¥ - Coronavirus (covid-19) suivi et évolution en Chine & Asie (pas de débats ici, utiliser "Politique de gestion du covid en Chine assouplie")

Vos inquietudes a propos de la situation sanitaire due au coronavirus (2019-ncov)

  • Je ne suis pas inquiet !

    Votes: 56 37,6%
  • Je suis tres inquiet !

    Votes: 36 24,2%
  • Je n'envisage pas de quitter la Chine !

    Votes: 40 26,8%
  • A partir de 500 victimes je quitte la Chine !

    Votes: 6 4,0%
  • A partir de 1000 victimes je quitte la Chine !

    Votes: 4 2,7%
  • Au dessus de 2000 victimes je quitte la Chine !

    Votes: 4 2,7%
  • Pensez vous que le gouvernement va stabiliser la situation dans les jours a venir ? Oui

    Votes: 31 20,8%
  • Pensez vous que le gouvernement va stabiliser la situation dans les jours a venir ? Non

    Votes: 38 25,5%
  • J'envisage serieusement de quitter la Chine si les etudes de mes enfants sont compromises !

    Votes: 7 4,7%
  • J'envisage serieusement de quitter la Chine si cette situation dure trop longtemps !

    Votes: 49 32,9%

  • Nombre total d'électeurs
    149
Avion plein en eco et visiblement en business aussi.

80% de chinois dans le vol, j’imagine un peu comme d’habitude.

On a atterri il y a 15 minutes mais on doit attendre qu’on nous prenne la température. Il y a un gars en combinaison intégrale blanche qui vient de passer. Il nous a d’abord annoncé quelques chose au micro de l’avion. Pas tout compris mais si on est en provenance du Japon, Corée, Italie ou Iran il y a quelque chose de spécial. Pas la France, ouf.

Je voyage avec ma fille de 6 ans, donc ca va pour porter un masque.

30 minutes à attendre et toujours rien. Mon voisin dans l’avion vient de Lombardie.

1heure, le gars arrive il prend la température dans l’oreille ou la bouche...

Ça semble être uniquement pour ceux qui viennent d’Italie, soit une bonne part de l’avion. Ils leurs ont pris leur passeports, chinois ou étrangers.

1h30 les gus sont partis mais on attend encore dans l’avion.

Merci du feedback.. pas rassurant de se voire assis a cote d'une personne venant de lombardie sans meme pouvoir changer de place..

mais bon... J espere que tu es arrive a bon port...

Et que personne ne sera declarer positif sur ton vol..
 

C'est pour moi l'info la plus préoccupante dont on apprend un peu plus chaque semaine mais dont on ne sait finalement encore pas grand chose.
Ce n'est d'ailleurs pas très clair s'il s'agit de re-contamination externe ou d'un virus qui sommeil dans son hôte et se réactive sans source de contamination externe.
 
J'ai fait le Paris-Shanghai le 3, c'était très dur... 2h dans l'avion sans aucunes informations à l'arrivée, les passagers appelés par groupe de 5 pour sortir de l'avion. Une fois sorti de l'avion, passage par le dispositif de prise de température, puis la douane et après ce fut la panique. Un cordon de sécurité nous bloque juste avant la zone de récupération des bagages, les magasins duty free ferment leurs portes dans la panique. On nous explique (les hommes en blanc) que nos bagages doivent êtres désinfectés puis finalement on nous demande de jeter nos passeports dans un sac poubelle, ça commence a gueuler parce qu'on comprend pas ce qui nous arrive après tout le dispositif qu'on vient de passer. La police commence a dresser une liste de nom et à nous diviser en deux groupes, la rumeur circule, on va devoir passer 14 jours en quarantaine dans un hôtel. Toujours personne ne nous a rien dit. Après 3h dans cette situation, on append que l'autre groupe vient d'Italie, ils vont êtres emmenés en quarantaine, 65 personnes. Arrivés à l'aéroport à 6h30, nous en sommes sortis à 12h... C'était assez traumatisant alors préparez-vous si vous devez prendre ce vol.
 
Avion plein en eco et visiblement en business aussi.

80% de chinois dans le vol, j’imagine un peu comme d’habitude.

On a atterri il y a 15 minutes mais on doit attendre qu’on nous prenne la température. Il y a un gars en combinaison intégrale blanche qui vient de passer. Il nous a d’abord annoncé quelques chose au micro de l’avion. Pas tout compris mais si on est en provenance du Japon, Corée, Italie ou Iran il y a quelque chose de spécial. Pas la France, ouf.

Je voyage avec ma fille de 6 ans, donc ca va pour porter un masque.

30 minutes à attendre et toujours rien. Mon voisin dans l’avion vient de Lombardie.

1heure, le gars arrive il prend la température dans l’oreille ou la bouche...

Ça semble être uniquement pour ceux qui viennent d’Italie, soit une bonne part de l’avion. Ils leurs ont pris leur passeports, chinois ou étrangers.

1h30 les gus sont partis mais on attend encore dans l’avion.
Suite au message de claire ci dessus.
Tu es sorti? Tu en es ou?
 
Après 3h dans cette situation, on append que l'autre groupe vient d'Italie, ils vont êtres emmenés en quarantaine, 65 personnes.

Represailles du au fait que l'Italie avait ete l'un des premiers pays a interdire les vols en provenance de Chine au debut de la crise.
 
Represailles du au fait que l'Italie avait ete l'un des premiers pays a interdire les vols en provenance de Chine au debut de la crise.
Du coup, represailles de manche... Pourquoi ne pas interdire l'enregistrement de toutes personnes avec un visa Schengen emis par les autorites italiennes, ayant eu une correspondance au depart de l'italie, ou de nationalite italiennes. Ca deblaierait deja un peu..
Ca serait un peu plus efficace... A minima les coller ensemble a l'arriere de l'avion avec une bache de separation..

Anyway, ca va etre inch'allah sur ce coup la..
 
Represailles du au fait que l'Italie avait ete l'un des premiers pays a interdire les vols en provenance de Chine au debut de la crise.

Des représailles contre des chinois venant d'Italie ?
Si la Chine avait voulu interdire les citoyens Italiens ou autres de passage en Italie de venir sur son sol elle pourrait le faire très simplement.

Que par mesure de sécurité elle place les cas les plus à risque en quarantaine ne me parait pas choquant. D'autres le font.
Après ça mériterait une meilleure communication en amont car j'ai pas vu grand chose de public sur le sujet. Mais en fait on ne sait pas s'ils ont vraiment fini en quarantaine hospitalière ou s'ils sont placés en quarantaine à leur lieu de résidence après vérification que l'adresse est valide. En Thaïlande c'est ce qu'ils font, ils double check l'adresse de l’hôtel ou résidence pour éviter les fausses déclarations et t'expulsent dans ton pays d'origine + amende si tu as menti ou si tu violes les 14j de quarantaine @home pour les personnes concernées.
 

C'est pour moi l'info la plus préoccupante dont on apprend un peu plus chaque semaine mais dont on ne sait finalement encore pas grand chose.
Ce n'est d'ailleurs pas très clair s'il s'agit de re-contamination externe ou d'un virus qui sommeil dans son hôte et se réactive sans source de contamination externe.

c’est que moi ou cet article ne passe pas sur Wechat ?

je l’ai partagé avec un ami suite à une discussion sur ce sujet et par deux fois le lien disparaît
 
Des représailles contre des chinois venant d'Italie ?
Si la Chine avait voulu interdire les citoyens Italiens ou autres de passage en Italie de venir sur son sol elle pourrait le faire très simplement.

Que par mesure de sécurité elle place les cas les plus à risque en quarantaine ne me parait pas choquant. D'autres le font.
Après ça mériterait une meilleure communication en amont car j'ai pas vu grand chose de public sur le sujet. Mais en fait on ne sait pas s'ils ont vraiment fini en quarantaine hospitalière ou s'ils sont placés en quarantaine à leur lieu de résidence après vérification que l'adresse est valide. En Thaïlande c'est ce qu'ils font, ils double check l'adresse de l’hôtel ou résidence pour éviter les fausses déclarations et t'expulsent dans ton pays d'origine + amende si tu as menti ou si tu violes les 14j de quarantaine @home pour les personnes concernées.
Mise à jour des règles de quarantaine à Pékin: Le secrétaire général adjoint de la municipalité de Pékin a annoncé que les règles applicables aux étrangers séjournant ou résidant à Pékin avaient été mises à jour. Désormais toutes les personnes en provenance des zones touchées –la Corée du Sud, l’Italie, l’Iran et le Japon ont été cités nominativement –seraient dorénavant soumises à une période d’isolation de 14 jours. Cette annonce met fin à la règle précédente selon laquelle les personnes en provenance de l’étranger et y ayant séjourné plus de 14 jours étaient dispensées de quarantaine à leur retour à Pékin.

