¥ - Coronavirus (covid-19) suivi et évolution en Chine & Asie (pas de débats ici, utiliser "Politique de gestion du covid en Chine assouplie")

Vos inquietudes a propos de la situation sanitaire due au coronavirus (2019-ncov)

  • Je ne suis pas inquiet !

    Votes: 56 37,6%
  • Je suis tres inquiet !

    Votes: 36 24,2%
  • Je n'envisage pas de quitter la Chine !

    Votes: 40 26,8%
  • A partir de 500 victimes je quitte la Chine !

    Votes: 6 4,0%
  • A partir de 1000 victimes je quitte la Chine !

    Votes: 4 2,7%
  • Au dessus de 2000 victimes je quitte la Chine !

    Votes: 4 2,7%
  • Pensez vous que le gouvernement va stabiliser la situation dans les jours a venir ? Oui

    Votes: 31 20,8%
  • Pensez vous que le gouvernement va stabiliser la situation dans les jours a venir ? Non

    Votes: 38 25,5%
  • J'envisage serieusement de quitter la Chine si les etudes de mes enfants sont compromises !

    Votes: 7 4,7%
  • J'envisage serieusement de quitter la Chine si cette situation dure trop longtemps !

    Votes: 49 32,9%

  • Nombre total d'électeurs
    149
Mouais, un peu foireux ta démo. il y a une énorme communauté italienne en Suisse. Avec beaucoup de gens circulant entre les 2 pays (comme les frontaliers italiens allant travailler en Suisse et vivant en Italie). Donc il n’est pas étonnant que la Suisse prend cher. Et frontières ou pas, les frontaliers passent pareil vu les accords locaux et ce depuis très très longtemps.
Le referendum en Suisse sur la libre circulation des personnes au mois de Mai risque d'etre decisif , vu la situation !

1583297335994.png
 
Le referendum en Suisse sur la libre circulation des personnes au mois de Mai risque d'etre decisif , vu la situation !

Avant Schengen, il y avait les frontaliers, qui traversaient quotidiennement les frontières. Donc cela ne change rien....

De plus, Schengen n’interdit pas le check des températures, chose qui n’est pas faite à ma connaissance. Ni d’ailleurs le contrôle des identités.

Donc faire une fixette sur les frontièresne fait pas avancer le schmiblick.
 
Ca merde a tout niveaux pas uniquement au niveau des masques , nous ne sommes pas prepares a ce genre de risques en France , je n'ose imaginer les consequences avec une centrale nucleaire qui se mettrait a partir en choucroute !

Bah chaque hiver la France est bloquee des qu'il tombe 3 cm de neige alors un virus ou une centrale qui explose et c'est la fin du monde.
 

Un interessant article qui parle du coronavirus aux US. Qui va payer les fraix medicaux lies au virus dans ce pays ou il n'y a pas d'assurance maladie universelle...? Qu'est ce qui va arriver aux 8.5% de la population US qui n'ont pas d'assurance medicale? Que va-t'il se passer quand le virus va exploser dans la population des sans-abris a SF?

C'est plutot regouissant moi je dis. Les "riches" vont etre contamines par les "pauvres" que leur individualisme capitalistique et manque de compassion ont prives d'acces aux soins.
 
Dernière édition:
Wow la demagogie dans toute sa spendeur. Pourquoi pas des postes frontieres dans chaque department Francais a ce moment la puisque la libre circulation semble te poser un probleme?
remettre des frontières ne veut pas dire fermer les frontières mais contrôler les entrées. Ca se passe partout dans le monde (hors EU) et tu n'en t'offusques pas alors pourquoi faire ta vierge effarouchée dès que l'on touche au dogme européen?? (j'ai mon idée mais bon)
 
C'est plutot regouissant moi je dis. Les "riches" vont etre contamines par les "pauvres" que leur individualisme capitalistique et manque de compassion ont prives d'acces aux soins.
on appelle ça un retour de bâton. La compassion et la générosité font parties de la religion Chrétienne mais certains ont préféré le Dieux Argent sans se douter avec qui ils signaient réellement.

Ma minute catho :cool:
 
Bonjour,

Je vais de décoller sur un vol Paris-Shanghai sur china Eastern suivi d’un shanghai-chengdu. J’essaierai de vous commenter le commité d’accueil.

En montant j’ai vu du monde (chinois) avec des billets en provenance de milan....

En montant on a juste eu le droit à un contrôle de température. Tout le monde porte un masque sauf une famille française.
 
Bonjour,

Je vais de décoller sur un vol Paris-Shanghai sur china Eastern suivi d’un shanghai-chengdu. J’essaierai de vous commenter le commité d’accueil.

En montant j’ai vu du monde (chinois) avec des billets en provenance de milan....

En montant on a juste eu le droit à un contrôle de température. Tout le monde porte un masque sauf une famille française.
Bonsoir Dgibe
Regarde ces conseils en details sur le site ca ne coute rien ! Bon voyage

1583322829758.png

 

Un interessant article qui parle du coronavirus aux US. Qui va payer les fraix medicaux lies au virus dans ce pays ou il n'y a pas d'assurance maladie universelle...? Qu'est ce qui va arriver aux 8.5% de la population US qui n'ont pas d'assurance medicale? Que va-t'il se passer quand le virus va exploser dans la population des sans-abris a SF?

C'est plutot regouissant moi je dis. Les "riches" vont etre contamines par les "pauvres" que leur individualisme capitalistique et manque de compassion ont prives d'acces aux soins.
Ben non.
Les pauvres vont crever. Les riches se soigneront et se protègeront.

Et tu en trouvera pour t'expliquer que c'est beaucoup mieux comme ça.
 
