¥ - Coronavirus (covid-19) suivi et évolution en Chine & Asie (pas de débats ici, utiliser "Politique de gestion du covid en Chine assouplie")

Vos inquietudes a propos de la situation sanitaire due au coronavirus (2019-ncov)

  • Je ne suis pas inquiet !

    Votes: 56 37,6%
  • Je suis tres inquiet !

    Votes: 36 24,2%
  • Je n'envisage pas de quitter la Chine !

    Votes: 40 26,8%
  • A partir de 500 victimes je quitte la Chine !

    Votes: 6 4,0%
  • A partir de 1000 victimes je quitte la Chine !

    Votes: 4 2,7%
  • Au dessus de 2000 victimes je quitte la Chine !

    Votes: 4 2,7%
  • Pensez vous que le gouvernement va stabiliser la situation dans les jours a venir ? Oui

    Votes: 31 20,8%
  • Pensez vous que le gouvernement va stabiliser la situation dans les jours a venir ? Non

    Votes: 38 25,5%
  • J'envisage serieusement de quitter la Chine si les etudes de mes enfants sont compromises !

    Votes: 7 4,7%
  • J'envisage serieusement de quitter la Chine si cette situation dure trop longtemps !

    Votes: 49 32,9%

  • Nombre total d'électeurs
    149
Il me semble avoir compris que le futur niveau implique l'annulation de réunions importantes.
Le guide émis par le ministère :

Voir la pièce jointe 110670
Une réponse: décréter l'état d'urgence pour notre "bien-être". Je crois surtout pour qu'ils puissent rester au pouvoir (monté du populisme toussa toussa)
pas mieux ;)
 
Coronavirus: l’épidémie s’installe dans la cacophonie

Alors que les cas se multiplient en France, les autorités de santé viennent de déclarer la phase 2 du plan pandémique.

Extrait :
Cette fois, c’est parti! L’épidémie de Covid-19 a démarré en France, et le ministre de la Santé Olivier Véran a annoncé vendredi soir que le pays passait à la phase 2 de l’épidémie. Il s’agit désormais de freiner la diffusion du virus sur le territoire. «Une nouvelle étape de l’épidémie est franchie», a déclaré le ministre depuis l’Oise. Dans les Hauts-de-France, une vingtaine de cas sont apparus en moins de 48 heures sans lien direct avec les zones à risques connues, et le bilan a encore grimpé vendredi soir, pour passer à 57 cas de contamination, soit 19 nouveaux.

Pas de quoi paniquer, bien sûr, mais depuis quelques jours, le gouvernement semble à chaque fois avoir un petit temps de retard sur l’épidémie. Et d’abord sur la communication. À l’heure des réseaux sociaux, des chaînes et des sites d’infos en continu, le ministère de la Santé s’en tient à un unique point presse quotidien tardif. «Je trouve qu’on en apprend plus à la télé que par les organismes officiels», commente, cinglant, un médecin du nord de la France.\
Sur environ 4 000 appels au Samu, environ 500 sont consacrés au coronavirus
Pr Pierre Carli, chef du service de régulation Samu de Paris.
Jeudi déjà, un infectiologue, le Pr Éric Caumes avait tenté d’avertir le président de la République en visite à l’hôpital de la Pitié Salpêtrière, sur le décalage entre les événements et les annonces officielles: «Le virus circule déjà parmi nous, expliquait le patron du service de maladies infectieuses. C’est ça, la vérité qu’il faut malheureusement avoir à annoncer.» L’exécutif restait convaincu qu’il fallait en rester au stade 1 du plan pandémique, où l’objectif est de freiner l’introduction du virus sur le territoire. «Le deuxième stade nous y serons si nous voyons apparaître en plusieurs points du territoire des groupes de cas», insistait jeudi le premier ministre Édouard Philippe. C’est donc fait.

Le numéro d’appel d’urgences médicales, le 15, en principe réservé aux personnes qui ont des symptômes, est bombardé d’appels qui auraient dû aller sur le numéro vert d’informations 0800 130 000. «Sur environ 4 000 appels au Samu, environ 500 sont consacrés au coronavirus», expliquait vendredi sur BFM, le Pr Pierre Carli, chef du service de régulation Samu de Paris.

