¥ - Coronavirus (covid-19) suivi et évolution en Chine & Asie (pas de débats ici, utiliser "Politique de gestion du covid en Chine assouplie")

Vos inquietudes a propos de la situation sanitaire due au coronavirus (2019-ncov)

  • Je ne suis pas inquiet !

    Votes: 56 37,6%
  • Je suis tres inquiet !

    Votes: 36 24,2%
  • Je n'envisage pas de quitter la Chine !

    Votes: 40 26,8%
  • A partir de 500 victimes je quitte la Chine !

    Votes: 6 4,0%
  • A partir de 1000 victimes je quitte la Chine !

    Votes: 4 2,7%
  • Au dessus de 2000 victimes je quitte la Chine !

    Votes: 4 2,7%
  • Pensez vous que le gouvernement va stabiliser la situation dans les jours a venir ? Oui

    Votes: 31 20,8%
  • Pensez vous que le gouvernement va stabiliser la situation dans les jours a venir ? Non

    Votes: 38 25,5%
  • J'envisage serieusement de quitter la Chine si les etudes de mes enfants sont compromises !

    Votes: 7 4,7%
  • J'envisage serieusement de quitter la Chine si cette situation dure trop longtemps !

    Votes: 49 32,9%

  • Nombre total d'électeurs
    149
Le président américain Donald Trump a affirmé à son homologue Xi Jinping qu’il faisait « confiance » à la Chine pour mettre fin à l’épidémie de coronavirus, a rapporté la Maison-Blanche à l’issue de leur conversation téléphonique. Les deux chefs d’Etats « sont convenus de poursuivre une communication et une coopération élargie entre les deux pays », a indiqué la présidence américaine dans un communiqué

Comme quoi les americains laissent finalement des personnes ayant recemment sejourné en chine entrer sur le territoire us y compris a la maison blanche :)
 
Dernière édition:
Sans economie, pas de systeme de sante. Sans population saine, pas d'economie..
Si ils laissent les boites rouvrir, on a une pandemie puis un crash.
Si ils ne laissent pas les boites rouvrir, on a un crash puis une pandemie.

Pas la fin du monde, pas la premiere crise, pas la premiere pandemie. C'est juste que, en l'etat, ils sont baises, et nous avec. A moyen terme cela sera meme surement positif pour la Chine et le Monde quand viendra le temps du debriefing et de mettre a jour le systeme de management.

Avantage de l'option 1, on conserve les moyens de se battre un peu plus longtemps, mais ca ne changera pas grand chose au resultat final. Certains esperent grandement cette strategie pour leur laisser le temps de sortir leur marron du feu.
L'optique actuelle, est d'essayer de faire un peu des deux (50% bossent, 50% reste sous quanrantaine), ce qui a mon sens n'est pas tres sage, mais tres symptomatique du management a la chinoise... Mais comme d'hab.. j'espere vraiment avoir tord...

je pense aussi qu'il ne va pas y avoir de décision globale pour la chine ou meme une province exceptée Wuhan et le Hubei. Ca va se décider quartier par quartier, entreprise par entreprise, usine par usine. La grogne monte c'est évident parmi les chinois. Ils ne sont pas dupe mais si evidemment (pour le moment) ils ne l'expriment pas en public.

Et puis dans 2 mois, ca sera revenu a la normale ou alors on ca sera une cata planétaire. Dans les 2 cas, le grand Xi sort gagnant.
 
je pense aussi qu'il ne va pas y avoir de décision globale pour la chine ou meme une province exceptée Wuhan et le Hubei. Ca va se décider quartier par quartier, entreprise par entreprise, usine par usine.
Bonjour Lyric
C'est un peu plus complique que cela , si tu ouvres ton usine et qu' un seul de tes fournisseurs de matieres premieres ou de pieces detachees reste ferme , ca ne sert a rien d'ouvrir ! Il n'y a aucun stocks tampons en Chine ou alors il est reduit au strict minimum
....
 
Dernière édition:
Bonjour Lyric
C'est un peu plus complique que cela , si tu ouvres ton usine et qu' un seul de tes fournisseurs de matieres premieres ou de pieces detachees reste ferme , ca ne sert a rien d'ouvrir !
....
Sans compter la logistique.. A ce jour, avec les lock downs regionaux, dans beaucoup d'endroit, on a aucune visibilite sur les possibilites de transit Fournisseurs --> Usine --> Client...
 

Extrait:
Alors que l’Asie orientale, en particulier la Chine, et les pays d’Asie du Sud-Est constituent aujourd’hui les foyers les plus menaçants pour un monde occidental inséré dans un mouvement intense d’échange, les peurs que cette partie du monde suscite sont plus anciennes : au xviiie siècle déjà, la variole est soupçonnée par certains médecins européens d’être une maladie asiatique arrivée en Occident12. La peste qui éclate à Canton et à Hongkong en 1894 apparaît comme une menace majeure pour la communauté occidentale, et induit par exemple le gouvernement français à renforcer sa présence médicale en Chine du Sud pour éviter que la maladie ne se propage dans la colonie indochinoise, voire en métropole13. C’est cette même inquiétude qui conduit les puissances européennes et américaines, au travers d’un Dudgeon (The Diseases of China. Causes, Conditions, and Prevalence, Contrasted with those of Europe, 1877), d’un Maxwell ou d’un Jefferys (The Diseases of China, Including Formosa, and Korea, 1910 et 1929) pour la Chine, d’un Angier pour le Cambodge (Le Cambodge. Géographie médicale, 1901), d’un Rouffiandis pour le Laos (Géographie médicale du Moyen Laos, 1902) ou d’un Gaide pour l’Indochine, à inventorier et cartographier les maladies potentiellement épidémiques de l’Asie, alors en grande partie colonisée par les puissances européennes14.
 
@lafoy-china : envoie un MP à @victor75 :)
sinon, moi je vais bien.
 
Sans compter la logistique.. A ce jour, avec les lock downs regionaux, dans beaucoup d'endroit, on a aucune visibilite sur les possibilites de transit Fournisseurs --> Usine --> Client...
oui evidemment donc il n'y aura pas de décision globale. On est d'accord. Ca va se faire par capillarité :)
 
il avait pas changé de pseudo suite à un real life drama ?
c'est pas toi l'admin, haha ;) tu dois pouvoir retrouver son historique et ses pseudos. Il y en avait eu deux ou trois dont BillCarson...
 
Pas sûr, la grogne est importante, elle s'exprime de plus en plus ouvertement sur les réseaux. J'ai vu passer plusieurs fois une citation de Soljenitsyne : « Nous savons qu’ils mentent, ils savent aussi qu’ils mentent, ils savent que nous savons qu’ils mentent, nous savons aussi qu’ils savent que nous savons qu’ils mentent, mais ils mentent encore »
Bonjour Silouane
Grogne ou pas grogne ca ne changera rien c'est comme ca , un malaise politique voulu par des agitateurs ou autres ne ferait qu'empirer une situation deja incertaine !

Penche toi sur la cas de Hong Kong et analyse sa situation economique a ce jour , la democratie ca a du bon mais ca ne remplit pas les assiettes !
...
 
Hong Kong Airlines, déjà en difficulté, supprime des centaines d'emplois

Communique : Hong Kong Airlines, déjà en difficulté, a annoncé ce vendredi qu'elle avait été contrainte de supprimer des centaines d'emplois et de demander au reste de son personnel de prendre des congés sans solde à cause de l'épidémie de coronavirus. Les mesures strictes d'entrée et de quarantaine imposées par les pays du monde entier ont eu un impact supplémentaire sur la demande de voyages à Hongkong, a expliqué la compagnie dans un communiqué, ajoutant qu'elle avait dû prendre «des mesures vigoureuses» pour atténuer les difficultés. Hong Kong Airlines a précisé qu'elle allait licencier 400 employés, les autres devant prendre un minimum de deux semaines de congé sans solde par mois ou travailler trois jours par semaine du 17 février à la fin juin.

 
Bonjour Lafoy,
Les messages de personnes très mécontentes viennent de gens comme toi et moi, façon de parler . Je ne parle pas d' agitateurs.
Je rapporte juste ce que je vois.
Que ce toi ou moi ou les autres quand on traverse des difficultes la cohesion et de mise , il faut faire bloc ! les recriminations ne changent rien !
 
Dernière édition:
Je suis d'accord, je réagissais juste au message de Lyric. De dire que certains en ont marre de cette gestion, y a pas de quoi casser 3 pattes à un canard.
Ça gronde sur les réseaux sociaux... Soljenitsyne ... C'est surtout ton fond de commerce, non ? (pas que le tiens!) Mais bon, repose-toi un peu en attendant ! C'est pas les occasions qui vont manquer dans le futur pour te fournir de quoi t'exprimer. ;)
 
Depuis la mort du medecin chinois hier soir il y a une grogne anti-gouvenemental sur les Moment wechat que je n'ai jamais vu avant.
Mais mon avis personel c'est que tant que le miracle econique fonctionne le gouvernement n'aura pas de soucis a se faire.
 
Mais mon avis personel c'est que tant que le miracle econique fonctionne le gouvernement n'aura pas de soucis a se faire.
Je rajouterais :
c'est que tant que le miracle economique fonctionne et que l'armée lui reste fidèle le gouvernement n'aura pas de soucis a se faire,
 
Ça, qu'ils mentent... Ça voudrait dire qu'ils connaissent la vérité et ce serait déjà une performance.

Ici radio cambrousse.
Je grogne moi aussi : le haut parleur (répêtant en boucle ce qu'il faut faire et pas faire) me casse les oreilles. Avec les pétards de fin de nouvel an, il ne manquaient plus que la sirène du premier jeudi du mois pour se croire en guerre.
Dans mon Xian, aucun cas détecté. Par contre il y en a eu au niveau du Shi. Les barrages routiers isolent les déplacement au niveau des Cun. Sans motif important (id urgence médicale), on ne quitte pas le cun où on se trouve.
Le Cun est un niveau administratif plus petit que les communes françaises.
La levée de ces mesures de confinement est prévue dans quelques jours.

Je n'imagine pas une seconde, si un tel virus se développait en France, que l'on soit capables de mettre en place un tel dispositif.
J'imagine que ce n'est pas le cas sur tout le territoire. Ce serait un exploit.