Bonjour,
Des infos que j'ai de la communauté Wenzhou, un certain nombre parmi eux préfèrent rentrer en Chine, pays jugé plus sûr en matière de prévention et fuir l'Italie.
Cette épidémie permet de mettre au grand jour le sentiment de nombreux Chinois de l'étranger et de Chine sur la supériorité du système chinois par rapport à ceux des systèmes occidentaux, notamment français ou italiens. Je connais même quelques pères qui ne veulent pas que leurs enfants se marient avec des Français.
Une grande offensive idéologique menée par la plume de Xi, Wang Huning ( Shanghaïen francophone) , pour montrer la supériorité du système chinois notamment a gagné du terrain, que ce soit auprès des Chinois ou dans certains pays amis. La route de la soie aimerait être un bon vecteur de ces idées.

Tu extrapoles beaucoup juste sur le fait que les Chinois trouvent plus sûrs d'être en Chine pendant la crise actuelle.

D'ailleurs, les Chinois ne sont pas les seuls dans ce cas, des amis coréens ainsi que mon cousin habitant là-bas, m'ont tous dit qu'ils trouvaient bizarre qu'en France il ne suffit que de se laver les mains, et que porter un masque était inutile. Pareil donc, ils se sentent beaucoup plus en sécurité en Corée du Sud.

De là à dire que c'est un sentiment de supériorité...
 
Bonjour,

Je vais de décoller sur un vol Paris-Shanghai sur china Eastern suivi d’un shanghai-chengdu. J’essaierai de vous commenter le commité d’accueil.

En montant j’ai vu du monde (chinois) avec des billets en provenance de milan....

En montant on a juste eu le droit à un contrôle de température. Tout le monde porte un masque sauf une famille française.

Je vole Samedi sur cette meme ligne.. avec un gosse trop jeune pour porter un masque...
Donnes des nouvelles si possible sur:
- le process a l'immigration a PVG. Est ce que ca bouchonne?
- le taux de remplissage du vol, en eco, et business. La distribution des passagers..

Si deja Il fait se taper des wenzhouren revenant d'Italie... Autant s'assurer que la densite de personnes sur le vol et a l'arrivee est le plus faible possible.

A+
 
E-commerce : pourquoi le géant chinois JD.com résiste très bien au coronavirus

A rebours des bourses mondiales et de ses concurrents du e-commerce Amazon et Alibaba, JD.com apparaît très peu impacté par les conséquences du coronavirus. Son cours de Bourse a à peine bougé dans la tempête et il prévoit un bond d'au moins 10% de son chiffre d'affaires au premier trimestre. Son secret : la résilience de sa chaîne logistique et l'attrait du e-commerce en période de confinement.

Extrait : Le coronavirus ? Même pas mal, claironne JD.com. Le géant chinois du e-commerce, concurrent d'Alibaba et d'Amazon, traverse pour l'instant la crise sanitaire Cogid-19 dans la plus grande sérénité, et trouve même le moyen d'en tirer profit. Dans le sillage d'un mois de décembre lui non plus pas du tout impacté par le virus, l'entreprise prévoit un bond "d'au moins 10%" de son chiffre d'affaires au premier trimestre.

De fait, JD.com navigue à contre-courant de l'économie mondiale et des autres géants du Net. Sur la période du 19 février -juste avant le chute des marchés mondiaux- au 3 mars, la valeur de son action en Bourse est passée de 42,95 dollars à 41,36 dollars, soit une baisse de seulement 3,47%. Et encore, il faut relativiser cette perte car le 2 mars, JD.com atteignait un pic à 43,30 dollars, qui représentait son plus haut depuis plus d'un an.


Taobao fonctionne tres bien egalement ! Dans mon coin question commerces traditionnels il n'y aucune difference notable niveau approvisionnement , seuls les restaurants sont en grande majorite fermes !
 
Je vole Samedi sur cette meme ligne.. avec un gosse trop jeune pour porter un masque...
Donnes des nouvelles si possible sur:
- le process a l'immigration a PVG. Est ce que ca bouchonne?
- le taux de remplissage du vol, en eco, et business. La distribution des passagers..

Si deja Il fait se taper des wenzhouren revenant d'Italie... Autant s'assurer que la densite de personnes sur le vol et a l'arrivee est le plus faible possible.

A+
Avion plein en eco et visiblement en business aussi.

80% de chinois dans le vol, j’imagine un peu comme d’habitude.

On a atterri il y a 15 minutes mais on doit attendre qu’on nous prenne la température. Il y a un gars en combinaison intégrale blanche qui vient de passer. Il nous a d’abord annoncé quelques chose au micro de l’avion. Pas tout compris mais si on est en provenance du Japon, Corée, Italie ou Iran il y a quelque chose de spécial. Pas la France, ouf.

Je voyage avec ma fille de 6 ans, donc ca va pour porter un masque.

30 minutes à attendre et toujours rien. Mon voisin dans l’avion vient de Lombardie.

1heure, le gars arrive il prend la température dans l’oreille ou la bouche...

Ça semble être uniquement pour ceux qui viennent d’Italie, soit une bonne part de l’avion. Ils leurs ont pris leur passeports, chinois ou étrangers.

1h30 les gus sont partis mais on attend encore dans l’avion.
 
Dernière édition:
remettre des frontières ne veut pas dire fermer les frontières mais contrôler les entrées. Ca se passe partout dans le monde (hors EU) et tu n'en t'offusques pas alors pourquoi faire ta vierge effarouchée dès que l'on touche au dogme européen?? (j'ai mon idée mais bon)

La Chine n'est pas dans l'espace Shenghen et pourtant le virus est en Europe (et partout ailleurs d'ailleurs). Ca prouve bien que remettre des postes de douane partout n'aurait eu absolument aucun impact.