¥ - Coronavirus (covid-19) suivi et évolution en Chine & Asie (pas de débats ici, utiliser "Politique de gestion du covid en Chine assouplie")

Vos inquietudes a propos de la situation sanitaire due au coronavirus (2019-ncov)

  • Je ne suis pas inquiet !

    Votes: 56 37,6%
  • Je suis tres inquiet !

    Votes: 36 24,2%
  • Je n'envisage pas de quitter la Chine !

    Votes: 40 26,8%
  • A partir de 500 victimes je quitte la Chine !

    Votes: 6 4,0%
  • A partir de 1000 victimes je quitte la Chine !

    Votes: 4 2,7%
  • Au dessus de 2000 victimes je quitte la Chine !

    Votes: 4 2,7%
  • Pensez vous que le gouvernement va stabiliser la situation dans les jours a venir ? Oui

    Votes: 31 20,8%
  • Pensez vous que le gouvernement va stabiliser la situation dans les jours a venir ? Non

    Votes: 38 25,5%
  • J'envisage serieusement de quitter la Chine si les etudes de mes enfants sont compromises !

    Votes: 7 4,7%
  • J'envisage serieusement de quitter la Chine si cette situation dure trop longtemps !

    Votes: 49 32,9%

  • Nombre total d'électeurs
    149
Je crois que l'affaire Carlos Gohsn a mis en Lumiere certains manquements de ce pays dans le domaine des droits de l'Homme.
Oui, mais justement. Comment expliquer que ce pays si avancé en soit encore là? (autrement que par le prisme occidental de culpabiliser un juda coupable qui ne pense pas comme nous). C'est là où l'analyse d'E. Todd est extrêmement intéressante pour expliquer les différences entre les pays.
 
Ca à l'air un peu romancé quand même : " Ils portent un masque 24 heures sur 24" faut vraiment pas bouger quand tu dors.

Par contre ça : "Le frère de Lin leur cède son appartement. Il a quitté la ville, comme le reste de la famille. " Sachant que le docteur dit qu'il aurait été contaminé chez sa belle famille... Si ils ont quitté Wuhan, ils sont juste allé répandre le truc, super !
Oui un article avait déjà été publié quelques jours plus tot beaucoup moins romancé : https://www.rtl.fr/actu/internation...ncais-vit-confine-a-wuhan-en-chine-7800087699

Le fait d'avoir placé un patient contaminé à l’hôtel c'était quand même faire encourir un sacré risque à l’hôtel, ses occupants si ventilations ou canalisations communes et à son personnel. Il n'est pas fait mention d'une décontamination de la chambre au départ du patient. Or vu ce que l'on sait de la durée pendant laquelle le virus tient sur des objets... c'est pas très cool pour le personnel ou le gars qui va hériter de la chambre...
 
84 au Japon et 621 sur le bateau...
621 +/-quelques%
84 差不多?
Ou alors ils ont tous été cueillis avec des pincettes à leur arrivée sur le territoire ?

D'une façon général, ce qui est surprenant, c'est qu'il n'y ait pas d'autre foyer type Wuhan.
(à part ce bateau)

J'en suis tout à fait heureux, mais je ne comprend pas que ce soit possible.
Sur Wuhan, ils ont laissé dégénérer sur plusieurs semaines, il y avait assez de porteur pour que cela parte comme un feu de broussaille. Maintenant que tout le monde est courant, ils cherchent et font attention aux malades, puis isolent immédiatement. Donc pas le temps que cela s’étend. Hier, aucun nouveau cas sur Shanghai il paraît
 
Ma copine est en quarantaine :(
Comment ça se passe de son côté ?
Est-ce qu'elle te décrit des choses qui te rendent particulièrement inquiet ?
Je me demandais dernièrement si on avait la possibilité d'avoir notre téléphone avec nous en quarantaine, vu la faible quantité de vidéos, photos et témoignages venant de gens en quarantaine.

En tout cas bon rétablissement à elle, ça doit pas être facile à vivre pour vous deux.
 
