experience, je suis d accord. Pour mettre un peu d humour, montes ta boite avec ton conjoint...

En revanche, le visa de conjoint d un an est quand meme tout ce qu il y a de plus simple a avoir. Comme le titre de sejour d un an en France. Que ce soit plus complique pour la carte verte, la aussi, comme en france pour le titre de sejour de 10 ans, c est plus complique et plus restrictif, ce qui me semble normal.
 
je vais à la police et la dénonce? Si je me suis engagé sur l'honneur, je crois que j'aurais les b~~les...
Je crois que tous les papiers et preuves n'y feront rien si la personne ne veut pas rentrer, elle ne rentrera pas... Le mieux est encore de les dissuader de rester, en expliquant que leur vie ne sera pas meilleure en France...

:suspect: c est de l humour????:affraid:
 
En revanche, le visa de conjoint d un an est quand meme tout ce qu il y a de plus simple a avoir. Comme le titre de sejour d un an en France. Que ce soit plus complique pour la carte verte, la aussi, comme en france pour le titre de sejour de 10 ans, c est plus complique et plus restrictif, ce qui me semble normal.

Le problème c'est que le titre de séjour en France, dès l'instant que tu te maries avec un français donne la possibilité aux étrangers de travailler légalement en France afin d'avoir une vie de famille normale.
Et de profiter de pas mal d'autres avantages en plus...

Ici en Chine ce n'est clairement pas le cas. Donc ça me fait vraiment rire que le gouvernement chinois fasse pression pour que la France délivre plus facilement des visas de tourisme chinois, quand on sait à quel point ils ne sont pas réciproques en ce qui concerne le traitement des conjoints de chinois.

Encore heureux que l'on ai le le droit a un visa de conjoint d'un an (aka visa de tourisme) c'est plus que NORMAL qu'on puisse visiter le pays de son époux... Ils n'aurraient pas pu moins nous donner de droit que ça, non?
 
:suspect: c est de l humour????:affraid:
Le "je" ici ne me désigne pas directement, mais les gens dans ce cas d'une manière générale;) (Maintenant c'est vrai que tout le monde n'a pas le sens de l'humour, ni celui de l'honneur). Je m'interrogeais seulement sur les conséquences d'une déclaration sur l'honneur et sa valeur en tant que telle. Jusqu'où est-on engagé? Que faire quand on se retrouve dans l'impossibilité d'honorer un tel engagement? (Renys a déjà répondu)
Selon la loi, ne pas dénoncer un crime est illégal: est-ce qu'aider un clandestin à s'installer en France (et ne rien faire pour le signaler aux autorités) tombe aussi dans ce cas?
Nulle référence à une quelconque "chasse aux sorcières" donc...
 
C'est vrai que c'est sympa d'être passé donner quelques éclaircissements Renyis. C’est plutôt encourageant 94% de ‘réussite’. Tu remarqueras je n’ai pas insinué que les visas étaient systématiquement refusés (j’en savais rien). Ce qui me gêne c’est toute cette paperasse … Mon amie est en plein dedans et ça la met en rogne comme pas possible (donc moi aussi par effet dominos). D’ailleurs elle hésite encore à venir et si je lui disais laisse tomber elle pourrait me prendre au mot. Eviter l’immigration clandestine avec tous ces papiers ? Bof. C’est pas très précis comme réponse mais c’est mon sentiment. Bof. Si vous voulez mon avis, tous ces papiers un seul effet certain : on tue un arbre par dossier. Le reste est très hypothétique.

Le fait que soit externalisé ne me dérange pas tant que ça. Le consulat n’est pas capable de soutenir la charge, très bien, mais que le consulat prenne sur lui me semblerait plus normal. A priori je suis le seul de cet avis.

