¥ - Coronavirus (covid-19) suivi et évolution en Chine & Asie (pas de débats ici, utiliser "Politique de gestion du covid en Chine assouplie")

Vos inquietudes a propos de la situation sanitaire due au coronavirus (2019-ncov)

  • Je ne suis pas inquiet !

    Votes: 56 37,6%
  • Je suis tres inquiet !

    Votes: 36 24,2%
  • Je n'envisage pas de quitter la Chine !

    Votes: 40 26,8%
  • A partir de 500 victimes je quitte la Chine !

    Votes: 6 4,0%
  • A partir de 1000 victimes je quitte la Chine !

    Votes: 4 2,7%
  • Au dessus de 2000 victimes je quitte la Chine !

    Votes: 4 2,7%
  • Pensez vous que le gouvernement va stabiliser la situation dans les jours a venir ? Oui

    Votes: 31 20,8%
  • Pensez vous que le gouvernement va stabiliser la situation dans les jours a venir ? Non

    Votes: 38 25,5%
  • J'envisage serieusement de quitter la Chine si les etudes de mes enfants sont compromises !

    Votes: 7 4,7%
  • J'envisage serieusement de quitter la Chine si cette situation dure trop longtemps !

    Votes: 49 32,9%

  • Nombre total d'électeurs
    149

Encore un article du Figaro sur l'inutilite des masques... Il vraiment faut se pincer pour le croire. La recommendation est de ne porter un masque que si on est malade?!?!?!?!?!?! Quid des personnes en periode d'incubation ou ne presentant pas de symptomes??? Je peux comprendre qu'un masque n'est pas efficace a 100% mais en l'absence de vaccin c'est la seule protection qu'on ait. Donc pourquoi s'en passer??? C'est juste criminel.

Au lieu de ca on a droit aux recommendations a la noix genre lavez vous les mains (il faut leur dire que c'est pas la gastro), eternuer dans votre coude (super clean...), ou la derniere du jour: ne rendez pas visite a vos grand-parents. Rien sur les masques donc, rien sur le controle de la temperature, rien sur la fermeture des cines et restos, etc. Moi je dis qu'on est mal barre!
 
Donc pourquoi s'en passer??? C'est juste criminel.
Deja dit et redit plein de fois: parce qu'il n'y en a pas assez, tout simplement.
Qu'est-ce qui est le plus criminel, demander a des gens visiblement en bonne sante, ou qui pourraient guerir sans trop de problemes, de se passer de masques, ou inciter tout le monde a acheter des masques et qu'il n'y en ait plus pour le personnel soignant, les immunodeprimes, les personnes agees, pour qui c'est reellement une question de vie ou de mort?

Par ailleurs je ne comprends pas cette obsession a critiquer des mesures d'hygiene de base (surtout qu'on est les premiers a raler sur les chinois qui crachent partout et ne se lavent pas les mains).
Se laver les mains et eternuer dans son coude c'est du bon sens, ca s'apprend des l'ecole primaire. Meme en supposant que ca n'ait aucun effet sur le coronavirus (ce qui n'est pas le cas), qu'est-ce qu'il y a de scandaleux a vouloir garder un certain niveau d'hygiene de base, quand ca ne demande litteralement aucun effort ni investissement?
 

Encore un article du Figaro sur l'inutilite des masques... Il vraiment faut se pincer pour le croire. La recommendation est de ne porter un masque que si on est malade?!?!?!?!?!?! Quid des personnes en periode d'incubation ou ne presentant pas de symptomes??? Je peux comprendre qu'un masque n'est pas efficace a 100% mais en l'absence de vaccin c'est la seule protection qu'on ait. Donc pourquoi s'en passer??? C'est juste criminel.

Au lieu de ca on a droit aux recommendations a la noix genre lavez vous les mains (il faut leur dire que c'est pas la gastro), eternuer dans votre coude (super clean...), ou la derniere du jour: ne rendez pas visite a vos grand-parents. Rien sur les masques donc, rien sur le controle de la temperature, rien sur la fermeture des cines et restos, etc. Moi je dis qu'on est mal barre!
Bonsoir Guillaume,

Voilà ce que je pense ; La densité de population dans les villes de Chine n'étant pas aussi basse que celles de France, il ne serait peut être pas nécessaire d'affoler autant les gens... Même si je pense que les actions qui sont prises en France pour contrer le virus me semblent encore un peu trop légères et c'est peut être la faute au système...
 
Confrontée au Coronavirus, la Chine a pris une décision radicale : mettre le pays en quarantaine. Tout l’appareil sécuritaire du régime communiste a été reconverti en appareil de contrôle sanitaire et social grâce à une masse d’agents zélés du régime.

Confrontée au coronavirus, la Chine a pris une décision radicale : mettre le pays en quarantaine. Tout l’appareil sécuritaire du régime communiste s'est reconverti en appareil de contrôle sanitaire et social, grâce à une masse d’agents zélés. Depuis la révolution maoïste, dans chaque quartier, chaque rue, chaque résidence, chaque entreprise, des agents du Parti ont pour mission d’observer, de contrôler, de rapporter, d’informer. Désormais, ils sont chargés de barricader. D’inventer chaque jour des règles plus strictes pour contraindre chacun à l’immobilité. Sébastien Le Belzic, journaliste en poste à Pékin depuis 15 ans, s’est retrouvé confiné dans son immeuble avec sa famille. Le seul moyen de s’échapper ? Par les écrans, les réseaux sociaux, où le reporter parvient à converser avec quelques blogueurs courageux qui tentent d’informer les Chinois. Mais ceux-ci voient de plus en plus réduits au silence. Car il y a un virus que le Parti craint plus que tous les autres : celui de la liberté.

https://www.arte.tv/…/09…/chine-chronique-d-une-quarantaine/
 
Confrontée au Coronavirus, la Chine a pris une décision radicale : mettre le pays en quarantaine. Tout l’appareil sécuritaire du régime communiste a été reconverti en appareil de contrôle sanitaire et social grâce à une masse d’agents zélés du régime.

Confrontée au coronavirus, la Chine a pris une décision radicale : mettre le pays en quarantaine. Tout l’appareil sécuritaire du régime communiste s'est reconverti en appareil de contrôle sanitaire et social, grâce à une masse d’agents zélés. Depuis la révolution maoïste, dans chaque quartier, chaque rue, chaque résidence, chaque entreprise, des agents du Parti ont pour mission d’observer, de contrôler, de rapporter, d’informer. Désormais, ils sont chargés de barricader. D’inventer chaque jour des règles plus strictes pour contraindre chacun à l’immobilité. Sébastien Le Belzic, journaliste en poste à Pékin depuis 15 ans, s’est retrouvé confiné dans son immeuble avec sa famille. Le seul moyen de s’échapper ? Par les écrans, les réseaux sociaux, où le reporter parvient à converser avec quelques blogueurs courageux qui tentent d’informer les Chinois. Mais ceux-ci voient de plus en plus réduits au silence. Car il y a un virus que le Parti craint plus que tous les autres : celui de la liberté.

https://www.arte.tv/…/09…/chine-chronique-d-une-quarantaine/
Bonsoir Refuseresit, pousse bas pour l'article et non pas pour vous...

:eek::eek::eek::eek::eek:
 
Dernière édition par un modérateur:
Je me demande si la chine va repasser en vert ( sur la carte du mae) sachant que dans 5/6 jours il y aura plus de cas en france qu’en chine...
 
Deja dit et redit plein de fois: parce qu'il n'y en a pas assez, tout simplement.

C'est pas le message du gouvernement. Ils disent pas "il n'y en a pas assez", ils disent "ca sert a rien". C'est different et c'est ca que je leur reproche.
 

