¥ - Coronavirus (covid-19) suivi et évolution en Chine & Asie (pas de débats ici, utiliser "Politique de gestion du covid en Chine assouplie")

Vos inquietudes a propos de la situation sanitaire due au coronavirus (2019-ncov)

  • Je ne suis pas inquiet !

    Votes: 56 37,6%
  • Je suis tres inquiet !

    Votes: 36 24,2%
  • Je n'envisage pas de quitter la Chine !

    Votes: 40 26,8%
  • A partir de 500 victimes je quitte la Chine !

    Votes: 6 4,0%
  • A partir de 1000 victimes je quitte la Chine !

    Votes: 4 2,7%
  • Au dessus de 2000 victimes je quitte la Chine !

    Votes: 4 2,7%
  • Pensez vous que le gouvernement va stabiliser la situation dans les jours a venir ? Oui

    Votes: 31 20,8%
  • Pensez vous que le gouvernement va stabiliser la situation dans les jours a venir ? Non

    Votes: 38 25,5%
  • J'envisage serieusement de quitter la Chine si les etudes de mes enfants sont compromises !

    Votes: 7 4,7%
  • J'envisage serieusement de quitter la Chine si cette situation dure trop longtemps !

    Votes: 49 32,9%

  • Nombre total d'électeurs
    149
donc on fait quoi? aucun journaliste sur place et on ne lis que china daily?
Il est important d'avoir des infos independante sur place.
Informes-toi, c'est bien, c'est sain, mais de ton coté STP ! La couverture médiatique est suffisamment large pour le coup pour que l'on ait pas besoin de baver devant des buzz à sensation... Jean Marc Morandini est là pour toi ! Fonce... Enjoy.
C'est très gentil de t'inquiéter pour nous et nous prendre pour des cons au passage, mais rassures-toi, la plupart d'entre nous savent lire et pas que le China Daily...
 
Ca s'appele de l'information.
L'info qu'il y a des milliers de contaminés et des centaines de morts on l'a.
Les images sur place passent aussi dans les media chinois quand bien meme sont elles "sporadiques" comme le précise France 24.

Est ce qu'on a pas été informé de ce qui s'est passé au Bataclan ? pourtant on pas vu de gros plans tourner en boucle des corps entassés et de la marre de sang du Bataclan...

Y a une différence entre voyeurisme et information. Si je te dis qu'il y a de la merde ici et de faire attention je t'informe. Pas besoin de te la faire sentir ou de te la faire gouter... Affoler les gens avec des images de fin de vie outre l'atteinte à l'intégrité des personnes filmées n'apporte rien. Il suffit de voir tes réactions de panique dans les posts précédents...

Même en droit français qui protège pourtant le droit à l'information, on a vu dans l'affaire du tweet de photos d'execution de DAESH que ca ne donnait pas le droit de publier n'importe quoi :

L'article 227-24 du Code Pénal, qui sanctionne avant tout le fait qu'un mineur puisse avoir accès à un tel contenu. Les sanctions encourues peuvent atteindre trois ans d'emprisonnement et 75.000 euros d'amende. «Il s'agit là d'un maximum», explique Alexandre Archambault. «La peine est souverainement fixée par le juge en tenant compte de la personnalité et conditions de la prévenue. On pourrait objecter qu'une prévenue occupant un mandat électif et aspirant à de hautes fonctions est naturellement plus sensibilisée à la nécessaire retenue dont elle devrait faire preuve vis-à-vis de tiers», ajoute-t-il.
L'article 222-33-3, qui concerne la répression du «happy slapping», ou le fait de capturer ou filmer l'agression physique d'une personne à l'aide d'un téléphone portable, avant de diffuser ce contenu en ligne. La personne responsable de l'enregistrement, mais également celles ayant contribué à la diffusion du contenu concerné, peuvent encourir une peine allant jusqu'à 5 ans d'emprisonnement et 75.000 euros d'amende.
L'article 225-17 du Code Pénal, qui sanctionne toute atteinte à l'intégrité d'un cadavre, par quelque moyen que ce soit. La diffusion d'une image particulièrement dégradante peut en faire partie. La peine encourue peut s'élever à un an d'emprisonnement et 15 000 euros d'amende.
La diffusion de tels contenus peut également être considérée comme une faute ouvrant droit à réparation du préjudice provoqué, en application de l'article 1240 du Code civil. Les parents de James Foley pourraient ainsi être rétribués en réparation du préjudice subi par la diffusion de la photo de leur fils.
Information oui... sensationnalisme, voyeurisme, atteinte à la dignité humaine et à l'ordre public en plus de se rendre vecteur de contamination dans une zone en quarantaine... je ne vois vraiment pas ce qu'il y a à applaudir.
 
Informes-toi, c'est bien, c'est sain, mais de ton coté STP ! La couverture médiatique est suffisamment large pour le coup pour que l'on ait pas besoin de baver devant des buzz à sensation... Jean Marc Morandini est là pour toi ! Fonce... Enjoy.
C'est très gentil de t'inquiéter pour nous et nous prendre pour des cons au passage, mais rassures-toi, la plupart d'entre nous savent lire et pas que le China Daily...
Morandini : filmer les visage de douleur des gens pendant 1 heure et le diffuser a la tele.
Ce que je dis : envoyer des journalistes independant enqueter, leur laisser l'acces a tout ( y compris les cadavres dans les couloirs, le manque de bouteille d'oxygene, etc) et ensuite les journalistes publient un article de fond.

oui, actuellement la couverture mediatique est large... mais est-elle bonne? as-tu les vraies information? pas sur....
 
Morandini : filmer les visage de douleur des gens pendant 1 heure et le diffuser a la tele.
Ce que je dis : envoyer des journalistes independant enqueter, leur laisser l'acces a tout ( y compris les cadavres dans les couloirs, le manque de bouteille d'oxygene, etc) et ensuite les journalistes publient un article de fond.

oui, actuellement la couverture mediatique est large... mais est-elle bonne? as-tu les vraies information? pas sur....
Bien sûr que l'information est importante, primordiale, vitale ! Tu as la vraie et j'ai la fausse... air connu !
Mais il est à mon sens plus utile qu'elle soit en premier chef et urgemment à disposition de ceux qui sont aux responsabilités et en charge de prendre les mesures qui s'imposent plutôt qu'à tous les blogueurs de merde qui savent mieux quoi faire que tout le monde et juger de l'incapacité des personnes en charge. Cela plaît tellement aux troupeaux de "followers" qui s'empressent de suivre.
Ce n'est pas Fang Bin avec toute l'utilité qu'on peut lui reconnaître qui va décider de la construction en urgence d'hôpitaux ou de lancer des opérations de production d'équipements d'urgence...
 
Capture d_cran 2020-02-08 _ 09.16.57.pngCapture d_cran 2020-02-08 _ 09.17.08.pngCapture d_cran 2020-02-08 _ 09.17.19.pngCapture d_cran 2020-02-08 _ 09.17.28.pngCapture d_cran 2020-02-08 _ 09.17.38.pngCapture d_cran 2020-02-08 _ 09.17.48.pngCapture d_cran 2020-02-08 _ 09.17.58.pngCapture d_cran 2020-02-08 _ 09.18.12.pngCapture d_cran 2020-02-08 _ 09.18.21.png
 
C'est faire de l'amalgame et et du simplisme intellectuel de comparer le Johnny du coin qui veut des clics

L'amalgame et le simplisme il est dans le fait de dire que tout montrer n'importe comment et par n'importe qui est forcement bien.

Il est aussi de tenter de justifier ce qu'a fait Fangbin (et les vies qu'il a mises en danger par sa legereté, a commencer par la sienne) en brandissant les actions du docteur li ou d'autres individus qui n'ont rien a voir... et qu'on a commenté differemment.
 
L'amalgame et le simplisme il est dans le fait de dire que tout montrer n'importe comment et par n'importe qui est forcement bien.

Il est aussi de tenter de justifier ce qu'a fait Fangbin (et les vies qu'il a mises en danger par sa legereté, a commencer par la sienne) en brandissant les actions du docteur li ou d'autres individus qui n'ont rien a voir... et qu'on a commenté differemment.
On essaie toujours de se rattraper à une branche :D
 
Evitons de scier celle sur laquelle on est assis. Ce n'est pas l'anarchie qui ameliorera les conditions sanitaires...
Tout à fait d'accord, mais un gouvernement a besoin de pression sinon on se fait rouler dans la boue, que ce soit en France, en Chine ou ailleurs.
 
Tout à fait d'accord, mais un gouvernement a besoin de pression sinon on se fait rouler dans la boue, que ce soit en France, en Chine ou ailleurs.

Je crois que la pression, t'inquiete pas ils la ressentent sans soucis. Certains a wuhan et ailleurs font de belles conneries a cause de cette pression (dans un sens ou dans l'autre).

Par contre si c'est pour arriver a une sclerose totale du systeme il n'y aura que des perdants.
Et meme chez nous puisque tu en parles on voit que la defiance et la mise en commun des "colere" ne debouche sur aucune alternative COMMUNE et credible... Meme les potes de Drouet n'apprecient pas sa bagnole de salop de capitaliste... et les listes GJ n'ont pas recu de votes aux elections.

L'interet general n'est que rarement la somme d'interets particuliers ...
 
Parmi les victimes se trouve un citoyen américain, a déclaré samedi l’ambassade des États-Unis, dans ce qui semble être le premier décès confirmé d’un étranger en raison de la maladie.

« Nous pouvons confirmer qu’un citoyen américain de 60 ans déclaré porteur du coronavirus est mort dans un hôpital de Wuhan, en Chine, le 6 février », a déclaré un porte-parole de l’ambassade des États-Unis à Pékin.

Un Japonais soupçonné d'être atteint du nouveau coronavirus est lui-aussi décédé dans un hôpital de Wuhan, a annoncé samedi le ministère nippon des Affaires étrangères.

Cet homme d'une soixantaine d'années avait été hospitalisé à Wuhan pour une pneumonie virale aiguë.

Les autorités sanitaires chinoises jugent hautement probable que le nouveau coronavirus soit la cause de son décès, même s'il est « difficile d'établir un jugement définitif », a indiqué le ministère dans un communiqué.

Si la cause du décès ce confirmait, cet homme serait le premier Japonais à avoir été tué par le nouveau coronavirus depuis le début de l'épidémie.

 
Les autorités sanitaires chinoises jugent hautement probable que le nouveau coronavirus soit la cause de son décès, même s'il est « difficile d'établir un jugement définitif », a indiqué le ministère dans un communiqué.


Ca fait un moment que l'on a compris que la capacite des labos/hostos c'est 3500-4000 kits de test par jour..
Priorite aux patients vivants, pas ceux decedes.. Ca se comprends.

1581151676722.png

 
Dernière édition:
Alors qu’il distribuait des masques ce vendredi 7 février dans une station de métro de Bangkok, le ministre s’est plaint du comportement des “Farangs”, le terme employé pour désigner les Occidentaux. À ses yeux, leur comportement est irresponsable et fait courir des risques à leur entourage.

“Nous leur en proposons et ils refusent. Ils doivent être renvoyés de Thaïlande”, s’est emporté le ministre, employant, selon le site Khao Sod, “un vocabulaire à connotation raciste. “Les Chinois, les Asiatiques, ils prennent tous [ces masques] mais ces ai-Européens… c’est incroyable”, a renchéri le ministre, employant un préfixe méprisant. Un peu plus tard, il se serait excusé sur Facebook pour avoir perdu son sang-froid.


C'est clair que les touristes asiat portent quasi tous le masque. Les blanc quasimment pas et les thai 30 a 40% n'en portent pas non plus. Peut etre parcequ'ils n'arrivent pas a s'en procurer aussi.
 
Ca fait un moment que l'on a compris que la capacite des labos/hostos c'est 3500-4000 kits de test par jour..
Priorite aux patients vivants, pas ceux decedes.. Ca se comprends.

Voir la pièce jointe 110322


C'est bien pour ça qu'il est un compliqué de faire confiance aux chiffres. Il est très probable qu'il y ait beaucoup plus de cas mais qu'ils ne soient juste par détecter à cause de la capacité des labos.

Par contre en dehors du Hubei, les chiffres peuvent être bons.
 
Par contre si c'est pour arriver a une sclerose totale du systeme il n'y aura que des perdants.

Et pour la peine je suis d'accord, mais il est aussi important que les informations correctes et veridiques soient collectees durant la crise..

Parceque autant je suis d'accord que ces clowns doivent nettoyer le bordel qu'ils ont semer, vite et bien, autant il est important que ce soit la derniere chose qu'ils soient autoriser a faire. Et si ils ont besoin d'aide, qu'ils la demandent et arretent de jouer les pro nationalo a la con.. La fierte mal placee a ses limites.

Je rappelle que fin Decembre les labos de Wuhan ET Shanghai avait identifier le nouvel ARN, que le maire de Wuhan n'avait pas le droit de lancer une alerte sans le feu vert de Pekin.... et que donc le ministere de la sante etait au courant, tout autant que la ministere de la securite publique, a minima, et que donc on peut se raconter des histoires, mais la decision de ne pas mettre le bordel avant le nouvel an (decision inter ministerielle avec un tel impact) devait normalement etre arbitre par you know who. Qui, je le concoies, etait peut etre affairer a autre chose.

Le coup du "ouai c'est les mecs du cru qui ont merde", ok pour le mettre sous le tapis pour l'instant, pas de probleme. MAIS certainement pas, absolument pas, une fois que la poussiere sera retomber.. Putain meme un Fabius te sortait un "responsable mais pas coupable" et c'etait deja lamentable.. Un "pas responsable, et on a sauver le pays" ?? non... juste non... Il y a des tombes qui ne meritent pas qu'on leur crache dessus..
 
Dernière édition:
Et pour la peine je suis d'accord, mais il est aussi important que les informations correctes et veridiques soient collectees durant la crise..

Parceque autant je suis d'accord que ces clowns doivent nettoyer le bordel qu'ils ont semer, vite et bien, autant il est important que ce soit la derniere chose qu'ils soient autoriser a faire. Et si ils ont besoin d'aide, qu'ils la demandent et arretent de jouer les pro nationalo a la con.. La fierte mal placee a ses limites.

Je rappelle que fin Decembre les labos de Wuhan ET Shanghai avait identifier le nouvel ARN, que le maire de Wuhan n'avait pas le droit de lancer une alerte sans le feu vert de Pekin.... et que donc le ministere de la sante etait au courant, tout autant que la ministere de la securite publique, a minima, et que donc on peut se raconter des histoires, mais la decision de ne pas mettre le bordel avant le nouvel an (decision inter ministerielle avec un tel impact) devait normalement etre arbitre par you know who. Qui, je le concoies, etait peut etre affairer a autre chose.

Le cout du "ouai c'est les mecs du cru qui ont merde", ok pour le mettre sous le tapis pour l'instant, pas de probleme. MAIS certainement pas, absolument pas, une fois que la poussiere sera retomber.. Putain meme un Fabius te sortait un "responsable mais pas coupable" et c'etait deja lamentable.. Un "pas resposanble, et on a sauver le pays" ?? non, juste non... Il y a des tombes qui ne meritent pas qu'on leur crache dessus..

Yes tres bonne analyse.
En privé de mon coté ca a plus que commencé a dégommer le grand Xi. Il n'a meme pas montrer sa tete une seule fois sur CCTV pour soutenir le peuple. C'est pris comme du mépris. Les habitants du Hubei n'oublieront pas.
 
Entièrement d'accord.
Je préférais ne plus aborder le sujet ainsi, on va encore m'accuser de cracher mon venin sur le gouvernement. Mon censé venin d'ailleurs n'est rien du tout à côté de ce que j'entends de la bouche de divers Chinois à Pékin et ailleurs.
Nan mais autant je prefererais la fermer aussi, autant quand je lis des declarations protectives ou apologetiques, ca me fout des boutons (au sens propre, tout ce bordel m'a filer un zona..)... C'est juste insultant pour le sens commun...

Mais comme le disait Mathieu, au moins ils font ce qui doit etre fait. Je suis d'accord, mais gardons a l'esprit que, un, c'est leur faute de devoir en arriver la, et que, de deux, "ce qui doit etre fait" c'est ca (30 premiere sec de la video, le reste c'est du serpentza standard):


Je n'imagine meme pas si c'etait ma femme ou mon gosse... Oui cela doit etre fait, mais quand on impose ca a l'humanite de par sa propre negligence et incompetence, il est hors de question de s'en sortir tout blanc.
 
Dernière édition:
Coronavirus : 5 nouveaux cas confirmés en France

Je crois pas trop a une explosion de l'epidemie en France ou en Europe plus generalement (on fait du sensationalisme avec 5 cas...). Le bon cote des choses par contre c'est que ca va mettre fin aux rassemblements des boulets jaunes et autres nuisibles.
 
Je crois pas trop a une explosion de l'epidemie en France ou en Europe plus generalement (on fait du sensationalisme avec 5 cas...). Le bon cote des choses par contre c'est que ca va mettre fin aux rassemblements des boulets jaunes et autres nuisibles.

Je crois que le virus est le cadet de leur souci.