¥ - Coronavirus (covid-19) suivi et évolution en Chine & Asie (pas de débats ici, utiliser "Politique de gestion du covid en Chine assouplie")

Vos inquietudes a propos de la situation sanitaire due au coronavirus (2019-ncov)

  • Je ne suis pas inquiet !

    Votes: 56 37,6%
  • Je suis tres inquiet !

    Votes: 36 24,2%
  • Je n'envisage pas de quitter la Chine !

    Votes: 40 26,8%
  • A partir de 500 victimes je quitte la Chine !

    Votes: 6 4,0%
  • A partir de 1000 victimes je quitte la Chine !

    Votes: 4 2,7%
  • Au dessus de 2000 victimes je quitte la Chine !

    Votes: 4 2,7%
  • Pensez vous que le gouvernement va stabiliser la situation dans les jours a venir ? Oui

    Votes: 31 20,8%
  • Pensez vous que le gouvernement va stabiliser la situation dans les jours a venir ? Non

    Votes: 38 25,5%
  • J'envisage serieusement de quitter la Chine si les etudes de mes enfants sont compromises !

    Votes: 7 4,7%
  • J'envisage serieusement de quitter la Chine si cette situation dure trop longtemps !

    Votes: 49 32,9%

  • Nombre total d'électeurs
    149
Entendu au JT a l'instant. Les autorites chinoises, suite au retour d italie de 8 chinois porteurs du virus, demandent a leur citoyens, en dehors de Chine, de ne pas rentrer au mainland... Confirmation en local? Des news officielles?
J'ai trouvé des news qui rapportent que le gouvernement de Qingtian, dans la région de Wenzhou, conseille aux Chinois d'outre-mer de ne pas rentrer au pays. Le Quotidien du Peuple cite le secrétaire du Parti de Qingtian, Zhang Weihua, qui comprend le désir de rentrer dans son pays natal mais d'"un autre côté, il conseille à ces Chinois d'outre-mer autant que possible de ne pas rentrer, 另一方面规劝其他侨胞尽量不要返乡".
On le voit en video exprimer son point de vue de manière très adroite et sincère en expliquant qu'il vaut mieux éviter de voyager et de rester en Italie tranquillement.
Impossible d'aller sur le site du gouvernement de Qingtian.
Les contaminés rentrés d'Italie sont de Qingtian.
100 000 Chinois originaires de Qingtian habitent en Italie ( en France, je pense plus ou moins autant).
Ils ne peuvent pas interdire. Ce serait assez paradoxal après s'être offusqué devant la décision américaine de stopper les liaisons avec la Chine, avant tout le monde.



 
Dernière édition:
Ils ne peuvent pas interdire. Ce serait assez paradoxal après s'être offusqué devant la décision américaine de stopper les liaisons avec la Chine, avant tout le monde.



Bonjour Silouane
Si ca ce verifie
Comme cite dans un de mes messages ,ils les mettrons en quarantaine ! Par contre les etrangers arrivant des pays contamines resteront a la porte c'est probable ...

" Bonjour Breizh
Ils risquent de ne pas les laisser sortir tout simplement , regarde pour nous residents HK tout comme les chinois mainland on ne peut meme plus rentrer a HK sans etre en quarantaine 15 jours * , les postes frontieres principaux sont fermes a part 2 ponts qui sont a des dizaines de km pour l'un et a 150 km pour l'autre , ou prendre l'avion en passant par un aeroport alors que nous sommes a 30 km de la frontiere , si ils decident en cas de necessite et de danger absolu de contaminations d'interdire aux chinois de se rendre a l'etranger ils ne vont pas se gener , ceux qui sont deja a l'exterieur quarantaine au retour ! "

1583270179191.png

https://www.bonjourchine.com/thread...x-chine-hong-kong.150359/page-122#post-768667
 
Bonjour Silouane
Si ca ce verifie
Comme cite dans un de mes messages ,ils les mettrons en quarantaine ! Par contre les etrangers arrivant des pays contamines resteront a la porte c'est probable ...

" Bonjour Breizh
Ils risquent de ne pas les laisser sortir tout simplement , regarde pour nous residents HK tout comme les chinois mainland on ne peut meme plus rentrer a HK sans etre en quarantaine 15 jours * , les postes frontieres principaux sont fermes a part 2 ponts qui sont a des dizaines de km pour l'un et a 150 km pour l'autre , ou prendre l'avion en passant par un aeroport alors que nous sommes a 30 km de la frontiere , si ils decident en cas de necessite et de danger absolu de contaminations d'interdire aux chinois de se rendre a l'etranger ils ne vont pas se gener , ceux qui sont deja a l'exterieur quarantaine au retour ! "

https://www.bonjourchine.com/thread...x-chine-hong-kong.150359/page-122#post-768667
Le Secrétaire a dit que de toutes façons, c'est quarantaine obligatoire. La première contaminée était malade depuis le 16/17 février. Connaissant bien cette communauté et leurs allers-retours très fréquents entre l'Europe et Wenzhou/Shanghai, j'étais et suis assez étonné qu'aucun Chinois de Wenzhou ne soit déclaré malade en France.
 