Ca y est. Nos gouvernements occidentaux ont decide qu'il n'y avait rien a faire et qu'on etait tous morts... Capitulation en basse campagne. Completement a l'oppose de ce qu'a fait la Chine avec succes et qui en mettant en oeuvre des mesures draconnienes mais apres tout de bon sens a reussi a enrayer l'epidemie en 1 mois. Desolant... On sait que l'epidemie peut etre enrayee puisque la Chine l'a fait. Mais non, on baisse les bras avant la bataille parceque mettre en place des measures de confinement "serieuses" serait un frein au "business" et remettrait en cause nos "libertees". Oublie le "business" mon gars, il est deja mort. Retrousses tes manches et met en place les measures de controle/confinement qui ont fait leur preuve en Chine. T'as ete elu pour ca. Pas pour nous annoncer au bout de 2 semaines d'epidemie qu'on est tous morts. Pathetique...

VOUS INQUIETEZ PAS: ON N'A PAS DE MASQUES MAIS ON A DES BODY BAGS!
 
Dernière édition:
Vingt-et-un cas sur un paquebot de croisière au large de la Californie

Plus de 3.500 passagers se trouvent à bord du «Grand Princess», qui devait initialement rejoindre San Francisco.

Extrait :
Le coronavirus a été détecté sur 21 personnes à bord d'un navire de croisière maintenu au large de la Californie, a annoncé vendredi le vice-président américain Mike Pence, qui coordonne la lutte contre l'épidémie aux Etats-Unis. Des échantillons ont été prélevés jeudi sur 46 personnes et 21 d'entre elles «ont été testées positives au coronavirus», a indiqué M. Pence lors d'une conférence de presse à Washington. Il s'agit de 19 membres d'équipage et de deux passagers du Grand Princess, qui avait interrompu son circuit à la suite de la découverte de symptômes chez certains de ses 3.533 passagers et membres d'équipage. Un homme de 71 ans qui voyageait à bord durant une précédente croisière est mort du Covid-19 à son retour en Californie.

Le navire devrait accoster ce week-end dans la partie non-commerciale d'un port, qu'il n'a pas nommé. Le bateau devait initialement revenir à San Francisco. A son arrivée, «tous les passagers seront de nouveau testés pour le coronavirus. Ceux qui doivent être placés en quarantaine le seront», a affirmé le vice-président. Le personnel de bord devrait rester à l'isolement sur le bateau, a-t-il dit, tandis que les passagers devraient subir ces tests dans des bases militaires, a-t-il ajouté. Pour l'instant, les passagers ne se plaignent pas «même si ça pourrait changer au cas où on reste coincés dans nos cabines pendant trop longtemps», raconte Carolyn Wright, l'une des passagères.


Les Etats Unis sont nettement moins stupide que le Japon , dans ce cas present !
 

Pas rassurant mais tres interessant. Un discours de verite, enfin!
 
Ca y est. Nos gouvernements occidentaux ont decide qu'il n'y avait rien a faire et qu'on etait tous morts... Capitulation en basse campagne. Completement a l'oppose de ce qu'a fait la Chine avec succes et qui en mettant en oeuvre des mesures draconnienes mais apres tout de bon sens a reussi a enrayer l'epidemie en 1 mois.

La position occidentale qui est en effet a l'opposé de la Chine n'est pas nouvelle. Etonnant que tu la decouvres aujourd'hui...

L'edito du global times de la sem derniere en parlait tres bien :

La position de la Chine n'est pas forcement tenable sur la durée si la maladie ne disparait pas avec le printemps ou l'ete. Et il est probable qu'il leur faille a leur tour sauter le pas a un moment car ils ne vont pas vivre en autarcie coupés du monde advitam eternam.

Esperons juste que le virus ne mute pas trop et que les anti corps finissent par creer une resistance coté occidental et donc une baisse de la contagion au fur et a mesure que la population va y etre confronté sinon on sera mal barrés :)
 
Arrêt du service de télémedecine

Comme vous en avez été informé, un service de télémédecine a été mis en place, depuis le 10 février 2020, par le Centre de Crise et de Soutien du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères au profit de notre communauté résidant en Chine.

Depuis son ouverture, ce service a reçu 125 appels depuis la Chine (pour des consultations de télémédecine, des conseils médicaux et du soutien psychologique).

