¥ - Coronavirus (covid-19) suivi et évolution en Chine & Asie (pas de débats ici, utiliser "Politique de gestion du covid en Chine assouplie")

Vos inquietudes a propos de la situation sanitaire due au coronavirus (2019-ncov)

  • Je ne suis pas inquiet !

    Votes: 56 37,6%
  • Je suis tres inquiet !

    Votes: 36 24,2%
  • Je n'envisage pas de quitter la Chine !

    Votes: 40 26,8%
  • A partir de 500 victimes je quitte la Chine !

    Votes: 6 4,0%
  • A partir de 1000 victimes je quitte la Chine !

    Votes: 4 2,7%
  • Au dessus de 2000 victimes je quitte la Chine !

    Votes: 4 2,7%
  • Pensez vous que le gouvernement va stabiliser la situation dans les jours a venir ? Oui

    Votes: 31 20,8%
  • Pensez vous que le gouvernement va stabiliser la situation dans les jours a venir ? Non

    Votes: 38 25,5%
  • J'envisage serieusement de quitter la Chine si les etudes de mes enfants sont compromises !

    Votes: 7 4,7%
  • J'envisage serieusement de quitter la Chine si cette situation dure trop longtemps !

    Votes: 49 32,9%

  • Nombre total d'électeurs
    149
Le grand capitalisme a decide que dans 10 jours l'epidemie etait finie ahah (je me marre)
Tu as démissionné du coup pour ne plus avoir à subir ces "minables" "du grand capitalisme" qui te demandaient de bosser de chez toi en contrepartie d'un salaire ?
C'est a se demander pourquoi meme le parti communiste chinois s'est compromis dans le capitalisme si le communisme est un modèle tellement plus enviable. C'est vrai que la Chine c'était tellement mieux sous Mao...
 
Tu as démissionné du coup pour ne plus avoir à subir ces "minables" "du grand capitalisme" qui te demandaient de bosser de chez toi en contrepartie d'un salaire ?
C'est a se demander pourquoi meme le parti communiste chinois s'est compromis dans le capitalisme si le communisme est un modèle tellement plus enviable. C'est vrai que la Chine c'était tellement mieux sous Mao...

Le capitalisme produit des inegalites de plus en plus criantes:
1. Tu t'es jamais demande pourquoi du temps de tes parents 1 salaire suffisait a faire vivre toute une famille alors qu'aujourd'hui il est quasiment impossible pour la jeune generation d'acceder a la propriete?
2. Trouves tu normal que les 3 americains les plus riches aient plus d'argent que les 50% de la population la plus pauvre? https://www.forbes.com/sites/noahki...ottom-50-of-country-study-finds/#36285f073cf8
3. Dire que le communisme a echoue ne veut pas dire que le capitalisme a reussi. Mon opinion a moi c'est que la richesse produite au cours du dernier siècle n'a rien a voir avec le capitalisme mais avec l'exploitation des energies fossiles. C'est facile de creer de la richesse quand un baril de petrole fait le travail de 100 personnes...
 
Tu t'es jamais demande pourquoi du temps de tes parents 1 salaire suffisait a faire vivre toute une famille alors qu'aujourd'hui il est quasiment impossible pour la
Du temps de mes parents la france etait deja un pays capitaliste (et depuis belle lurette).
Tu parles d'acceder a la propriete... c'est une demarche capitaliste.

Si la Chine etait encore communiste il y aurait probablement pas eu de propagation hors de chine mais je n'ose pas imaginer le nombre de morts additionnels vu l'etat des systemes immunitaires...
 
