Le coronavirus en Chine, et après ?
LE MONDE D'APRES. Au moment où les Chinois reprennent progressivement le chemin de leurs bureaux et usines, et où la vie va, nous l'espérons, y reprendre d'ici 1 mois ou 2 son cours normal, nous nous sommes interrogés sur les effets à plus long terme de cette épidémie sur les consommateurs chinois - y aura t'il un avant et un après Covid-19 ?
Par Nathalie Cabart Business Development Partner chez June Marketing
Extrait : Voici un condensé des propos fraîchement recueillis auprès de nos prestataires et partenaires chinois, chiffres et verbatim consommateurs à l'appui.
Tout d'abord, notons que les Chinois semblent très satisfaits de la façon dont leur gouvernement a géré la situation. Les mesures de confinement ont été accueillies comme une façon de se protéger soi, mais aussi de protéger les autres, avec une conscience collective forte, et un certain sentiment de fierté à respecter les consignes et recommandations d'hygiène et de sécurité.
Une de nos partenaires avouait ce matin « ne pas avoir mis le nez en dehors de chez elle depuis 30 jours ». Un changement radical dans son mode de vie, car elle fait partie de ces très nombreux «workaholics» qui ne passent habituellement que peu de temps en famille. Mais se retrouver 24h/24 avec son mari et ses 2 enfants quand on n'en a pas l'habitude, ça n'est pas si facile. Beaucoup se sont dirigés vers des activités de loisirs simples et souvent orientées vers le développement personnel ou une recherche plus profonde de sens : cuisine (28%*), lecture et cours divers online (26%*), sport/yoga (23%, plutôt des femmes*).
Lors de cette parenthèse forcée, on réalise l'importance de la vie de famille, et de tout ce que l'argent ne peut pas acheter. « I really enjoy family time with my husband and child. I realized I didn't give enough attention to them in the past ». D'ailleurs la relation au travail va s'en trouver inévitablement bouleversée : une envie d'un meilleur équilibre pro/perso, le home office qui a fait ses preuves, les réunions « virtuelles» tout aussi efficaces...
LE MONDE D'APRES. Au moment où les Chinois reprennent progressivement le chemin de leurs bureaux et usines, et où la vie va, nous l'espérons, y reprendre d'ici 1 mois ou 2 son cours normal, nous nous sommes interrogés sur les effets à plus long terme de cette épidémie sur les consommateurs...
www.latribune.fr
Elle est gentille Nathalie pas comme l'autre mechante sorciere d'Ursula !