¥ - Coronavirus (covid-19) suivi et évolution en Chine & Asie (pas de débats ici, utiliser "Politique de gestion du covid en Chine assouplie")

Vos inquietudes a propos de la situation sanitaire due au coronavirus (2019-ncov)

  • Je ne suis pas inquiet !

    Votes: 56 37,6%
  • Je suis tres inquiet !

    Votes: 36 24,2%
  • Je n'envisage pas de quitter la Chine !

    Votes: 40 26,8%
  • A partir de 500 victimes je quitte la Chine !

    Votes: 6 4,0%
  • A partir de 1000 victimes je quitte la Chine !

    Votes: 4 2,7%
  • Au dessus de 2000 victimes je quitte la Chine !

    Votes: 4 2,7%
  • Pensez vous que le gouvernement va stabiliser la situation dans les jours a venir ? Oui

    Votes: 31 20,8%
  • Pensez vous que le gouvernement va stabiliser la situation dans les jours a venir ? Non

    Votes: 38 25,5%
  • J'envisage serieusement de quitter la Chine si les etudes de mes enfants sont compromises !

    Votes: 7 4,7%
  • J'envisage serieusement de quitter la Chine si cette situation dure trop longtemps !

    Votes: 49 32,9%

  • Nombre total d'électeurs
    149
Bonjour Lafoy,

Ca c'est l'argument suprême pour clouer le bec à tout le monde et fermer la machine à réfléchir. On peut ainsi tout justifier en Chine avec le poids du nombre et de la taille du pays.
On a jamais connu un système différent plus ouvert durant ces 70 dernières années. Commet sait-on que ça ne marcherait pas?
L'Inde et son milliard et quelques d'habitants est loin d'être un pays parfait et a des problèmes comme tous les pays, mais on y vit quand même et on a conservé toute la richesse d'une culture très riche avec des populations très diverses.
Bonsoir Silouane
A mon avis tu ne doit pas suivre la situation economique ,niveau de vie de de la population , la pollution, la securite , les phenomenes de castes aux Indes et les tensions interreligieuses actuelles !
 
La Chine c'est le PCC et le PCC n'a pour obsession que son maintient au pouvoir. Donc ils sont pres a tout pour etouffer toutes les crises quelle quelle soient meme si c'est au detriment de l'economie du pays.

Tu nous tenais le raisonnement inverse il y a encore 3 semaines et nous expliquais que la reprise progressive d'activité en Chine se faisait au détriment de la santé des chinois pour privilégier le grand capital.

Ta vision caricaturale d'alors ou celle d'aujourd'hui sont à mon sens toutes les deux aussi erronées qu'excessives, la réalité est plus nuancée.
Aucune solution a la portée des gouvernants n'est simple à prendre ou appliquer et aucune n'est sans impact sur la vie des gens.
Il n'y a pas d'un coté les gentils et de l'autres les méchants. Chacun prend des décision en tenant compte les caractéristiques de sa population, sa culture et les outils en sa possession.

Contrairement à ce que tu expliques le choix n'est pas de sauver des vies ou de sauver l'économie. L'économie ce sont des vies. La capacité à produire masque, médicaments, eau, électricité, nourriture, eau et à maintenir une activité économique globale pour que les gens aient de quoi se payer les produits en question.

Le calcul des occidentaux est de dire que les méthodes chinoises n'auraient pu être acceptées en occident (la défiance qu'on voit ne serait ce qu'à l'idée de reporter les municipales en France en est un exemple parmi d'autres) et il a donc été décidé de continuer à vivre avec sans pause. Même si j'ai de l'admiration pour la capacité que la Chine et le peuple chinois ont montré en terme de résilience pour endiguer le phénomène (du moins pour le moment) je ne suis pas persuadé qu'ils puissent maintenir cela pour toujours.

On va bien voir qui des deux aura au final raison, peut être les deux à chacun de leur facon...

Il va dans tous les cas y avoir plus de casse économiquement que par la maladie tel que cela s'oriente...
 