Malheureusement , la proportion est considerable rapport a une ville comme Shanghai ou Hong Kong , c'est meme non comparable avec Wuhan et le Hubei ... 3700 personnes a bord
1582174690744.png
 
Dernière édition:
Sur Wuhan, ils ont laissé dégénérer sur plusieurs semaines, il y avait assez de porteur pour que cela parte comme un feu de broussaille. Maintenant que tout le monde est courant, ils cherchent et font attention aux malades, puis isolent immédiatement. Donc pas le temps que cela s’étend. Hier, aucun nouveau cas sur Shanghai il paraît
J'espère que tu as raison.
Mais il faut aussi comprendre qu'on parle d'un chose peu aisée à détecter. Les pays, même les provinces ou les villes sans infestation massive ne mettent pas en place de stratégie de dépistage car elle serait inefficiente. Imaginez de transposer ce que vous savez du contrôle qualité à la recherche d'individus contaminés dans une population saine en sachant qu'ils sont très peu nombreux !
En dehors de l'endiguement systématique, tout repose donc sur l'historique de circulation des personnes. Qui a rencontré qui et quand...
Pensez-vous par exemple que le Japon est allé rechercher et contrôler toutes les personnes présentes sur leur territoire ayant pu rencontrer une personne de Wuhan (ou une personne ayant pu rencontrer une personne de Wuhan) depuis le début de l'épidémie ?
J'ai beaucoup de mal à croire qu'il l'ait fait.
Mais j’espère que tu as raison.
 
Comment ça se passe de son côté ?
Est-ce qu'elle te décrit des choses qui te rendent particulièrement inquiet ?
Je me demandais dernièrement si on avait la possibilité d'avoir notre téléphone avec nous en quarantaine, vu la faible quantité de vidéos, photos et témoignages venant de gens en quarantaine.

Merci. Elle est pas malade, c'est juste qu'elle rentre d'une autre province. Donc quarantaine obligatoire. C'est pareil pour tout le monde. Au bureau aussi la seretaire est en quarantaine. Oui elle a son portable. Son cas est un peu particulier parcequ'elle est en colocation et que ses collacatrices rentrent au compte goutte et chaque fois il faut recommencer la quarantaine pour tout le monde...
 
La commision nationale de santé publique a annulé les dispositions précédentes quand au décompte des cas confirmés dans le Hubei, c'est à dire que ne sont plus pris en compte les cas dont le diagnostic clinique fait supposer la maladie. Suite à cette annonce, certains cas ont été réexaminés, ce qui explique pourquoi aujourd'hui on a 600 et quelque cas à Wuhan mais uniquement 349 cas au total dans la province. Une soixantaine de cas précédemment considérés positifs ont été déclassés; d'où le nombre négatif pour certaines villes du Hubei.

 
La commision nationale de santé publique a annulé les dispositions précédentes quand au décompte des cas confirmés dans le Hubei, c'est à dire que ne sont plus pris en compte les cas dont le diagnostic clinique fait supposer la maladie. Suite à cette annonce, certains cas ont été réexaminés, ce qui explique pourquoi aujourd'hui on a 600 et quelque cas à Wuhan mais uniquement 349 cas au total dans la province. Une soixantaine de cas précédemment considérés positifs ont été déclassés; d'où le nombre négatif pour certaines villes du Hubei.

Lorsqu’on avait pris en compte les cas reposant sur le diagnostic clinique, cela avait conduit à une augmentation de 15000 cas en une journée.

Maintenant qu’on ne les prend plus en compte, on annonce une diminution de quelques dizaines, 3 ou 400 tout au plus.

De deux choses l’une :

1) soit les 15000 cas « diagnostic clinique» se sont avérés être des vrais cas confirmés. Mais alors on ne comprend pas pourquoi ne pas compter les diagnostic cliniques, qui se sont avérés plutôt pertinents

2) soit les 15000 cas « diagnostic clinique» se sont avérés être des faux positifs. Mais dans ce cas, il aurait dû y avoir une diminution du nombre de cas confirmés d’une valeur à peu près équivalente

La seule explication qui me vient à l’esprit, c'est que on bidouille les chiffres (par exemple, si on comptait les diagnostics cliniques, il y aurait une augmentation sensible du nombre de cas, or on veut continuer à dire que la situation s’améliore, donc on ne les compte plus)

Si vous avez d’autres explications, je suis preneur.
 
Dernière édition:
Lorsqu’on avait pris en compte les cas reposant sur le diagnostic clinique, cela avait conduit à une augmentation de 15000 cas en une journée.

Maintenant qu’on ne les prend plus en compte, on annonce une diminution de quelques dizaines, 3 ou 400 tout au plus.