Ca concerne tout le monde a Beijing apparement depuis hier , Shanghai je ne sais pas .
 
Quelqu'un saurait la véracité de ce comparatif largement diffusé sur twitter entre le nombre de tests effectués dans différents pays?
 

Fichiers joints

  • ESSx4qCWAAEnjO_.jpg
    ESSx4qCWAAEnjO_.jpg
    136,1 KB · Vues: 41
La Chine n'est pas dans l'espace Shenghen et pourtant le virus est en Europe (et partout ailleurs d'ailleurs). Ca prouve bien que remettre des postes de douane partout n'aurait eu absolument aucun impact.
Claire le détaille très bien
J'ai fait le Paris-Shanghai le 3, c'était très dur... 2h dans l'avion sans aucunes informations à l'arrivée, les passagers appelés par groupe de 5 pour sortir de l'avion. Une fois sorti de l'avion, passage par le dispositif de prise de température, puis la douane et après ce fut la panique. Un cordon de sécurité nous bloque juste avant la zone de récupération des bagages, les magasins duty free ferment leurs portes dans la panique. On nous explique (les hommes en blanc) que nos bagages doivent êtres désinfectés puis finalement on nous demande de jeter nos passeports dans un sac poubelle, ça commence a gueuler parce qu'on comprend pas ce qui nous arrive après tout le dispositif qu'on vient de passer. La police commence a dresser une liste de nom et à nous diviser en deux groupes, la rumeur circule, on va devoir passer 14 jours en quarantaine dans un hôtel. Toujours personne ne nous a rien dit. Après 3h dans cette situation, on append que l'autre groupe vient d'Italie, ils vont êtres emmenés en quarantaine, 65 personnes. Arrivés à l'aéroport à 6h30, nous en sommes sortis à 12h... C'était assez traumatisant alors préparez-vous si vous devez prendre ce vol.
et toi tu réponds ça
Ahah so French...
t'as une logique implacable!!
En gros pour toi, faut rien faire. Tu devrais le dire à tous les gouvernements parce qu'ils se font chier pour rien à prendre des mesures.
 
China takes equal approaches to Chinese, foreigners in coronavirus control

Updated: Mar 03,2020 08:19 AM Xinhua

BEIJING — The Chinese government has been treating Chinese and foreign nationals on an equal and legitimate basis when taking novel coronavirus epidemic prevention measures, Foreign Ministry Spokesperson Zhao Lijian said on March 2.
Local authorities have taken quarantine and preventive measures for people from severely affected countries and regions upon their arrivals, such as measuring body temperature and conducting medical observation. Zhao said these measures, in line with Chinese laws, are necessary for epidemic containment and can efficiently prevent the cross-border spread of the virus.
The authorities implemented the measures without distinction, fully considered the concerns of relevant personnel and provided them with necessary protection and assistance, Zhao said, adding that these effective measures to block human-to-human transmission and slow down the spread of the epidemic were recognized by the World Health Organization.
Local authorities will also timely adjust measures for foreigners after they enter China in accordance with changing situations of the epidemic, Zhao said.
He hoped people from severely affected countries and regions can fully understand and be cooperative with the measures when coming to China, in order to safeguard their own and other people's health and safety.

 
Dernière édition:
Quelqu'un saurait la véracité de ce comparatif largement diffusé sur twitter entre le nombre de tests effectués dans différents pays?
Si les chiffres sont exacts, cela expliquerait le ton alarmiste ambiant et on se dirige vers une cata sanitaire en France.
Un autre chiffre est surprenant, les 12 guéris. (1 mois que c est le même)
 
Si les chiffres sont exacts, cela expliquerait le ton alarmiste ambiant et on se dirige vers une cata sanitaire en France.
Un autre chiffre est surprenant, les 12 guéris. (1 mois que c est le même)
Notre docteur barbu de Marseille a dit qu'ils avaient fait 6500 tests dans son hôpital. On ne les retrouve pas dans les chiffres. D'après ce que je comprends il n 'y pas grande communication de pays comme les USA ou la France sur le nombre de personnes testées à la différence de l'Italie.
Ce n'est pas clair en tout cas.
 
Claire le détaille très bien

et toi tu réponds ça

t'as une logique implacable!!
En gros pour toi, faut rien faire. Tu devrais le dire à tous les gouvernements parce qu'ils se font chier pour rien à prendre des mesures.
D'autant plus qu'on ne sait pas qui gueule - les Français, les Chinois?, l'avion est certainement à majorité chinoise, comme souvent.