¥ - Coronavirus (covid-19) suivi et évolution en Chine & Asie (pas de débats ici, utiliser "Politique de gestion du covid en Chine assouplie")

Vos inquietudes a propos de la situation sanitaire due au coronavirus (2019-ncov)

  • Je ne suis pas inquiet !

    Votes: 56 37,6%
  • Je suis tres inquiet !

    Votes: 36 24,2%
  • Je n'envisage pas de quitter la Chine !

    Votes: 40 26,8%
  • A partir de 500 victimes je quitte la Chine !

    Votes: 6 4,0%
  • A partir de 1000 victimes je quitte la Chine !

    Votes: 4 2,7%
  • Au dessus de 2000 victimes je quitte la Chine !

    Votes: 4 2,7%
  • Pensez vous que le gouvernement va stabiliser la situation dans les jours a venir ? Oui

    Votes: 31 20,8%
  • Pensez vous que le gouvernement va stabiliser la situation dans les jours a venir ? Non

    Votes: 38 25,5%
  • J'envisage serieusement de quitter la Chine si les etudes de mes enfants sont compromises !

    Votes: 7 4,7%
  • J'envisage serieusement de quitter la Chine si cette situation dure trop longtemps !

    Votes: 49 32,9%

  • Nombre total d'électeurs
    149
Le doigt d'honneur vous revient cher ami...
Sinon oui tu as le droit de t'exprimer et non je ne m'arrête pas !

Il est des contrées où les doigts de l'homme n'ont jamais mis les pieds ... :langue:
 
Latest developments in epidemic control on March 29

— The overall confirmed cases on the mainland had reached 81,394 by the end of March 27, including 3,128 patients who were still being treated, 74,971 patients who had been discharged after recovery, and 3,295 people who died of the disease.
— Twenty provincial-level regions on the Chinese mainland had reported no new domestic COVID-19 cases for more than 28 days by the end of March 2
— Wuhan continued to report no new confirmed cases of COVID-19 on March 27.
The health commission of Hubei, of which Wuhan is the capital, said on March 28 the province also registered zero increase in new COVID-19 cases on March 27.
— Hubei had removed all 1,450 highway checkpoints, except 51 others in Wuhan, to lift outbound traffic curbs as of March 27.
— Domestic passenger flights will, starting from March 29, resume operations in Hubei except Wuhan, with cargo flights restoring operations in all airports across the province, according to the Civil Aviation Administration of China.
— Beijing reported one new confirmed case of COVID-19 from the United States over the past 12 hours by noon on March 28, and three imported cases on March 27, bringing the total number of imported cases in the national capital to 157.
— Shanghai reported 17 new confirmed cases of COVID-19 from overseas on March 27, all have been sent to designated hospitals for treatment. A total of 88 close contacts on flights have been put under concentrated medical observation.

 
Chine et Occident : deux visions opposées de la "guerre" contre le coronavirus

IDEE. Si la pensée européenne glorifie l’action et l’héroïsme, la conception chinoise de la guerre repose sur une stratégie plus défensive. Par Sybille Persson, ICN Business School

Extrait : « Nous sommes en guerre », a martelé le président français Emmanuel Macron le 16 mars dernier, tandis que la chancelière allemande Angela Merkel reprenait, deux jours plus tard, le thème de la mobilisation générale.

Ces déclarations traduisent une stratégie déployée en Europe qui diffère de l'approche chinoise décrite notamment par les travaux sur l'efficacité du philosophe et sinologue François Jullien.

Modélisation vs potentiel de situation

Si la stratégie est fille de la guerre, de Sun Tzu, auteur du célèbre L'Art de la guerre qui date du IVe siècle avant Jésus-Christ, au théoricien militaire prussien Carl von Clausewitz, en passant par Machiavel, elle repose sur une conception de l'efficacité et du changement dont l'ADN culturel gagne à être questionné.
En suivant Le traité de l'efficacité de François Jullien, il est possible de remonter dans la généalogie de deux traditions de pensée, l'européenne et la chinoise, longtemps indifférentes l'une à l'autre. Sans réelle rencontre et échanges avant le XVIe, voire le XVIIIe siècle, ce sont deux pensées plurimillénaires qui ont chacune évolué, indépendamment l'une de l'autre.
Pour la pensée européenne qui s'est érigée à partir du berceau philosophique grec, il s'agit d'abord de modéliser : le plan des opérations militaires du général, la courbe de croissance de l'économiste, la promesse du politique. La théorie est première ; elle précède la pratique dans ce rapport entre modélisation et application. Comme l'écrit François Jullien dans son livre De l'écart à l'inouï :

« La conception la plus commune de l'efficacité en Europe [...] nous apprend à dresser un plan et à raisonner en termes de moyen(s) et de fin (le business plan) [...] Or la pensée chinoise attire notre attention sur les conditions favorables inscrites dans la situation même, à titre de facteurs porteurs, et dont il faut tirer parti pour réussir. La situation n'est plus cette réalité adverse [...], elle est la ressource qu'il faut savoir faire évoluer à son profit ».


Suite de l'analyse >>>


sun.jpg
Réflexions autour du TRAITÉ DE L’EFFICACITÉ de François JULLIEN
julien.jpg
 
Dernière édition:
Chine et Occident : deux visions opposées de la "guerre" contre le coronavirus


Ouais ben je crois qu'on peut remercier la Chine d'avoir demontre que le confinement pouvait marcher. Sans elle, nos gouvernements occidentaux auraient opte pour l'immunite de masse et on aurait surtout eu des morts en masse.
 
A propos d’échauffourées et de "xenophobie" d'une région limitrophe vs les habitants d'une autre région limitrophe, on voit la même chose se développer aux USA contre les New Yorkais avec des polices d'état voisin raccompagnant à la frontière de l'état des new yorkais et autres mesures qui amènent le gouverneur de NY a brandir la constitution pour menacer de poursuites les états s'en prenant à ses NYers ou même vs Trump et son idée d'isoler NY du reste du pays.


 
Dernière édition:
J'ai eu les mêmes échos d'une amie de ma femme il y a 2 jours à Hangzhou indiquant qu'un renforcement des contrôles et mesures de distanciation a eu lieu. Ceci explique cela.

C'est du reste assez logique vu le nombre de retours de l'étranger et la circulation inter provinces qui a repris.
 
Pas forcément, si le tableau du 0 cas local que voulait imposer Xi n'est pas aussi beau ( ce que je pense) qu'on veut nous le faire croire, la première vague est encore loin d'être éteinte.
Bonjour Silouane
Personne ne dit que c'est fini , il faut clore totalement les frontieres comme a Taiwan , Taiwan qui etait bien parti dans ce domaine se retouve avec X 7 de cas en un mois et ce contaminee par ses propres ressortissants en import * le 29 fevrier 39 le 29 mars 298 malgre les immenses precautions , tout a comme a Hong Kong qui etait stable pendant un bon moment , or comme on le sait une personne suffit pour en contaminer d'autres pas besoin de faire un dessin ... ! Mais bon ce ne saurait tarder ...

* C'est bien triste mais le Mainland va devoir trancher dans le vif a ce sujet pour ses propres ressortissants !
 
Dernière édition:
Taiwan n'a pas totalement clos ses frontières, elles restent ouvertes pour ses ressortissants ainsi que pour ses résidents étrangers
Bonjour Poochie
C'est note dans mon post ! j'ai omis redidents certes !
" Taiwan qui etait bien parti dans ce domaine se retouve avec X 7 de cas en un mois et ce contaminee par ses propres ressortissants en import * le 29 fevrier 39 le 29 mars 298 malgre les immenses precautions"
 
* C'est bien triste mais le Mainland va devoir trancher dans le vif a ce sujet pour ses propres ressortissants !
Oui meme si en ayant réduit le nombre de vols et en passant la quarantaine à 14j systématiquement en hotel de quarantaine + un complément de 7j @home ils devraient réduire les risques. Avec tous les hotels d'état de Jin Jiang et autre ils devraient avoir les capacités de le faire meme si ca va etre une sacrée logistique.
 
Bonjour Lafoy,
En tout cas, pas mal de Chinois de Chine (hors ceux du Hubei) avec qui je suis en contact me répondent qu'il n'y a rien à craindre. Ca me fait penser à cet article lu hier :
Rien n'est fini tout est a craindre , il faut etre vigilant et ne pas relacher les mesures individuelles et de groupes si les autorites l'ordonnent , pour les recalcitrants il y a la trique qui est une excellente therapie !
...
 