Bonsoir Silouane
A mon avis tu ne doit pas suivre la situation economique ,niveau de vie de de la population , la pollution, la securite , les phenomenes de castes aux Indes et les tensions interreligieuses actuelles !
Si, je suis, il y a beaucoup de problèmes comme dans beaucoup de pays, j'y suis allé plusieurs fois ces 15 dernières années, j'y ai même habité et étudié quelques mois il y a fort longtemps. Les Chinois te diront que c'est un pays pauvre, sale, manquant de ci de ça, ce qui n'est pas faux, etc...mais on peut aussi bien vivre.
Je n'ai pas envie de polémiquer, c'est juste une remarque.

Comme dirait Saint Mathieu plus haut;), "la vérité est plus nuancée"!
 
L'exemple taïwanais montre bien que les résultats peuvent être également atteints tout en maintenant une société ouverte (pas de censure de la presse
c'est con, en France on ne applique ni la méthode chinoise (à part la censure) ni la méthode taïwanaise.
Le fameux "en même temps": je dis un truc et son contraire, comme ça tout le monde y trouve son compte. Bon à l'arrivé c'est le bordel.
 
Difficile d'appliquer la méthode taïwanaise quand on s'empêche de recevoir ses dirigeants par crainte des sanctions chinoises.
Concernant la censure, tu as un exemple précis sur une censure par le gouvernement français dans le cadre de la lutte contre le coronavirus?
Il n'y pas de verglas au bord de la Méditerranée, mais Yiyuan dérape facilement sur certains sujets brûlants ( pour lui) ;)
 
Hyper Intéressant vos débats...
Sur 132 pages d'une discussion ayant pour sujet principal "....suivi et évolution....Infos....", quasiment plus d'un tiers concernent des combats d'égos.
La remarque de Lafoy au début de cette discussion, concernant le rapport nombre de vues / nombre d'intervenant prends ici tout son sens.
 
Hyper Intéressant vos débats...
Sur 132 pages d'une discussion ayant pour sujet principal "....suivi et évolution....Infos....", quasiment plus d'un tiers concernent des combats d'égos.
La remarque de Lafoy au début de cette discussion, concernant le rapport nombre de vues / nombre d'intervenant prends ici tout son sens.
Tout comme intervenir pour porter un jugement qui n'apporte rien que l'on ne sache déjà ! :siffle:
 
Tu nous tenais le raisonnement inverse il y a encore 3 semaines et nous expliquais que la reprise progressive d'activité en Chine se faisait au détriment de la santé des chinois pour privilégier le grand capital.

Non a l'epoque je me moquais des qq blogueurs qui predisaient une fin de l'epidemie pour fevrier parceque le "business" n'attend pas. Comme si le virus allait gentillement faire une pause pour laisser nos golden boys en blazers reprendrent leurs activitees. Parceque rien n'arrete le "business" ahah

shadock-2db19.jpg
 
Concernant la censure, tu as un exemple précis sur une censure par le gouvernement français dans le cadre de la lutte contre le coronavirus?
ouais, l'indulgence des médias sur l'incompétence du gouvernement, tout simplement.
Et puis la porte-parole elle même l'a dit: elle "assumait parfaitement de mentir pour protéger le Président". On ne peut être plus clair!!
 
Contrairement à ce que tu expliques le choix n'est pas de sauver des vies ou de sauver l'économie. L'économie ce sont des vies. La capacité à produire masque, médicaments, eau, électricité, nourriture, eau et à maintenir une activité économique globale pour que les gens aient de quoi se payer les produits en question.

Ma fois tu cites des metiers tout a fait valables. Maintenant je me demande pourquoi tu n'as liste aucun metiers du tertiaire: traders, consultants, publicitaires, comptables, responsable RH, et autres "bullshit jobs" qui la plupart du temps consistent a remplir des cases sur un ordi de 9h du matin a 5h du soir? Avec cette crise, les entreprises vont surement se rendrent compte qu'au final elles emploient des gens dont l'utilite economique et sociale est proche de zero.
 