D’ailleurs ça me fais penser à un truc. D’après ta réponse il y eu 87000 demandes de visas l’année dernière. En effet ça laisse rêveur, c’est beaucoup. Parmi tous ces visa accordés, la plupart doivent être assortis d’une caution n’est-ce pas ? Cette caution fait bien 6000 euros par les temps qui courent… vous voyez ou je veux en venir ? Cet argent est bloqué pour au minimum un mois, pourquoi ne demande-t-on pas que cet argent soit versé au consulat pendant cette période ? Pour le demandeur c’est pareil puisqu’il n’y a temporairement plus accès dans les deux cas. Par contre pour les consulats c’est le jackpot… 80000 visas multiplie par 6000 euros ca fait presque un demi-milliard d’euros sur un mois. Un demi-milliard d’euros rien que sur la zone Chine! Les intérêts que ça génère peuvent payer des bons fonctionnaires (et même leur retraite :))!

Les faux documents, il y en a qui doivent passer à travers le filet J’ai entendu des choses… mais alors ces Chinois n’ont vraiment peur de rien.
 
Bonjour,

Effectivement, je peux comprendre tes apprioris vis-à-vis de la procédure, des documents demandés, etc., mais ils sont imposés par schengen et même si on voudrait alléger le processus, ce ne serait tout simplement pas possible car lorsque l'on parle de schengen, on parle avant tout de l'Europe et non plus uniquement de la France.

Le but de toute cette papperasse, c'est avant tout d'avoir un minimum de papiers sur lesquels on pourrait établir une analyse sastisfaisante, avec tous les enjeux que ça implique.
 
Dernière édition:
Cet argent est bloqué pour au minimum un mois, pourquoi ne demande-t-on pas que cet argent soit versé au consulat pendant cette période ? Pour le demandeur c’est pareil puisqu’il n’y a temporairement plus accès dans les deux cas. Par contre pour les consulats c’est le jackpot… 80000 visas multiplie par 6000 euros ca fait presque un demi-milliard d’euros sur un mois. Un demi-milliard d’euros rien que sur la zone Chine! Les intérêts que ça génère peuvent payer des bons fonctionnaires (et même leur retraite :))

Bonjour les emmerdes après pour rembourser. Car des demandes de remboursement pour 80000 personnes cela demande entre autre beaucoup de temps, beaucoup de paperasses, beaucoup de monde pour gérer tout cela. Pas sur en plus que les frais bancaires pour transférer l'argent sur le compte du demandeur soient compensés par les intérêts que tu auras en 1 mois, ) moins de prendre en plus une commission sur les transferts.
 
Juste pour apporter de l eau au moulin de medhi. L acceuil des francais a l ambassade de France a Pekin est une veritable catastrophe. J ai eu deux fois affaire a eux et les deux fois, j ai fini par "peter un cable"! La premiere fois pour une perte de passeport. J avais a peine franchi le seuil de la porte que l autre megere me saute dessus :
"si c est pour un mariage, ce n est pas ici!...

Ni bonjour, ni merde (desole). Il m a fallut deux trois bonnes minutes pour en placer une et expliquer que j avais perdu mon passeport a Pekin...

La seconde idem, pour une demande de renseignements.
Bref tout ca pour dire qu un effort devrait etre fait pour au moins ameliorer l acceuil de ses propres ressortissants. Un bonjour, un sourire, des phrases construites sur un mode aimable n a jamais tue personne.
Les 3 fois où j'y suis allé j'ai été bien accueilli, bien reçu à l'ambassade Pékin.

Le seul reproche que je pourrais faire c'est avec le changement d'adresse, on dirait Fort Knox. On sonne à la porte, la personne s'exprime dans un français pas très bon que l'interphone s'empresse de dégrader un peu plus, vient la remise des passeports pour obtenir un petit badge où par deux fois il y a eu des problèmes informatiques, puis le passage au portique avec rayons X pour les sacs. La sortie n'est pas mieux et m'a semblé tout aussi pénible.

Pour les visas je ne sais pas car je n'ai pas encore fait de demande. Mais j'appréhende la transcription du mariage qui sera probablement longue.
 
Quand je parlais de l'accueil, je ne parlais pas de l'accueil qui se trouvait a gauche dans l'ancienne ambassade (je ne suis pas encore allé a la nouvelle) mais la partie visa qui se trouvait a droite. A gauche l'accueil était normal, contrairement a celui a droite...