«Un peu plus de sérieux»

Plus grave, la mise en quarantaine massive des personnels hospitaliers potentiellement exposés. Dans l’Oise, cette décision prive l’hôpital de Creil de service de réanimation et ampute celui de Compiègne de la moitié de ses lits de réanimation. Tout aussi ennuyeux, les ratés dans la préparation des médecins généralistes pour faire face à l’épidémie. Vendredi, le Dr Jérôme Marty, président du syndicat de médecins UFML, annonçait sur Twitter que deux médecins généralistes avaient déjà été testés positif, et trois autres placés en quarantaine. Voilà au moins cinq médecins hors jeu, pile au moment où on va en avoir le plus besoin. C’est pour le moins le signe d’un manque d’anticipation.


 
Si certains de nos compatriotes sont encore en France et comptent rentrer courant mars ou fin mars , il devrait peut-etre envisager de rentrer plus tot en Chine dans le cas ou cette epidemie se propagerait de facon trop intensive en Europe , les reactions du gouvernement chinois sont imprevisibles et cela pourrait devenir tres complique au niveau immigration ou conditions de quarantaine , le gouvernement suis l'evolution de l'epidemie a l'etranger afin de mettre des mesures en applications comme annonce sur un des post de ce fil ... Et vu comme ils ne font jamais dans la demi mesure il convient d'etre prudent ...
Oui c’est mon cas. J’avais des billets pour le 21 février que j’ai changé au 21 mars. Mais si ça continue on va partir plus tôt effectivement. Je suis la situation avec attention. Merci pour les infos sur le forum.
 
Ma pensée du jour ...
Une annulation des élections municipales en France permettrait aux élus locaux, régionaux et gouvernementaux, de gérer sereinement la crise sanitaire et économique qui s'annonce, loin de toute considération politique qui ne font que poluer les prises de décisions...

les élections aux États Unis risque d’handicaper une éventuelle réponse gouvernementale au dévissage boursier qui se profil ...

les limites de la démocratie
 
Une annulation des élections municipales en France permettrait aux élus locaux, régionaux et gouvernementaux, de gérer sereinement la crise sanitaire et économique qui s'annonce, loin de toute considération politique qui ne font que poluer les prises de décisions...
le but n'est pas de gérer mais de garder le pouvoir. La crise "sanitaire" et même "économique" que tu cites n'est qu'une excuse pour garder ce même pouvoir.
Du coup une annulation des élections municipales te parait opportunes?? De quoi museler les gens?? encore plus??
 
le but n'est pas de gérer mais de garder le pouvoir. La crise "sanitaire" et même "économique" que tu cites n'est qu'une excuse pour garder ce même pouvoir.
Du coup une annulation des élections municipales te parait opportunes?? De quoi museler les gens?? encore plus??
Pour le moment c’est la réponse efficiente à cette crise qui est muselée par ces élections ...
Tu crois vraiment que c’est des élections qui vont faire changer de main les clefs du pouvoir ?
 
Un déluge de plaintes de Wumao auprès des divers réseaux sociaux, Youtube, Facebook, Instagram, etc, ... sans parler des diverses recommandations de l'OMS et de divers lobbys ont gagné une petite bataille. Les Youtubers qui parlent du Coronavirus ne sont pas bannis, mais la plupart de leur vidéos ne génèrent pas de rémunération liées aux pub, celles qui ont reçu le petit icône jaune pour leur signaler "no money".
Certains ont même fait une pétition contre Ytube,https://petitions.whitehouse.gov/pe...ored-or-no-ads-yellow-icons-coronavirus-topic

Bravo à nos amis du gouvernement chinois qui ont gagné une petite bataille sur le chemin de l'enfermement des cerveaux.
Pas certain d'avoir compris ce point.
Tu ne trouve pas normal que soit limité sur Youtube la possibilité de se faire de la thune par du buz sur le virus et interprète ça comme de la censure pilotée par le gouvernement chinois ?
C'est ça ?
 