Le capitalisme produit des inegalites de plus en plus criantes:
1. Tu t'es jamais demande pourquoi du temps de tes parents 1 salaire suffisait a faire vivre toute une famille alors qu'aujourd'hui il est quasiment impossible pour la jeune generation d'acceder a la propriete?
2. Trouves tu normal que les 3 americains les plus riches aient plus d'argent que les 50% de la population la plus pauvre? https://www.forbes.com/sites/noahki...ottom-50-of-country-study-finds/#36285f073cf8
3. Dire que le communisme a echoue ne veut pas dire que le capitalisme a reussi. Mon opinion a moi c'est que la richesse produite au cours du dernier siècle n'a rien a voir avec le capitalisme mais avec l'exploitation des energies fossiles. C'est facile de creer de la richesse quand un baril de petrole fait le travail de 100 personnes...
1. le travail des femmes
2. tu penses que c'est la fautes de billes gates si des gens sont pauvres en Afrique? oula quel mechant ce bill
3. les communistes n'avait pas d'energie fossile? coucou URSS, coucou Venezuela
 
Le grand capitalisme a decide que dans 10 jours l'epidemie etait finie ahah (je me marre)
Tu as quand même l'air d'être une petite flippette,
Maintenant que le virus est connu on est en dessous de 2% de mort.
Et la plupart ont plus de 80 ans.
Donc arrête de penser que tout le monde est en grand danger et peut mourir du virus à tous moment.

Déjà dit, mais un arrêt prolongé des industries tueras bien plus de monde via chômage et récession.
La route en Chine tue également bien plus de monde.
Le virus sauve des vies en fait vu que plus personne de sort, il n'y a plus d'accident de voiture. A 300 000 mort par an voiture, ca fait quasi mille par jour.
La quarantaine et donc le virus a sauvé plus de 20 000 personnes.

Le vengeur masqué
 
2. tu penses que c'est la fautes de billes gates si des gens sont pauvres en Afrique? oula quel mechant ce bill

Non non on parle pas d'Afrique la. Les 3 personnes les plus riches aux USA ont plus d'argent que les 50% les plus pauvres aux USA. D'ailleurs je me demande si a aucun moment dans l'histoire moderne on a eu un tel desequilibre. A mon avis faut remonter aux temps feodaux pour voir une telle situation. Mais bon, tant que t'as l'impression de faire partie de la machine et d'y trouver ton compte c'est le plus important. Les inegalites, la destruction des especes vivantes, le changement climatique, les guerres du petrole, les virus on s'en tape du moment qu'on a la wifi et qu'on pompe comme le faisait les Shadoks.

shadoks.jpg
 
Maintenant que le virus est connu on est en dessous de 2% de mort.
Et la plupart ont plus de 80 ans.
Donc arrête de penser que tout le monde est en grand danger et peut mourir du virus à tous moment.

1. Si on avait tous 2% de chance de mourir en traversant la rue je crois que personne ne traverserait la rue.
2. Ouf. Ca tue que les vieux. A t'entendre c'est une benediction ce virus.
 
Tu as quand même l'air d'être une petite flippette,
Maintenant que le virus est connu on est en dessous de 2% de mort.

On est surement a plus de 2% en realite.
Mais, pour info, la grippe espagnole c'etait environ 3% de mortalite et ca a fait entre 50 et 100 millions de morts.
La grande difference etant qu'elle a ete nettement plus contagieuse puisqu'elle a infecte environ 30% de la population mondiale en deux-trois mois.
 
On est surement a plus de 2% en realite.
Mais, pour info, la grippe espagnole c'etait environ 3% de mortalite et ca a fait entre 50 et 100 millions de morts.
La grande difference etant qu'elle a ete nettement plus contagieuse puisqu'elle a infecte environ 30% de la population mondiale en deux-trois mois.
De plus à l'époque le tourisme était quasi inexistant ! Saloperie de grippe !
 
On est surement a plus de 2% en realite.
Mais, pour info, la grippe espagnole c'etait environ 3% de mortalite et ca a fait entre 50 et 100 millions de morts.
La grande difference etant qu'elle a ete nettement plus contagieuse pusiqu'elle a infecte environ 30% de la population modiale en deux-trois mois.

On ne sait pas trop mais quand on regarde ce qui se passe hors de Chine, même si c'est un peu tôt, ça peut être rassurant, pour l'instant on est à un taux de mortalité autour de 0,6%. 1017 cas, 6 morts. Même avec une bonne marge d'erreur, on n'explose pas la limite des 2. A suivre en tout cas!
 
Est-on trop prudents/inquiets, pas assez ? Risque énorme ou rien de plus qu'un grippe ?
L'avenir nous le dira.