Entendu au JT a l'instant. Les autorites chinoises, suite au retour d italie de 8 chinois porteurs du virus, demandent a leur citoyens, en dehors de Chine, de ne pas rentrer au mainland... Confirmation en local? Des news officielles?
Et toi, tu en es où? Projet de retour pour?
 
Le Secrétaire a dit que de toutes façons, c'est quarantaine obligatoire. La première contaminée était malade depuis le 16/17 février. Connaissant bien cette communauté et leurs allers-retours très fréquents entre l'Europe et Wenzhou/Shanghai, j'étais et suis assez étonné qu'aucun Chinois de Wenzhou ne soit déclaré malade en France.
Ceci ne presente que peu d'importance la question est : La Chine va t elle fermer ses frontieres ?
 
Si ca ce verifie
Salut Lafoy,
C'est sûr pour Qingtian, c'est le Secrétaire du Parti de Qingtian qui parle et le Quotidien du Peuple rapport aussi un autre discours. Ce n'est pas le gouvernement central de Pékin, mais connaissant les habitudes, ça doit être un sentiment partagé au sein des plus hautes sphères.
 
Ceci ne presente que peu d'importance la question est : La chine va t elle fermer ses frontieres ?
Oui.
Mais je pense aussi à la propagation en Europe et les origines, ainsi que la bombe à retardement avec les gens qui ne font rien pour protéger les autres, comme cette personne malade depuis plusieurs semaines rentrée à Qingtian.
 
Oui.
Mais je pense aussi à la propagation en Europe et les origines, ainsi que la bombe à retardement avec les gens qui ne font rien pour protéger les autres, comme cette personne malade depuis plusieurs semaines rentrée à Qingtian.
Niveau Europe c'est un autre probleme merci Schengen et sa libre circulation , une question se pose existe t-il en France au niveau prevention un numero multilanguages d'informations sur les signes de la maladie et la facon de se proteger ou d'informer de son cas au autorites sanitaires ?

Exemple : Chinois ne parlant pas francais et se sentant malade ! Il telephone ou ? Sait -il seulement qu"un numero existe , et pour dire ou comprendre quoi de toutes facons ?
 
Je ne m inquiète pas pour les Chinois pour les infos sur l épidémie. En chinois sur les sites chinois de Chine ou de l étranger il y a tout ce qu il faut.
Beaucoup d infos circulent pour expliquer comment ça marche en France dans tous les domaines. Ils connaissent toutes les combines pour pleins de choses, sur certains sujets mieux que les Français. Et puis pour ceux qui viennent de la région de Wenzhou, pour une bonne partie, les enfants nés en France parlent très bien le français et font le nécessaire quand il faut.
C est vrai qu il doit exister certains qui sont perdus.
C est clair qu un numéro avec plusieurs langues serait idéal.
 
Je ne m inquiète pas pour les Chinois pour les infos sur l épidémie. En chinois sur les sites chinois de Chine ou de l étranger il y a tout ce qu il faut.
Beaucoup d infos circulent pour expliquer comment ça marche en France dans tous les domaines. Ils connaissent toutes les combines pour pleins de choses, sur certains sujets mieux que les Français. Et puis pour ceux qui viennent de la région de Wenzhou, pour une bonne partie, les enfants nés en France parlent très bien le français et font le nécessaire quand il faut.
C est vrai qu il doit exister certains qui sont perdus.
Le fait est que rien n'est prevu pour les personnes qui ne parlent pas ou ne lisent pas le francais , il ne faut pas se voiler la face !
Ca coute quoi de mettre des operateurs multilingues ou des messages pre-enregistres au moins en Arabe - Chinois - et Anglais ? Assorti d'un petite campagne media dans ces langues pour informer les personnes concernees de ces lignes specifiques ...
 
Dernière édition:
Pour les masques ça merde pas mal car le ministre a été obligé de reconnaître que les stocks constitués à partir d une décision de 2011 ont peu de masques conformes pour cette épidémie. Ils ont réquisitionné le peu d usines qui fabriquent mais ça ne va pas suffire...
 
Pour les masques ça merde pas mal car le ministre a été obligé de reconnaître que les stocks constitués à partir d une décision de 2011 ont peu de masques conformes pour cette épidémie. Ils ont réquisitionné le peu d usines qui fabriquent mais ça ne va pas suffire...
Ca merde a tout niveaux pas uniquement au niveau des masques , nous ne sommes pas prepares a ce genre de risques en France , je n'ose imaginer les consequences avec une centrale nucleaire qui se mettrait a partir en choucroute !
En Italie pareil des le debut de l'epidemie les autorites ont declares " On maitrise ne vous inquietez pas " ...
 
Ca merde a tout niveaux pas uniquement au niveau des masques , nous ne sommes pas prepares a ce genre de risques en France , je n'ose imaginer les consequences avec une centrale nucleaire qui se mettrait a partir en choucroute !
Ou on est préparé ? Je ne sais pas ce que ça donne au niveau de l Italie.
 
Ca merde a tout niveaux pas uniquement au niveau des masques , nous ne sommes pas prepares a ce genre de risques en France , je n'ose imaginer les consequences avec une centrale nucleaire qui se mettrait a partir en choucroute !
En Italie pareil des le debut de l'epidemie les autorites ont declares " On maitrise ne vous inquietez pas " ...

Oui et dans l'émission de ce soir sur France 2, pour pallier au manque de masques FFP2 le ministre de la santé a proposé que le médecin et le patient portent des masques chirurgicaux XD
Autre chose marrante, on nous indique de tousser ou éternuer au niveau de nos coudes. Ce soir le ministre et le présentateur se sont salués avec... leur coude.
 
Bonjour Silouane
Si ca ce verifie
Comme cite dans un de mes messages ,ils les mettrons en quarantaine ! Par contre les etrangers arrivant des pays contamines resteront a la porte c'est probable ...

" Bonjour Breizh
Ils risquent de ne pas les laisser sortir tout simplement , regarde pour nous residents HK tout comme les chinois mainland on ne peut meme plus rentrer a HK sans etre en quarantaine 15 jours * , les postes frontieres principaux sont fermes a part 2 ponts qui sont a des dizaines de km pour l'un et a 150 km pour l'autre , ou prendre l'avion en passant par un aeroport alors que nous sommes a 30 km de la frontiere , si ils decident en cas de necessite et de danger absolu de contaminations d'interdire aux chinois de se rendre a l'etranger ils ne vont pas se gener , ceux qui sont deja a l'exterieur quarantaine au retour ! "

Voir la pièce jointe 110745

https://www.bonjourchine.com/thread...x-chine-hong-kong.150359/page-122#post-768667

Bonjour Lafoy,

Ce matin, un gars toussait dans la cour de notre compound. (et pas qu'un peu, mais arrivé aux gardes, on se retient et on passe tranquilou) Il est très peu probable qu'il ai attrapé autre chose, rhume ou grippe en respectant toutes les mesures soit disant efficaces en Chine... A moins que...

Beaucoup de ville des Chine affichent une chute de cas simultanées à 0, incluant la ville où je suis, Xuzhou. Soit les chiffres étaient bidons, et les personnes mal diagnostiquées et on a pas autant de cas qu'ils l'ont annoncés auparavant. Soit ils ont reçu l'ordre de ne plus communiquer les cas afin que tout le monde retourne bosser. (C'est ballot, ils ont construis un hôpital qu'on utilisera peut être jamais pour l'occasion).

En Chine, on voit que ce que le gouvernement veut qu'on voit. Si ils veulent montrer qu'ils ont bien gérer la crise mieux que tout le monde, le gouvernement n'aurait aucun problème à diagnostiquer pour d'autres problèmes afin de sauver la face. Et je crains que c'est exactement ce qu'ils sont en train de faire.
 
Niveau Europe c'est un autre probleme merci Schengen et sa libre circulation

Wow la demagogie dans toute sa spendeur. Pourquoi pas des postes frontieres dans chaque department Francais a ce moment la puisque la libre circulation semble te poser un probleme?
 
Wow la demagogie dans toute sa spendeur. Pourquoi pas des postes frontieres dans chaque department Francais a ce moment la puisque la libre circulation semble te poser un probleme?
Ne t'inquiete pas ce n'est pas une lubie soudaine liee au coronavirus , de mon cote ! ;)


2 chiffres significatifs , apres libre a chacun de penser ce qu'il veut ! Une frontiere n'exclus par totalement les risques de contaminations c'est un fait certain !

1583288990529.png
67.89 million habitants

1583289289606.png
8,5 millions habitants 56 contamines - Faites egalement le ratio France Suisse niveau cas de contamination ...65.27 millions >. 204 contamines ...

Tout le monde a compris ce qui se passait dans les regions frontalieres de l'Italie sauf la France et la Suisse ou les frontieres sont open bar !

 
Dernière édition:
Ne t'inquiete pas ce n'est pas une lubie soudaine liee au coronavirus , de mon cote ! ;)


2 chiffres significatifs , apres libre a chacun de penser ce qu'il veut ! Une frontiere n'exclus par totalement les risques de contaminations c'est un fait certain !

Voir la pièce jointe 110749
67.89 million habitants

Voir la pièce jointe 110751
8,5 millions habitants 56 contamines - Faites egalement le ratio France Suisse niveau cas de contamination ...65.27 millions >. 204 contamines ...

Tout le monde a compris ce qui se passait dans les regions frontalieres de l'Italie sauf la France et la Suisse ou les frontieres sont open bar !

Mouais, un peu foireux ta démo. il y a une énorme communauté italienne en Suisse. Avec beaucoup de gens circulant entre les 2 pays (comme les frontaliers italiens allant travailler en Suisse et vivant en Italie). Donc il n’est pas étonnant que la Suisse prend cher. Et frontières ou pas, les frontaliers passent pareil vu les accords locaux et ce depuis très très longtemps.