Le nombre d’appels s’étant fortement réduit récemment, ce service sera arrêté ce samedi 7 mars en fin de journée. Le Consulat Général de France à Shanghai reste mobilisé pour apporter un soutien aux Français qui en exprimeraient le besoin.
 
La position occidentale qui est en effet a l'opposé de la Chine n'est pas nouvelle. Etonnant que tu la decouvres aujourd'hui...

La Chine c'est le PCC et le PCC n'a pour obsession que son maintient au pouvoir. Donc ils sont pres a tout pour etouffer toutes les crises quelle quelle soient meme si c'est au detriment de l'economie du pays. Ils savent que la population leur en sera gres meme si la croissanec en patie. En occident on vit dans un modele liberal ou l'economie prime sur tout. Meme si c'est au detriment de milliers de morts. Malheureusement j'ai l'impression qu'on est pres a accepter ca en Europe du moment que ca ne remet pas en question notre mode de vie.
 
La Chine c'est le PCC et le PCC n'a pour obsession que son maintient au pouvoir. Donc ils sont pres a tout pour etouffer toutes les crises quelle quelle soient meme si c'est au detriment de l'economie du pays. Ils savent que la population leur en sera gres meme si la croissanec en patie. En occident on vit dans un modele liberal ou l'economie prime sur tout. Meme si c'est au detriment de milliers de morts. Malheureusement j'ai l'impression qu'on est pres a accepter ca en Europe du moment que ca ne remet pas en question notre mode de vie.
Ce qui est certain , c'est que c'est payant
Il reste un peu plus de 20000 cas a traiter en Chine sur un total d'un peu plus de 80000 a l'origine , l'outil de travail est intact , l'activite reprend et la population a encaissee les mesures et est toujours optimiste !
C'est tout sauf un calcul politique comme tu le decris c'est exactement l'inverse , le pays est intact economiquement et se relevera d'une perte de 2 mois de production et egalement d'une perte de points niveau Pib , imagine l'inverse (CE) propagation de la maladie sans mesures restrictives severes = des dizaines de millions de cas * , desordre civil , outil de travail aneanti , famines , emeutes , la le PCC etait mort dans les 2 mois ...

A l'inverse en Europe on ne veut pas contraindre les populations qui de toutes facons ne respecteraient pas les mesures strictes et les atteintes aux libertes , et d'autres parts egalement les craintes economiques de la part des gouvernements , donc on laisse filer le nombre de cas va en s'amplifiant , l'economie s'effondre le nombre de malades augmente drastiquement et si ca perdure la CE va se retrouver avec une quantite de malades ingerables et une economie a terre ! Resultats = Pandemie + Economie HS

* Et les memes problemes de populations que cite dans le premier cas car outil economique detruit ...
Dans les 2 cas je prefere le premier , a chacun de voir a sa facon c'est juste mon point de vu ...
....
1583575515974.png
 
Dernière édition:
L'exemple taïwanais montre bien que les résultats peuvent être également atteints tout en maintenant une société ouverte (pas de censure de la presse, de disparition de blogueurs, de traficage de chiffres, le chef d'état disparaissant pendant des jours de manière inexpliquée), le choix n'est heureusement pas binaire.
Bonsoir Poochie
Comme dans tout , seul le resultat final m'interesse , et comme precise dans un autre post felicitations a Taiwan !
La seule difference on ne gere pas le quotidien de 1 milliard 400 millions de personnes dans le Mainland comme on en gere environ 22* millions a Taiwan dans une crise sanitaire de cette importance ! Nuances ...
La est la subtile difference !

* 22 millions ce n'est meme pas la population de Shanghai ...
...
 
Dernière édition:
Cela voudrait ainsi dire que les pays européens (à la population et aux systèmes de gouvernance comparables à Taiwan) ont beaucoup plus à apprendre de Taiwan que de la Chine... Il est donc dommage (et je me modère) que la Chine fasse tout son possible pour que l'on n'apprenne pas de l'expérience taïwanaise via l'OMS.
Comme cite precedemment mon bon Poochie
Attendons les resultats de la facon dont l 'Europe gere cette crise sanitaire en esperant que ca ce passe le mieux possible , que dire de plus !
....