Contrairement à ce que tu expliques le choix n'est pas de sauver des vies ou de sauver l'économie. L'économie ce sont des vies. La capacité à produire masque, médicaments, eau, électricité, nourriture, eau et à maintenir une activité économique globale pour que les gens aient de quoi se payer les produits en question.

Faudrait commencer par definir ce que tu entends par "economie". Le systeme actuel remunere une activitee quelle qu'elle soit, meme si au final elle est nefaste pour le bien commun. Examples: vendre du tabac ou de l'alcool, vendre des armes, speculer sur la faillite d'une entreprise, detruire l'environement, etc. D'autres systemes sont certainement possibles. Pourquoi pas le revenu universel par example? Avec un tel systeme, plus besoin de turbiner comme des abrutis pour gagner son petit bout de gras. Ca permettrait aux gens de faire ce qu'ils ont envie de faire en fonction de leurs competences. Et en cas d'epidemie, tout le monde reste a la maison le temps que ca passe sans avoir a crever la dalle puisque t'as un coussin de securite pour acheter de quoi manger. T'en penses quoi?
 
Même si j'ai de l'admiration pour la capacité que la Chine et le peuple chinois ont montré en terme de résilience pour endiguer le phénomène (du moins pour le moment) je ne suis pas persuadé qu'ils puissent maintenir cela pour toujours.

Ouais bof. J'ai revise mon opinion apres avoir jete un oeil sur les chiffres officiels: Jiangsu=631 cas, 0 mort; Zhejiang=1,215 cas, 1 mort; Anhui=990 cas, 6 morts; Fujian=296 cas, 1 mort, etc. Ca colle carement pas avec ce qu'on observe ailleurs. Maintenant je vous laisse vous faire votre propre opinion...
 
ouais, l'indulgence des médias sur l'incompétence du gouvernement, tout simplement.
Et puis la porte-parole elle même l'a dit: elle "assumait parfaitement de mentir pour protéger le Président". On ne peut être plus clair!!
Donc pas d'exemple précis. CQFD
je donne la généralité mais si tu veux un exemple, allons-y
le cas des masques: un jour on a deux masques (le ffp2 et le chirurgical), l'un protège bien l'autre ne sert à rien et puis le lendemain les deux masques ont la même efficacité. CQFD
Et franchement va voir les médias, même eux en parlent.
 
Quel rapport avec la censure? Car comme tu le dis, la presse en parle.
la presse ne parle que de ce que lui dit le gouvernement. Et comme les dissonances dans le gouvernement sont légions, ce sont des fakes news que notre guide suprême a fait voter une loi contre. Maintenant on ouvre les yeux.
 
Les tontons flingueurs du forum...
- Toi, Poochie, on peut dire que tu en es un.
- Un quoi ?
- Un vrai démocrate.
 
Tu viens de dire à l'instant dans ton "exemple concret" que les médias font part de l'incohérence gouvernementale sur les masques, et il n'ont pas été atteints d'une quelconque censure sur le sujet.

La position du gouvernement Francais sur les masques est intenable. Comment on va encourager les gens a reprendre le travail sans les equipper d'un minimum de protection? Meme s'ils ne sont pas efficaces a 100%, les masques ont un effet reconfortant et jusqu'au vaccin c'est la seule protection qu'on ait. Ce priver de cet outil en declarant qu'ils ne sont d'aucune utilite est d'une idiotie crasse.
 
Non a l'epoque je me moquais des qq blogueurs qui predisaient une fin de l'epidemie pour fevrier parceque le "business" n'attend pas. Comme si le virus allait gentillement faire une pause pour laisser nos golden boys en blazers reprendrent leurs activitees. Parceque rien n'arrete le "business" ahah

Non non tu nous disais que de reprendre progressivement n'était pas possible et qu'il faudrait attendre juillet pour reprendre les écoles et l'activité économique.

je sais pas si ca a été posté déjà mais le LFS a retardé sa réouverture au 2 mars pour l'instant
Avec le pic epidemique prevu pour avril ca m'etonnerai qu'ils reouvrent en mars. Plutot juin ou juillet.

Faut arreter de dire n'importe quoi... on arrive au premier cycle d'incubation depuis que le pays est à l’arrêt, que le pays s'en donne 2 voire 3 pourquoi pas, mais aucun pays ne peut rester dans cet état 5 ou 6 mois. D'ailleurs si on part sur 2 à 3 cycles de quasi quarantaine de 1.4 milliard d'habitants je ne vois pas comment le peak resterait sur le mois d'avril...

Dans la mesure où même attendre 3 cycles (fin février) aurait des effets désastreux, je pense que la vie va reprendre plus tôt avec un certain nombre de conditions et controles. Sans doute des ouvertures différées en fonction de l'aspect stratégique des activités / capacité à une reprise dans de bonnes conditions sanitaires (+ télétravail pour ceux qui peuvent).

C'est pas moi qui le dit, c'est ce qui est indique dans un article du Lancet. D'ailleurs je vois pas comment l'epidemie pourait s'arreter en considerant que le travail dans bon nombre de villes reprend la semaine prochaine ce qui veut dire metro bonde, bureaux bondees, cantines bondees, etc.

Quel article recommande de mettre la Chine en quasi quarantaine jusqu'en juillet ?

Tiens et juste pour une pause détente la prevision de Mr Soleil sur l'Europe et la France (heureusement que t'as bashé l'ami Marseillais) ;)

Je crois pas trop a une explosion de l'epidemie en France ou en Europe plus generalement (on fait du sensationalisme avec 5 cas...). Le bon cote des choses par contre c'est que ca va mettre fin aux rassemblements des boulets jaunes et autres nuisibles.
 
Bref, comme souvent avec Yiyuan, ça part un peu dans tous les sens.
même excuse que ceux qui nous disent que sortir de l'UE et de l'Euro nous mènerait au désastre, à la fin du monde. Mais on y est déjà avec ces deux merdes alors que peut-il,nous arriver de plus??
On dénigre et on se fout de la gueule des gens quand on n'a plus rien en magasin.

Allez revenons au corona, ben tiens je vais en boire une avec des zitounes tout en regardant le rugby :pint:
 
Contrairement à ce que tu expliques le choix n'est pas de sauver des vies ou de sauver l'économie. L'économie ce sont des vies. La capacité à produire masque, médicaments, eau, électricité, nourriture, eau et à maintenir une activité économique globale pour que les gens aient de quoi se payer les produits en question.

Ma fois tu cites des metiers tout a fait valables. Maintenant je me demande pourquoi tu n'as liste aucun metiers du tertiaire: traders, consultants, publicitaires, comptables, responsable RH, et autres "bullshit jobs" qui la plupart du temps consistent a remplir des cases sur un ordi de 9h du matin a 5h du soir? Avec cette crise, les entreprises vont surement se rendrent compte qu'au final elles emploient des gens dont l'utilite economique et sociale est proche de zero.

Les autres métiers sont englobés dans :

maintenir une activité économique globale pour que les gens aient de quoi se payer les produits en question.

Et en quoi est ce qu'un comptable serait un "bullshit job" "sans utilisé économique" et sociale !?
Payer ses fournisseur, être payé, avoir des données financière sur la santé de ton entreprise c'est méga important.
Comment veux tu piloter une entreprise sans données financières fiables ? Tes propos sont complètement hallucinants.

Responsable RH ca dépend de la taille de l'entreprise. Pour une petite PME c'est superficiel quand tu as plusieurs centaines d'employés, à fortiori en France avec les exigences sociales (Comité d'entreprise, Comité d'Hygiène et sécurité, ou leur nouveau nom depuis les lois travail). Idem quand tu dois recruter des dizaines de talents chaque mois pour accompagner ta croissance.

etc...

Bref que tu ne comprennes pas à titre personnel l’intérêt de certaines fonctions ne veut pas dire qu'elles n'en ont pas.

Je ne répond pas sur ta recherche d'un revenu pour rester pépère à la maison a rien faire car on s'éloigne encore plus du coronavirus...