De deux choses l’une :

1) soit les 15000 cas « diagnostic clinique» se sont avérés être des vrais cas confirmé. Mais alors on ne comprend pas pourquoi ne pas compter les diagnostic cliniques, qui se sont avérés plutôt pertinents

2) soit les 15000 cas « diagnostic clinique» se sont avérés être des faux positifs. Mais dans ce cas, il aurait dû y avoir une diminution du nombre de cas confirmés d’une valeur à peu près équivalente

La seule explication qui me vient à l’esprit, chest que on bidouille les chiffres (par exemple, si on comptait les diagnostics cliniques, il y aurait une augmentation sensible du nombre de cas, or on veut continuer à dire que la situation s’améliore, donc on ne les compte plus)

Si vous avez d’autres explications, je suis preneur.
Ce qui est écrit c'est que certains "experts" ont décidé de revoir certains cas et qu'ils ont pu infirmer le diagnostic. Pourquoi pas, je conçois qu'on ne puisse pas revoir tous les cas. Ce qui serait intéressant serait de savoir combien de cas ont été revus, pourquoi ces cas plutôt que d'autres et quel est le pourcentage de cas revus qui s'est finalement avéré négatif. Alors on pourrait avoir des indications sur la pertinence ou non de poursuivre le décompte des cas jugés positifs au vu de la situation clinique.
Sinon effectivement ça fait un peu style les règles changent quand ça nous chante et vous êtes libres de les utiliser comme bon vous semble pour ajuster vos chiffres.
 
Malheureusement 2 morts annoncés aujourd'hui, un couple d'octogénaires, pas trouvé d'info sur la nationalité.
A habitation on a : au Japon , l'un, un homme dans la Préfecture de Kanagawa et l'autre, une femme, à Tokyo. Pas de précision sur la nationalité, si ils étaient étrangers, je suppose que les autorités japonaises dans ce rapport détaillé du Ministère japonais de la santé, l'auraient précisé.
Pour le premier, cause de la mort, Covid 19 mais pour la seconde ( même si il est écrit que le 13 elle a été testé positive au virus), il est indiqué pneumonie, mais pas Covid 19! La subtilité pour la 2e???
.
 
Dans la série belles initiatives : 60 kuais économisés, baoan coiffeur gratos au pied du bâtiment !
J'ai insisté lourdement pour lui glisser 20 kuais dans sa trousse à outils, il a failli me taper (un coco probablement)
34e7dc97d62fb35241e1cdb2896f89a.jpg
 
La commision nationale de santé publique a annulé les dispositions précédentes quand au décompte des cas confirmés dans le Hubei, c'est à dire que ne sont plus pris en compte les cas dont le diagnostic clinique fait supposer la maladie. Suite à cette annonce, certains cas ont été réexaminés, ce qui explique pourquoi aujourd'hui on a 600 et quelque cas à Wuhan mais uniquement 349 cas au total dans la province. Une soixantaine de cas précédemment considérés positifs ont été déclassés; d'où le nombre négatif pour certaines villes du Hubei.

En tout cas ça a le mérite de rendre les choses claires: les chiffres officiels n’ont aucune valeur.
On change les chiffres d’un jour à l’autre selon l’humeur du moment, parfois +15000, parfois -400, ...

On s’en doutait, personne n’était franchement dupe, mais maintenant ça a au moins le mérite d’être explicite ...
 
Voilà ce qui se disait ce matin, sur ce sujet. A noter le témoignage intéressant d'un médecin, pas très rassurant concernant la façon dont semblerait s'être passé les choses sur ce bateau
Pendant ce temps la au Cambodge.

Mille deux cents passagers du « Westerdam » ont débarqué au Cambodge, après des jours d’errance en mer en Asie, par peur du coronavirus. Problème : une fois à terre, une touriste a été testée positive au coronavirus. Les passagers sont désormais activement recherchés.


https://www.nouvelobs.com/societe/2...navire-soupconnes-d-avoir-le-coronavirus.html
 

Fichiers joints

  • 1582204906705.png
    1582204906705.png
    401,1 KB · Vues: 2
https://www.japantimes.co.jp/

Ca a l'air d'etre la panique au Japon en ce moment. Et en Coree du Sud c'est pas mieux. 20 nouveau cas en 1 journee...