Du coup c’est la faute à l’UE ou à Macron cette fois?
Je m’embrouille dans toutes les théories du complot moi, si on commence à faire des crossovers ...
Bha, c'est tous des 5mao de XI.
Pas moyen de se trumper.
 
Dernière édition:
Du coup une annulation des élections municipales te parait opportunes?? De quoi museler les gens?? encore plus??
Si les municipales sont reportées d'un an pour éviter que des élections se fassent sans une part importante des votants qui n'oseraient pas se déplacer (peut vicier les résultats très sérieusement) ou pour éviter des contaminations, ca sera l'histoire probablement d'une année (comme ça avait été le cas aux dernières pour éviter le télescopages municipales présidentielles). Pour le moment rien n'a été décidé.

"Les gens" on a vu leur votes aux européennes et LREM quasi execo avec le RN. Les autres loin derrière. Quant au frexit on a vu aussi son score ridicule a cette occasion. C’était a peine il y a qq mois...

Les municipales ce n'est pas une élection nationale. On vote avant tout pour son maire et souvent les maires sortant. LREM n'a pas de pouvoir a conserver en la matière car il a très peu de sortants (jeune parti né pour les présidentielles).

Bref arrête de regarder tes videos youtube qui semblent te mettre le bourdon juste pour faire gagner des clics et $ a tes idoles. Macron n'a pas de plan pour imposer une dictature ou la charia...
 
Coronavirus : débat mercredi au Sénat, précédé d'une déclaration du gouvernement

Après la réunion à Matignon autour du premier ministre, le président du Sénat avait souhaité qu'un débat soit organisé dans la Haute assemblée.

Extrait :
Après la réunion à Matignon, un exercice de transparence au Sénat pour mieux comprendre et maîtriser la crise liée au coronavirus. Comme réclamé jeudi par Gérard Larcher, un débat va être organisé au sein de la Chambre haute mercredi prochain, en étant précédé d'une déclaration du gouvernement.

À lire aussi : EN DIRECT - Coronavirus : l'OMS porte la menace internationale à «très élevée»

Face à la multiplication de cas de malades, les élus d'opposition ont profité du huis clos de Matignon pour exprimer leurs interrogations et exposer leur façon d'appréhender l'épidémie qui progresse dans le pays. Ils ont en revanche tenu à remiser les polémiques publiques au placard.


Ce n'est pas pour polemiquer mais nous allons encore perdre une semaine minimum dans des tergiversations sans fin , nous lancer dans des debats ou personne n'y connait rien , de contradictions et autres du genres pendant ce temps l'epidemie s'etend ! Place aux experts et scientifiques ...
Avant meme les premiers rapatriements * des assemblees auraient du etre tenues et un plan d'action concerte mis en place , si tel etait leur bon plaisir !
A la limite le gouvernement n'avait rien a demander a personne dans le cadre de la securite nationale surtout au niveau sanitaire , il ont etes choisis pour ces raisons les ministres ...

En pleine crise sanitaire internationale la ministre de la sante demissionne et prefere les elections municipales , on est au pays d'Ubu roi reellement !

*Premier rapatriement le 31 janvier de memoire !

Mais bon c'est ainsi !

« Gouverner, c’est prévoir »

Cette maxime est souvent attribuée à l’homme politique Adolphe Thiers (1797 – 1877) ou à Émile de Girardin (1802 – 1881), patron de presse novateur et homme politique français (par le TLFi par exemple). De Girardin l’emploie en effet dans plusieurs ouvrages, notamment dans Les Cinquante-deux (1849) : Gouverner, c’est prévoir. Ne rien prévoir, ce n’est pas gouverner, c’est courir à sa perte.