Je vous partage juste un témoignage, à chacun de l'interpréter comme il veut et d'en faire ce qu'il veut. Ce matin j'ai amené ma femme à une visite de contrôle pour sa grossesse. Bien évidemment, le sujet du virus est venu sur la table. Le médecin a un très bon ami médecin qui a participé aux soins lors du SRAS en 2003 et a donc été envoyé à Wuhan pour s'occuper des cas graves. Voici sa vision de la maladie :
  • Beaucoup plus grave qu'en 2003. Pour les raisons suivantes :
  • Beaucoup plus contagieux donc difficile à contrôler.
  • Mix de cas graves et pas graves, symptômes la plupart du temps identiques à la grippe. Donc très dur d'identifier rapidement les malades d'où un risque accru de diffusion rapide de la maladie par des gens qui ne se sentent pas malades, potentiellement à des gens pour qui se sera grave.
  • Le SRAS de 2003 touchait uniquement les poumons. Ici il faut identifier très rapidement les cas qui vont devenir grave et les traiter très rapidement. Si on manque cette fenêtre et que le cas devient grave la maladie attaque tous les organes et il est souvent trop tard pour sauver la personne.
Commentaires supplémentaires de l'obstétricienne à Pékin :
  • Pékin ne pourrait pas contenir l'épidémie si un foyer si déclarait du au monde, à la configuration de la ville, sa démographie, et le fait que tous les experts du pays ont été envoyés à Wuhan
  • Ceci explique les mesures fortes prises par les quartiers, les résidences, la réouverture de l'hopital XiaoTangShan,...
  • Les entreprises qui poussent les employés à revenir quand ceux-ci pourraient continuer le télétravail font une erreur. Il faudrait faire revenir tout le monde (encore 6 millions de personnes non rentrées à Pékin) puis attendre 15 jours.
Ceci est juste un point de vue. Ca ne veut pas dire que c'est juste mais je trouvais intéressant de le partager. A chacun de se faire son opinion, personnellement je vois tellement d'avis contradictoires que j'ai du mal à savoir. Mais je suis du genre "better safe than sorry" donc tant que je peux faire attention, limiter mes sorties, télétravail,... je le fais. J'aurais peut-être l'air d'un con, peureux pour un rien mais c'est pas grave.
 
Non non on parle pas d'Afrique la. Les 3 personnes les plus riches aux USA ont plus d'argent que les 50% les plus pauvres aux USA. D'ailleurs je me demande si a aucun moment dans l'histoire moderne on a eu un tel desequilibre. A mon avis faut remonter aux temps feodaux pour voir une telle situation. Mais bon, tant que t'as l'impression de faire partie de la machine et d'y trouver ton compte c'est le plus important. Les inegalites, la destruction des especes vivantes, le changement climatique, les guerres du petrole, les virus on s'en tape du moment qu'on a la wifi et qu'on pompe comme le faisait les Shadoks.
une stat : en 1900 : 80% des millionnaire le sont par heritage. En l'an 2000 : 80% des millionaire le sont par leur travail.

D'ailleurs je me demande si a aucun moment dans l'histoire moderne on a eu un tel desequilibre.
-> bien sur que oui
 
Une petite citation alla Lafoy :
« Pour que la révolution ait lieu, il ne suffit pas que les masses exploitées et opprimées prennent conscience de l'impossibilité de vivre comme autrefois et réclament des changements. Pour que la révolution ait lieu, il faut que les exploiteurs ne puissent pas vivre et gouverner comme autrefois. C'est seulement lorsque "ceux d'en bas" ne veulent plus et que "ceux d'en haut" ne peuvent plus continuer de vivre à l'ancienne manière, c'est alors seulement que la révolution peut triompher. » Lénine, La maladie infantile du communisme(1920)
Unknown.jpg
 
Est-on trop prudents/inquiets, pas assez ? Risque énorme ou rien de plus qu'un grippe ?
L'avenir nous le dira.

Merci pour ce retour d'experience. Ca confirme ce que je pensais deja sur cette epidemie qu'on veut faire passer pour une gripette.