Tu viens d'écrire "il faut clore totalement les frontieres comme a Taiwan" ce qui est factuellement inexact... les frontières Taïwanaises, en autorisant les étrangers résidents (qu'ils temporaires ou permanents) sont bien moins closes que les frontières chinoises, qui ferment la porte à tous les étrangers, même détenteurs d'une green card.
Personne ne dit que c'est fini , il faut clore totalement les frontieres comme a Taiwan , Taiwan qui etait bien parti dans ce domaine se retouve avec X 7 de cas en un mois et ce contaminee par ses propres ressortissants en import *

* C'est bien triste mais le Mainland va devoir trancher dans le vif a ce sujet pour ses propres ressortissants !

En gros ce que Taiwan autorise au sujet de ses ressortissants ou residents , le Mainland va probablement devoir fermer le territoire a tous * , niveau residents c'est deja le cas ! * Hormi les etudiants qui sont des cas specifiques ...

Je n'ai pas verifie le nombre de mainlanders installes a l'etranger mais il doit aisement se compter en plusieurs dizaines de millions , et ce dans des pays dont le nombre de cas explose litteralement , alors c'est comme tout on se rappelle que la mere patrie existe quand le danger frappe a la porte !
 
Dernière édition:
New round of epidemic outbreak caused by imported cases possible in China
Updated: Mar 29,2020 08:11

Communique :
BEIJING — A new round of the novel coronavirus disease (COVID-19) outbreak is possible in China as imported cases have kept rising, said a Chinese spokesperson at a news conference on March 29.
Noting that 693 imported cases from 42 countries have been reported by the end of March 28, Mi Feng, a spokesperson for the National Health Commission, said the possibility of the epidemic spreading remains relatively high on the Chinese mainland.
Mi added that local transmission of COVID-19 has been basically blocked, with the number of existing domestic cases having dropped below 3,000.
China will further step up efforts on the prevention of sporadic domestic cases and imported cases by timely detection, fast treatment and precise control and prevention, Mi said.

 
L'Espagne a aujourd'hui exactement le meme nombre de malades que la Chine et 2x plus de morts. Enfin j'dis ca, j'dis rien.
 

Sortez couverts ! Je vais upgrader mes masques de chirurgical à KN95 quand je sortirai cette semaine :)

Et pour les impatients... prenez votre temps...


“The most beautiful season of the year might be autumn as there’s a possibility that the virus might ebb in October,” said Zhang. “But after that, it will persist for a long time.”

Lu Shan said it didn’t make sense to discuss how long the pandemic would continue. “The wisest person will take measures as the virus changes.”

Lu Shan said that it’s critical to concentrate on patients with light symptoms, who account for about 80 percent of the cases. Governments should try their best to quarantine patients to curb the disease, and never allow the medical system to be overwhelmed.

Jin Dongyan said there’s a 30 to 40 percent probability that the pandemic can be controlled within a year but worried that it will spread all over the world.

Jin said the general infection is seasonal to a degree but for COVID-19, it’s still unclear. Countries like Malaysia and Singapore did not struggle with big outbreaks but more research was required.
Vu comment ca se propage en Thaïlande la chaleur ne semble pas être le remède...
Il va falloir qu'on s'arme de patience.
 
Pour ceux qui ont des colis bloqués depuis plusieurs jours en attente de départ de Chine :


China has boosted its international air freight capacity to ensure the smooth operation of global medical supply chains amid the COVID-19 pandemic.

By Thursday, China has carried out 23 international transport tasks of medical supplies with an accumulated transport amount of 406 tonnes, Zhang Qing, an official with the Civil Aviation Administration of China, told a press conference Sunday.
 

Sortez couverts ! Je vais upgrader mes masques de chirurgical à KN95 quand je sortirai cette semaine :)

Et pour les impatients... prenez votre temps...





Vu comment ca se propage en Thaïlande la chaleur ne semble pas être le remède...
Il va falloir qu'on s'arme de patience.

on est en guerre.
Tu t’armes de patience.