 
Dernière édition:
"Les gens" on a vu leur votes aux européennes et LREM quasi execo avec le RN. Les autres loin derrière. Quant au frexit on a vu aussi son score ridicule a cette occasion. C’était a peine il y a qq mois...
Pour info le camp d'un Frexit clair a doublé ses voix par rapport aux présidentielle (1,17% + 0,65% = 1.82%, contre 0.92%) avec ~0% de temps médiatique hors période campagne électorale (au mépris des critères du CSA sur la représentativité des courants politiques.... ) lorsque l'opinion publique se cristallise et 0% d'argent public. En termes de performance c'est ne pas si ridicule que ça, en tout cas mieux que les autres partis, sachant que le score de LREM vient en grande parti du syphonage de celui des Républicains et qu'une grande partie de ses électeurs de 2017 ont voté cette fois-ci EELV. La réalité est que seul le RN a une base électorale stable parmis les partis ayant eu plus de 5%. Tous les autres, et en particulier les partis européistes qui nous ont promis monts et merveilles grace à l'UE pendant des années, reposent une grande instabilité électorale malgré des millions d'euros de subventions publiques et des heures temps médiatique de grande écoute, quand ils ne sont pas en faillite pure et simple (comme les Républicains).

Macron n'a pas de plan pour imposer une dictature ou la charia...
Nan, mais le bourrage médiatique au détriment des autres, la pensée unique, ainsi que le vote électronique, oui. Ils sont déjà incapable d'organiser/appliquer le moindre référendum avec des bulletins papiers, alors avec un vote électronique......

Pour en revenir au Covid-19, c'est peut être bien le champ du cygne pour l'euro si la crise économique provoque un endettement accentué en Italie. A ce moment là, je compterai sur toi pour rappeler les scores électoraux de ceux qui auront vu venir les faiblesses de la construction européenne.
 
Coronavirus : débat mercredi au Sénat, précédé d'une déclaration du gouvernement

Après la réunion à Matignon autour du premier ministre, le président du Sénat avait souhaité qu'un débat soit organisé dans la Haute assemblée.

Extrait :
Après la réunion à Matignon, un exercice de transparence au Sénat pour mieux comprendre et maîtriser la crise liée au coronavirus. Comme réclamé jeudi par Gérard Larcher, un débat va être organisé au sein de la Chambre haute mercredi prochain, en étant précédé d'une déclaration du gouvernement.

À lire aussi : EN DIRECT - Coronavirus : l'OMS porte la menace internationale à «très élevée»

Face à la multiplication de cas de malades, les élus d'opposition ont profité du huis clos de Matignon pour exprimer leurs interrogations et exposer leur façon d'appréhender l'épidémie qui progresse dans le pays. Ils ont en revanche tenu à remiser les polémiques publiques au placard.


Ce n'est pas pour polemiquer mais nous allons encore perdre une semaine minimum dans des tergiversations sans fin , nous lancer dans des debats ou personne n'y connait rien , de contradictions et autres du genres pendant ce temps l'epidemie s'etend ! Place aux experts et scientifiques ...
Avant meme les premiers rapatriements * des assemblees auraient du etre tenues et un plan d'action concerte mis en place , si tel etait leur bon plaisir !
A la limite le gouvernement n'avait rien a demander a personne dans le cadre de la securite nationale surtout au niveau sanitaire , il ont etes choisis pour ces raisons les ministres ...

En pleine crise sanitaire internationale la ministre de la sante demissionne et prefere les elections municipales , on est au pays d'Ubu roi reellement !

*Premier rapatriement le 31 janvier de memoire !

Mais bon c'est ainsi !

« Gouverner, c’est prévoir »

Cette maxime est souvent attribuée à l’homme politique Adolphe Thiers (1797 – 1877) ou à Émile de Girardin (1802 – 1881), patron de presse novateur et homme politique français (par le TLFi par exemple). De Girardin l’emploie en effet dans plusieurs ouvrages, notamment dans Les Cinquante-deux (1849) : Gouverner, c’est prévoir. Ne rien prévoir, ce n’est pas gouverner, c’est courir à sa perte.

Voilà pourquoi il faut se débarrasser de ces élections municipales qui polluent la prise de décision, l’heure est à la prise de décision et plus au soucis électoralistes ...
On a besoin d’unité citoyenne et pour le moment c’est tirage dans les pattes systématique à chaque prise de décision.
 
Pour info le camp d'un Frexit clair a doublé ses voix par rapport aux présidentielle (1,17% + 0,65% = 1.82%, contre 0.92%)
L'UPR n'ayant fait que 1.17% aux européennes je ne vois pas trop comment tu arrives à 1.82%... ou est ce en additionnant les votes des anciens Front National qui l'ont quitté après la défaite au présidentielles et l'abandon par le Front National de la sortie de l'Euro et de l'Europe ?
Et après tu compares UPR seul au présidentielles vs UPR + ancienFN aux Européennes pour nous dire que vous avez fait 0,9% de mieux (alors que le FN était 2è aux présidentielles mais tu le compte du coup pour 0).
Intéressant ta cuisine électorale ! je laisse chacun juger :)

Pour en revenir au Covid-19, c'est peut être bien le champ du cygne pour l'euro si la crise économique provoque un endettement accentué en Italie. A ce moment là, je compterai sur toi pour rappeler les scores électoraux de ceux qui auront vu venir les faiblesses de la construction européenne.

N'attendons pas... regardons combien d'années la ligue du nord et d'autres en Italie ont fait le même calcul que toi en expliquant qu'ils ne voulaient pas payer pour toute l’Italie alors que le Nord était riche et n'avait pas à être ralenti par le Sud. On voit maintenant le Nord de l'Italie à l'arrêt.
Crois tu vraiment que pour les italiens du nord comme du sud il serait plus confortable de voir leur monnaie attaquée comme jamais en ces temps difficiles ?
Ou qu'à l'inverse la mutualisation entre pays européen permet d'amortir le choc et de se concentrer sur la gestion de l'épidémie ?

Ah mais si nous français nous n'étions pas touchés par l'épidémie ça ferait ch... de devoir quand même payer un bout de la facture !?
C'est possible mais c'est le principe de la mutualisation des risques et qu'est ce qui te dit vu l'évolution des chiffres que demain ce n'est pas l'ile de France qui est en lockdown ? et que la on sera bien content de ne pas être seul dans le bateau et que nos déboires soient amortis par d'autres pays européens ?
Il n'y aurait du reste pas l'euro on serait du reste déjà touché de la même manière de par les participation et investissements croisés, les chaines de production communes de par la spécialisation de chacun dans des domaines complémentaires, etc...
 
Le professeur "babacool" qui préconise un médicament , existant, pas cher et efficace... Ce qui casse un peu la baraque des Sanofi, Servier et consorts ! Pas sûr qu'ils soient très copains sur ce coup!

Notre druide Panoramix a la potion magique. Qu'on est betes de pas y avoir pense plus tot... Merci professeur.
 
Dernière édition:
Voilà pourquoi il faut se débarrasser de ces élections municipales qui polluent la prise de décision, l’heure est à la prise de décision et plus au soucis électoralistes ...
On a besoin d’unité citoyenne et pour le moment c’est tirage dans les pattes systématique à chaque prise de décision.
Bonjour Alfa
Les elections municipales n'ont aucune incidence vu la situation ! Cessons d'etre des moutons de panurge ...
Comme je le repete depuis le debut ce n'est meme pas une question de dangerosite de l'epidemie qui est en somme toutes benigne *si des mesures draconiennes avaient ete prise des le depart , c'est l'amplification mediatique donnee a celle ci et l'absence de directives gouvernementales a l'origine de cette crise qui va se reveler fatale au niveau confiance de la population rien d'autre ... Actuellement personne ne sait en France ou il navigue , la psychose s'installe et le gouvernement tangiverse avec des projets de reunion de consultations et ce apres plus d'un mois de crise ! Je vous ai fais remarquer des le depart que les precautions d'evacuation des premiers francais de Wuhan avaient ete bacles , resultat une base aerienne est contaminee ! Comment voulez vous que la psychose ne s'installe pas dans l'esprit des francais ?

* Tout est relatif c'est certain , mais il y a de nombreux cas de guerisons ou de stabilisations ! Wuhan et le Hubei ont ete sacrifies c'est un fait avere !
...
 
Dernière édition:
Notre druide Panoramix a la potion magique. Qu'on est betes de pas y avoir mense plus tot... Merci professeur.
Manifestement, tu n'es pas tombé dedans quand tu étais petit ! T'as loupé la marmite ? :grin:
 
L'UPR n'ayant fait que 1.17% aux européennes je ne vois pas trop comment tu arrives à 1.82%... ou est ce en additionnant les votes des anciens Front National qui l'ont quitté après la défaite au présidentielles et l'abandon par le Front National de la sortie de l'Euro et de l'Europe ?
Et après tu compares UPR seul au présidentielles vs UPR + ancienFN aux Européennes pour nous dire que vous avez fait 0,9% de mieux (alors que le FN était 2è aux présidentielles mais tu le compte du coup pour 0).
Intéressant ta cuisine électorale ! je laisse chacun juger :)
T'as bien parlé du "Frexit" non? Les Patriotes sont clairs sur le Frexit, ils ne parlent pas de faire un référendum à la Saint Glinglin sur la question.

Et le RN a aussi progressé entre 2017 et 2019 passant de 21.3% à 23.3%. Voilà.

N'attendons pas... regardons combien d'années la ligue du nord et d'autres en Italie ont fait le même calcul que toi en expliquant qu'ils ne voulaient pas payer pour toute l’Italie alors que le Nord était riche et n'avait pas à être ralenti par le Sud. On voit maintenant le Nord de l'Italie à l'arrêt.
Crois tu vraiment que pour les italiens du nord comme du sud il serait plus confortable de voir leur monnaie attaquée comme jamais en ces temps difficiles ?
Ou qu'à l'inverse la mutualisation entre pays européen permet d'amortir le choc et de se concentrer sur la gestion de l'épidémie ?
La résistance aux chocs asymétriques est justement la base d'une zone monétaire optimale. La zone euro ne l'étant pas, on ne peut pas s'attendre à ce que ça se passe bien.. L'Italie aurait tout intérêt à maîtriser sa politique monétaire et commerciale. Il suffit de regarder comment l'Islande s'est sortie de la crise de 2008: en faisant l'inverse des critères d'admission dans la zone euro. Et depuis son envie de rejoindre l'UE/eurosystem a disparu, et elle se porte très bien, merci pour elle.

Ça ne veut rien dire une "monnaie attaquée" quand elle est à son niveau. Par contre une monnaie sur-évaluée est facteur de grands risques..

Ah mais si nous français nous n'étions pas touchés par l'épidémie ça ferait ch... de devoir quand même payer un bout de la facture !?
C'est possible mais c'est le principe de la mutualisation des risques et qu'est ce qui te dit vu l'évolution des chiffres que demain ce n'est pas l'ile de France qui est en lockdown ? et que la on sera bien content de ne pas être seul dans le bateau et que nos déboires soient amortis par d'autres pays européens ?
Il n'y aurait du reste pas l'euro on serait du reste déjà touché de la même manière de par les participation et investissements croisés, les chaines de production communes de par la spécialisation de chacun dans des domaines complémentaires, etc...
Quel pays amortira la crise en France, je suis curieux de connaitre ta réponse? L'Allemagne?
Mais si l'euro system n'est pas une zone monétaire optimale c'est en partie à cause d'elle, elle refuse de faire les redistributions monétaires qu'elle devrait suite à ses excédents commerciaux, notamment vers les pays du Sud de l'Europe. C'est bien de nous dire que les USA et la Chine ont des grandes provinces/états mais eux font de la redistribution monétaire chaque année via leur reserves fédérales. L'UE non.

Par ailleurs, la monnaie unique incite à la spécialisation économiques des pays (et on voit bien maintenant que c'est une faiblesse...). Ça me semblait un peu fumeux comme concept mais le grand Charles G.a v.e a écrit en 2001 que l'euro amenera trop de voitures en Allemagne, trop de fonctionnaires en France et trop d'habitation en Espagne, parce que chaque pays restera dans sa spécialité justement, dans ce qu'ils font de mieux... Difficile de dire qu'il avait tord. Mais néanmoins il était un peu seul à dire ça (il y avait aussi juste Olivier Delamarche), et voilà que le gouverneur de la banque centrale hongroise dit plus ou moins la même chose dans sa tribune contre l'euro dans le Financial Times.
 
Dernière édition: